Les séries d'Emilio Van der Zuiden

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Répondre
Avatar du membre
BDFan
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016, 19:34

Les séries d'Emilio Van der Zuiden

Message par BDFan »

Bonjour,

à l'occasion de la sortie d'un ArtBook ces jours-ci voici un récapitulatif du travail d'Emilio Van Der Zuiden, artiste belge né en 1968 et qui s'est mis à la bande dessinée en 2007 sous un pseudonyme d'abord : Julio Ballester pour la sortie d'un album :
George Caplan vous parle :
2007 Georges Caplan présente.jpg
Le poète Georges Caplan sort de clandestinité pour recevoir un prix récompensant l’ensemble de son œuvre. À l’issue de la cérémonie, il est abattu de deux coups de revolver. Dans sa lente agonie, il se souvient de ses débuts dans le Paris de la fin des années 1950… Amour, poésie, activisme politique, Georges Caplan vous parle… est la biographie douce amère d’un écrivain cherchant des réponses aux grands mystères de la vie.
Puis en 2009 c'est le début de la notoriété avec le tome 1 des enquêtes auto de Margot, dans lequel il dessine les personnages alors que le scénariste dessine voitures et décors.
2009 Margot 01.jpg
Suivra en 2010 le tome 2 :
2010 Margot 02.jpg


Puis, fin du duo scénariste-double dessinateur (chose pas facile à faire) et notre dessinateur réalise un album qui se veut romancer la vie du pilote de rallye Georges Neyret, d'où le titre de l'album : "Les filles de l'Oncle Bob". Métapat est au scénario.
2011 Bob.jpg
Commence alors la série mcqueen ,qui, comme les précédentes, a un côté vintage avec son ambiance film noir/film policier des années 60/70.
2014 Mc Queen 01.jpg
La série n'a pas rencontré tout de suite du public hormis les fans :sifl: du dessinateur(et scénariste également ici).
Lire une BD c'est déjà lire !
Avatar du membre
BDFan
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016, 19:34

Re: Les séries d'Emilio Van der Zuiden

Message par BDFan »

Le tome 2 a mis un peu de temps à sortir en couleurs, les éditions Paquet rencontrant quelques soucis passagers, ont, en effet sorti l'intégrale des 2 tomes AVANT la sortie du tome 2 !
2016 Mc Queen intégrale avant tome 2.jpg
Cette intégrale a 2 caractéristiques :
-elle est en noir et blanc
-elle possède une couverture glacée souple qui plaira aux amateurs de comics LUG et autres.


Tome 1 : Septembre 2014
Intégrale : Juin 2016
Tome 2 : Mars 2017.
2016 dl 2017 Mc Queen 02.jpg
Cette série, finalement trouve de plus en plus de public. Je m'en suis aperçu en dédicaces d'Emilio où pour le tome 1 (et Margot) je pouvais faire facilement 2 tours en moins d'une demi-journée, alors qu'aujourd'hui il faut être là dès le matin si tu veux espérer faire un second tour !

Succès venant, il y a eu l'accord pour faire un troisième tome (au moins).
Mais Emilio, en attendant, devait travailler, il a donc travailler sur une reprise des albums BD d'Agatha Christie !
Paquet possédant les Editions Emanuel Proust, il a été plus "facile" (en fait ça a été difficile et cher) de négocier avec les ayants-droits, justement les droits pour une nouvelle série d'albums. Pour le moment trois dessinateurs ont travaillé pour sortir 3 tomes de la série.
Emilio a donc réalisé l'adaptation scénaristique et les dessins d'une aventure des Beresford :
2017 Beresford.jpg
En l'attente d'un nouveau mcqueen, les éditions Paquet viennent de sortir un artbook d'Emilio Van Der Zuiden qui reprend en plus de dessins récents, des dessins qu'il avait réalisé pour son blog (qui n'est plus actif depuis 2015).
2018 Artbook.jpg
2018 Artbook2.jpg
Lire une BD c'est déjà lire !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les séries d'Emilio Van der Zuiden

Message par Tovenaar »

Un autoportrait que l'on peut voir ici : http://www.editionspaquet.com/auteurs/v ... den-emilio
Julio Ballester - Emilio Van der Zuiden
Julio Ballester - Emilio Van der Zuiden
ballesterjulio.png (45.1 Kio) Vu 1476 fois
Ses albums et d'autres des éditions Paquet commencent à être traduits et distribués en néerlandais par "Silvester" ( http://www.silvesterstrips.nl/stripteke ... er-zuiden/ )
Un succès mérité qui devient international.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Les séries d'Emilio Van der Zuiden

Message par batless »

Je me suis procuré le Art-book et je ne regrette pas l'achat. :good:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Les séries d'Emilio Van der Zuiden

Message par nano »

batless a écrit :Je me suis procuré le Art-book et je ne regrette pas l'achat. :good:
Toujours pas acheté et je n'ai pas non plus de regret. :D

par contre la série McQueen, ça a l'air vraiment bien.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les séries d'Emilio Van der Zuiden

Message par reedff »

Mc Queen m'avait été conseillé par Babat et j'ai toujours pas acheté. C'est sur ma liste.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Les séries d'Emilio Van der Zuiden

Message par Blasond'argent »

Je peux vous annoncer que le prochain album d4emilio Van der Zuiden ne sera pas dans l'humour, les jolies femmes ou même l'enquête policière.
Non, il s'agira d'un sujet difficle : la déportation.
Comme je le lui ai écrit en devinant le sujet, ce sera un album de lui que je n'achèterais pas car je suis trop sensible.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Les séries d'Emilio Van der Zuiden

Message par batless »

Blasond'argent a écrit : mer. 15 mai 2019, 16:33 Je peux vous annoncer que le prochain album d4emilio Van der Zuiden ne sera pas dans l'humour, les jolies femmes ou même l'enquête policière.
Non, il s'agira d'un sujet difficle : la déportation.
Comme je le lui ai écrit en devinant le sujet, ce sera un album de lui que je n'achèterais pas car je suis trop sensible.
Moi pareil, j'en ai ras la casquette de ce sujet... Espérons qu'il revienne vite à ce dont on a l'habitude de lire de lui
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Répondre

Retourner vers « Planète Album »