1970/1973 - Les savants, les malfrats duettistes et les autres

L'âge d'or de Pif Gadget
Février 1969 à Septembre 1973
Répondre
Smash Gordon
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 15 déc. 2007, 00:05

1970/1973 - Les savants, les malfrats duettistes et les autres

Message par Smash Gordon »

Premier quart des années 70, Louis Cance est le principal dessinateur des histoires de Pif.
À l'époque, on a vu apparaitre des personnages récurrents, mais nettement moins connus (et un peu oubliés).

Avant Krapulax, il y avait déjà deux méchants qui revenaient régulièrement dans les aventures de pif et hercule, ils apparaissaient en général dans les histoires signées par Valli, ils n'ont à ma connaissance jamais été nommés, à part le gros qui s'adressait au petit en lui donnant du "Chef" :

Les malfrats duettistes
Les malfrats duettistes

En 1971, un personnage de scientifique, crée par Christian Godard, est apparu pour la première fois dans une histoire appelée "Le détecteur de trésor" :

Le Professeur Tripette
Le Professeur Tripette

Ce professeur n'est pas nommé lors de sa première apparition au n°98. Il intervient de nouveau dans l'épisode du n°99 dont le titre est "Le télétruc" Il faut attendre sa troisième occurrence au n°101 dans "Pif et l'antigravitation" pour que Pif l'appelle enfin par son nom : Professeur Tripette. Il revient au numéro 102 dans une autre histoire intitulée "Les ornitogoths sont parmi nous". Il tire sa révérence au numéro 108 dans "Pif et le tromblon-laser". Contrairement à Belpomme et Grostalent ,il ne marquera pas les esprits.
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

1970/1973 - Les savants, les malfrats duettistes et les autres

Message par santrio »

Cet épisode avec le Professeur Tripette où ils cherchent à démasquer les ... ornitogoths

Une des aventures les plus réussies de cette période. :)
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: 1970/1973 - Les savants, les malfrats duettistes et les autres

Message par Nasdine Hodja »

Smash Gordon a écrit : dim. 30 nov. 2014, 15:23 Les malfrats duettistes
• Ce duo de vilains apparait pour la première fois au numéro 155 dans une histoire de Pif nommée "La Perle". L'existence un peu antérieure de couples assez similaires de contrebandiers et de kidnappeurs tend à montrer que l'archétype de cette paire malfaisante était en gestation dans l’esprit de Patrice Valli depuis un certains temps. Le ressort comique reposant en grande partie sur le contraste au sein du couple entre l'homme de main balèze mais bas de plafond et son boss machiavélique de plus petite taille. Ce dernier porte les attributs caractéristiques d’un gangster constitués d'un couvre-chef vissé sur la tête, d'un imperméable au col relevé et d'un cigare à la bouche. Tout est posé dès la première image et dans la séquence qui la suit :

La première apparition
La première apparition
Duettistes_P155.jpg

Nous retrouverons ces deux méchants une bonne dizaine de fois avant qu'ils ne sombrent dans l'oubli (Pif n°156, 157, 158, 159, 161, 162, 165, 166, 168, 171 et 176).
Smash Gordon a écrit : dim. 30 nov. 2014, 15:23 Le Professeur Tripette
• Avant le Professeur Tripette, Louis Cance avait aussi mis en images un autre Professeur dénommé E. Tourdy. Il apparaît dans le récit "Pif invisible" du n°62 en avril 1970 et revient au moins à deux reprises dans les numéros 70 (Pilote d'essai) et 92 (L'extraordinaire avion). Il est nommé par Pif quelques vignettes avant sa première apparition.

La première nomination
La première nomination

La première apparition
La première apparition

• Après le Professeur Tripette, Patrice Valli va à son tour exploiter le concept du savant farfelu avec un Professeur nommé malicieusement... Valiefsky ! L'ingénieux scientifique à la longue barbe blanche et au crâne dégarni apparaît dans le récit "1=2" du n°149. Il est nommé peu après dans la même histoire. Son existence sera tout aussi éphémère que celle de ses deux prédécesseurs puisqu'il ne reviendra, sauf oubli de ma part, que dans cinq autres épisodes (n°158, 175, 187, 192 et 229).

La première apparition
La première apparition

La première nomination
La première nomination
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: 1970/1973 - Les savants, les malfrats duettistes et les autres

Message par Nasdine Hodja »

Il convient de mentionner trois autres personnages esquissés dans les scénarios de Patrice Valli et illustrés par Louis Cance.

• M. Ventout : difficile de ne pas faire un parallèle avec le Vincent Poursan de Greg mais notre commerçant polyvalent est aux antipodes de son illustre prédécesseur. Ce n'est pas un petit bonhomme mesquin mais plutôt un entrepreneur élancé à la coupe mulet et aux belles bacchantes. Il est nommé dès sa première apparition dans le n°174 de Pif Gadget. On le retrouve au moins dans les numéros 178, 185, 187, 188, 192 , 204 et 206.

M. Ventout devant sa boutique
M. Ventout devant sa boutique

• Edwige, la fille du maire : elle offre une coupe au vainqueur dans le n°178, fait chavirer le cœur d'Hercule au n°185 et n'est finalement nommée par Pif qu'au n°206.

Edwige, la fille du maire
Edwige, la fille du maire

• Le Vicomte de la Motte a une existence très brève puisqu'il n'apparait que dans les numéros 188 et 192. C'est bien dommage car il y avait là matière à un excellent running gag. L'aristocrate en question, un brin susceptible, est en effet prompt à défendre son honneur mais sa couardise l'amène à relever le gant à... la belote !

Le Vicomte de La Motte
Le Vicomte de La Motte
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: 1970/1973 - Les savants, les malfrats duettistes et les autres

Message par L'Apache »

Belle recherche. Bravo Nasdine :clap:

Ceux dont je me souvenais le plus étant gosse, c'est eux :

Image
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: 1970/1973 - Les savants, les malfrats duettistes et les autres

Message par Nasdine Hodja »

La disparition de Tonton, Tata et Doudou à la création de Pif gadget a eu pour conséquence de recentrer de manière encore plus intense la série sur la relation entre Pif et Hercule que ce soit dans les chicaneries du quotidien ou dans l’union de circonstance face à l’adversité commune. La galerie de personnages récurrents que nous venons d’évoquer ainsi que la présence de protagonistes ponctuels mais nominativement cités (le lama Zeury, le Professeur Thomas, Farouk le mangeur de verre, le transporteur Barjol) tendent à montrer que Patrice Valli posait des jalons pour sortir nos deux héros de l’environnement anonyme dans lequel ils étaient plongés. En 1973, commence une période de transition. Jean-Marie Nadaud va succéder à Valli. Les dessinateurs - principalement Cance, Yannick et Motti - vont animer la série par roulement. Or Nadaud, à cette époque, n’a pas la même préoccupation scénaristique. Patrice Valli était en avance car c’est sa vision qui finira par s’imposer en 1975 avec l’arrivée du nouveau monde de Pif.

Ce sujet est à mettre en perspective avec les topics complémentaires que sont :


Quelques dates-clés... 1948 - La famille Pif dans L'Humanité sur l'origine première des personnages en 1948 (Pif, Hercule, Tonton et Tata).

1952 - Pif débarque dans Vaillant La famille à la conquête de l'illustré le plus captivant et l'arrivée de Pifou.

1975 - Le nouveau monde de Pif (Pamela, Dr Kifelkloun, Agent Beudebois puis le Professeur Belpomme, Gnom et Krapulax).

1982 - Une sacrée famille ! [Le retour] Tonton, Tata, Doudou adaptés à l'époque...

1989 - Les nouveaux personnages (Farfouille, Grochoux, Grotalent, Cicéron, Busard et le Gorille)
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Smash Gordon
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 15 déc. 2007, 00:05

Re: 1970/1973 - Les savants, les malfrats duettistes et les autres

Message par Smash Gordon »

Oulà j'avais oublié que j'avais posté ça .

Mais c'est vrai que c'est une bonne idée de s'attarder sur tous ces personnages qui montraient déjà la volonté de créer de nouveaux personnages secondaires après plusieurs histoire où le seul dénominateur commun était le présence de Pif et Hercule (et encore leurs relations étaient variables d'une histoire à l'autre ).
Concernant le duo de gangsters, je me rappelle qu'un de leurs objectifs récurrents était de voler le gadget de la semaine.

Tripette ,je m'en rappelais surtout grâce à l'histoire des ornitogoths , de façon générale c'est un personnage intéressant car il a un coté assez sérieux qui tranche avec le coté farfelu des autres inventeurs apparus dans Pif. En revanche j'avais oublié les autres savants, merci Nasdine Hodja pour ce travail de redécouverte.

D'une certaine façon ,même oubliés par la suite, ces personnages ont quand même posé ,à leur échelle, les jalons de quelques concept pour des histoires ultérieures:
des personnages secondaires récurrents, des adversaires réguliers et des personnages de scientifiques prétextes aux aventures.
Peut-être Valli a t'il eu raison trop tôt?

ps/Le Vicomte de La Motte ,ça ne serait pas un clin d' œil à Motti? :wink:
Répondre

Retourner vers « La Période Rouge - Du N° 1 au N° 239 »