Comment recoller la 1re page d'un album Impéria?

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Comment recoller la 1re page d'un album Impéria?

Message par CRISWEL »

Bonjour,

Je veux bien admettre que les albums Impéria soient les plus beaux mais il n'en demeure pas moins que plus ils sont vieux, plus ils sont fragiles. Donc, le simple fait de lire un album fait souvent tomber quelques pages, surtout les premiers plats...

Ma question est donc : Comment recoller le 3° plat (la page du premier fascicule) à l'album sans trop de dégâts. Ou du moins, proprement... :heu: :jap:

Merci d'avance, :beer:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Comment recoller la 1re page d'un album Impéria?

Message par klorophylle »

Avec de la colle.............. :rire-criswell:

Plus sérieusement avec un pinceau et un peu de colle cela devrait le faire, le problème avec ce genre de reliures c'est que si une page se détache en général les autres suivent........
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Comment recoller la 1° page d'un album Impéria?

Message par CRISWEL »

klorophylle a écrit :Avec de la colle.............. :rire-criswell:
J'ai essayé la colle plastique mais ça ne tient pas. J'ai aussi testé la super glue 3, ça marche mais ça attaque le carton du 2° plat en laissant des traces brun très foncé. C'est pas propre quoi... :deso:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Comment recoller la 1° page d'un album Impéria?

Message par klorophylle »

Et du scotch double face mais très fin, genre tu découpe une lamelle de 2 ou 3 mm et tu le pose dessus?
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
JAC-974
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mar. 21 sept. 2004, 02:00
Localisation : Somewhere...

Re: Comment recoller la 1° page d'un album Impéria?

Message par JAC-974 »

moi j'utilise de la colle à bois (pour mes elvifrance surtout).

Trés peu de colle suffit,
juste un p'tit peu à l'endroit à recoller et en 24h on ne vois plus de différence normallement... :book1:
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Comment recoller la 1° page d'un album Impéria?

Message par Francois23 »

Comme Jac, je suis adepte de la colle à bois... ne laisse pas trace et colle très très bien... Il faut éviter à tout prix ce qui est "Super Glu" ça laisse des traces indélébiles sur le papier et le carton...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Comment recoller la 1° page d'un album Impéria?

Message par CRISWEL »

Merci mais... la colle à bois, la caravane passe... C'est qu'elle durci cette colle. J'ai déjà réussi de petits miracles avec la colle flexible en intercallant des feuilles de plastique entre les parties à coller (pour ne pas que la colle déborde et colle les autres pages ensemble).

Le souci, c'est que je colle la tranche sur le bloc, et là, c'est vachement fragile. J'ai déjà vu des réparations discrètes ou le côté de cette page était recollée sur 3 mm au deuxième plat.

Je me demande si on peut faire autrement... :heu:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Comment recoller la 1° page d'un album Impéria?

Message par Francois23 »

CRISWEL a écrit :Merci mais... la colle à bois, la caravane passe... C'est qu'elle durci cette colle. J'ai déjà réussi de petits miracles avec la colle flexible en intercallant des feuilles de plastique entre les parties à coller (pour ne pas que la colle déborde et colle les autres pages ensemble).

Le souci, c'est que je colle la tranche sur le bloc, et là, c'est vachement fragile. J'ai déjà vu des réparations discrètes ou le côté de cette page était recollée sur 3 mm au deuxième plat.

Je me demande si on peut faire autrement... :heu:
Alors là non à la différence de la superglu qui elle effectivement durcit, entre autres sur le carton qu'en plus elle tâche... ce qui n'est pas le cas de la colle à bois... donc perso pinceau hyper fin, et j'enduis la colle sur la longueur de la feuille pour la recoller à son emplacement...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
Benlachips
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 10 août 2011, 12:19
Localisation : Sannois

Re: Comment recoller la 1° page d'un album Impéria?

Message par Benlachips »

Francois23 a écrit :Comme Jac, je suis adepte de la colle à bois... ne laisse pas trace et colle très très bien... Il faut éviter à tout prix ce qui est "Super Glu" ça laisse des traces indélébiles sur le papier et le carton...
Oui, la superglue brûle tout (sur son passage) !

Je crois avoir lu quelque part que la colle d'amidon (ou pâte d'amidon... je ne sais plus) est adapté pour ce genre d'opération... :o
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Comment recoller la 1° page d'un album Impéria?

Message par J.J.I. »

La colle la plus parfaite pour nos livres chéris est sans nul doute : Flexiplé (de Rougier et Plé ) :pouce:
absolument épatante , viellit bien ,reste souple , adaptée de la feuille unique à la reliure compléte . L'essayer c'est l'adopter :jap:
http://www.jet-martin.com/bozart/node/33
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... xipl%C3%A9
:beer:
parti voir ailleurs si...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Comment recoller la 1° page d'un album Impéria?

Message par Jean-Louis »

J'utilise de la colle néoprène (je l'ai dit maintes fois, mais vous ne suivez pas... :grr: ), la jaune qui fait des fils.

Avec l'habitude, j'arrive à encoller l'épaisseur de la feuille détachée. Une fois mise en place avec soin, la colle ne prend pas plus d'un 1/2 mm sur le bord.

Son avantage, c'est qu'elle reste souple. :wink:

Bien s'assurer avant de la recoller, que les autres feuilles sont solidement reliées ; c'est bien rare qu'une seule feuille ait sa reliure fragilisée... :sifl:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Comment recoller la 1° page d'un album Impéria?

Message par CRISWEL »

J'ai l'impression que la dernière réponse doit être la bonne... Je vais faire des essais. Merci ! :jap:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Comment recoller la 1° page d'un album Impéria?

Message par CRISWEL »

Jean-Louis a écrit :J'utilise de la colle néoprène (je l'ai dit maintes fois, mais vous ne suivez pas... :grr: ), la jaune qui fait des fils.

Avec l'habitude, j'arrive à encoller l'épaisseur de la feuille détachée. Une fois mise en place avec soin, la colle ne prend pas plus d'un 1/2 mm sur le bord.

Son avantage, c'est qu'elle reste souple. :wink:

Bien s'assurer avant de la recoller, que les autres feuilles sont solidement reliées ; c'est bien rare qu'une seule feuille ait sa reliure fragilisée... :sifl:
Je viens de réparer une reliure "Marouf" ! Ca marche !!!! :o :o :o :o :o

Pour limiter les risques, j'ai mis deux morceaux de papier coliphobe entre la page à recoller... C'est nickel du premier coup !

Merci !!!! :bise: :beer:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Comment recoller la 1° page d'un album Impéria?

Message par CRISWEL »

... J'ai passé une bonne partie du WE à recoller les couvertures et à consolider les existantes ! A part quelques légers "ratés", cette colle est vraiment bien. J'ai même réussi à recoller complétement le premier plat détaché d'un Strange... Mieux que ça, j'ai défait des vieilles réparations pour en refaire des nouvelles... :fonsde:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Reed Man
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 02:50
Localisation : Planète Lug

Re: Comment recoller la 1° page d'un album Impéria?

Message par Reed Man »

Pourquoi vous n'utilisez pas de la colle vinylique blanche ? C'est avec ça que les livres sont collés ? Les autres genre "néoprène" sont très "toxiques", elles risque de bouffer le papier avec le temps. :heu:
LA BOUTIQUE DE STRANGE : http://www.organic-comix.fr/
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Comment recoller la 1° page d'un album Impéria?

Message par Francois23 »

Reed Man a écrit :Pourquoi vous n'utilisez pas de la colle vinylique blanche ? C'est avec ça que les livres sont collés ? Les autres genre "néoprène" sont très "toxiques", elles risque de bouffer le papier avec le temps. :heu:
Bah comme tu as dit que dans 100 ans les papiers seront autodétruits par le chlore qu'ils contiennent... que le papier soit bouffé par le néoprène ou le chlore... :D
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Comment recoller la 1° page d'un album Impéria?

Message par CRISWEL »

La colle blanche, oui pour un bloc de pages mais pour une seule;.. :fonsde: Avec la néoprène, on peut coller une feuille sur sa tranche mais alors carrément sur le fil du rasoir...
Reed Man a écrit :Pourquoi vous n'utilisez pas de la colle vinylique blanche ? C'est avec ça que les livres sont collés ? Les autres genre "néoprène" sont très "toxiques", elles risque de bouffer le papier avec le temps. :heu:
J'ai récupéré une reliure Strange Organic mais le dernier fascicule est tombé. Quelle colle utiliser pour le remettre ?
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
MiniMax
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 23:36
Localisation : Occitanie

Re: Comment recoller la 1° page d'un album Impéria?

Message par MiniMax »

CRISWEL a écrit :
Reed Man a écrit :Pourquoi vous n'utilisez pas de la colle vinylique blanche ? C'est avec ça que les livres sont collés ? Les autres genre "néoprène" sont très "toxiques", elles risque de bouffer le papier avec le temps. :heu:
J'ai récupéré une reliure Strange Organic mais le dernier fascicule est tombé. Quelle colle utiliser pour le remettre ?
Je l'ai fait xxx fois :
La colle à bois SADER marche parfaitement, pour 1 page ou un bloc. Blanche à l'application, elle devient transparente en séchant.
Tu utilises un pinceau très fin . Un microfilet sur le bord suffit pour une page.
Voir la photo du pot de colle sur mon post "matériel de reliure". En vente dans tous les supermarchés :wink:

PS ; on trouve des pots plus petits :D
:prof: Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue (A. Allais).
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Comment recoller la 1° page d'un album Impéria?

Message par yan59 »

Elle se trouve aussi en tube, comme la colle Scotch.
J'utilise un tube de colle à bois rapide de marque Carrefour, c'est génial! :pouce:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Comment recoller la 1° page d'un album Impéria?

Message par CRISWEL »

Je vais quand même retenter le coup avec la colle à bois pour remettre la reliure Organic. Petit souci : Les Strange de cette série sont en papier glacé. La colle blanche "ondule" le papier sur sa tranche... :sifl:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »