Identification d'une planche

Les séries, les personnages, les interviews, les aventures humaines comme les Vaillants et Vaillantes, etc.
Section Vaillante et Dimanche-Fillettes : Les périodiques pour filles.
Répondre
Avatar du membre
Maël Rannou
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 18:39
Contact :

Identification d'une planche

Message par Maël Rannou »

Bonjour à tous !
Membre de l'ancien forum, fan de Tabary, Mandryka, Arnal, Gotlib et bien d'autres j'ai été le plus jeune contributeur du site PIf collection quand j'avais 14 ans sous le pseudo de Troll.
Aujourd'hui j'ai 19 ans, je suis en Licence de philosophie mais ma passion pour la bande Dessinée n'a pas bougée. j'ai commencé voilà quelques temps une collection de planches et dessins originaux, sans prétention car j'ai encore un petit budget, mais avec passion.

J'ai acquis récemment un étrange bout de planche (oui vous avez bien lu). C'est un morceau de deux cases de "Jouons avec Quentin Gentil", sans doute a t'il été coupé pour corriger une page... Ce n'est sans doute pas non plus une page de Greg mais de son studio et il y a de fortes chances qu'elle ai été publiée dans une publication Vaillant.
J'aimerais identifier ce jeu, savoir s'il est paru dans un poche, un n° normal ou autre, et quand... C'est quasi impossible de trouver je pense mais il y a de vrai aficionados ici alors je tente..

Enfin, le plus important, limage (même si c'est un morceau ça reste une belle pièce) :

Image

(ça se voit pas, c'est normal vu que c'est fait pour ça, mais il y a aussi un très beau crayonné bleu)
Avatar du membre
Maël Rannou
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 18:39
Contact :

Message par Maël Rannou »

Vous aurez compris que c'est "Identification" que je voulais écrire fans le titre... Si un modérateur peut avoir l'amabilité de corriger...
Micro édition de BDs de qualité : http://legouttoir.free.fr
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Message par tib »

:heu: y a rien d'étrange, ce sont des essais de planches pour les poches. Regarde les as poche 1, p 77 et tu retrouveras le côté droit de la planche. A toi de retrouver le côté gauche :bebe:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

Salut Maël

Comment vas-tu ?

Effectivement, ça fait un bout de temps.
C'est dingue car ce WE, j'ai relu ton "Egouttoir n°2" et ton "Gorgonzola".
Un truc paranormal a dû se passer pour que tu reviennes :fonsde:
:lol:
Où en sont ces deux titres ?

:faim:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

C'est dans le Vaillant 1035 de 1965
avec l'aide de BD Oubliées
:jap:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

Message par santrio »

Salut Maël

Tu as grandi, mais tu restes le plus jeune.

Bonne revenue :pouce:
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

Maël Rannou a écrit :Vous aurez compris que c'est "Identification" que je voulais écrire fans le titre... Si un modérateur peut avoir l'amabilité de corriger...
Il suffisait d'éditer ton premier message et tu pouvais le corriger.
:pouce:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:00, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Identification d'une planche

Message par Totoche »

Maël Rannou a écrit :...J'ai acquis récemment un étrange bout de planche (oui vous avez bien lu)...
C'est toujours sympa d'avoir ce genre d'objet. Cela montre le travail en amont de la publication :pouce:
Le plus souvent, les planches étaient coupées en deux par les auteurs, afin de les plier et de ne pas s'appuyer dessus pour dessiner.
:faim:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:00, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Message par Jacques Flash »

On est content de te voir revenir ! :bise:

Il s'agit effectivement d'un morceau de la planche publiée dans le n° 1035 de Vaillant du 14 mars 1965 et comme te l'a indiqué Badpitaine certains éléments ont fait l'objet d'un recyclage en 1967 dans les As Poche.
Fichiers joints
JeuxQuentin.jpg
JeuxQuentin.jpg (215.68 Kio) Vu 1631 fois
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Maël Rannou
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 18:39
Contact :

Re: Identification d'une planche

Message par Maël Rannou »

Merci de votre, nouvel, accueil.
Et bien ! Je ne pensais pas que vous sauriez identifier ce morceau de planche ! J'ai douter de votre véritable pifophilie !
En effet Bdoubliée est formidable dès qu'on a le titre cependant je n'avais pas le vaillant pour vérifier (j'ai une bien maigre collection de n°) et je me disais que ça pouvait bien être un extrait des poches.
Apparemment les deux ! merci beaucoup pour cette grande efficacité !

badpitaine : Oui d'accord mais quand même, je vois pas de différence entre ce bout de planche et la version finale. En plus c'est même pas une case qui a été coupée, mais en plein milieu.. Enfin bon...

Santrio : huhuh, toujours pas de challenger pour être benjamin alors ^^

Jacques Flash : la preuve que j attendais, merci beaucoup ! Et qui me permet de voir l'ensemble. Pour info, même si ça parait logique mais bon, tous les grisés de la planches imprimés sont scrupuleusement indiqués en bleu sur la planche originale.

Totoche : Pour ma part j'ai relu les Hercule que tu m'avais fait dédicacer ! Haaa mon dieu les égouttoir arg... Ils se sont arrêté après un n°3 tirer pour baroud d'honneur. les débuts de Gorgonzola.. Ce sont des pièces rares désormais (épuisés depuis belles lurette jusqu'au n°6 Gorgonzola)... Mais ça continue toujours ! je prépare le numéro 14 pour septembre, un truc de 120 pages avec 45 auteurs de 5 pays, imprimé etc... ça continue son bonhomme de chemin quoi ! on peut voir ça là http://legouttoir.free.fr.
Sinon pour le lien paranormal après tout pourquoi pas hein ? En tous les cas je suis revenu !
Totoche a écrit :
Maël Rannou a écrit :...J'ai acquis récemment un étrange bout de planche (oui vous avez bien lu)...
C'est toujours sympa d'avoir ce genre d'objet. Cela montre le travail en amont de la publication :pouce:
Le plus souvent, les planches étaient coupées en deux par les auteurs, afin de les plier et de ne pas s'appuyer dessus pour dessiner.
:faim:
Ha oui, ceci expliquerait cela... Comme tu dis c'est chouette, ça fait une belle pièce et c'est toujours agréable; En la postant je me suis dit qu'au pire ça plairait toujours à des gens de ce forum de voir ça. En tous les cas même en morceau je trouve que c'est une très jolie pièce.

Autre petite question, en 1965 Greg avait déjà un studio ou bien est-ce une planche de sa main ? (Je me doute fortement de la réponse mais on peut espérer...)
Micro édition de BDs de qualité : http://legouttoir.free.fr
Répondre

Retourner vers « Vaillant et ses publications sœurs »