Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Tous les autres périodiques : Âmes vaillantes, Bayard, Bob et Bobette, Bravo, Circus, Coq Hardi, L'Écho des Savanes, Fluide Glacial, Gomme, Hardi, Hurrah !, Lisette, Mad, Métal Hurlant, Tarzan, Vécu, Zig et Puce, Super As, L'Intrépide, L'Aventureux, Jumbo, Lucky Luke Magazine, etc. etc.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Tovenaar »

Message de Bernard Coulange du 5 octobre 2023

Bonjour

Grâce à l'aide de plusieurs personnes, de nouvelles revues vont être ajoutées sur le site en septembre. Je peux citer "Sapristi !", "Le Fantôme des éditions du Rempart" et "Bang !".

Les compléments continuent sur Spirou édition belge, l'Echo des Savanes et les premières années de Mickey.

Je recherche les titres des aventures et dates de parution aux États Unis des séries "La petite Annie (little Annie Rooney)" et "Les aventures de Jojo".

Le 9 octobre, BDoubliees aura 25 ans !

Rendez-vous dans un mois.

Bernard
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Tovenaar »

Message de Bernard Coulange du 7 novembre 2023

Bonjour

Plusieurs personnes m'envoient régulièrement des descriptions de revues. C'est le cas, en particulier, de Lisette et Line. Pour Lisette, les années 1955 à 1966 sont complètes. Pour Line, ce sont les années 1955 à 1959.

D'autres personnes sont sur les descriptions de Le Collectionneur de BD, Casemate et Les amis de Hergé.

Les sommaires de plusieurs revues d'étude de bandes dessinées sont maintenant disponibles. Cela devrait simplifier la tâche des personnes qui cherchent des articles sur des revues, des séries ou des auteurs.

Je vous ai parlé il y a quelques mois des corrections qui étaient faites concernant les auteurs en ajoutant leur prénom chaque fois que c'est possible. Avec l'aide de visiteurs du site ou d'auteurs qui me communiquent des informations, cette identification des auteurs avance.

En septembre 2022, 18 169 pseudonymes d'auteurs étaient répertoriés sur le site. 4 386 avaient un prénom identifié soit 24%. Aujourd'hui, 21 487 pseudonymes sont répertoriés et 13 591 ont un prénom associé soit 63%. Merci à toutes les personnes qui permettent cette amélioration des informations.

Le mois dernier, j'avais indiqué : "Je recherche les titres des aventures et dates de parution aux États Unis des séries "La petite Annie (little Annie Rooney)" et "Les aventures de Jojo"."J'ai reçu des réponses de personnes qui m'indiquaient dans quelles revues ces séries avaient été publiées en France. Ce n'est pas ce que je cherche. Ce que je souhaite trouver, ce sont les titres et les dates de parution des différentes aventures de ces séries aux Etats-Unis. A partir ce ces informations, l'idée est de pouvoir indiquer dans quel ordre lire les publications en français avoir l'ordre chronologique de publication.

Si des personnes souhaitent participer plus activement à BDoubliees, c'est possible. Toutes les aides sont les bienvenues.

Je suis à la recherche de scans de la revue "Le Psikopat" pour compléter les descriptions de cette revue. Si vous avez des informations sur l'existence de tels scans, merci de me contacter.

Rendez-vous dans un mois.

Bernard
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Tovenaar »

Message de Bernard Coulange du 5 décembre 2023

Bonjour
En novembre, j'ai corrigé une anomalie sur les descriptions de Tintin qui faisait que pour les numéros spécifiques à l'édition belge, le numéro en Belgique mais également en France était indiqué. Pour les numéros belges, il n'y a plus maintenant que le numéro belge et que le numéro français pour les numéros français.

Un autre changement a été fait pour les bibliographies "toutes revues". Le fond coloré pour distinguer les éditions belge, française et canadienne n'était pas utilisé. C'est maintenant fait.

Les travaux en cours concernent les revues Mickey (1936, 1937), Lisette (1921, 1966, 1967), Line (1960), L'Echo des Savanes (1997, 1998), Casemate (toutes les années), Bulldozer (toutes les années), Spirou (1969), La revue des amis de Hergé (toutes les années) et DBD (toutes les années).

Il y a régulièrement des personnes qui utilisent le formulaire en bas des pages non pas pour signaler une erreur mais pour indiquer qu'elles souhaitent vendre des revues et me demandent à quel prix elles peuvent les proposer et où les vendre. Je n'en sais rien du tout. Je fais donc toujours la même réponse :

Le prix d'une ancienne revue est celui qu'un amateur est prêt à mettre pour l'acheter.
C'est la loi de l'offre et la demande. Il n'y a pas de prix unique. L'état de ce que vous vendez a également beaucoup d'importance.
Pour avoir une idée des prix, le plus simple est d'aller sur eBay et, pour quelques uns des numéros que vous vendez, de chercher (recherche approfondie) s'il y a eu des ventes terminées avec réussite (la vente s'est faite) et à quel prix.


Si vous avez une meilleure réponse, n'hésitez pas à me contacter car j'ai moi aussi de nombreuses revues en double que je voudrais vendre (des années entières de Spirou par exemple).

Toujours à propos de ce formulaire de bas de page, des personnes posent des questions et ne donnent pas leur adresse email. Je ne peux donc pas répondre. Je ne communique vos adresses email à personne. Si quelqu'un souhaite vous contacter, je vous transmets la demande pour que vous décidiez vous même de la suite à donner. C'est, par exemple le cas, quand on me demande de pouvoir contacter l'auteur d'une description.

Lors de la description d'une revue, identifier les auteurs n'est pas toujours facile (surtout pour les plus vieilles revues). Il y a parfois une signature sur les planches mais pas très lisible. J'envisage d'ajouter sur les pages des auteurs un scan de leur signature et, pourquoi pas, un autoportrait pour les dessinateurs. Avec plus de 22 000 auteurs répertoriés, j'ai besoin d'aide. Si vous avez des scans de signatures (peu lisibles) d'auteurs ou des autoportraits, vous pouvez me les envoyer. Attention des images de petite taille (maximum 100 pixels de haut) suffisent. Si la signature est très lisible (par exemple Franquin), je n'en ai pas besoin.

L'an prochain, je souhaiterais revoir la présentation du site : la page d'accueil et le haut de toutes les pages. Toutes les propositions sont les bienvenues.

Je vous souhaite une bonne fin d'année.

Rendez-vous l'an prochain.

Bernard
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Tovenaar »

Message de Bernard Coulange du 4 janvier 2024

Bonjour

Je vous présente mes meilleurs vœux pour 2024.

Je remercie toutes les personnes qui participent aux évolutions du site : en réalisant des descriptions de revues, en répondant aux recherches de "Qui se souvient du titre", en écrivant des rubriques ("pleins feux sur", "Chronique de François Rahier", etc.), en signalant des erreurs, en identifiant des prénoms d'auteurs. Je vous rappelle que la liste des contributeurs se trouve sur la page https://bdoubliees.com/contributeurs.htm qui est régulièrement mise à jour.

Pour cette nouvelle année, j'ai prévu plusieurs nouveautés sur BDoubliee. Voici déjà l'annonce de deux d'entre elles :

il y a deux ans, je vous avais proposé la réédition de planches de Popeye dessinées par Segar. Les réédition contenaient la planche originale et la version française publiée dans Robinson.

Cette année, je vais débuter la réédition de planches de "Katzenjammer kids" dessinées par Harold Knerr. Ce titre vous est peut-être inconnu car, en France, la série se nomme "Pim Pam Poum". Knerr a dessiné la série de 1914 à 1949, date de son décès. Ces planches sont maintenant dans le domaine public. Comme pour Popeye, vous trouverez la version originale (quand j'ai pu la trouver) et la version française (quand j'ai pu la trouver). La réédition débutera par les planches parues dans Mickey en 1934. Les éditions Urban Comics ayant publié une belle réédition en 2022 des planches de 1936 à 1942, je ne proposerai pas les planches qui figurent dans cette réédition pour encourager l'achat de l'album (publicité gratuite) et ces initiatives de rééditions d'anciennes séries.

Autre nouveauté : Marc-André Dumonteil a donné son accord pour que soient mises sur Bdoubliees les rubriques Remember qu'il avait réalisées pour le numéro 167 de Hop ! qui ne paraitra pas. A cette occasion, en en hommage à Louis Cance, j'ai rebaptisé "Remember" la rubrique "Hommages" du site.

Une autre nouveauté doit se concrétiser courant janvier. J'en parlerai plus tard.

Revenons sur 2023. Le site a été victime d'une attaque le 17 décembre de 6H50. Un programme est venu remplir plus de 300 formulaires de description de revue. Dans les formulaires, la partie "description" était vide, et la zone "numéro décrit" contenait des instructions pour base de données. Je ne comprends pas quel était le but de cette attaque. Rien n'a été touché. Une protection lors du traitement des formulaires supprime tout ce qui ressemble à des instructions et donc aucun programme n'a été exécuté sur le site. J'ai ajouté des "captcha" sur les formulaires du site pour arrêter plus vite leur utilisation par un programme. Si vous remplissez ces formulaires, vous devez maintenant cocher une case pour indiquer que vous n'êtes pas un robot ou, dans les cas de doute, identifier des éléments dans des images.

Il faut savoir que sur BDoubliees, il n'y a ni base de données (elle est sur mon ordinateur), ni adresses mail (excepté la mienne), ni numéros de carte bancaire (le site est gratuit). Je ne comprends donc pas quel est l'intérêt de lancer une attaque sur un tel site. Si quelqu'un a des explications, je suis preneur.

Rendez-vous le mois prochain,

Bernard
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Tovenaar »

Message de Bernard Coulange du 7 février 2024

Bonjour

Le site continue à évoluer. Vous avez pu constater l'ajout de descriptions de nouvelles revues ainsi que des compléments et corrections pour les revues existantes.

Suite au décès de Louis Cance, la revue "Hop !" a cessé de paraître. C'était une revue de référence pour tous les amateurs de bandes dessinées en particulier avec ses études très complètes de revues, de séries et d'auteurs.

La revue ne paraissant plus, les anciens numéros se retrouvent dans les bibliothèques des collectionneurs sans accès à d'autres personnes. J'ai trouvé dommage que tout ce travail et toutes ces informations partent peu à peu dans l'oubli. J'ai proposé à Mme Cance de publier sur BDoubliees les différentes études réalisées par son mari. Elle m'a donné son accord en précisant qu'il pensait à cela quand il a vu qu'il affaiblissait et qu'il serait content de voir que son travail (sa passion) reste utile à d'autres.

Tout ceci ne va pas se faire immédiatement. Les articles n'existent pas en version numérique. Il faut partir de scans de ces articles et les passer dans un logiciel OCR (un programme qui cherche les textes dans une image). Bien que ces logiciels aient fait d'énormes progrès, il y a des erreurs. Il faut alors relire la version numérique obtenue et la comparer à la version papier pour corriger les erreurs.

Ceci étant fait, il faut adapter les descriptions pour qu'elles soient utilisables par le programme qui génère les pages de BDoubliees et qui assure la cohérence entre les revues.

J'ai fait un premier test avec la description de la revue "Vigor" parue dans le numéro 31 de "Hop !". Ce sera en ligne vendredi prochain.

Si vous souhaitez aider à la récupération des textes de ces articles à partir de leurs scans, contactez moi.

Si d'autres auteurs de "Hop !" souhaitent également que leurs études soient disponibles sur BDoubliees, contactez moi également.

Rendez-vous le mois prochain

Bernard

------------

Si des Pimpfeurs désirent parler de la suite de "Hop !" sur le forum, c'est ici : Des nouvelles de HOP !

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Tovenaar »

Message de Bernard Coulange du 6 mars 2024

Bonjour

Plusieurs personnes se sont proposées pour ajouter des descriptions de revue. Cela concerne "Vidéo VIP", "Curiosity Magazine" et "Aventures de l'âge d'or".

La description de la revue "DBD" approche de la fin.

La description de la revue "Les amis de Hergé" se termine et est en cours de vérification.

Les revues "Tarou" et "Pistolin" peuvent également être ajoutées grâce aux descriptions de Louis Cance dans Hop.

La description des revues "Line" et "Lisette" se poursuit.

Et de mon côté, quand j'ai du temps disponible, j'avance sur l'édition belge de Spirou et sur Mickey avant-guerre.

D'autres personnes vérifient systématiquement les descriptions et me signalent les erreurs ou complètent des informations. C'est, par exemple, le cas pour Métal Hurlant et tous les compléments concernant les auteurs.

Si vous aussi, vous souhaitez ajouter votre revue préférée, c'est possible. Il suffit de me contacter. Je vous générerai alors une page d'aide aux descriptions qui vous simplifiera la tâche.

Le site commence à devenir très gros. Toutes les aides sont les bienvenues.

Rendez-vous le mois prochain.

Bernard
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Tovenaar »

Message de Bernard Coulange du 8 avril 2024

Bonjour

Deux nouvelles revues (que je ne connaissais pas) ajoutées sur le site grâce aux envois de deux visiteurs : "Vidéo VIP" et "La vie en fleur".

Des travaux ont également été faits sur Lisette, Line, Les amis de Hergé, Fripounet et Marisette.

Je suis en train de traiter les descriptions de DBD. C'est très long car il y a beaucoup d'auteurs cités. Cela permet, au passage, de corriger des erreurs et de mettre des prénoms.

Les principales modifications sur le site en mars ont concerné l'optimisation des programmes qui génèrent les pages et vérifient la cohérence des informations. En général, ce type de changement est invisible (sauf quand il corrige des bugs).

Rendez-vous dans un mois.

Bernard
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Les Autres Périodiques... »