Flash Gordon — Guy l'Éclair

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Flash Gordon — Guy l'Éclair

Message par Jacques Flash »

La micro-édition a décidément le vent en poupe. On trouve actuellement dans la région Languedoc une intégrale qui devrait comporter au total une vingtaine de volumes de 100 à 120 pages reprenant les 83 aventures de Guy L’Éclair dessinées par Dan Barry de 1952 à 1979. Ces histoires sont parues (pour la plupart) dans le Journal de Mickey mais souvent de manière anarchique. Elles sont restituées ici dans l’ordre chronologique de création. À titre d’exemple, l’épisode qui ouvre le premier tome - Glaciapolis la Maudite (The ice city de 1952) - ne fut publié qu’en 1973 dans le JDM (n°1087 à 1098) alors que ce même journal proposait déjà la série à ses lecteurs depuis environ sept ans. Quatre albums sont sortis à ce jour et le cinquième est en cours d’impression. Le tirage est limité à une cinquantaine d’exemplaires. Le prix est assez élevé: 35 euros plus le port éventuel. Les personnes intéressées qui veulent en savoir plus ou commander peuvent contacter un libraire montpelliérain bien connu des collectionneurs: sandronclea@wanadoo.fr . Ne tardez pas car à mon avis c’est un tirage qui va vite s’épuiser et qui risque rapidement d’être très recherché. Je reproduis les couvertures des tomes 1 à 4 ainsi que le “dos” commun à ces albums avec notamment la liste complète des 83 épisodes:

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Flash Gordon — Guy l'Éclair

Message par Tovenaar »

C'est en couleur ou en noir et blanc ? (j'aime le noir et blanc aussi)
Ce sont des "scans" du JdM ou une édition de pros ?
Je chicane, mais pour ce prix (justifié), j'aime avoir une idée précise concernant la "marchandise".
:heu3:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: Flash Gordon — Guy l'Éclair

Message par Jacques Flash »

Prof TNJ a écrit :C'est en couleur ou en noir et blanc ? (j'aime le noir et blanc aussi)
Ce sont des "scans" du JdM ou une édition de pros ?
Je chicane, mais pour ce prix (justifié), j'aime avoir une idée précise concernant la "marchandise".
:heu3:
C’est tout à fait compréhensible. Je précise que je n’ai aucun lien avec l’éditeur, je me contente de faire circuler une information entre bédéphiles avertis. Les albums sont en couleurs. À mon avis, l’impression a été réalisée à partir de scans nettoyés du JDM (et d’autres revues pour les épisodes sautés par Disney) et le résultat est plutôt satisfaisant (en tout cas dans mes exemplaires, il faudrait en comparer plusieurs) même si parfois on note un petit manque de tonalité. Un extrait des pages intérieures pour te faire une idée (le gris à gauche de l’image n’est que l’ombre de la reliure sur mon scanner) :
Fichiers joints
DB.jpg
DB.jpg (243.66 Kio) Vu 21630 fois
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Flash Gordon — Guy l'Éclair

Message par CRISWEL »

Ce qui me gêne un peu, c'est l'épisode de 1963 "L'homme qui venait du futur". La version présentée en son temps était déjà une "version raccourcie". Dans les voyages temporels, on a passé pas mal d'élèments mais cette histoire conserve sa logique narrative.

Par contre, je n'ai jamais vu l'histoire compléte - en français - que dans une brochure "Flash Gordon" mais en noir et blanc, il est vrai...

'Faudrait que je retourne mes caisses pour m'en assurer mais ça doit être la deuxième histoire de "L'île à double face".
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Stein.Chris
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006, 23:25
Localisation : 13

Re: Flash Gordon — Guy l'Éclair

Message par Stein.Chris »

Ca a vraiment l'air pas mal :pouce:
J'ai envoyé un mail pour avoir plus de renseignement.
Merci d'avoir mis le lien :wink:
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Flash Gordon — Guy l'Éclair

Message par CRISWEL »

Jacques Flash a écrit : l’épisode qui ouvre le premier tome - Glaciapolis la Maudite (The ice city de 1952) - ne fut publié qu’en 1973 dans le JDM (n°1087 à 1098) alors que ce même journal proposait déjà la série à ses lecteurs depuis environ sept ans.

Celui qui n'aime pas ça, on n'a plus qu'à lui verser de l'arsenic dans son verre... :lol:
Fichiers joints
Glaciapolis la maudite 02-.gif
Glaciapolis la maudite 02-.gif (236.35 Kio) Vu 21595 fois
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Flash Gordon — Guy l'Éclair

Message par Tovenaar »

Jacques Flash a écrit :
Tovenaar a écrit :C'est en couleur ou en noir et blanc ? (j'aime le noir et blanc aussi)
Ce sont des "scans" du JdM ou une édition de pros ?
Je chicane, mais pour ce prix (justifié), j'aime avoir une idée précise concernant la "marchandise".
:heu3:
[align=justify]C’est tout à fait compréhensible. Je précise que je n’ai aucun lien avec l’éditeur, je me contente de faire circuler une information entre bédéphiles avertis. Les albums sont en couleurs. À mon avis, l’impression a été réalisée à partir de scans nettoyés du JDM (et d’autres revues pour les épisodes sautés par Disney) et le résultat est plutôt satisfaisant (en tout cas dans mes exemplaires, il faudrait en comparer plusieurs) même si parfois on note un petit manque de tonalité. Un extrait des pages intérieures pour te faire une idée (le gris à gauche de l’image n’est que l’ombre de la reliure sur mon scanner):[/align]
C'est vrai que le résultat semble bon. L'exemple montré provient du Journal de Mickey.
Merci pour cette précision. :jap:

Je ne connaissais que deux albums en couleur de Guy l'Eclair par Dan Barry en couleur:
La fusée hors du temps (dont j'avais lu une partie en PF dans "Luc Bradefer") et
L'île à double face (histoire déjà parue, si je ne me trompe, dans un grand format "carré").
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Marc-André
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006, 10:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Flash Gordon — Guy l'Éclair

Message par Marc-André »

isma a écrit :interessant! J'aurais bien tenté je suis assez client de barry!
et pour info quand est-il mort?
25 janvier 1997
(source HOP! n° 74)
Fichiers joints
INDIANA-by-Barry.jpg
INDIANA-by-Barry.jpg (76.4 Kio) Vu 21527 fois
mangani
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : lun. 16 avr. 2007, 15:43

Re: Flash Gordon — Guy l'Éclair

Message par mangani »

La toute première histoire de Flash Gordon par Dan Barry n'a pas été publiée par le Journal de Mickey mais a été rééditée par Kitchen Sink Press (aux USA) avec les histoires suivantes qui constituent une unique saga.

La bande est rééditée dans la revue Comics Revue (http://www.io.com/~norwoodr/) avec actuellement des épisodes indéits en France.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Flash Gordon — Guy l'Éclair

Message par Tovenaar »

mangani a écrit :La toute première histoire de Flash Gordon par Dan Barry n'a pas été publiée par le Journal de Mickey mais a été rééditée par Kitchen Sink Press (aux USA) avec les histoires suivantes qui constituent une unique saga.

La bande est rééditée dans la revue Comics Revue (http://www.io.com/~norwoodr/) avec actuellement des épisodes indéits en France.
Je n'ai pas trouvé d'infos utilisables sur le site
http://www.io.com/~norwoodr/index.html
(dernière mise à jour en 2005)
Dommage.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Flash Gordon — Guy l'Éclair

Message par CRISWEL »

J'ai comme l'impression que le sujet ne soulève pas trop les passions... C'est dommage mais, en même temps, prévisible. On sait trop bien qui aime quoi ici... :wink:

Ce qui me fait dire que cette intégrale ne se fera jamais qu'à une toute petite échelle. :sifl:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Flash Gordon — Guy l'Éclair

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit :Ce qui me fait dire que cette intégrale ne se fera jamais qu'à une toute petite échelle. :sifl:
Tu les as contactés ?
Tu as reçu une réponse ?
Acceptent-ils un virement IBAN/BIC de la Belgique ?
S'ils exigent un mandat ou un chèque, je laisse tomber.
:heu:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Flash Gordon — Guy l'Éclair

Message par Tovenaar »

Ils ont une boutique sur eBay:
http://stores.ebay.fr/Les-Cales-de-Barbapoux
Dans ce cas, Paypal est accepté.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Stein.Chris
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006, 23:25
Localisation : 13

Re : Flash Gordon — Guy l'Éclair

Message par Stein.Chris »

Prof TNJ a écrit :
CRISWEL a écrit :Ce qui me fait dire que cette intégrale ne se fera jamais qu'à une toute petite échelle. :sifl:
Tu les as contactés ?
Tu as reçu une réponse ?
Acceptent-ils un virement IBAN/BIC de la Belgique ?
S'ils exigent un mandat ou un chèque, je laisse tomber.
:heu:
Il faut payer avant, et ensuite ils commandent et t'envoient le ou les exemplaires que tu as commandé :wink:
C'est une librairie par le net seulement: http://www.chezsandronclea.com

Extrait d'un mail qu'ils m'ont envoyé:

"Chaque album est à 35 euros plus frais de port (8 euros pour un album, 9 euros pour deux albums, 10 euros pour trois ou quatre albums, prix pour la France en colis Recommandé, si vous êtes à l'étranger il faut me préciser le pays). Comme il s'agit d'une édition qui est faite au compte-gouttes selon les commandes et que je dois payer le fournisseur avant de les recevoir, je demande exceptionnellement le paiement à la commande et j'encaisse le chèque pour pouvoir payer le fournisseur avant d'envoyer le colis et il faut compter un petit délai de deux à trois semaines après encaissement pour que je reçoive les albums."

Voilà c'est tout ce que je sais, et si ça marche, il y aura entre 20 et 22 volumes prévus :wink:
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re : Flash Gordon — Guy l'Éclair

Message par CRISWEL »

Stein.Chris a écrit : "Chaque album est à 35 euros plus frais de port (8 euros pour un album, 9 euros pour deux albums, 10 euros pour trois ou quatre albums, prix pour la France en colis Recommandé, si vous êtes à l'étranger il faut me préciser le pays).
Eh ! S'il s'agit simplement de scanner les pages du "Journal de Mickey", je pourrais peut-être le faire...

Et même pousser le vice jusqu'à coloriser les pages non reprises dans le JDM de l'époque.
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Stein.Chris
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006, 23:25
Localisation : 13

Re : Flash Gordon — Guy l'Éclair

Message par Stein.Chris »

Voilà d'autres extraits des mails que j'ai reçu :wink:

"Cette édition est une édition de grande qualité (albums cartonnés avec dos toilé, en couleur) qui devrait comporter une quinzaine de volumes de 100 à 120 pages reprendra l'intégralité des 83 aventures dessinées par Dan Barry de 1952 à 1979 et prépubliées dans le journal de Mickey, il y a quatre à cinq épisodes par album et le tout est remis dans l'ordre chronologique qui n'a pas toujours été respecté dans le Journal de Mickey. Il y a même quelques épisodes qui ont été sautés et retrouvés dans d'autres titres et remis dans l'ordre chronologique."


"il y aura 20 volumes et sans doute un ou deux autres supplémentaires plus tard, car il manque des épisodes qui ont été sautés dans le journal de Mickey, il faut donc les retrouver, les traduire s'il n'y a pas eu de publication française voire les recoloriser avec la même palette que les autres s'ils ont été repris dans d'autres petits formats, ce sera donc un travail important qui suivra ensuite afin que l'intégrale soit réellement complète au final."
En aucun cas on m'a parlé de scan. Mais j'ai leur numéros de téléphone et de plus ils sont sur Montpellier (pas trop loin de chez moi). Je pense que bientôt je prendrai contact avec eux pour un rendez vous :wink:
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re : Flash Gordon — Guy l'Éclair

Message par Tovenaar »

Stein.Chris a écrit :En aucun cas on m'a parlé de scan. Mais j'ai leur numéros de téléphone et de plus ils sont sur Montpellier (pas trop loin de chez moi). Je pense que bientôt je prendrai contact avec eux pour un rendez vous :wink:
J'espère effectivement qu'il ne s'agit pas de scans et d'une impression avec une imprimante.
Si tu pouvais passer par là et tenir un de ces bouquins en main pour juger sur pièces, ce serait super !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
FLASH GORDON
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 02 mai 2007, 19:45

Re: Flash Gordon — Guy l'Éclair

Message par FLASH GORDON »

Salut j'ai commandé hier les 4 premiers albums de guy l'eclair
Je tiens a signaler quand meme que le 1er episode dessine
par DAN BARRY s'intitule la Prison Stellaire et date du 11 Novembre 1951
J'aurai aime avoir une version de tres haute qualite de cette bande qui a enchante mes 15 ans
Enfin j'attend de les avoir pour vous en parler
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: Flash Gordon — Guy l'Éclair

Message par Jacques Flash »

Pour vous faire patienter l’éditeur devrait vous envoyer une belle carte comme le faisait KFS :
Fichiers joints
Verso.
Verso.
FG2.jpg (83.36 Kio) Vu 11859 fois
Recto.
Recto.
FG1.jpg (158.45 Kio) Vu 11860 fois
Avatar du membre
Stein.Chris
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006, 23:25
Localisation : 13

Re : Flash Gordon — Guy l'Éclair

Message par Stein.Chris »

Il y a combien de volumes à ce jour ???
J'hésite toujours à commander
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »