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Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Posté : jeu. 22 août 2019, 09:22
par petercriss
Aller un petit dernier que j 'ai réalisé l 'année dernière .

C 'est une histoire particulière qui me lie à cette réalisation.
Tout commence lorsque , mon pote rencontre Jean Claude FOURNIER à une dédicace et lui présente une des intégrales que je lui avais réalisé.
Monsieur FOURNIER a visiblement apprécié mon travail au point que me demander de lui faire une réalisation rien que pour lui.

Vous pensez bien que je me suis exécuté , surtout qu'il m 'a fait un magnifique Spirou sur feuille vierge .

Il voulait que je lui relie l 'ensemble des Trombones illustrés.

Voici donc l 'album réalisé pour Maitre FOURNIER !!!

Le titre est en tome résine
IMG_7549.JPG
IMG_7552.JPG
IMG_7553.JPG
IMG_7551.JPG
IMG_7550.JPG

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Posté : ven. 23 août 2019, 08:58
par drou
Une belle réalisation comme un passionner peut le faire. :chapeau: Magnifique.

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Posté : ven. 23 août 2019, 11:31
par Tovenaar
petercriss a écrit : jeu. 22 août 2019, 09:22 Le titre est en tome résine

C'est quoi, le tome résine ? :heu:
J'ai cherché mais pas trouvé.
Ce n'est pas du tome janry, en tout cas. :ane:
Janry encore. :lol:

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Posté : ven. 23 août 2019, 14:20
par Jean-Louis
Tovenaar a écrit : ven. 23 août 2019, 11:31 C'est quoi, le tome résine ? :heu:

Une police de caractères ? :heu: :heu2: :heu3:

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Posté : ven. 23 août 2019, 14:36
par arsen33
Jean-Louis a écrit : ven. 23 août 2019, 14:20
Tovenaar a écrit : ven. 23 août 2019, 11:31 C'est quoi, le tome résine ? :heu:

Une police de caractères ? :heu: :heu2: :heu3:
Je pense que PeterCriss a voulu écrire "dome résine" ou en français "doming autocollant" (Tov STP ne t'énerve pas, c'est pas moi, c'est les imprimeurs)...
Un sticker autocollant sur lequel on imprime en relief avec une résine de polyuréthane.

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Posté : ven. 23 août 2019, 18:46
par petercriss
arsen33 a écrit : ven. 23 août 2019, 14:36
Jean-Louis a écrit : ven. 23 août 2019, 14:20
Tovenaar a écrit : ven. 23 août 2019, 11:31 C'est quoi, le tome résine ? :heu:

Une police de caractères ? :heu: :heu2: :heu3:
Je pense que PeterCriss a voulu écrire "dome résine" ou en français "doming autocollant" (Tov STP ne t'énerve pas, c'est pas moi, c'est les imprimeurs)...
Un sticker autocollant sur lequel on imprime en relief avec une résine de polyuréthane.


Merci arsen33 , c'est exactement ça , c'est le correcteur qui a rectifié mais j 'avais pas relu , désolé .
Oui , j 'avais fait faire ça sur le sigle de VAILLANTE pour mes tomes reliés .
Ça rend super bien .
IMG_6748.jpg

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Posté : sam. 07 sept. 2019, 20:13
par klorophylle
petercriss a écrit : jeu. 22 août 2019, 09:22 Aller un petit dernier que j 'ai réalisé l 'année dernière .

C 'est une histoire particulière qui me lie à cette réalisation.
Tout commence lorsque , mon pote rencontre Jean Claude FOURNIER à une dédicace et lui présente une des intégrales que je lui avais réalisé.
Monsieur FOURNIER a visiblement apprécié mon travail au point que me demander de lui faire une réalisation rien que pour lui.

Vous pensez bien que je me suis exécuté , surtout qu'il m 'a fait un magnifique Spirou sur feuille vierge .

Il voulait que je lui relie l 'ensemble des Trombones illustrés.

Voici donc l 'album réalisé pour Maitre FOURNIER !!!

Le titre est en tome résine

IMG_7549.JPG
IMG_7552.JPG
IMG_7553.JPG
IMG_7551.JPG
IMG_7550.JPG

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C'est juste somptueux, quel talent, je t'envie........... :pouce:

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Posté : sam. 07 sept. 2019, 20:51
par petercriss
Il suffit simplement d 'un peu de pratique et d 'un peu de matériel , c'est tout !!!

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Posté : mar. 18 févr. 2020, 09:46
par toutempoil
salut will !!!!!!! plaisir à te revoir de nouveau, pense à m'envoyer ta liste....

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Posté : mar. 18 févr. 2020, 18:22
par Tovenaar
toutempoil a écrit : mar. 18 févr. 2020, 09:46 salut will !!!!!!! plaisir à te revoir de nouveau, pense à m'envoyer ta liste....
:heu:

On n'est pas dans le "Marché", pourtant...

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Posté : ven. 21 févr. 2020, 02:54
par petercriss
Tovenaar a écrit : mar. 18 févr. 2020, 18:22
toutempoil a écrit : mar. 18 févr. 2020, 09:46 salut will !!!!!!! plaisir à te revoir de nouveau, pense à m'envoyer ta liste....
:heu:

On n'est pas dans le "Marché", pourtant...
Oui , maitre Toutempoil cherche à me joindre !!!! s'aura le mérite de revoir ton avatar en djellaba , cela faisait longtemps. :good:

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Posté : lun. 06 juil. 2020, 19:43
par seb44
Salut à tous,

Tout juste nouveau membre (vous pouvez consulter ma présentation), lecteur passif depuis quelques mois, je m'incsris en partie grâce à Toutempoil et à Petercriss !
Un immense merci à eux d'avoir pris le temps de documenter et d'expliquer leurs techniques, essais, réalisations, etc...
Ces techniques qui me paraissaient jusqu'alors très abstraites deviennent tout d'un coup beaucoup plus claires voir même (un peu) plus accessibles ;-)

Je viens de passer une bonne partie du we à lire et relire leurs interventions sur différents forum, et ayant l'âme bricoleuse je serai bien tenté de me lancer !
Je compte débuter avec le Journal de Mickey, les années 1950 de la nouvelle série (une douzaine de reliures éditeurs) puis l'ancienne série du 1 au 260 (5 reliures éditeurs), je possède pour l'instant jusqu'au 291.
J'ai bien entendu beaucoup de questions avant de sauter le pas, des réponses partielles m'iront parfaitement !

Je ne parlerai dans ce post que de la deuxième série du Journal de Mickey dans les années 1950, et la mise en reliure des numéros individuels (pas de restauration d'albums).
De 1952 jusqu'en 1958, les numéros sont sauf exception constitués de 4 doubles pages (8 pages) agraphées. Une page mesure 23.5 x 30.5.
Les 11 premières reliures éditeur comportent chacune 26 numéros soit environ 210 pages par reliure.
L'épaisseur des reliures éditeur me convient.

1) Ma première question est subjective donc tout le monde peut avoir un avis ;-) D'un point de vue esthètique/collection conseilleriez-vous des reliures "à l'identique" ou des reliures personnalisées ?
Toutempoil et Petrecriss ont chacun fait des reliures personnalisées pour les Tintin et Spirou (même couvrant dos et plats + déco).
En contrepartie, de beaux exemples d'album JdM "à l'identique" sont en vente actuellement sur ebay (volumes 22 à 24).
Mon côté collectionneur me fait pencher vers des reliures "à l'identique", mais je ne suis pas vraiment fan des couvertures des recueils.
Et quand je vois les dernières réalisations de Petercriss...

2) Si j'ai bien compris, les reliures éditeurs sont des reliures "à la Bradel" c'est à dire que les cahiers ne sont solidaires de la couverture que par le collage des pages de garde sur celle-ci.
Elles sont donc assez fragiles et je pense essayer de faire des reliures à l'ancienne, méthode Toutempoil (bandes et claies) même si mon utilisation des albums sera bien plus douce que celle de mon enfance :-))
Cette méthode est-elle compatible avec un dos plat "à l"identique" ?

3) Les reliures éditeurs n'ont qu'une page de garde. J'ai lu les conseils de Toutempoil pour 2 double pages de garde, mais je pense que la différence ne joue que sur la solidité au niveau du fil de couture, non ?
N'est-il pas possible d'obtenir la méme solidité soit en utilisant une seule double page de grammage supérieur (160 g au lieu de 80 g) ou en solidifiant le dos de celle-ci avec du papier Japon ?

4) J'ai peur de connaître la réponse mais bon... Mes journaux sont en BE/TBE mais assez fragiles, vous confirmez la nécessité de renforcement systématique au papier Japon des doubles pages intérieures et extérieures ?
Si oui quel grammage pour cette application ? Je trouve chez apg-reliure uniquement du 9 g. Ils ont aussi du "Papier Fin Sans Réserve Alcaline" à 17 g, est-ce la même chose ?

5) Pour le fil de lin, la fragilité du papier me ferait aller vers du gros diamètre mais 26 cahiers à assembler... quel est le bon compromis ? J'ai lu que Petrecriss utilisait du n°20 ?

6) Vous conseillez de ne pas faire de grecqage sur ces vielles revues mais de percer directement avec l'aiguille. Dans ce cas utilisez-vous une aiguille de relieur à bout rond + pré-perçages avec une aiguille pointue ?

7) N'ayant jamais vu la consistance réelle de la colle pâte "Toutempoil", j'hésite grandement à l'utiliser. Mon inquiétude étant de mal la doser et qu'elle vieillisse mal. Je suppose que l'alternative est la colle d'amidon RH8. Elle n'est plus disponible qu'en 1 kg sur le site ci-dessus, combien de reliures fait-on à peu près avec 1 kg et combien de temps se conserve la colle une fois ouverte ?

8) J'aime les vieux objets mais je suis bizarrement moins attaché au côté réversible que Toutempoil. Je me pose donc la question du massicotage, est-ce vraiment du vandalisme ? De plus je n'envisage pas forcément que quelqu'un défasse un jour ces reliures pour récupérer les numéros.

9) Dans le cas de reliures à l'identique, j'imagine qu'un important travail de restauration de l'image de couverture est à faire avant impression. Ceci est-il à la portée d'un néophyte en la matière mais à l'aise en informatique et en apprentissage de logiciels ?
Comment obtenir la meilleure image de départ ? Connaissez-vous d'autres sources que inducks, bedetheque, et les sites d'annonces ?

10) Toujours dans ce cas, quel type de papier pour les plats (grammage, finition normale ou glacée...) ?

Voilà, désolé du pavé et merci à ceux qui auront pris le temps de le lire !!!

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Posté : mer. 08 juil. 2020, 15:05
par Jean-Louis
Comme personne ne se précipite pour répondre, je me dévoue :
seb44 a écrit : lun. 06 juil. 2020, 19:43 1) Ma première question est subjective donc tout le monde peut avoir un avis ;-) D'un point de vue esthétique/collection conseilleriez-vous des reliures "à l'identique" ou des reliures personnalisées ?
Je dirai 'à l'identique' si on a déjà des reliés (pour des raisons d'homogénéité esthétique), ou si on n'est pas sûr d'avoir le courage d'aller jusqu'au bout (car dans ce cas, on pourra se procurer des reliés pour compléter la série).
Sinon, si on en a la motivation, je dirai 'personnalisé' : ça a quand même une autre gueule (voir le superbe travail de Petercriss).
En plus, relier soi-même, c'est déjà de la personnalisation, donc autant aller jusqu'au bout de la démarche... :D
2) Si j'ai bien compris, les reliures éditeurs sont des reliures "à la Bradel" c'est à dire que les cahiers ne sont solidaires de la couverture que par le collage des pages de garde sur celle-ci.
Elles sont donc assez fragiles et je pense essayer de faire des reliures à l'ancienne, méthode Toutempoil (bandes et claies) même si mon utilisation des albums sera bien plus douce que celle de mon enfance :-))
Cette méthode est-elle compatible avec un dos plat "à l"identique" ?
Pourquoi ne le serait-elle pas ? C'est lors de l'assemblage des cahiers que l'on choisit la forme qu'aura le dos.
3) Les reliures éditeurs n'ont qu'une page de garde. J'ai lu les conseils de Toutempoil pour 2 double pages de garde, mais je pense que la différence ne joue que sur la solidité au niveau du fil de couture, non ?
N'est-il pas possible d'obtenir la même solidité soit en utilisant une seule double page de grammage supérieur (160 g au lieu de 80 g) ou en solidifiant le dos de celle-ci avec du papier Japon ?
Pourquoi se compliquer la vie en changeant de méthode ?
4) J'ai peur de connaître la réponse mais bon... Mes journaux sont en BE/TBE mais assez fragiles, vous confirmez la nécessité de renforcement systématique au papier Japon des doubles pages intérieures et extérieures ?
Pour cette question et les suivantes concernant plus particulièrement des spécificités techniques de la reliure traditionnelle, je laisse la parole aux gens expérimentés de la chose. Moi, il m'arrive de relier, mais ce n'est pas du tout traditionnel. :D
8) J'aime les vieux objets mais je suis bizarrement moins attaché au côté réversible que Toutempoil. Je me pose donc la question du massicotage, est-ce vraiment du vandalisme ? De plus je n'envisage pas forcément que quelqu'un défasse un jour ces reliures pour récupérer les numéros.
Avis perso : fais comme tu sens. Ces fascicules sont à toi, tu es libre d'en faire ce que tu veux.
Quand au supposé côté réversible, je le trouve illusoire : une fois que le fascicule a été relié, donc perforé, collé, renforcé, etc, il n'est évidemment plus dans son état initial. :deso:
9) Dans le cas de reliures à l'identique, j'imagine qu'un important travail de restauration de l'image de couverture est à faire avant impression. Ceci est-il à la portée d'un néophyte en la matière mais à l'aise en informatique et en apprentissage de logiciels ?
Tout s'apprend. Personne ne nait avec la science infuse. Donc si on veut, on peut ! :wink:

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Posté : jeu. 09 juil. 2020, 07:32
par seb44
Merci Jean-Louis pour ton retour plein de bon sens !

Je pense en fait m'orienter vers du "personnalisé", quitte à investir du temps et apprendre la technique, autant que l'objet final me plaise pleinement. Je ne me lance pas non plus pour l'intégrale, on verra d'abord si j'y arrive et si ça me plait :wink:

J'en profite pour corriger un peu mon premier post:
J'ai confondu pages et feuilles au début, les cahiers sont constitués de 4 double-feuilles (8 feuilles - 16 pages) soit 210 feuilles par recueil.

4) Le "Papier Fin Sans Réserve Alcaline" à 17 g est en fait indiqué pour la conservation, pas la restauration.
Rougier & Plé propose quant à lui du "Papier adhésif Japonais dévidoir 50m x 2cm", donc déjà en bande et encollé, le grammage n'est pas indiqué. Je vais partir sur le papier Japon apg 9 g, je verrai à l'usage.

7) En plus de la RH8, apg propose aussi de la colle "tylose" pour la réparation au papier Japon (plus souple, sèche moins vite, mais moins collante). Là aussi je vais partir sur la RH8 uniquement et verrai à l'usage.

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Posté : jeu. 09 juil. 2020, 16:27
par Jean-Louis
seb44 a écrit : jeu. 09 juil. 2020, 07:32 Je pense en fait m'orienter vers du "personnalisé", quitte à investir du temps et apprendre la technique, autant que l'objet final me plaise pleinement. Je ne me lance pas non plus pour l'intégrale, on verra d'abord si j'y arrive et si ça me plait :wink:
Une idée, c'est de relier d'abord un ouvrage isolé ou deux, histoire de se roder, avant d'attaquer une série de volumes.
4) Le "Papier Fin Sans Réserve Alcaline" à 17 g est en fait indiqué pour la conservation, pas la restauration.
Rougier & Plé propose quant à lui du "Papier adhésif Japonais dévidoir 50m x 2cm", donc déjà en bande et encollé, le grammage n'est pas indiqué.
Ah oui, c'est ce qu'on appelle communément du 'Filmoplast' ; je n'ai pas d'avis, jamais utilisé.
Je vais partir sur le papier Japon apg 9 g, je verrai à l'usage.
9g, c'est du très très fin ; je vois ça plus pour de la réparation (page déchirée) que pour du renfort.
7) En plus de la RH8, apg propose aussi de la colle "tylose" pour la réparation au papier Japon (plus souple, sèche moins vite, mais moins collante). Là aussi je vais partir sur la RH8 uniquement et verrai à l'usage.
Moi, j'utilise de la colle à bois en pot (application au pinceau) ; elle est blanche, mais devient transparente une fois sèche.

Une question qui n'est pas souvent abordée, c'est celle du papier anti-adhésif.

En effet, particulièrement pour la réparation (feuille déchirée), on ne peut pas se contenter d'encoller un morceau de papier japon sur la déchirure ; si on veut un bon résultat, il faut mettre sous presse, pour obtenir une surface parfaitement lisse ; donc mettre la feuille réparée en sandwich entre deux feuilles de papier anti-adhésif.

Perso, j'ai essayé plusieurs systèmes :
- Les feuilles de cuisson en silicone : c'est bien, mais c'est difficile d'en trouver non gaufrées.
- Rouleau de papier de cuisson, à découper selon besoin : pas mal, mais tendance à s'enrouler...
-Ce que j'utilise le plus souvent, ce sont des feuilles de récupération, faite en une sorte de plastique siliconé, qui servaient de séparateurs entre les tranches dans une barquette de jambon cru. Nettoyées sous l'eau au Mir, c'est impeccable et réutilisable. :D

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Posté : sam. 11 juil. 2020, 11:50
par Blek
Jean-Louis a écrit : jeu. 09 juil. 2020, 16:27 -Ce que j'utilise le plus souvent, ce sont des feuilles de récupération, faite en une sorte de plastique siliconé, qui servaient de séparateurs entre les tranches dans une barquette de jambon cru. Nettoyées sous l'eau au Mir, c'est impeccable et réutilisable. :D
Ah ben la tu vois je n'aurai jamais pensé à ça !!!
comme quoi je vais y penser la prochaine fois que j'attaque une barquette de jambon :D

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Posté : sam. 11 juil. 2020, 14:04
par Jean-Louis
En plus le format est parfait pour les PF. :wink:

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Posté : mer. 23 déc. 2020, 14:49
par petercriss
Salut les Ami(e)s,

Cela fait longtemps que je ne suis pas venu animé ce topic .
Il faut dire que cela fait aussi un moment que je ne me suis plus attaqué à une intégrale.

Qu'a cela ne tienne !! je reviens vous présenter mon nouveau délire.

je me suis attaqué à l 'intégrale de SAMMY sortie en 97 sous le titre de "TOUT SAMMY" , sortie en 10 tomes, elle réunie l 'ensemble des albums dessinées par BERCK .

Scénarié par Cauvin en parallèle des Tuniques bleues, cette série injustement mise en retrait , est pour moi au même niveau voir mieux. C 'est tout bonnement hilarant avec un Cauvin inspiré pour chacun des albums.

Pour en venir à la réalisation que je vous présente aujourd'hui, j 'ai réunie les 10 tomes en 5 .
En outre , je voulais un couvrant haut en couleur qui reflète bien l 'essence de cette série .
Avec l 'aide de David Steenhuyse réalisateur de l 'intégrale qui sort actuellement en langue Néerlandaise , qui m 'a gentiment fournie le dessin Haute résolution des pages de gardes des albums cartonnée.
Initialement en noir et blanc, je me suis attelé à la mettre en couleur et à la faire produire en décalcomanie comme l 'accoutumé.

Exit le couvrant fibre de cuir pour une toile jaune , et oui , pour obtenir ces couleurs , il faut opté pour ce type de texture.

Donc voilà la présentation . En vous souhaitant à tous de bonnes fêtes de fin d 'années dans la mesure du possible .
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Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Posté : mer. 23 déc. 2020, 15:10
par Jean-Louis
Bravo ! :pouce:
Résultat superbe, comme d'habitude.
Je ne me souviens plus si tu le fais, mais j'espère que tu passes plusieurs couches de vernis transparent en bombe sur les décalcomanies, pour les fixer sur les bords.

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Posté : mer. 23 déc. 2020, 15:30
par drou
Magnifique le résultat. :chapeau: