Qui se souvient de Brantonne ?

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Qui se souvient de Brantonne ?

Message par drou »

meme si ce n'est pas lier a la bd, qui se souvient des magnifiques couvertures de bramtonne dans la collection anticipation des annees 50 a 60 et qui est revenus en 73 pour la nouvelle presentation de cette collection. : :heu:
Modifié en dernier par drou le mar. 06 juin 2006, 19:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanlucskywalkeuf
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : ven. 05 sept. 2003, 02:00
Localisation : en Isère...entre Savoie et Lyonnais
Contact :

Re: Qui se souvient de Brantonne ?

Message par jeanlucskywalkeuf »

moi je connais Brantôme dans le Périgord........ ;)))
CROWDER : CRUSHING SNAKES https://youtu.be/cdcjcFBKwd4
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui se souvient de Brantonne ?

Message par Prokov »

drou a écrit :meme si ce n'est pas lier a la bd,qui se souvient des magnifiques couvertures de bramtome dans la collection anticipation des annees 50 a 60 et qui est revenus en 73 pour la nouvelle presentation de cette collection. : :heu:
Tu veux sans doute parler de Brantonne, René de son petit nom.
C'est vrai, un grand illustrateur. Au moins deux gros albums lui sont d'ailleurs consacrés.
Mais détrompe-toi, Brantonne a AUSSI fait plein de choses en BD.
On retrouve même certaines rééditions de ses oeuvres dans divers PF.
Je t'invite à jeter un oeil dans les index auteurs du dlgdl.com ...
Pour info, dans certaines séries PF, on trouve aussi du Jack de Brown, qui est le nom utilisé, à ma connaissance, par le fils de Brantonne.
Pour ceux qui aiment, jetez un oeil à la famille Récits Complets. Là, il y a pas mal de Brantonne.
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Qui se souvient de Brantonne ?

Message par Mister No »

drou a écrit :meme si ce n'est pas lier a la bd,qui se souvient des magnifiques couvertures de bramtome dans la collection anticipation des annees 50 a 60 et qui est revenus en 73 pour la nouvelle presentation de cette collection. : :heu:
Celui qui a dessiné la fameuse petite fusée emblème de la collection Anticipation (plus de 2000 volumes). Comme le dit Prokov, il a aussi oeuvré dans les PF, mais je ne connais guère son oeuvre. Je suis trop jeune pour ça sans doute. Un auteur à rédécouvrir en tout cas. On fera sans doute un article sur lui un jour...
Invité mais parti

Re: Qui se souvient de Brantonne ?

Message par Invité mais parti »

Selon certaines sources il aurait même dessiné des aventures originales de Superman dans la collection Grandes Aventures n° 5 à 19 parue chez l'éditeur Demain sous le nom "François l'imbattable" :snif:

Cette série s'est ensuite poursuivie dans le titre Hurrah ! dans les numéros 264 à 287 chez Del Cuca (futur Mondiales) toujours selon certaines sources par Brantonne.
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Qui se souvient de Brantonne ?

Message par kastet »

jeanlucskywalkeuf a écrit :moi je connais Brantôme dans le Périgord........ ;)))
oui cé vers chez moi plus au nord : la venise verte, c'est magnifique...peut etre l'artiste a t'il fait comme Marguerite Duras (dont le nom est tiré du village du lot et garonne à 20 bornes de chez moi aussi d'ailleurs!) et a t'il tiré son nom de cette ville?

j'ai vu des repro de ses couvertures : c'est superbe ! (le collectionneur de bd a en parlé dans un n° spécial récits complets années 40-50)
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Qui se souvient de Brantonne ?

Message par Mister No »

kastet a écrit :
Un Membre du Forum a écrit :moi je connais Brantôme dans le Périgord........ ;)))
oui cé vers chez moi plus au nord : la venise verte, c'est magnifique...peut etre l'artiste a t'il fait comme Marguerite Duras (dont le nom est tiré du village du lot et garonne à 20 bornes de chez moi aussi d'ailleurs!) et a t'il tiré son nom de cette ville?
Moi, j'y suis allé en vacances il y a 2-3 ans. C'est effectivement sympa comme tout. D'ailleurs, on avait beaucoup aimé le Périgord avec Mrs No.
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Qui se souvient de Brantonne ?

Message par kastet »

Mister No a écrit :Moi, j'y suis allé en vacances il y a 2-3 ans. C'est effectivement sympa comme tout. D'ailleurs, on avait beaucoup aimé le Périgord avec Mrs No.
en gros t'as trois quatres périgord : le vert (brantome, bourdeilles, etc.) au nord (très vert), le noir (sarlat, beynac) à cause de la couleur sombre des chênes , le blanc (causses) et le pourpre (bergerac, vers chez moi) à cause de la couleur des vignes en automne...il regroupe principalement deux départements : la dordogne et le lot....
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui se souvient de Brantonne ?

Message par Prokov »

drou a écrit :oui,c'est bien de Brantonne que je voulais parler,merci d'avoir rectifie.
Y'a pas d'quoi.
Il y a du Brantonne dans la série SONIC chez SEG. Cette série reprend des films (westerns, ...).
A noter :
Le style de Brantonne, en BD, est assez caractéristique. On peut cependant parfois le confondre avec celui de son fils.
Pour être certain, il faut chercher, le plus souvent à gauche des case (et en bas), un "br" avec une longue branche supérieure du "b". C'est la marque de fabrique de RB.
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Qui se souvient de Brantonne ?

Message par Fin Fang Foom »

René Brantonne a travaillé pour de nombreuses séries chez SEG. J'ai vu son art dans LES LOUPS et SUPER SMASH.
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Qui se souvient de Brantonne ?

Message par kastet »

Fin Fang Foom a écrit :René Brantonne a travaillé pour de nombreuses séries chez SEG. J'ai vu son art dans LES LOUPS et SUPER SMASH.
sur ebay je viens de voir en vente des pockets de PRALINE aux remparts illustrés par brantonne en 1952....
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui se souvient de Brantonne ?

Message par Prokov »

kastet a écrit :sur ebay je viens de voir en vente des pockets de PRALINE aux remparts illustrés par brantonne en 1952....
Praline n'était, en principe (je veux dire à ce que j'en sais) pas un pocket, mais un journal pour fille, voire un GF, de taille environ A4. Veux-tu dire qu'il est passé PF, par exemple à partir du numéro 5 (je connais 4 GF et un recueil des 4) ?
Je vais aller voir sur EBay de ce pas ...
Merci pour l'info ...
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui se souvient de Brantonne ?

Message par Prokov »

kastet a écrit :sur ebay je viens de voir en vente des pockets de PRALINE aux remparts illustrés par brantonne en 1952....
Une recherche sur le mot PRALINE sur EBay France, catégorie Livres, BD, revue, faite à l'instant, donne : 0 objet trouvé.
J'ai fait divers essais avec Remparts et Pocket.
Toujour rien.

Je t'ai mal lu ou tu blaguais ?
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Qui se souvient de Brantonne ?

Message par Totoche »

Prokov a écrit : Je t'ai mal lu ou tu blaguais ?
cela ne m'étonnerait pas :D
non, parfois il arrive que l'on cite des trucs qui vont bientôt passer à la trappe. On n'est pas en permanence devant notre écran, nous :D
:bedo:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:55, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Qui se souvient de Brantonne ?

Message par Totoche »

quelques liens quand même; on en parle! on en parle! pi rien :grr2:
http://sf.emse.fr/ED/FN/ANT/ant001.html
http://stefanwulfanpage.free.fr/page16.html
http://www.pressibus.org/bd/indexa.html
http://www.coolfrenchcomics.com/brantonne.htm
avec une illustration
Image disparue

:bedo:

Il y a eu aussi un album consacré soit à Brantonne ou Fleuve Noir Anticipation mais je ne me rappelle plus lequel :grr:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:55, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Qui se souvient de Brantonne ?

Message par drou »

merci a mariano, demain je prendrais le temps de regarder le site consacre a brantonne,celui d'anticipation je connais depuis une semaine
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui se souvient de Brantonne ?

Message par Prokov »

kastet a écrit :sur ebay je viens de voir en vente des pockets de PRALINE aux remparts illustrés par brantonne en 1952....
PRALINE est classé dans la famille GF sur le dlgdl.com avec Brantonne au dessin et Christian Dee au scénario, pour la bande principale.
Il ne s'agit pas d'illustrations mais de BD. Je n'ai pas connaissance de Pocket sous ce titre. Ce GF mesure 200x280 pour les 4 tomes connus.
Le recueil est dispo à la librairie pour les ceusses de demain qui seraient intéressés à voir.
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Qui se souvient de Brantonne ?

Message par kastet »

Prokov a écrit : Je t'ai mal lu ou tu blaguais ?
NON Non j'ai même scanné la couverture mais cé moi qui ai extrapolé pocket...cé pas pécisé : jsute la date, la couv (jaune je crois) avec une fille dessus (praline?
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui se souvient de Brantonne ?

Message par Prokov »

kastet a écrit :... cé moi qui ai extrapolé pocket...
Du coup, j'ai jeté l'exemplaire du Répertoire qui était prêt.
Maintenant, il faudra attendre le 15 mai pour l'avoir.
C'est malin !!!
:snif:
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
L'AS
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mer. 20 juin 2018, 03:47
Localisation : Le Havre

Re: Qui se souvient de Brantonne ?

Message par L'AS »

Une belle série de Brantonne :

https://www.bedetheque.com/serie-22012-BD-3-scouts.html

Série de 12 fascicules du 10/1953 au 03/1954 - Non référencée au BDM.
le premier
le premier
Alb3ScoutsLes1_26102009_231157.jpg
3ScoutsLes1_26102009_231157 (1).jpg
...
le dernier
le dernier
Alb3ScoutsLes12_26102009_231251.jpg
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »