Faire relier ses BD

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Répondre
Avatar du membre
Monch
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : jeu. 02 févr. 2012, 11:18

Faire relier ses BD

Message par Monch »

Voilà, c'est une question qui me démange depuis longtemps déjà. Serait-ce une hérésie de faire relier ses BD ? J'entends par "BD" tous les PFs mais aussi les comics.

Si j'emploie le terme "hérésie", c'est que pour beaucoup, c'est l'aspect "valeur de la collection" qui compte et si je peux le comprendre, je la partage de moins en moins. J'ai envie de relire mes X-Men par exemple et le fait de les prendre un par un dans des plastic bags ne m'enchante guère. De plus, je songe à leur conversation à long-terme. Mes quelques PFs survivront-ils encore longtemps sans être relié ?

Bref, j'ai vu ici des travaux de reliures magnifiques et j'aimerais aussi pouvoir "exposer" agréablement mes PFS autrement qu'à plat.

Quel est votre avis sur la question ?

En vous remerciant :beer:
Thomas
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Faire relier ses BD

Message par nano »

Monch a écrit :Voilà, c'est une question qui me démange depuis longtemps déjà. Serait-ce une hérésie de faire relier ses BD ? J'entends par "BD" tous les PFs mais aussi les comics.

Si j'emploie le terme "hérésie", c'est que pour beaucoup, c'est l'aspect "valeur de la collection" qui compte et si je peux le comprendre, je la partage de moins en moins. J'ai envie de relire mes X-Men par exemple et le fait de les prendre un par un dans des plastic bags ne m'enchante guère. De plus, je songe à leur conversation à long-terme. Mes quelques PFs survivront-ils encore longtemps sans être relié ?

Bref, j'ai vu ici des travaux de reliures magnifiques et j'aimerais aussi pouvoir "exposer" agréablement mes PFS autrement qu'à plat.

Quel est votre avis sur la question ?

En vous remerciant :beer:
Thomas
Si tu attends qu'ils te parlent, ça risque d'être long sauf si tu prends de la bonne :bedo:

Autant faire relier des BD en état moyen, je vois l'intérêt car ça valorise l'objet, autant pour des exemplaires en TBE, je trouve ça dommage.
Ensuite il ne faut pas mélanger comics et PF. Les PF, tu peux sans problème suivant la côte Archie, ça ne vaut pas un kopeck (sans faute). Un comics, c'est pas pareil, c'est sacré...
En tout cas, quitte à le faire, autant faire appel à des pros pour pas que ça soit monch :D
C'est quoi les tarifs de Petercriss?
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Faire relier ses BD

Message par Jean-Louis »

Monch a écrit :Mes quelques PFs survivront-ils encore longtemps sans être relié ?
Pourquoi pas ? Ils tiennent depuis 30 ou 40 ans, ils tiendront bien encore quelques décennies...

Sinon, pourquoi ne pas les retirer des pochettes ? Tu verrais combien c'est bien plus maniable, et plus vivant sans. :wink:

Je n'ai jamais mis de pochettes aux miens, et ils s'en portent très bien (et moi encore mieux) ; de plus, cela évite les manipulations inutiles...

Sinon, les relier, pourquoi pas ; ça fera des gros pavés, mais ce sera moins maniable.

Une autre idée, c'est de séparer les séries, et de les relier par séries (et/ou de jeter les séries secondaires). :D

Un autre argument, c'est de se demander combien de PF supplémentaires il serait possible d'acheter avec le coût des reliures... :sifl:

Et un dernier pour la route : c'est plus difficile à négocier en reliure, en cas de déstockage.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Faire relier ses BD

Message par Blek »

Oui les pochettes sont vraiment à bannir.
Un temps moi aussi je mettais tout en pochette.
Des centaines et des milliers de pochettes...
Et un jour j'ai craqué et viré tout ces trucs qui étaient d'un inconfort extrême.
Un BD est faite pour être manipulée et rien que de la rendre facilement accessible ça change beaucoup de choses :pouce:
Avatar du membre
Monch
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : jeu. 02 févr. 2012, 11:18

Re: Faire relier ses BD

Message par Monch »

Je vous remercie pour vos remarques. Je pense que vous avez raison, ce serait déraisonnable de faire relier ses BDs ; outre que ce serait effectivement plus dur à revendre en cas de "recentrage" de collection, c'est un processus coûteux.
Je vais aussi proscrire les plastic bag à l'avenir sauf pour les éditions limitées et les singles VO :beer:

nano a écrit :
Si tu attends qu'ils te parlent, ça risque d'être long sauf si tu prends de la bonne :bedo:
Monch, l'homme qui parlait à l'oreille des PF :D
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Faire relier ses BD

Message par petercriss »

Je but d 'une reliure est de donner à des fascicules comme tintin ou spirou une certaine lisibilité .
Je veux dire par là , que lorsque comme moi , tu te retrouve avec de 2500 journaux , si tu veux lire des épisodes à suivre , c'est une galère .
C 'est pourquoi , je me suis lancé dans la réalisation de cette collection avec la mise en recueil de tous ces fascicules .
Désormais , à l 'aide d 'une base de données très détaillées sous excel , je peux à tout moment lire un album qui a était prépublié dans Spirou.
Voilà pour la genèse de mon projet et seul la mise en reliure me le permettait.

Pour ce qui est du cout , effectivement suivant la qualité cela peux grimper , mais le résultat en vaut la chandelle.
Il faut compté à vu de nez , environ 5 à 7 euros de matériel pour une reliure sans la main d 'oeuvre.
Sans détailler plus que cela , il faut compter:

Papier couvrant (simili cuir) : 5 euros la feuille et tu fais deux reliures avec.
les deux cartons pour les plats : 3 euros la planche de 125X80cm (c 'est à dire que tu fait avec 5 reliures)
Colle plastiques blanches : 7 euros le 1Kg (alors là , je ne serais dire le nombre de reliure , désolé)
2 impressions A3 de la page de garde : 1,5 euros.
fil de lin : 10 euros ( pareil que pour la colle , je sais pas)
ruban sergé : 30 euros les 50 mètres ( il faut 3 bandes de 10cm pour faire une reliure)

Voilà dans les grandes lignes.
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Faire relier ses BD

Message par L'Apache »

petercriss a écrit :Désormais , à l 'aide d 'une base de données très détaillées sous excel , je peux à tout moment lire un album qui a était prépublié dans Spirou.
Voilà pour la genèse de mon projet et seul la mise en reliure me le permettait.
J'ai moi aussi une collection assez importante de fascicules Spirou.
Je les ai rangé dans des boîtes en carton car j'aime bien les lire individuellement et pas en reliures.

Ma question est où peut-on télécharger la base de données des bd publiées dans Spirou ?

Merci. :pouce:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Faire relier ses BD

Message par Blek »

brennos a écrit : Ma question est où peut-on télécharger la base de données des bd publiées dans Spirou ?
Tu as déjà ça http://www.bdoubliees.com/journalspirou/index.html
Ce n'est pas téléchargeable mais ça te donne déjà pas mal d'infos :pouce:
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Faire relier ses BD

Message par L'Apache »

Blek a écrit :
brennos a écrit : Ma question est où peut-on télécharger la base de données des bd publiées dans Spirou ?
Tu as déjà ça http://www.bdoubliees.com/journalspirou/index.html
Ce n'est pas téléchargeable mais ça te donne déjà pas mal d'infos :pouce:
Merci Blek. :beer:
C'est déjà pas mal en effet. :book1:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Faire relier ses BD

Message par Blek »

Le site BD Oubliées on y pense jamais mais il y a pas mal d'infos sur les collections en fascicules ; Tintin, Spirou, JdM, Pilote, etc etc
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Faire relier ses BD

Message par petercriss »

brennos a écrit :
petercriss a écrit :Désormais , à l 'aide d 'une base de données très détaillées sous excel , je peux à tout moment lire un album qui a était prépublié dans Spirou.
Voilà pour la genèse de mon projet et seul la mise en reliure me le permettait.
J'ai moi aussi une collection assez importante de fascicules Spirou.
Je les ai rangé dans des boîtes en carton car j'aime bien les lire individuellement et pas en reliures.

Ma question est où peut-on télécharger la base de données des bd publiées dans Spirou ?

Merci. :pouce:
Pour ma part , j 'ai cumulé tous les fichiers listing du site toutspirou:

http://www.toutspirou.fr/Contenualbums/340/340.htm

Je surligne , puis Ctl C et Ctl V dans excel.

Après il y a du boulot de remise en alignement , c'est ce que je suis en train de m 'atteler. et c 'est loin d 'être fini.

l 'avantage , c 'est une fois la base terminer , il me suffira de passer par un filtre pour chercher un titre d 'album ou une série.
Et puis , je peux éventuellement le compléter par des colonnes supplémentaires pour des note perso .

J 'en profite pour remercier Jean Michel pour cette base de données monstrueuse.
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Faire relier ses BD

Message par L'Apache »

Je suis allé voir le site ToutSpirou. C'est un truc de dingue ! :koi:
Merci pour l'info ! :beer:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Faire relier ses BD

Message par petercriss »

brennos a écrit :Je suis allé voir le site ToutSpirou. C'est un truc de dingue ! :koi:
Merci pour l'info ! :beer:
A ce jours, je n' ai pas encore trouvé une base de données aussi complète que TOUTSPIROU .
Tu as les sommaires de chaque fascicule , les cartes postales , les posters, les mini récits ....ect.
Jean Michel le réactualise aux jours le jours. Total respect :prie: :prie: :prie: :prie: :prie:
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »