Le cimetière à BD de vif argent

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par nano »

reedff a écrit :En espérant que tout s'arrange pour toi. C'est vraiment une torture de voir ses BD s'abîmer.
Et c'est surtout du boulot, on a rempli le jardin... :D
cimetierre.jpg
cimetierre.jpg (21.97 Kio) Vu 4632 fois
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
vif argent
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 13 juil. 2012, 22:56
Localisation : Liège

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par vif argent »

Premières mesures avec mon déshumidificateur que j'ai réglé sur 55 % :
sans déshumidificateur :
27/02 19h30 : 66% et 12°C
27/02 00h00 : 68% et 12°C
28/02 10h00 : 60% et 11°C
avec déshumidificateur en marche depuis 12h00 :
28/02 13h00 : 58% et 12°C
28/02 16h30 : 55% et 13°C
28/02 23h00 : 57% et 13°C
28/02 10h30 : 57% et 11°C
28/02 17h00 : 55% et 12°C
28/02 22h00 : 57% et 12°C
29/02 08h00 : 56% et 11°C
Le taux d'humidité reste constant quelque soit l'heure, je continue les mesures, je suis curieux de voir les résultats lors de journées pluvieuses car les mesures ci-dessus ont été prises quand il faisait sec dehors.

J'ai déjà enlevé 2-3 litres d'eau.

La température est limite quand même, j'utiliserai la fonction chauffage ponctuellement s'il fait plus froid dehors.
La température du grenier reste au-dessus de 10°C quand dehors il fait minimum -5°C

J'ai pris mes 3 BD les plus atteintes pour voir si leur état s'améliorait, je vérifierai leur état fin de la semaine :
La licorne 4 : hauts des pages légèrement ondulés (j'ai laissé la BD dans mon étagère entre les autres BD)
ceci est mon corps 1 : hauts des pages légèrement ondulés (j'ai laissé la BD dans mon étagère entre les autres BD)
Jazz Maynard 3 : toutes les pages ondulées (j'ai laissé cette BD à l'extérieur de l'armoire en l'ouvrant légèrement pour qu'elle respire bien)
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par nano »

vif argent a écrit :
J'ai pris mes 3 BD les plus atteintes pour voir si leur état s'améliorait, je vérifierai leur état fin de la semaine :
La licorne 4 : hauts des pages légèrement ondulés (j'ai laissé la BD dans mon étagère entre les autres BD)
ceci est mon corps 1 : hauts des pages légèrement ondulés (j'ai laissé la BD dans mon étagère entre les autres BD)
Jazz Maynard 3 : toutes les pages ondulées (j'ai laissé cette BD à l'extérieur de l'armoire en l'ouvrant légèrement pour qu'elle respire bien)
En plus que des séries que j'aime aussi :arfl:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
vif argent
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 13 juil. 2012, 22:56
Localisation : Liège

La résurrection des BD de vif argent

Message par vif argent »

Après une semaine d'utilisation de mon déshumidifacateur, les BD qui présentaient une légère ondulation ont quasi retrouvées leur aspect d'origine, à l'œil nu on ne voit plus rien, il faut passer la main dessus pour sentir une très légère ondulation, encore quelques jours et elles seront comme neuves :bnc:
Seul l'état du Jazz Maynard qui était très ondulé ne s'améliore pas, je pense que cette BD avait un problème à la base car c'est la seule (sur 1400) qui présentait cette ondulation sur toute la hauteur des pages, je ne pense pas que ce soit lié à l'humidité.

Conclusion : je suis super content de mon achat.
Le seul petit inconvénient est le bruit, l'appareil vibre et transmet ses vibrations au plancher qui est au-dessus des chambres.
J'ai atténué le bruit grâce à des vieilles BD (style strange et fantask :lol6: ) que j'ai placées en-dessous du déshumidificateur.
Je vais certainement mettre un mousse en-dessous pour atténuer encore plus les vibrations.
Ce déshumidificateur est donc super pour autant qu'il ne soit pas mis dans une pièce de vie.

L'humidité dans mon grenier reste quasi constante, toujours comprise entre 55 et 58% même lors de journées très pluvieuses comme aujourd'hui (l'humidité montait régulièrement jusqu'à 70 % précédemment).
En une semaine, j'ai évacué environ 7-8 litres d'eau.
J'ai réglé l'humidité à 55%, j'hésite à la régler sur 50%, je ne suis pas certain que ce soit nécessaire vu les résultats que j'ai obtenu.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par Blackpuma »

Le seul petit inconvénient est le bruit, l'appareil vibre et transmet ses vibrations au plancher qui est au-dessus des chambres.
J'ai atténué le bruit grâce à des vieilles BD (style strange et fantask :lol6: ) que j'ai placées en-dessous du déshumidificateur.
Dans les boutiques de bricolage tu dois pouvoir trouver tapis ou patins anti bruit , prévus pour les machines à laver.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par yan59 »

que des bonnes nouvelles, donc ! Ouf ! Bravo pour ton investissement ! :pouce:
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par MacMalice »

Après 1 mois de déshumidification, le résultat est bon?
Avatar du membre
vif argent
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 13 juil. 2012, 22:56
Localisation : Liège

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par vif argent »

MacMalice a écrit :Après 1 mois de déshumidification, le résultat est bon?
Désolé du retard, pas souvent sur le forum ces jours-ci.
L'humidité se stabilise entre 47 et 52 %.
Je monte 2 à 3 x par semaine dans mon grenier pour vérifier l'hygrométrie (j'y ai placé un hygromètre) et quand l'humidité monte à plus de 55 %, je fais fonctionner mon hygromètre réglé sur 50 %.
Toutes les pages de mes BD sont lisses, plus aucune ondulations, c'est miraculeux!!!
A+
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par nano »

Et bien, je ne croyais pas à un tel résultat. Content pour toi :wink:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par MacMalice »

Content pour toi... :good:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par reedff »

Je n'arrive pas à comprendre comment les pages sont redevenues normales. J'ai des pages gondolées (sur des Strange) qui sont toujours restées ainsi malgré les déménagements.Content pour toi.
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par pouik »

reedff a écrit :Je n'arrive pas à comprendre comment les pages sont redevenues normales. J'ai des pages gondolées (sur des Strange) qui sont toujours restées ainsi malgré les déménagements.Content pour toi.
Nous sommes dans des régions humides, moins que la Bretagne tout de même :lol: . Avec le déshumidificateur,
je récupère 2 à 3 litres par jour pour une pièce de 15 mètres carrés. Je ne suis pas surpris par le résultat
qu'a obtenu Vif Argent et content pour lui car il a du en vouloir au monde entier :wink:
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par arsen33 »

reedff a écrit :Je n'arrive pas à comprendre comment les pages sont redevenues normales. J'ai des pages gondolées (sur des Strange) qui sont toujours restées ainsi malgré les déménagements.Content pour toi.
Le papier épais mat peut se gondoler de façon réversible parce que c'est un papier qui n'a pas de traitement de surface important.
Le papier brillant a subit un traitement et si il gondole c'est quasiment irreversible. Plus il est fin pire c'est.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le cimetière à BD de vif argent

Message par Jean-Louis »

Oui, je crois aussi que le traitement de surface garde captive l'humidité dans les fibres du papier.

Par contre, je pense que c'est réversible, mais que ça demande beaucoup plus de temps (des mois ?...)...
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »