La Database et ses fantômes

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

m1ckros a écrit : Pour info, en informatique de gestion, il est assez courant de différencier l'identifiant technique (celui sur lequel on fait pointer les foreign key) de l'identifiant fonctionnel qui lui, est censé être naturel pour l'utilisateur. L'id technique est censé ne jamais changer tandis que l'id fonctionnel lui, peut être modifié.
Tout comme l'id technique, l'id fonctionnel se doit d'être unique pour, par exemple, s'assurer qu'un recueil qu'on essaie d'insérer en base de données n'existe pas déjà. Ça reste logique pour l'utilisateur, il ne comprendra pas s'il voit 2 recueils avec un code à 3001, il lui faut un moyen de les différencier. Suffixer avec [A]/ est une solution.

En clair un id technique peut ressembler à : 49042c54de64a1e9bf0b33e00245660ef92dc7bd
Alors que l'id fonctionnel correspondant est : 3001[A]

Pour le tri, si tu as les deux notions, tu pourras être plus souple : trier en fonction de l'id (pour adopter la philosophie jusqu'au bout, il faudrait plutôt créer une colonne "tri", pour numéroter, pour éviter d'avoir à changer la valeur de l'id technique le jour où tu voudras changer l'ordre) tout en affichant 3001[A] et 3001 à l'utilisateur.

Bien sûr, ça demande un peu de développement.


Je n'ai pas trop insisté sur ce codage avec A et B, mais tu vois bien que si l'on trie cette donnée, on va avoir un problème.
Exemple :
Ordre de parution des recueils (exemple fictif) :
3005
3024
3057
3152
3007
3024
3212

Ici, On a un problème car le 3024 a deux versions. Donc on appelle A la première et B la seconde et on trie.
Le résultat est :
3005
3007
3024A
3024B
3057
3152
3212
Ce qui n'est plus du tout l'ordre de parution. Raté.
Les recueils ne sont pas datés. Donc on ne peut mettre une année, si c'était suffisant.
Les fascicules inclus ne sont pas toujours dans l'ordre des numéros, donc on ne peut pas mettre (par exemple) le numéro du 1er fascicule.

Je souhaitais présenter les recueils dans l'ordre de parution, sans être obligé de les saisir dans l'ordre et, manuellement, de gérer un ordre de tri qui serait encore une autre information à traiter dans tous les cas. Vu la quantité de données à traiter, j'ai préféré une technique avec quelques translations.

C'est ce qui figure dans la Database et permet de présenter les recueils dans l'ordre.

En fait, puisque la constitution des pages se fait dans un mode programmé (mon PHP), il suffit que, pour la donnée imprimée, je l'identifie d'abord comme un recueil Arédit, puis que je localise le n° d'album et que j'applique la mécanique inversée pour détricoter le numéro.
Mais je ne suis pas certain que cela serait vraiment plus clair.

En fait, je ne suis pas partisan de prendre l'utilisateur pour un idiot. Dans une situation complexe, si une solution raisonnable est trouvée, il vaut mieux dire qu'il y a des difficultés, expliquer comment on les a résolues et pourquoi on a fait comme ça.
Celui qui cherche un recueil 502 sera content de savoir qu'il en a existé 3 ou 4, et qu'il ne doit pas se ruer sur le premier qu'il trouve sans même vérifier ce qu'il y a dedans. Et il n'y a pas que pour Arédit. N'est-ce pas jmrazer ? :wink:

Merci Mickros pour tes détails. Les bases de données n'ont pas trop de secret pour moi, je fais de l'informatique depuis 1970 ...
Dans la Database, la 'référence' indiquée en deuxième colonne des pages série, est l'identifiant technique. Les numéros sont attribués dans l'ordre de saisie et ils ne changent pas. Quand j'étais libraire, je m'en servais comme référence d'article, portée sur les étiquettes.
Dans mon SGBDR, chaque numéro permet l'accès direct à une ligne d'une table. C'est très rapide.
Si l'on doit travailler par approximation, ou sur une donnée non triable, il faut faire du Start Browse. C'est très lent. Quand j'ai démarré l'informatisation de la Database (vers 1985), il y avait des limites en taille de données et en puissance de processeur. il reste encore des
traces de ces économies forcées.

L'identifiant fonctionnel sert aussi, quand une confusion est impossible, à simplifier le référencement. Exemple Akim(1)/25. Exemple Silver Colt(2)SP04/1965. Exemple Panache A12. Tout le monde comprend ce type de référence dès que l'on a tripoté un peu de PFs.
Mais pour les recueils, ç'est insuffisant ... :jap:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Database a écrit :
datadox a écrit :Il y manque cependant certaines abréviations.
Et les liens ne fonctionnent pas (en particulier celui vers les abréviations des parties bibliographies, où se trouvent je suppose celles qui manquent).
Le lien "biblio" est attaché au mot "ici". La technique utilisée (HTML) est identique aux autres types de liens. Je ne vois pas pourquoi les autres fonctionneraient et pas celle-là ...

C'est vrai qu'en y pensant, je n'ai pas fait figurer les abréviations de type trivial comme D() pour dessinateur ou S() pour scénariste. En principe, ce codage à mot-clé est fait pour servir de base à une montée en base de données, et normalement, puisque les pages internet permettent d'être bavard, des notions comme dessinateur pourraient faire l'objet d'un colonage avec titre ce qui ferait disparaitre l'abréviation.
Enfin, quand il est écrit SD(Bob Dan) on se doute que ce n'est pas le nom de celui qui apportait le café ... :wink:
J'ai beau cliquer sur le lien hypertexte "ici", je n'obtiens rien (pareil pour les autres liens, mais comme ils sont sur la page où l'on se trouve déjà, c'est moins grave). Peut-être un bug de Firefox ? Pourrais-tu mettre ici l'url du lien en question ?
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

datadox a écrit : J'ai beau cliquer sur le lien hypertexte "ici", je n'obtiens rien (pareil pour les autres liens, mais comme ils sont sur la page où l'on se trouve déjà, c'est moins grave). Peut-être un bug de Firefox ? Pourrais-tu mettre ici l'url du lien en question ?
En tous cas une différence avec Internet Explorer dans la version que j'utilise.

Lien :
Pour les parties 'bibliographie', diverses abréviations sont utilisées, elles sont
regroupées <a href=#T9999>ici</a>

Arrivée :
<p><a name=#T9999><u>Bibliographie</u><br>

Peut-être faut-il mettre la donnée entre quotes pour Firefox ?
<a href="#T9999">ici</a>
et
><a name="#T9999">
:heu:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Database a écrit :
datadox a écrit : J'ai beau cliquer sur le lien hypertexte "ici", je n'obtiens rien (pareil pour les autres liens, mais comme ils sont sur la page où l'on se trouve déjà, c'est moins grave). Peut-être un bug de Firefox ? Pourrais-tu mettre ici l'url du lien en question ?
En tous cas une différence avec Internet Explorer dans la version que j'utilise.

Lien :
Pour les parties 'bibliographie', diverses abréviations sont utilisées, elles sont
regroupées <a href=#T9999>ici</a>

Arrivée :
<p><a name=#T9999><u>Bibliographie</u><br>

Peut-être faut-il mettre la donnée entre quotes pour Firefox ?
<a href="#T9999">ici</a>
et
><a name="#T9999">
:heu:
D'accord, donc en fait c'est sur la même page. Donc voici une abréviation utilisée pour la biblio de Jack Sport qui manque dans le glossaire :

CE (création éditoriale? càd détournement d'une illustration pas prévue pour servir de couverture à la base?)
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

datadox a écrit :
Database a écrit :
datadox a écrit : J'ai beau cliquer sur le lien hypertexte "ici", je n'obtiens rien (pareil pour les autres liens, mais comme ils sont sur la page où l'on se trouve déjà, c'est moins grave). Peut-être un bug de Firefox ? Pourrais-tu mettre ici l'url du lien en question ?
En tous cas une différence avec Internet Explorer dans la version que j'utilise.

Lien :
Pour les parties 'bibliographie', diverses abréviations sont utilisées, elles sont
regroupées <a href=#T9999>ici</a>

Arrivée :
<p><a name=#T9999><u>Bibliographie</u><br>

Peut-être faut-il mettre la donnée entre quotes pour Firefox ?
<a href="#T9999">ici</a>
et
><a name="#T9999">
:heu:
D'accord, donc en fait c'est sur la même page. Donc voici une abréviation utilisée pour la biblio de Jack Sport qui manque dans le glossaire :

CE (création éditoriale? càd détournement d'une illustration pas prévue pour servir de couverture à la base?)
Toutes les informations du Glossaire sont classées par ordre alphabétique et sont dans une seule page. Les liens du début ne servent donc qu'à se déplacer dans la page pour le cas ou le glossaire deviendrait trop gros pour être consulté en continu, voire si des pointeurs directs pourraient venir de l'extérieur (j'en ai fait quelques-uns ...).

CE n'est pas une abréviation structurelle, c'est un code "collection", ici Courage-Exploit.
Quand on traite ces séries en mode un peu désorganisé comme moi (ET beaucoup de collectionneurs qui achètent ce qu'ils trouvent), la mention de collections chez Arédit apparait comme un certain fouillis. Série qui commencent sans rien, continuent en Courage-Exploit, puis en Héroîc, puis finissent sans rien (ou les trois têtes de fin qui n'ont jamais été nommées). Pareil pour Cosmos, Flash, C1PF, etc ...
En principe, cela est noté dans la Database, mais il se peut que j'en ai oublié un peu. Donc, quand je traite le fascicule en biblio, avec une petite analyse de la couverture, si possible, je re-précise à quelle collection est rattaché ce numéro de cette série. Comme Courage -Exploit est un peu long, j'écris CE, mais c'est provisoire et redondant pour être sûr de ne pas rater l'info.
Tu remarqueras (si tu le souhaites) qu'il y a un accès "Collection éditeur" dans la Database avec des critères de tri prévus qui ne sont pas actifs car il faut d'abord que les données soient complètes ... Les "Collections" sont d'au moins trois types différents, prévus pour être précisés quand la collection est définie dans la Database (une table spécifique), et selon le type, la page de présentation est différente.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Je me demandais (sans malice aucune) pourquoi la troisième série de Benjamin (celle de 1940 numérotée de 532 à 20) ne figure pas dans la database ? Est-ce parce qu'il n'y a pour ainsi dire pas de bd ?

Et où ranges-tu le n° spécial Pâques de 1937 ?
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

datadox a écrit :Je me demandais (sans malice aucune) pourquoi la troisième série de Benjamin (celle de 1940 numérotée de 532 à 20) ne figure pas dans la database ? Est-ce parce qu'il n'y a pour ainsi dire pas de bd ?

Et où ranges-tu le n° spécial Pâques de 1937 ?
Tu as dû voir que j'ai défini des séries 1 2 et 5 pour Benjamin. Il manque donc, mais elles ont été identifiées, les 3 et 4. Par contre, je n'ai pas retrouvé de notes informatiques, donc, il faut que je regarde mes cahiers-cimetières !
Par contre, ta numérotation est (pour moi) curieuse car si la numérotation recommence à 1, c'est que c'est une nouvelle série. Par ailleurs, le total des 'livraisons' séries 1 et 2 n'arrive pas à 531 donc tes numéros sont à nouveau bizarres. (Bien sûr, c'est pour causer). Enfin, j'ai eu des série 2 en mains (la série dite de guerre), et il me semble bien que la numérotation repart à 1. As-tu constaté la présence de n° de livraison que j'aurais loupés ?

Je vais jeter un coup d'œil, mais comme il n'y a plus beaucoup de BD déjà dans la série de guerre, il est possible que j'ai ignoré la suite (à vérifier, bien sûr, il me reste sans doute encore un peu de journaux à ajouter à la Database !).

En fait, maintenant que j'ai commencé à traiter les journaux ayant contenu seulement un peu de BD, je vais avoir un réceptacle pour ce type de publication (mais j'insiste, c'est à vérifier ...).

Quant au Spécial Pâques, s'il contient de la BD et qu'il est non numéroté, je ne connaissais pas son existence, tout simplement. Il serait donc entre le 385 et le 386 ?
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Database a écrit :
datadox a écrit :Je me demandais (sans malice aucune) pourquoi la troisième série de Benjamin (celle de 1940 numérotée de 532 à 20) ne figure pas dans la database ? Est-ce parce qu'il n'y a pour ainsi dire pas de bd ?

Et où ranges-tu le n° spécial Pâques de 1937 ?
Tu as dû voir que j'ai défini des séries 1 2 et 5 pour Benjamin. Il manque donc, mais elles ont été identifiées, les 3 et 4. Par contre, je n'ai pas retrouvé de notes informatiques, donc, il faut que je regarde mes cahiers-cimetières !
Par contre, ta numérotation est (pour moi) curieuse car si la numérotation recommence à 1, c'est que c'est une nouvelle série. Par ailleurs, le total des 'livraisons' séries 1 et 2 n'arrive pas à 531 donc tes numéros sont à nouveau bizarres. (Bien sûr, c'est pour causer). Enfin, j'ai eu des série 2 en mains (la série dite de guerre), et il me semble bien que la numérotation repart à 1. As-tu constaté la présence de n° de livraison que j'aurais loupés ?

Je vais jeter un coup d'œil, mais comme il n'y a plus beaucoup de BD déjà dans la série de guerre, il est possible que j'ai ignoré la suite (à vérifier, bien sûr, il me reste sans doute encore un peu de journaux à ajouter à la Database !).

En fait, maintenant que j'ai commencé à traiter les journaux ayant contenu seulement un peu de BD, je vais avoir un réceptacle pour ce type de publication (mais j'insiste, c'est à vérifier ...).

Quant au Spécial Pâques, s'il contient de la BD et qu'il est non numéroté, je ne connaissais pas son existence, tout simplement. Il serait donc entre le 385 et le 386 ?
Ce n'est pas "ma" numérotation, c'est celle qui apparaît en couverture. :sifl:

Le numéro du 14 janvier 1940 est numéroté "IIe année - N°532", et celui du 21 janvier 1940 est numéroté "IIe année - Nouvelle Série - N°2".

Je n'avais pas manqué moi non plus de constater qu'avec les 512 numéros de la première série et les 16 de la série de 1939, on n'arrive pas à 531 mais à 528.

Le Benjamin numéro spécial de Pâques (1937) est au format 210 x 270, pas au format journal comme les numéros ordinaires. Il contient un peu de bd, sous une couverture d'Erik.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

datadox a écrit :
Database a écrit :
datadox a écrit :Je me demandais (sans malice aucune) pourquoi la troisième série de Benjamin (celle de 1940 numérotée de 532 à 20) ne figure pas dans la database ? Est-ce parce qu'il n'y a pour ainsi dire pas de bd ?

Et où ranges-tu le n° spécial Pâques de 1937 ?
Tu as dû voir que j'ai défini des séries 1 2 et 5 pour Benjamin. Il manque donc, mais elles ont été identifiées, les 3 et 4. Par contre, je n'ai pas retrouvé de notes informatiques, donc, il faut que je regarde mes cahiers-cimetières !
Par contre, ta numérotation est (pour moi) curieuse car si la numérotation recommence à 1, c'est que c'est une nouvelle série. Par ailleurs, le total des 'livraisons' séries 1 et 2 n'arrive pas à 531 donc tes numéros sont à nouveau bizarres. (Bien sûr, c'est pour causer). Enfin, j'ai eu des série 2 en mains (la série dite de guerre), et il me semble bien que la numérotation repart à 1. As-tu constaté la présence de n° de livraison que j'aurais loupés ?

Je vais jeter un coup d'œil, mais comme il n'y a plus beaucoup de BD déjà dans la série de guerre, il est possible que j'ai ignoré la suite (à vérifier, bien sûr, il me reste sans doute encore un peu de journaux à ajouter à la Database !).

En fait, maintenant que j'ai commencé à traiter les journaux ayant contenu seulement un peu de BD, je vais avoir un réceptacle pour ce type de publication (mais j'insiste, c'est à vérifier ...).

Quant au Spécial Pâques, s'il contient de la BD et qu'il est non numéroté, je ne connaissais pas son existence, tout simplement. Il serait donc entre le 385 et le 386 ?
Ce n'est pas "ma" numérotation, c'est celle qui apparaît en couverture. :sifl:
Le numéro du 14 janvier 1940 est numéroté "IIe année - N°532", et celui du 21 janvier 1940 est numéroté "IIe année - Nouvelle Série - N°2".
Je n'avais pas manqué moi non plus de constater qu'avec les 512 numéros de la première série et les 16 de la série de 1939, on n'arrive pas à 531 mais à 528.
Tu parles de la 3e série qui va du 532 au 20, c'est ce que je veux dire. Bien sûr, c'est ce qui est écrit. Je me limite donc à rappeler que quand la numérotation repart à 1, il s'agit bien d'une nouvelle série, en fait la 2e nouvelle, ce qui est d'ailleurs marqué dessus, comme le port-salut !
Ta formulation permet de ne pas citer le numéro de fin après le 532, ni d'ailleurs de s'assurer que la nouvelle nouvelle série commence bien au 1, les éditeurs ayant parfois joué avec cela pour cause de 53e "semaine" dans l'année.
Par ailleurs, tu n'as pas manqué remarquer aussi la beauté d'une expression comme "IIe année - n° 532" comme indiqué ci-dessus ! Pour un hebdomadaire, réussir à publier 532 numéros en moins de deux ans, c'est très fort. Je sais qu'en période de guerre le temps ne passe pas vite, mais tout de même ! A moins que le IIe ne signifie "onzième", avec des chiffres romains malvenus, ce qui serait plus cohérent pour un début en 1929, à moins qu'il ne s'agisse d'un calendrier révolutionnaire, va savoir ! (Mais ce n'est pas le seul cas, je crois que Marijac avait aussi créé une confusion dans les années de Coq Hardi).
Encore plus curieux, le numéro du 21 décembre pleure sur le pôvre journal qui doit s'arrêter définitivement la semaine prochaine (donc le 28) alors que la ns recommencerait le 14 janvier, soit juste une semaine de pause ... Remarque, les éditoriaux de ce style permettent de remplir les pages ...

datadox a écrit : Le Benjamin numéro spécial de Pâques (1937) est au format 210 x 270, pas au format journal comme les numéros ordinaires. Il contient un peu de bd, sous une couverture d'Erik.
Merci pour l'info, je ne le connaissais pas.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Database a écrit :
datadox a écrit :
Database a écrit :
datadox a écrit :Je me demandais (sans malice aucune) pourquoi la troisième série de Benjamin (celle de 1940 numérotée de 532 à 20) ne figure pas dans la database ? Est-ce parce qu'il n'y a pour ainsi dire pas de bd ?

Et où ranges-tu le n° spécial Pâques de 1937 ?
Tu as dû voir que j'ai défini des séries 1 2 et 5 pour Benjamin. Il manque donc, mais elles ont été identifiées, les 3 et 4. Par contre, je n'ai pas retrouvé de notes informatiques, donc, il faut que je regarde mes cahiers-cimetières !
Par contre, ta numérotation est (pour moi) curieuse car si la numérotation recommence à 1, c'est que c'est une nouvelle série. Par ailleurs, le total des 'livraisons' séries 1 et 2 n'arrive pas à 531 donc tes numéros sont à nouveau bizarres. (Bien sûr, c'est pour causer). Enfin, j'ai eu des série 2 en mains (la série dite de guerre), et il me semble bien que la numérotation repart à 1. As-tu constaté la présence de n° de livraison que j'aurais loupés ?

Je vais jeter un coup d'œil, mais comme il n'y a plus beaucoup de BD déjà dans la série de guerre, il est possible que j'ai ignoré la suite (à vérifier, bien sûr, il me reste sans doute encore un peu de journaux à ajouter à la Database !).

En fait, maintenant que j'ai commencé à traiter les journaux ayant contenu seulement un peu de BD, je vais avoir un réceptacle pour ce type de publication (mais j'insiste, c'est à vérifier ...).

Quant au Spécial Pâques, s'il contient de la BD et qu'il est non numéroté, je ne connaissais pas son existence, tout simplement. Il serait donc entre le 385 et le 386 ?
Ce n'est pas "ma" numérotation, c'est celle qui apparaît en couverture. :sifl:
Le numéro du 14 janvier 1940 est numéroté "IIe année - N°532", et celui du 21 janvier 1940 est numéroté "IIe année - Nouvelle Série - N°2".
Je n'avais pas manqué moi non plus de constater qu'avec les 512 numéros de la première série et les 16 de la série de 1939, on n'arrive pas à 531 mais à 528.
Tu parles de la 3e série qui va du 532 au 20, c'est ce que je veux dire. Bien sûr, c'est ce qui est écrit. Je me limite donc à rappeler que quand la numérotation repart à 1, il s'agit bien d'une nouvelle série, en fait la 2e nouvelle, ce qui est d'ailleurs marqué dessus, comme le port-salut !
Ta formulation permet de ne pas citer le numéro de fin après le 532, ni d'ailleurs de s'assurer que la nouvelle nouvelle série commence bien au 1, les éditeurs ayant parfois joué avec cela pour cause de 53e "semaine" dans l'année.
Par ailleurs, tu n'as pas manqué remarquer aussi la beauté d'une expression comme "IIe année - n° 532" comme indiqué ci-dessus ! Pour un hebdomadaire, réussir à publier 532 numéros en moins de deux ans, c'est très fort. Je sais qu'en période de guerre le temps ne passe pas vite, mais tout de même ! A moins que le IIe ne signifie "onzième", avec des chiffres romains malvenus, ce qui serait plus cohérent pour un début en 1929, à moins qu'il ne s'agisse d'un calendrier révolutionnaire, va savoir ! (Mais ce n'est pas le seul cas, je crois que Marijac avait aussi créé une confusion dans les années de Coq Hardi).
Encore plus curieux, le numéro du 21 décembre pleure sur le pôvre journal qui doit s'arrêter définitivement la semaine prochaine (donc le 28) alors que la ns recommencerait le 14 janvier, soit juste une semaine de pause... Remarque, les éditoriaux de ce style permettent de remplir les pages ...

datadox a écrit : Le Benjamin numéro spécial de Pâques (1937) est au format 210 x 270, pas au format journal comme les numéros ordinaires. Il contient un peu de bd, sous une couverture d'Erik.
Merci pour l'info, je ne le connaissais pas.
Pas une, mais deux semaines et quelques jours. Et entre-temps Benjamin s'est apparemment joint aux JEFs (Jeunes dE France). Peut-être Jean Nohain a-t-il trouvé là une aide lui permettant de relancer le journal ?
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

datadox a écrit :Pas une, mais deux semaines et quelques jours.
Parce que toi, tu crois qu'un journal sort tout seul sans travail de préparation (d'environ une semaine pour un hebdo, et encore si l'on ne prend aucune avance). Donc la pause a été d'environ une semaine, après il a fallu se remettre au boulot pour préparer le premier numéro de 1940. (sinon, c'est la méthode Mimi Matie) :mdr:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Database a écrit :
datadox a écrit :Pas une, mais deux semaines et quelques jours.
Parce que toi, tu crois qu'un journal sort tout seul sans travail de préparation (d'environ une semaine pour un hebdo, et encore si l'on ne prend aucune avance). Donc la pause a été d'environ une semaine, après il a fallu se remettre au boulot pour préparer le premier numéro de 1940. (sinon, c'est la méthode Mimi Matie) :mdr:
Ou alors il n'y a pas eu de pause du tout et il a fallu deux fois plus de temps pour préparer le premier numéro de la nouvelle série, en partenariat avec JEF. :wink:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

La série Buffalo Bill chez DPE s'est arrêtée au n°12, pas au n°11. La publication coïncide peu ou prou (les fascicules n'étant pas datés précisément) avec celle de Conny.

Le titre de l'histoire principale est "Chevauchée vers Laramie".

La fin de parution n'est pas notifiée (au contraire, la page 3 comporte un coupon d'abonnement :fonsde: ).
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

datadox a écrit :La série Buffalo Bill chez DPE s'est arrêtée au n°12, pas au n°11. La publication coïncide peu ou prou (les fascicules n'étant pas datés précisément) avec celle de Conny.

Le titre de l'histoire principale est "Chevauchée vers Laramie".

La fin de parution n'est pas notifiée (au contraire, la page 3 comporte un coupon d'abonnement :fonsde: ).
Je ne sais plus pourquoi j'avais qualifié cette série de terminée ...
Merci, j'ai ajouté le 12. Il est possible que j'ai noté un décalage d'un mois dans les numéros avec Conny ... Mais c'est vieux tout ça. Je regarderai mes vieilles notes ...
Pour info, j'ai noté le titre entre parenthèses ce qui signifie qu'il ne figure pas en couverture ... Tu ne le précises pas.
Conventions dans le niveau 1 de la Database :
Titre entre ' ' (quotes simples) : Inventé par votre serviteur
Titre entre ( ) : Ne figure pas en couverture.
Dans certains cas, si la première histoire n'a pas de titre significatif, je peux référencer une autre histoire en précisant à quelle page elle commence :
((Archie) - Vieille querelle (p.12))
Une histoire de titre "Vieille querelle" commence en page 12, il n'y a pas de titre de série, mais c'est du "Archie".
ouf.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Database a écrit :
datadox a écrit :La série Buffalo Bill chez DPE s'est arrêtée au n°12, pas au n°11. La publication coïncide peu ou prou (les fascicules n'étant pas datés précisément) avec celle de Conny.

Le titre de l'histoire principale est "Chevauchée vers Laramie".

La fin de parution n'est pas notifiée (au contraire, la page 3 comporte un coupon d'abonnement :fonsde: ).
Je ne sais plus pourquoi j'avais qualifié cette série de terminée ...
Merci, j'ai ajouté le 12. Il est possible que j'ai noté un décalage d'un mois dans les numéros avec Conny ... Mais c'est vieux tout ça. Je regarderai mes vieilles notes ...
Pour info, j'ai noté le titre entre parenthèses ce qui signifie qu'il ne figure pas en couverture ... Tu ne le précises pas.
Conventions dans le niveau 1 de la Database :
Titre entre ' ' (quotes simples) : Inventé par votre serviteur
Titre entre ( ) : Ne figure pas en couverture.
Dans certains cas, si la première histoire n'a pas de titre significatif, je peux référencer une autre histoire en précisant à quelle page elle commence :
((Archie) - Vieille querelle (p.12))
Une histoire de titre "Vieille querelle" commence en page 12, il n'y a pas de titre de série, mais c'est du "Archie".
ouf.
Le titre apparaît en couverture, tu peux donc le noter tel quel.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

Merci.

Le besoin de bibliographie apparaît parfois au détour d'une série d'albums.
Par exemple, les Belles Histoires de l'Oncle Paul (celles de la Vache qui médite).
Si ma mémoire est bonne, le descriptif était bien disponible dans le site de l'éditeur, mais il manquait le numéro du Spirou associé aux histoires.

Etant in-love avec Spirou depuis ma plus tendre enfance, je me suis offert de faire cette association.
Dans la page :
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CBHP.HTM
vous trouverez donc l'index complet de toutes les histoires de chaque tome (48 au total pour l'instant, on avait parlé que ça continue ...), et pour chaque histoire le numéro du Spirou associé.
Avec quelques remarques sur des petites erreurs à droite ou à gauche - sans oublier celles que j'ai pu faire, moi ...
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

Je vais m'appeler Timmy pendant une dizaine de jours. Si je trouve une connexion internet au fin fond de la Corrèze, je viendrai vous voir un peu.
à +
P.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Database a écrit :Je vais m'appeler Timmy pendant une dizaine de jours. Si je trouve une connexion internet au fin fond de la Corrèze, je viendrai vous voir un peu.
à +
P.
J'aurais plutôt dit Caspierre (le gentil fantôme). :wink:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: La Database et ses fantômes

Message par arsen33 »

Database a écrit :Je vais m'appeler Timmy pendant une dizaine de jours. Si je trouve une connexion internet au fin fond de la Corrèze, je viendrai vous voir un peu.
à +
P.
Bonnes vacances Timmy! :bye:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: La Database et ses fantômes

Message par drou »

Apres les vacances au boulot.
J' ai retrouver un recueil Red devil nommer: Album Red Devil n° 9 avec un n° Red Devil qui commence par: Rio "El Gaucho"
et en 2eme n° Plume d'or géant celui la je l'ai retrouver sur DLGDL grace au titre: Pecheurs de perles.
Par contre j'ai un 2eme n° de Plume d'or géant extrait d'un autre recueil avec ce meme titre de Pecheurs de perles
mais en page de couverture du n° precedent il y a un autre titre que je ne connais pas.
Il proviens d'un album mais lequel?
Avec un petit visuel des 2 n°
Fichiers joints
img047.jpg
img048.jpg
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »