Tintin au Congo

Hebdomadaire publié par Les Éditions du Lombard entre septembre 1946 et novembre 1993.
Discussions générales sur l'univers d'Hergé.
Publications soeurs : Nouveau Tintin, Tintin l'Hebdoptimiste, Tintin reporter, Super Tintin, Hello Bédé mais aussi Le Petit Vingtième, Coeurs Vaillants, Le Soir (et Le Soir Jeunesse) ...
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Tintin au Congo

Message par CRISWEL »

Ah bon ? C'est un humaniste alors...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tintin au Congo

Message par Tovenaar »

Daniel Schneidermann dénonce l'oubli mais estime qu'il faut oublier certains ouvrages... :fonsde:
Lord Foxhole a écrit : dim. 31 déc. 2023, 21:04 Vouloir faire disparaître Tintin au Congo de la libre circulation, l'interdire pratiquement à la vente, c'est justement s'inscrire dans cette politique de l'oubli qu'il affirme combattre.
Il dénonce l'oubli mais ferait bien de se renseigner en consultant d'autres ouvrages que le sien comme :

Grand Atlas des empires coloniaux
Grand Atlas des empires coloniaux

Nourri des apports les plus récents de l'historiographie, cet ouvrage permet de prendre la pleine mesure de l'histoire des colonisations, du XVe au XXIe siècle, tout en portant une attention particulière aux colonisés.

https://www.autrement.com/grand-atlas-d ... 2746753327

Mais on n'y parle pas de l'Empire arabe, l'Empire turc, l'Empire chinois... Même pas l'Empire russe ! :deso:

Je l'ai et je le consulte souvent malgré son poids (pas loin d'1 kg).
Lord Foxhole a écrit : dim. 31 déc. 2023, 21:04 Donc, de fait, Daniel Schneidermann n'est pas vraiment neutre, et il s'inscrit manifestement dans ce courant cherchant à « dénoncer » les excès des temps des colonies... Mais également « l'oubli » concernant cette période qui, désormais, serait cultivé en Occident.
Ce n'est plus le cas depuis bien des années !
Bah ! Il a un livre à vendre...
Et il y a bien d'autres excès "coloniaux" qu'il pourrait de nouveau dénoncer et pas qu'en Afrique ni dans le passé.

Pour revenir au sujet (vieux de presque 12 ans) : Tintin au Congo est un sujet vraiment "porteur" :fonsde:

tintin_au_congo_porteur.jpg

:D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Tintin au Congo

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : dim. 31 déc. 2023, 22:17
Lord Foxhole a écrit : dim. 31 déc. 2023, 21:04 Donc, de fait, Daniel Schneidermann n'est pas vraiment neutre, et il s'inscrit manifestement dans ce courant cherchant à « dénoncer » les excès des temps des colonies... Mais également « l'oubli » concernant cette période qui, désormais, serait cultivé en Occident.
Ce n'est plus le cas depuis bien des années !
Bah ! Il a un livre à vendre...
Et il y a bien d'autres excès "coloniaux" qu'il pourrait de nouveau dénoncer et pas qu'en Afrique ni dans le passé.
Plutôt que d'« oubli », on ferait sans doute mieux de parler d'« indifférence » en ce qui concerne les sujets historiques...
Les Européens ont traversé deux guerres mondiales, mais on a l'impression que - pour la plupart des gens - ça appartient à un monde mort et enterré.
Alors que, si le monde du 21e siècle est bordélique, c'est justement du côté de ces deux guerres mondiales qu'il faut chercher des explications.
Du reste, je comprend aisément que la plupart soient surtout focalisés sur leur propres problèmes ( leur famille, leur domicile, leur voiture, les taxes et les impôts à payer... ) avant de se préoccuper de l'état du monde...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tintin au Congo

Message par Jean-Louis »

Il me semble que plutôt que de creuser illusoirement sur des conflits d'il y a 70 ans et plus (d'autant plus qu'il demeure encore sur ces évènements passés des faits essentiels qui nous sont restés cachés), il est plus judicieux de s'intéresser (si on veut savoir ce qui est, et ce qui nous attend) à ce qu'il se passe actuellement dans le monde.

D'autant que les clés sont toujours les mêmes, le pouvoir et l'argent, plus que jamais.
Toute autre considération éthique ne pèse vraiment pas lourd face à la puissance de ces motivations.

Et comme jamais avant qu'aujourd'hui l'information n'a été autant truquée, tronquée, manipulée, cela demande une assez considérable somme d'efforts, d'esprit critique, et de recoupements, pour arriver à se faire une idée un tant soit peu juste de la triste réalité actuelle. :chapeau:
Avatar du membre
Jlucparker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 08 août 2007, 14:05

Re: Tintin au Congo

Message par Jlucparker »

Je n'aime pas Tintin. Je ne déteste pas non plus. Mais cette version en couleur m'a semblé identique à l'original au niveau des dialogues. Je me trompe ?
Je n'aime pas la censure ... vraiment pas et le changement encore moins. Sous prétexte de coller à l'époque ça me fait aussi gerber, comme tu le dis Blek.
C'était il y a bien longtemps et vouloir refaire, changer ou gommer: rien de pire pour l'histoire de l'humanité.
Pour moi Tintin restera celui des années d'origines même si j'ai grandis avec celui des années 70 ... qui avait déjà lui aussi quelques changements.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tintin au Congo

Message par Tovenaar »

Un document ancien sur ce vieux sujet :

Télémoustique n° 4526 du 25/08/2007
Télémoustique n° 4526 du 25/08/2007

Soyez prudents : taisez-vous !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Tintin - Hergé »