Vie et oeuvre de Placid

Les séries, les personnages, les interviews, les aventures humaines comme les Vaillants et Vaillantes, etc.
Section Vaillante et Dimanche-Fillettes : Les périodiques pour filles.
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

Petite question : que penses-tu de la qualité de l’original ?
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

L'APACHE a écrit :
Placid a écrit :Petite question : que penses-tu de la qualité de l’original ?
Les couleurs sont encore fraîches. Les défauts, ce sont les traces brunes. Sans doute des plis.
En effet ce sont des plis. J'en ai rencontré souvent sur les fascicules de cette période. Je suppose que c’était pour aller avec le courrier. Mais cette fois ils sont plus marqués, le brunissement du papier est plus fort.
Tu imagines que tu n’as pas d’autre exemplaire, comment peux-tu faire pour nettoyer et rafraichir les couleurs ?
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

En fait, je pense que selon deux finalités, une première historique-artistique et une autre commerciale, nous pouvons avoir deux attitudes, scanner et laisser en l’état avec éventuellement quelques retouches pour cacher taches et défauts, pour améliorer la lecture, ou, autrement, reprendre complètement la colorisation, comme ça a été le cas pour Arthur le fantôme chez Toth.
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

L'APACHE a écrit :Il faut en trouver un autre ! C'est la seule solution. Et c'est tout à fait possible :D
... Avec un peu de patience :pouce:
Tu es un sacré optimiste ! :pouce:
Mais aurais-tu aussi la patience d’attendre la sortie d’une intégrale ou d’une autre reprise de ces superbes BD de Placid et Muzo ? :D
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

L'APACHE a écrit :Personnellement, je penche pour la première solution. C'est ce qu'ont fait Mickey et Panini (Bugs Bunny).
C’est aussi mon avis et en dehors du respect de l’œuvre c’est bien plus économique et donc plus rentable pour un éditeur.
L'APACHE a écrit :La seconde solution serait très onéreuse. Et je trouve (personnellement) que certains coloristes à l'ordinateur abusent des couleurs "flashy", des reflets, etc..
Dans le cas d'Arthur le fantôme, par exemple, les flammes des torches sont ratées. :zidane:
Tu pourras à l’occasion me donner des indications précises pour les flammes, titre et page ?
Par contre, le petit format de publication des ces planches et les problèmes de moirage que ça peut entraîner, ne me permettent de dire s’il était préférable de reprendre les images publiées.
Connais-tu la collection Patrimoine de Glénat ? Eux ils reprennent tel que. Le résultat de la réédition de Nasdine Hodje ne m’a pas plue et il y a des résultats, dans cette même collection encore plus désastreux.
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

L'APACHE a écrit :Ca fait vingt ans que je collectionne les diverses productions Vaillantesques :D Il faut donc une grande patience :jap:
Comme je l'ai dit, je ne possède pas l'intégrale des Vaillants (loin de là), mais une bonne partie. J'ai de quoi lire.

Il y a longtemps que j'ai fait mon deuil d'une reprise en album (souple ou non) des aventures de Placid et Muzo et de Pif le Chien par Arnal.
Si ces albums sortaient maintenant, j'en sauterais de joie.
Ca permettrait à une nouvelle génération de lecteurs de découvrir l'immense talent d'Arnal !

Alors je reposes ma question une nouvelle fois :
Est-ce que l'on peut espérer, un jour pas trop lointain, de beaux albums (souples ou cartonnés) des aventures de Placid, Muzo et Pif par Arnal ?
Ça va faire bientôt 40 ans que je collectionne Vaillant et Pif et tu n’as pas besoin de me convaincre de l’intérêt de resortir certaines des anciennes histoires.
Si on veut espérer que la chose soit réalisable, dépend tout d’abord de nous tous. Si nous ne sommes que deux, nous finirons nos vies en nous envoyant des scannes ! :bise:
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

L'APACHE a écrit :J'essaierais de retrouver des exemples de colorisation ratée d'Arthur.
Merci
L'APACHE a écrit :Je connais bien la collection Patrimoine de Glénat. J'ai bien vu que les planches publiées sont parfois limite. Mais d'un autre côté, c'est l'un des rares éditeurs à proposer des bd issues de Vaillant, alors je ne boude pas mon plaisir.
Parfois ça dépasse les limites.
Un bon exemple :

Image
L'APACHE a écrit :Quant au moirage, je pense que les éditeurs ont de bons scanners. Du matériel de professionnels ! Ou alors c'est à désespérer :cry:
Ne crois pas que le matériel «professionnel» peut tout faire et tout rattraper. La preuve est Glénat - c’est bien un professionnel.
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

L'APACHE a écrit :Interlude
J’aime beaucoup tes interludes ! :pouce:
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

L'APACHE a écrit :Mais c'est tout de même mieux que rien du tout !
Glénat, malgré tout, fait plaisir à des nostalgiques. :pouce:
C’est vrai la plupart du temps, mais il y a des «mieux que rien du tout» qui ferait mieux de rester des riens du tout, parce qu’ils laissent un mauvais goôt.
L'APACHE a écrit :C'est quoi ce petit canard ? Où a-t-il été publié à l'origine ? :heu:
Je n’en sais pas plus, peut-être quelqu’un sur le forum saurait nous renseigner, c’est dessiné par Mat qui dessinait , je crois Charlot, dans L’Épatant, donc debut vingtième siècle.
Malheureusement, le résultat, avec les «nouvelles technologies» des professionnels de chez Glénat, il est désastreux !
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

L'APACHE a écrit :…Arnal doit se retourner dans sa tombe en apprenant les prix infâmes qu'atteignent les fascicules Vaillants, un journal populaire à l'origine, donc accessible pour le plus grand nombre :zidane:
Tu crois dans l’eau de là, toi ! :D
L'APACHE a écrit :Mais pour relancer l'intérêt des bd d'Arnal (et d'autres...), le plus intelligent serait de republier quelques planches dans Pif gadget. Celles de Nicolaou sont trop connues. Place aux géniaux Arnal et Mas !
Ce qui est le plus intéligent pour nous, ne l’est pas forcément pour notre voisin. :D
Mais, sérieusement, je pense que nous verons aussi plus d’Arnal dans Pif. Mais il faut que la patience que tu as su avoir comme collectionneur, tu l’aie aussi en tant que lecteur ! :wink:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Message par CRISWEL »

L'APACHE a écrit :Nicolaou,
C'est mou,
Arnal,
C'est génial.

:D
Mas,
C'est triche... :lol:
Fichiers joints
Maastricht.jpg
Maastricht.jpg (43.76 Kio) Vu 2114 fois
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

L'APACHE a écrit :Certainement pas :grr: Ce serait un crime :gourdin:
:D
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

Merci l’Apache, tes planches sont superbes ! Tu en as de la chance ! Avec Muzo on pensait te rendre une visite d’ailleurs ! :D
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

L'APACHE a écrit :
Placid a écrit :Merci l’Apache, tes planches sont superbes ! Tu en as de la chance ! Avec Muzo on pensait te rendre une visite d’ailleurs ! :D
L'avantage avec un scanner, c'est qu'on peut rogner les bords de ces vieux journaux qui sont très souvent abîmés.
Alors, à l'écran, les images paraissent superbes :fonsde: En vérité, c'est de la triche :rox:
Et on peut tricher encore plus ! :D
Dis, connais-tu l’outil tampon de Photoshop ? :wink:
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

L'APACHE a écrit : Evidemment... que non ! j'suis hypermégaarchisupernul en ordi et compagnie :D
Oui, nous allons nous occuper de toi ! :pouce:
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

L'APACHE a écrit :…il faut avoir la passion de l'informatique pour faire de belles choses…
Juste de l’image ! :love1:
Avatar du membre
el bravo
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 10:15
Localisation : annecy

Message par el bravo »

il n'en rate pas une,sinon bonne histoire,et toujour des trésors nontrer
par notre ami :jap: :pouce:
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

Quel bêta ce Muzo ! :lol:
Avatar du membre
el bravo
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 10:15
Localisation : annecy

Message par el bravo »

c'est vraiment de très belle histoire.il faudrait qu'il y ait un jour une
intégralle de ses histoires la,car notre ami nous donne :faim: .
encore merci pour ses scanes :bise:
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

L’ancêtre de Doudou ! :lol:
Fichiers joints
148a.jpg
148a.jpg (169.53 Kio) Vu 5093 fois
Répondre

Retourner vers « Vaillant et ses publications sœurs »