Reliure Strange de A à Z

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Répondre
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

Bonjour à tous ,

Pour ce qui ne me connaissent pas , Je suis tout d 'abord comme vous tous un fans de BD et un brin nostalgique , plus particulièrement, sur les bandes qui ont bercé mon enfance.
Que ce soit le journal de SPIROU , Blek le roc dans Kiwi ou Strange .
Je me suis mise en tete , il y a pas mal de temps de mettre tout mes journaux de Spirou en album .Cela a fait l 'objet à la création d 'un topique sur votre site :

http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=84&t=31958

Cela étant , je viens de commander un nouveau projet que j 'aimerai partager avec vous . Si bien sur vous êtes d 'accord. :wink:

STRANGE de A à Z.

Vous allez me dire , encore une exposition de cette art qu 'est la reliures d 'art. Je vous répondrais , oui et non .
Car ce topique , outre le faite que l 'on parle du magazine STRANGE ( la mythique revue de notre enfance) , elle permet surtout de pouvoir créer un album complet sans avoir pour autant , les fameux magazines en votre possession .

Je m 'explique , Après avoir récupérer sur la toile ( :wink: à spider man), les cannes JPEG ou PDF des dit magazines, le but sera de réaliser le bouquin prêt à prendre une place de choix dans votre bibliothèque.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par Blek »

Nous attendons de voir ton art :love1:
Avatar du membre
colossus
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mar. 10 août 2010, 13:40
Localisation : 42

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par colossus »

moi qui croyait que les copies etaient interdites ,j'ai du raté un épisode ! :sifl:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par Tovenaar »

colossus a écrit :moi qui croyait que les copies etaient interdites ,j'ai du raté un épisode ! :sifl:
Faire une copie personnelle, c'est permis.

Voir ici.

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

Prof TNJ a écrit :
colossus a écrit :moi qui croyait que les copies etaient interdites ,j'ai du raté un épisode ! :sifl:
Faire une copie personnelle, c'est permis.

Voir ici.

:wink:
Effectivement , bien vu , mais les ayant récupéré sur le net , et n 'ayant aucun objectif de ventes mais uniquement de faire une réalisation personnelle réservée à un usage personnel et familial .
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

Voici , pour lancer un peu le sujet une vue du résultat final de l 'album Strange 1 à 4.
Je vais après cet avant gout , faire un come back pour vous décrire point par point la mise en oeuvre afin d 'obtenir ce résultat.
IMG_4097.jpg
IMG_4098.jpg
A SUIVRE ......
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

Sur la base de l 'ensemble des scannes que j 'ai en ma possession en format PDF , il m 'a fallu trouver un logiciel de PAO (logiciel de mise en page) qui puisse me permettre de mettre en page les différentes planches . Vous allez me dire simple le truc.
Et bien pas si sur, en effet , la mise en page doit respecter un ordre logique sur une feuille A3 imprimer recto/verso, qui une fois pliée, on se retrouve avec un cahier.

Les logiciels que l 'on peut trouver sur le net sont un peu comme Autocard , se sont des logiciels pro et qui dit pro dit très compliqué pour une buse comme moi.
Et puis comme décrit ci dessus , le but du jeu , et uniquement de faire une mise en page sur format A3 en chronologie de cahier.

Donc après pas mal de recherche , Adobe InDesign, QuarkXPress , je trouve enfin le logiciel qui nous faut , nous les amateur .

SWIFT PUBLISHER 3 : logiciel super simple à mettre en oeuvre.

Chose important , je travail sous OSX (mac book air)

Voici une vue d 'ensemble du logiciel en plein travail de mise en page de nos super héros.
IMG_3985.jpg

Voilà pour le logiciel , demain je vous expliquerai ma méthode de mise en cahier pour qu 'une rassemblé, miracle le strange prendra forme.


A SUIVRE ........
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par Tovenaar »

petercriss a écrit :Donc après pas mal de recherche , Adobe InDesign, QuarkXPress , je trouve enfin le logiciel qui nous faut , nous les amateur .

SWIFT PUBLISHER 3 : logiciel super simple à mettre en oeuvre.

Chose important , je travail sous OSX (mac book air)
Ce logiciel existe-t-il aussi pour Window$ ?
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

Prof TNJ a écrit :
petercriss a écrit :Donc après pas mal de recherche , Adobe InDesign, QuarkXPress , je trouve enfin le logiciel qui nous faut , nous les amateur .

SWIFT PUBLISHER 3 : logiciel super simple à mettre en oeuvre.

Chose important , je travail sous OSX (mac book air)
Ce logiciel existe-t-il aussi pour Window$ ?
Non , il y aurait l 'une alternative avec pour windows qui serait microsoft publisher.
Il est vrai que pour une fois , posséder un mac dans le domaine du graphisme est un plus car ils ont une sacré palette de logiciels :pouce:
Je suis passé chez Apple depuis pas mal de temps donc j 'avoue que Windows me dépasse un peu.
Avatar du membre
Man Ray
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011, 14:53
Localisation : IDF, même département que J.F.Batellier

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par Man Ray »

petercriss a écrit :Sur la base de l 'ensemble des scans que j 'ai en ma possession en format PDF
Le format pdf n'est pas vraiment adapté pour les scans de BD ou de comics car suivant les réglages, il compresse encore le jpg et donc supprime d'autres niveaux de couleurs.
Je connais les scanneurs qui les ont diffusé, il y a longtemps, sur la toile mais, à l'origine, ils n'étaient pas du tout en pdf mais en jpg dans un fichier compressé pour pouvoir le diffuser rapidement.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par datadox »

C'est un peu tard maintenant puisque la reliure est terminée, mais étant donné que tu fais ceci à partir de scans, tu n'aurais pas envie de regrouper plutôt les épisodes par série ? De sorte à avoir un album de 5 épisodes d'Iron Man à la suite, par exemple ?
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

Man Ray a écrit :
petercriss a écrit :Sur la base de l 'ensemble des scans que j 'ai en ma possession en format PDF
Le format pdf n'est pas vraiment adapté pour les scans de BD ou de comics car suivant les réglages, il compresse encore le jpg et donc supprime d'autres niveaux de couleurs.
Je connais les scanneurs qui les ont diffusé, il y a longtemps, sur la toile mais, à l'origine, ils n'étaient pas du tout en pdf mais en jpg dans un fichier compressé pour pouvoir le diffuser rapidement.
En effet , les cannes d' origines était bien en jpeg . mais je les ai passé en pdf , du moins les 100 premiers strange pour me rendre compte que Swift publisher 3 prenait que les jpeg. Du coup , ZOU , re passage en Jpeg. Mais ça c'est pour plus tard sur la chronologie.
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

datadox a écrit :C'est un peu tard maintenant puisque la reliure est terminée, mais étant donné que tu fais ceci à partir de scans, tu n'aurais pas envie de regrouper plutôt les épisodes par série ? De sorte à avoir un album de 5 épisodes d'Iron Man à la suite, par exemple ?
C 'est effectivement une idée que j ' avais envisagé, mais je me suis dit que le but initial était à la base de cette réalisation de rester fidèle à l 'ordre de publication de la revue comme n 'importe quelle chanceux possesseur de la collection complète.
Mais ton idée "datadox" peut être repris par un autre qui souhaiterai faire la meme chose que moi . bien vu :pouce: :pouce:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par Blek »

C'est vrai que pour le coté "nostalgique" je préfère moi aussi garder le format original de la parution.
Si c'est pour faire une compil autant acheter les intégrales Panini...
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

Bon voyons maintenant la mise en page .
Je suis parti pour un strange avec :

7 cahiers de 4 feuilles A3 ce qui correspond à 16 vues et 1 cahiers de 5 feuilles A3 qui correspond à 20 vues.

Mon choix s 'est orienté sur cette configuration car avec plus de feuilles dans un cahier , cela fait certes moins de cahiers mais l 'épaisseur cumulée des feuilles sur la pliure des A3 impose un massicotage plus important. Résultat, les planches se décalent au fur et à mesure que vous arrivez sur le centre de ce cahier.
ai-je été clair pour le coup ?

Une fois cette configuration déterminée, il vous reste plus qu' à rassembler les paquets de fichier JPEG par 16 vues chronologiques et bien sur la 8e en 20 vues.
c 'est une opération fastidieuse, mais il est important d 'être rigoureux sur la mise en place des dossiers et fichiers.

Voici ci-dessous la capture d 'écran en exemple sur un cahier, vous pourrez constater que chaque strange a son dossier qui lui même rassemble chaque cahier :
Capture d’écran 2015-05-17 à 17.21.57.png
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

Bonjour à tous ,

Voici la suite de mon laïus sur la modélisation d 'un cahier .

Nous avons vu l 'assemblage par dossier des vues qui formera le cahier de 16 planches.

Maintenant , le travail , via le logiciel de PAO choisi, sera de mettre dans l 'ordre ces planches pour que l 'ensemble du fichier PDF sauvegardé soit imprimable en A3.
Avec la subtilité qu 'une fois plié , les pages en A3 forment un cahier chronologique.

Bon , on commence par préparer la chronologie pour l 'impression des vues de chaque A3. Ainsi pour un cahier de 16 planches A4, il nous faudra préparer 8 pages A3 , dans cette ordre:

16-1/ 2-15/ 14-3/ 4-13/ 12-5/ 6-11/ 10-7/ 8-9

Comme vous pouvez le constater , l ' ordre reprend toujours la même technique , c 'est à dire la première vue commence par la dernière et première planche du cahier.
La dernière vue finira toujours par la rencontre d' un suite de planches chronologie (pour cette exemple planches 8 et 9) en l 'occurence c 'est la moitié du cahier.

Une fois que vous avez intégré cette logique , il ne vous reste plus qu 'à faire la mise en page sur votre logiciel par cahier puisque vous avez crée juste les groupes de planches qui formeront le cahier en Jpeg.
Il vous suffira uniquement de charger le groupe de cahier souhaité dans le logiciel (ex: strange 5 cahier 1) et préparer une configuration en A3 avec les 8 pages qui vont accueillir vos 16 vues.

Voilà ce que cela donne pour la première pages A3 . Sur le coté gauche : l 'ensemble fichier "cahier 1" , à droite la configuration de format , en l 'occurence A3 et au dessus de la mise en page la fenêtre des 8 pages A3.
Capture d’écran 2015-05-19 à 23.57.24.png
Voilà , une fois chacune des 8 pages mis en forme , il ne vous reste plus qu 'à faire une sauvegarde en un fichier PDF (ex strange 5 cahier 1) prêt à être imprimé.
Il vous faudra bien sur réitérer cette mise en forme sur les 7 autres cahiers pour avoir les 8 fichier PDF qui une fois reconstituer formera votre Strange .

A SUIVRE .........
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par Tovenaar »

Dans 1 cahier, y a-t-il des pages à l'envers comme dans les premiers mini-récits du Journal de Spirou ?
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

Prof TNJ a écrit :Dans 1 cahier, y a-t-il des pages à l'envers comme dans les premiers mini-récits du Journal de Spirou ?
Si tu connais quelqu'un qui possède une rotative de presse, je te dirais oui. Mais dans notre cas , nous avons que le format A3 pour l 'impression du cahier.
Leur technique permet d 'imprimer dans des formats qui dépassent les dimensions normales pour les amateurs que nous sommes. Il utilise les massicots d'un autre monde pour assurer les découpes .
Nous nous contenterons qu 'imprimer les couples de planches en recto/verso sur du A3.
visitelalsace_htm_6be2b9f4.jpg
visitelalsace_htm_6be2b9f4.jpg (24.38 Kio) Vu 8338 fois
On joue pas dans la même cours.
prix-2689678-lexmark-x925de.jpg
prix-2689678-lexmark-x925de.jpg (10.77 Kio) Vu 8338 fois
:D :D :D
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par satanik »

Donc les couvertures ne sont pas plus épaisses, et elles sont incluses dans les cahiers
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Reliure Strange de A à Z

Message par petercriss »

satanik a écrit :Donc les couvertures ne sont pas plus épaisses, et elles sont incluses dans les cahiers
Tout à fait , le premier plat (couverture ) ainsi que le dernier plat est dans le même grammage de papier.
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »