Banda desenata

Tout ce que vous voulez dire et savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici : Questions, actualité et débats sur les parutions anciennes et nouvelles, etc.

Banda desenata

Messagede Placid » Mer 03 Jan 2007, 08:50

L’histoire de l’histoire…

Avril 1980, avec des amis, nous venons de sortir le numéro 0 de « Peur ». Après un bon mois de travail de fabrication, je m’occupais de la promotion. Je contacte Moliterni, directeur de collection chez Dargaud, pour lui présenter l’objet.
Image

Il me prévient de l’existence d’un projet chez Pierre Horay, en voie de finalisation : «L’Histoire mondiale de la bande dessinée». J’écris le chapitre sur la bande dessinée roumaine. Peu de temps après, le livre sortait.

Une bonne dizaine d’années plus tard, les éditions Pierre Horay décidèrent de rééditer leur ouvrage, malheureusement nous n’avons pas gardé le contact. Me voilà frustré, car il y avait du nouveau dans la bande dessinée roumaine et je n’avais pas l’occasion d’en parler. En effet la révolution de 1989 avait donné aussi à la bande dessinée, l’envie de s’exprimer.

Bien sur cette histoire de la bande dessinée roumaine n’est pas complète et souffre d’un choix personnel des auteurs, mais je reste à l’écoute de toute proposition. Elle a aujourd’hui le mérite de circuler sur ce nouveau média, le Web.

C’était l’introduction pour un site sur la bande dessinée roumaine, que je projetait d’ouvrir en 1999. Beaucoup d’eau est passé sous les ponts depuis, d’autres projets ou événements ayant pris le dessus…
Le Gang des :pouce: :D

[link=http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?p=165781#165781]Vaillant et heureux de l’être ![/link]
Placid
Marmotte
Marmotte

Messagede Placid » Mer 03 Jan 2007, 09:33

Les origines

C’est avant la deuxième guerre mondiale que débute l’histoire de la Bande Dessinée en Roumanie.
De France arrivent des revues pour enfants: «Les Belles Images», «L’épatant» ou, plus tard «Le journal de Mickey». Un grand quotidien roumain «traduit» «Les Aventures du professeur Nimbus» de André Daix (bandes dessinées sans paroles).
Il existe aussi une production locale. Comme partout en Europe à la même époque, elle est plus proche de l’histoire illustrée, que de la bande dessinée moderne.
Parmi les personnages les plus connus et aimés, Haplea, dont le nom évoque sa caractéristique principale: la niaiserie.
Image

Derrière les histoires de la famille des Haplea s’adressant à priori aux enfants, se cache une satire de la société contemporaine.
L’histoire est née sous la plume d’un des plus prolifiques écrivains pour enfants, Nicolae Batzaria, créateur et directeur de «Diminetsa copiilor» (Le Matin des Enfants) et «Universul Copiilor» (L’Univers des Enfants) et dessinée par Pascal Rádulescu et Marin Iorda.
Une oeuvre inédite est celle de George Voinescu, «aventurile poetului Mazáre» (les aventures du poète Petit pois) - histoires sans paroles.
Des B.D. étrangères sont traduites et adaptées pour des revues locales dont la plus représentative sera en 1944 «Covorul Fermecat» (Le Tapis Enchanté) qui présente au public roumain quelques unes des meilleures séries américaines comme «Prince Vaillant», «Mandrake», «Tarzan», «Jim la Jungle», «Luc Bradefer», «Pim, Pam, Poum», «Popeye», «Mickey». On y trouve également une série de Pellos «Jack Arden - Champion du monde».
Le succès que le public fait à cette production incitera les auteurs roumains à la création.
Fichiers joints
haplea2.gif
Nicolae Batzaria - la famille des Haplea
haplea2.gif (32.02 Kio) Vu 5075 fois
vg_mazar.jpg
George Voinescu - Les aventures du poète Petit pois
Ainsi est né « le poète Mazare », un beau matin
vg_mazar.jpg (133.7 Kio) Vu 5076 fois

[link=http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?p=165781#165781]Vaillant et heureux de l’être ![/link]
Placid
Marmotte
Marmotte

Messagede thierry » Mer 03 Jan 2007, 09:54

D'ou te viens cet interet pour la bd Roumaine? Tu est originaire de ce pays?
Image
thierry
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagede Mister No » Mer 03 Jan 2007, 10:07

Oui, Placid est tout ce qu'il y a de plus roumain... :wink:
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagede Placid » Mer 03 Jan 2007, 10:39

thierry a écrit:D'ou te viens cet interet pour la bd Roumaine? Tu est originaire de ce pays?

En effet ! :wink:
Tout est écrit là :
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=10580

Arthur, les Rigolus et Cézard c’est par là :
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=10380

…et le dernier blogue où l’on cause Image c’est :
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=6923

…ainsi que la grande question de la saison, la bande dessinée est un art ?
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=14485&postorder=asc

Mister No a écrit:Oui, Placid est tout ce qu'il y a de plus roumain... :wink:

Mais je me soigne… :lol: ça fait 28 ans déjà. :zzzz:
Dernière édition par Placid le Dim 07 Jan 2007, 18:33, édité 1 fois.

Placid
Marmotte
Marmotte

Messagede Jacques Flash » Mer 03 Jan 2007, 10:43

C’est passionnant Placid! Continue... :faim:
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître

Messagede Placid » Mer 03 Jan 2007, 10:58

Jacques Flash a écrit:C’est passionnant Placid! Continue... :faim:
Merci, merci, c’est parti ! :bise:

Placid
Marmotte
Marmotte

Messagede Placid » Mer 03 Jan 2007, 11:07

Les années 50 et 60

Dans les années 50, la Roumanie partage l’expérience culturelle de l’Union Soviétique, en montrant plus d’intérêt pour le dessin animé que pour la bande dessinée. Elle subit le contre-coup d’un isolement culturel, et le monde de la B.D. se voit privé de toute importation, à l’exception de Vaillant, ex «Le Jeune Patriote», futur «Pif Gadget», organe du Parti Communiste Français, qui exerce une certaine influence sur les auteurs des années 50 et 60.
Par un effet paradoxal cette situation d’isolement suscite une création originale d’artistes locaux.

Radu Duldurescu (Duresh), premier de notre liste, est surtout connu pour ses bandes dessinées comiques avec une multitude de personnages des plus farfelus. Il s’intéresse aussi à la bande dessinée réaliste.
Fichiers joints
dr_fix.jpg
dr_fix.jpg (223.42 Kio) Vu 5065 fois
dr_muky.jpg
dr_muky.jpg (197.05 Kio) Vu 5064 fois

Placid
Marmotte
Marmotte

Messagede thierry » Mer 03 Jan 2007, 12:36

Placid a écrit:
thierry a écrit:D'ou te viens cet interet pour la bd Roumaine? Tu est originaire de ce pays?

En effet ! :wink:
Tout est écrit là :
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=10580

Arthur, les Rigolus et Cézard c’est par là :
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=10380

…et le dernier blogue où l’on cause Image c’est :
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=6923

Mister No a écrit:Oui, Placid est tout ce qu'il y a de plus roumain... :wink:

Mais je me soigne… :lol: ça fait 28 ans déjà. :zzzz:

Voila j'ai fais le tour, une bien belle histoire que la tienne ,merci aussi pour toutes ses infos sur Pif et ses amis !Je pensais a tord qu'en roumanie Pif etait aussi vendu en francais ,pourquoi je ne sais pas !!!! :heu:
Image
thierry
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagede Chris Malgrain » Mer 03 Jan 2007, 12:47

Il était traduit ??
Chris Malgrain
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagede Placid » Mer 03 Jan 2007, 13:26

Chris Malgrain a écrit:Il était traduit ??
Jamais de mon temps, c’était des Pif français courants. Seulement après la révolution on a pu voir des version que j’appelerais light de Pif en roumain, mais très en dessus la qualité du Pif historique.

Placid
Marmotte
Marmotte

Messagede Chris Malgrain » Mer 03 Jan 2007, 13:44

Pif était vraiment populaire là-bas ?
Comment ça se fait que les Roumains ont une tendace à la francophilie ?
Chris Malgrain
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagede Blek » Mer 03 Jan 2007, 14:12

Merci Placid :bise:
C'est vraiment super interessant :wink:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagede Placid » Mer 03 Jan 2007, 14:24

Chris Malgrain a écrit:Pif était vraiment populaire là-bas ?
Vaillant et Pif plus tard était très populaires en Roumanie. Premièrement il n’y avait rien d’autre de comparable, ni Spirou, ni Tintin, encore moins Pilote, ou comme à l’éclatement de celui-ci, L’Écho des Savanes, Métal Hurlant et Fluide Glacial. La production locale était mince, pas trop mal payée, mais mal gérée par le pouvoir politique. La BD était assez orientée, comique pour les six-dix ans, réaliste-historique, plus rarement SF ou aventure, pour les dix-quatorze. Pour les plus âgés c’était considérée comme une maladie honteuse - qu’on cache. :D Et je ne vous parle pas des cercles artistiques. Pourtant quelques rares personnalitées du monde de l’art ont essayé de faire avancer le schimblick.

Pif, avec l’arrivée du gadget, de populaire, est dévenu immensement populaire, d’autant plus que les exemplaires importés en Roumanie de manière officielle étaient de plus en plus rares. Vers la fin des années 70, ils étaient vendus au black plus de quatre fois le prix officiel.

Pour ce qui est de la francophonie et francophilie, l’explication pourtant multiple est assez simple. La langue roumaine est la langue latine de l’est de l’Europe. Les Principautés roumains étaient pendant longtemps un rempart contre l’invasion turque, sans l’appui demandé pourtant à l’Occident. Les premières relations sérieuses ont commencé avec la vague des révolutions qui ont refait l’Europe au milieu du XIXe siècle, quand l’Angleterre et la France ont reconsidéré la position stratégique de la Roumanie et l’aider à une première réunification et à obtenir l’indépendance de l’Empire Ottomane, pourtant gagnée avec des sacrifices à côté de l’armée de l’Empire Russe. Plus tard, pendant la Grande Guerre, la France à aidé directement la Roumanie contre l’Allemagne et à Versailles, la Roumanie a récupéré la Transylvanie. Enfin, il ne faut pas oublier l’importance culturelle et artistique de la France du début du siècel (déjà) passé.

Quelques détails, http://www.memo.fr/Dossier.asp?ID=172

Voici pourquoi bien de parents étaient très heureux que leurs bambins s’intéressent à Vaillant et Pif. :wink:

Placid
Marmotte
Marmotte

Messagede Placid » Mer 03 Jan 2007, 14:25

Blek a écrit:Merci Placid :bise:
…et pas encore fini ! :D :bise:

Placid
Marmotte
Marmotte

Messagede Blek » Mer 03 Jan 2007, 14:26

Placid a écrit:
Blek a écrit:Merci Placid :bise:
…et pas encore fini ! :D :bise:

Chouette ! :yep2:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagede Placid » Mer 03 Jan 2007, 14:31

Blek a écrit:Chouette ! :yep2:
Il faut que je bosse aussi, mais il y a quand même une grande et large documentation qui n’attend que de prendre l’air ! :wink: à bientôt donc. :jap:

Placid
Marmotte
Marmotte

Messagede Céd » Mer 03 Jan 2007, 14:51

Effectivement, c'est très intéressant. :pouce:
Merci pour ce (ces même) petit(s) cours d'histoire.
Céd
Passionné(e)
Passionné(e)

Messagede Placid » Mer 03 Jan 2007, 15:01

Céd a écrit:Effectivement, c'est très intéressant. :pouce:
Merci pour ce (ces même) petit(s) cours d'histoire.
Merci l’ami. :bise:

Placid
Marmotte
Marmotte

Messagede santrio » Mer 03 Jan 2007, 17:51

thierry a écrit:Je pensais a tord qu'en roumanie Pif etait aussi vendu en francais, pourquoi je ne sais pas !!!! :heu:

Non, tu pensais bien.
C'etait le meme Vaillant puis Pif Gadget qu'en France. Et il arrivait sans decalage jusq'en 1974 quand le redaction a change la politique pour l'etranger (pour profiter des invendus) envoyant de suite 8 specials, les celebres numeros 1518.

C'etait pas trop facile a le trouver, surtout dans les pettites villes. Chez moi par exemple (25.000 habitants a l'epoque) dans les annees '70 il y avait que 4..5 abonements.

Appres 1978 c'est le commencement de la fin, d'abord en province puis aussi a Bucarest, j'ai trouve des "traces" jusq'en 1981 puis rien.
Sais pas la cause, c'est probable a la grande crise roumaine quie commencait, les imports etaient coupes, cependant c'etait pas exactement un import, en guise de paye Pif faisait imprimer des albums en Roumanie. Je crois plutut que ca vient du fait que le president Mitterand est le premier chef d'etat de l'occident qui a releve qq verites sur Ceausescu qui a ce temps avait encore une bonne renome, Ceausescu bien sur n'a pas aime ca.
Dernière édition par santrio le Dim 11 Avr 2010, 11:14, édité 1 fois.
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !

Messagede Jacques Flash » Mer 03 Jan 2007, 17:56

Placid a écrit:
Chris Malgrain a écrit:Il était traduit ??
Jamais de mon temps, c’était des Pif français courants...

santrio a écrit:
thierry a écrit:Je pensais a tord qu'en roumanie Pif etait aussi vendu en francais, pourquoi je ne sais pas !!!! :heu:

Non, tu pensais bien.
C'etait le meme Vaillant puis Pif Gadget qu'en France.

Un exemple de Vaillant bien français distribué en Roumanie et reconnaissable au coup de tampon mentionnant le prix en lei:
Fichiers joints
VjProumain.jpg
VjProumain.jpg (90.72 Kio) Vu 5016 fois
Dernière édition par Jacques Flash le Dim 11 Avr 2010, 11:17, édité 1 fois.
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître

Messagede Placid » Mer 03 Jan 2007, 18:02

Jacques Flash a écrit:Un exemple de Vaillant bien français distribué en Roumanie et reconnaissable au coup de tampon mentionnant le prix en lei:
C’était 4,50 lei, en effet le prix du neuf, mais beaucoup en avait des coups de tampon derrière :lol: de 2 lei, avec la marque ANTICARIAT je vous laisse deviner ce que c’était… :pouce:

Placid
Marmotte
Marmotte

Messagede santrio » Mer 03 Jan 2007, 18:17

Chris Malgrain a écrit:Pif était vraiment populaire là-bas ?

La meme origine latine, d'une part (meme l'histoire des conquettes romaines de Gales et de Dacie sont un peu semblantes).
Mais surtout l'aide que la France nous a donne a nos moments importants.
En special Napoleon 3e appres la guere de Crimee, grace a son "entetement" les 7 grands pouvoirs de ce temps ont finni par accepter que la Valachie et la Moldavie soyent reunis en 1959, et former efectivement le la Roumanie en 1862. Et aussi l'aide dans la premiere guere mondiale, qui a fait possible l'union des toutes les autres provinces roumaines.
Et il y a l'influence de la culture francaise, pendant plus d'une centaine d'annees, jusq'a la seconde guere, surtout dans le XIX-e siecle, Paris etait le lieu ou nos jeunes faissaient leurs etudes.
Meme au temps comuniste, (en dehors des premieres annees quand l'etude de la langue russe etait obligatoire), le francais etait la langue etrangere la plus etudie dans les ecoles (suivie a grande distance de l'alemand et l'anglais).
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !

Messagede santrio » Mer 03 Jan 2007, 18:25

Placid a écrit:
Jacques Flash a écrit:Un exemple de Vaillant bien français distribué en Roumanie et reconnaissable au coup de tampon mentionnant le prix en lei:
C’était 4,50 lei, en effet le prix du neuf, mais beaucoup en avait des coups de tampon derrière :lol: de 2 lei, avec la marque ANTICARIAT je vous laisse deviner ce que c’était… :pouce:

C'est 4,25 :D

Au fait, je connais pas le prix des Vaillants a leur temps (j'etait trop petit pour ces choses), mais faut remarquer que pendant (au mois) 10 ans de Pif Gadget, le prix roumain des abonnements n-a jamais change (le prix reel a monte de 2F a 5f). L'abonnement pour 1 an etait toujours 450 lei (a peu pres), alors que le salaire moyen a ce temps etait plus de 2000 lei.

Eh! un petit tuyau pour anticariat, le mot francais commence aussi avec anti
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !

Messagede drou » Mer 03 Jan 2007, 20:03

superbe reportage que je viens juste de lire.
bravo Placid de nous documenter de la sorte :jap:
il y a toujour un PF qui vous manque
pour retrouver la petition sur swing c'est ici
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=6129
drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Suivante

Retourner vers Le Cercle des PF disparus ?