Les fumetti 1997-2006

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
Black Lion
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 09 oct. 2009, 09:18
Localisation : Paris
Contact :

Les fumetti 1997-2006

Message par Black Lion »

10 ans de fumetti en un seul, ambitieux, sujet! je vais essayer de faire de mon mieux pour presenter toutes les séries sorties en Italie entre 1997 et 2006, que ca soit pour Bonelli, Star, Eura ou autre.
certaines séries ont déjà leurs propres sujets, j'ai mis les liens :wink:

pour les fumetti parus en Italie entre 1982 et 1996 c'est >>> ICI <<<
pour les fumetti parus en Italie à partir de 2007 c'est >>> ICI <<<



MAGICO VENTO, série de Gianfranco Manfredi (qui créera ensuite aussi Volto Nascosto), est un western avec des fortes teintes de horreur et de noir. Magico Vento est le nom du protagoniste, un "blanc" qui ètait soldat et qui maintenant vit comme un indien. comme souvent dans les séries Bonelli (voir Tex, Martin Mystère ou Dampyr) plusieurs personnages historiques sont rencontrés dans ces pages..
parmi les dessinateurs on en retrouve qui ont déjà dessiné le West sauvage ou qui sont tout simplement très bon: Ivo MIlazzo, Pasquale Frisenda, Corrado Mastantuono, Luigi Piccatto...
malgré un bon succes de public la série s'achevera en 2010. en France elle est connue sous le nom d'Esprit du Vent et publiée par Mosquito.
>>> SUJET dedié à Magico Vento <<<
Image


BELEE est une série crée par GuglielmoSignora (Arthur King,Tiramolla) dont l'éditeur Phoenix a publié 2 albums en 1997. l'éditeur fit faillite et BeLee se concéda una longue pause jusqu'en 2009 quand Edizioni Arcadia a decidé de reprendre le personnage et de publier des inedits. en 2149 à Neo Hong Kong, Beauty "Be" Lee est une cyberlady qui fait le plus vieux métier du monde. elle est accusée de toute une série de crimes. le dessin est un peu d'inspiration japonaise...
Image


NAPOLEONE: crée par Carlo Ambrosini (Dylan Dog, créateur ensuite de Jan Dix) comme minisérie de 8 numéro, elle continuera finalement jusqu'au 54 (2006). Napoleone Di Carlo est un ancien policier qui est actuellement gérant d'hotel à Genève et qui donne de temps un temps un coup de main à la Police. il est aidé par 3 petits bonhommes, fruits de son imagination.
Carlo Ambrosini est scénariste (avec Diego Cajelli et d'autres) et aussi déssinateur (avec Gianpiero Casertano, Pasquale del Vecchio...).
Image


BRENDON D'Arkness est un personnage crée par Claudio Chiaverotti (Dylan Dog, Martin Mystère) qui, dans un XXIIème siècle postapocalyptique et moyenageux, est un chevalier qui defend les pauvres gens. le genre est un mélange de fantasy et de horreur.
Image


JULIA est une nouvelle série noir crée par Giancarlo Berardi (déjà co-créateur de Ken Parker). Julia Kendall (très ressemblante à la sublime Audrey Hepburn) est une criminologue qui travaille souvent avec la Police de Garden City, ville imaginaire située dans le New Jersey.
parmi les dessinateurs: Sergio Toppi, Luigi Siniscalchi, Corrado Roi...
>>> SUJET dedié à Julia <<<
Image


JONATHAN STEELE, crée par Federico Memola (aussi papa de Rourke pour Star Comics une dizaine d'années plus tard) pour Bonelli, raconte les avnture de Jonathan et ses copines (parfois petites copines) Myriam et Jasmine en 2020, époque où certains hommes font des mutations et ont des pouvoirs magiques!
Bonelli a interrompu sa publication en 2004, mais la meme année Star Comics a repris la main avec des nouvelles aventures, pour arreter en 2009.
maintenant seulement un Jonathan Steele Extra et le spin-off Agenzia Incantesimi sont publiés par Star Comics.
Image


GEA est la première série crée par Luca Enoch, qui créera plus tard Lilith, toujours pour Bonelli. l'auteur fait tout: scénario, dessins et couverture: c'est la première fois chez Bonelli et c'est quand meme historique dans la BD en général. les 6 mois qui passent entre un récit et un autre lui laissent le temps de bien s'occuper de sa "fille".
Gea est une ado avec plein d'interets mais surtout avec quelques pouvoirs comme la teleportation et le vol, entre autres. une fille très mysterieuse pour un fantasy bien riche en emotions!
la série s'est arreté en 2007 après 18 numéros.
Image


DAMPYR, crée en 2000 par Mauro Boselli (Mister No, Zagor, Tex) et Maurizio Colombo (Mister No), est Harlan Draka, fils d'un des vampires les plus puissants en absolu et un femme humaine. un dampyr est la seul arme contre les vampires, donc on se demande toujours pourquoi son père l'a voulu: peut-etre comme arme contre ses ennemis vampires ou tout simplement pour liberer l'humanité de ces monstres? la saga des n° 96-102 nous a fait comprendre un peu mieux le monde de Draka père et de ses semblables.
Dampyr est sans doute la meilleure série des 10 dernières années, avec Boselli comme grand chef d'orchestre (parfois d'autres scénaristes prennent le realis comme Diego Cajelli) et les dessins de Luca Rossi, Majo, Alessandro Bocci...
>>> SUJET dedié à Dampyr <<<
Image


GREGORY HUNTER est le protagoniste d'une BD de scinece-fiction crée par Antonio Serra (un des 3 papas de Nathan Never et Legs). les references à films et livres de SF sont multiples, de Dune à La Guerre des Etoiles, ce Ranger de l'Espace visite les coins les plus perdus de la galaxie entre deux aventures. la série s'est arreté au 18ème numéro.
un film est en preparation (Lumiq Studios).
Image


JOHN DOE: enfin Eura Editoriale se réveille et publie cette série crée par Roberto Recchioni (Disney,Dylan Dog, créateur de Detective Dante, Je tuerai encore Billy the Kid et David Murphy 911...), Lorenzo Bartoli (Disney, Martin Mystère, créateur de Arthur King et Detective Dante...), avec l'aide de Massimo Carnevale (Dago, Martin Hel, Detective Dante, King Arthur, Dylan Dog, Northlanders et Y chez DC/Vertigo), qui s'occupe des couvertures aussi. parmi ses dessinateurs: Riccardo Burchielli (DMZ pour DC/Vertigo) et Walter Venturi.
John Doe est un employé chez Trapassati Inc., une entreprise qui s'occupe de donner la mort à tout le monde sur terre quand leur moment est venu, ou meme d'organiser une famine, une guerre... certains de ses collegues s'appellent Pestilence, Famine, Guerre... le chef s'appelle Mort, bien sur! les references de cette série sont claires et expliquées dans chaque numéro.
John Doe est la BD non-Bonelli la plus vendue en Italie, ce qui en fait un très bon success de public et de critique aussi. la série s'étale sur 4 saisons
Image


BRAD BARRON: en 2005, après 3 ans sans nouveautés chez Bonelli, Tito Faraci (Disney, Marvel, Martin Mystère, Dylan Dog,Nick Raider, Zagor, Magico Vento...) crée cette série, encore de SF! dans les année 1950 la Terre est envahi pas des aliens et seulement un homme peut sauver la planète: Brad Barron! le créateur graphique de la série est Fabio Celoni (Disney, Dylan Dog, co-créateur de Nemrod), qui dessine les couvertures aussi. il s'agit de la prémière vraie mini-série chez Bonelli et elle s'interrompt, comme prévu au n° 18. Deux ans après la fin un Speciale sort; depuis il en devrait sortir un tous les 6 mois.
>>> SUJET dedié à Brad Barron <<<
Image


DETECTIVE DANTE, encore un héros pour Eura Editoriale et le trio Recchioni-Bartoli-Carnevale. Henry Dante est un detective de la Police de New York qui demenage en Californie pour fuir le fantome de sa femme. on decouvre bientot que en réalité il a jamais été marié et le fantome c'est celui d'une fille dont il a jamais decouvert le tueur. donc il va le decouvrir et le tuer. la prémière saison se termine avec Dante en prison.
la mini-série est composé de 28 numéros et divisée en 3 saisons qui representent les 3 cantiques de la Divine Comédie de Dante. il y a aussi beaucoup de paralléles entre les deux.
Image


DEMIAN est la mini-série crée par Pasquale Ruju (aidé pour l'aspect graphique par Alessandro Poli),déjà auteur de Nathan Never, Tex et surtout Dylan Dog.
Demain est le petit frenchie de chez Bonelli, il habite Marseille et parfois il se rend dans d'autre lieux, mais toujours avec un lien avec la Mediterranée. Demain est un justicier qui fait parti de la "Fraternité", ancienne chaste de chevaliers.
plusieurs artistes se snt alternés sur ces pages, Luigi Piccatto entre autres. 18 numéros au total (128 pages chacun).
>>> SUJET dedié à Demian <<<
Image


FORD RAVENSTOCK est un monsieur pale, maigre, distingué et deprimé. il aide les gens à se suicider. il garantit des "suicides authentiques", avec sens de coupabilité et billet d'adieu. parfait!
gagnant du Lucca Comics Project Contest 2006, sa prémière aventure a été publiée par Panini Comics, mais les Edizioni Arcadia ont pris le relais à partir du n°2, pour le bonheur de ses créateurs,Susanna Raule et Armando Rossi (Lazarus Ledd, Hammer).
Image
Modifié en dernier par Black Lion le jeu. 14 janv. 2010, 11:14, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Les fumetti 1997-2006

Message par Blek »

Ottimo :pouce:
Avatar du membre
Black Lion
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 09 oct. 2009, 09:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les fumetti 1997-2006

Message par Black Lion »

grazie!
mais je me rends compte que peut-etre je n'ai peut-etre pas posté dans le bon forum... :deso: déplace si à ton avis c'est mieux dans le Cercle :wink:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Les fumetti 1997-2006

Message par Blek »

Oui c'est vrai on peut le mettre dans le cercle qui est plus généraliste.
"La BD Populaire en 2009" est plus dédié à ce qui parait en France.
Je déplace :wink:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Les fumetti 1997-2006

Message par Fin Fang Foom »

Bravo !

J'apprends l'arrêt de Gea et de Jonathan Steele. Merci pour présenter des séries d'éditeurs autres que Bonelli.
Avatar du membre
Black Lion
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 09 oct. 2009, 09:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les fumetti 1997-2006

Message par Black Lion »

oui, mais Jonathan Steele continue avec des Extra et son spin-off Agenzia Incantesimi, plus centré sur les filles. et il y a 2 ans un Speciale 10 ans a été publié par les Edizioni Arcadia (on le trouve facilement).
Image

le Extra va sortir en Décembre, voici une page:
Image
et Agenzia Incantesimi, en Novembre: http://image.forumfree.it/4/0/1/9/4/2/1241682708.jpg
on ne peut pas dire qu'il n'y a pas des jolies filles dans cette série! :D


et oui, j'aime presenter des publications autre que Bonelli car elles peuvent etre aussi bien, mais malheuresement elles jouissent pas de la meme pub que les séries Bonelli. John Doe, par exemple, est consideré comme un petit chef d'oeuvre :pouce: dommage que un nouveau proprietaire vient d'arriver chez Eura et qu'il veut arreter la plupart de ses séries... :zidane:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Les fumetti 1997-2006

Message par Fin Fang Foom »

Black Lion a écrit :oui, mais Jonathan Steele continue avec des Extra et son spin-off Agenzia Incantesimi, plus centré sur les filles. et il y a 2 ans un Speciale 10 ans a été publié par les Edizioni Arcadia (on le trouve facilement).
Ah bon ! Où ça ? (jerigole, j'imagine plus facile à trouver en Italie)
Black Lion a écrit : on ne peut pas dire qu'il n'y a pas des jolies filles dans cette série! :D
Je cherche leurs prénoms : Jasmine et ... (j'ai oublié)
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Les fumetti 1997-2006

Message par Fin Fang Foom »

Chez Marvel et DC, il y a de plus en plus de dessinateurs italiens qui travaillent. La plupart viennent de séries publiées par Eura : Massimo Carnevale, Davide Gianfelice, Werther Dell'Edera, Ricardo Burchielli, etc. Comme Eura semble réduire ses BD, du coup leurs dessinateurs vont ailleurs ?
Avatar du membre
fredmanson
Disciple
Disciple
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009, 20:04
Localisation : Istres (13)

Re: Les fumetti 1997-2006

Message par fredmanson »

Je te remercie enormement de nous faire decouvrir de nouveaux titres aupres d'editeurs qui peuvent, pour certains, nous sembler obscures. :pouce: :prie:

Je vais voir pour Eura Editoriale s'ils font des envois vers la France car Dante m'interesse enormement. Je le rapprocherai, du peu que j'en ai lu dans ta presentation, de John Constantine publie aux USA chez DC Vertigo.
Avatar du membre
Black Lion
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 09 oct. 2009, 09:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les fumetti 1997-2006

Message par Black Lion »

Fin Fang Foom a écrit : Ah bon ! Où ça ? (jerigole, j'imagine plus facile à trouver en Italie)
sur leur site: http://www.edizioniarcadia.com/ :wink:
Fin Fang Foom a écrit : Je cherche leurs prénoms : Jasmine et ... (j'ai oublié)
ahhh... faut lire mes resumés! :displ:
je plaisante, elle s'appelle Myriam :wink:
Fin Fang Foom a écrit :Chez Marvel et DC, il y a de plus en plus de dessinateurs italiens qui travaillent. La plupart viennent de séries publiées par Eura : Massimo Carnevale, Davide Gianfelice, Werther Dell'Edera, Ricardo Burchielli, etc. Comme Eura semble réduire ses BD, du coup leurs dessinateurs vont ailleurs ?
c'est vrai, il y a de plus en plus d'italiens chez les éditeurs americains... je vais peut-etre me remettre au dessin! :D
en realité les americains se rendent compte qu'il y a des très bons artistes en Europe aussi, donc ils regardent un peu... en plus il suffit que 4-5 commencent à travailler à Marvel ou DC et après ils peuvent conseiller des amis aux chefs de rédaction. les fumettisti sont tous amis (ou presque). mais ce n'est pas parce que Eura ferme ses séries que ses auteurs partent aux USA, c'est parce que DC et Marvel paient beaucoup plus, ou si cest d'autres editeurs US c'est quand meme une bonne occasion pour se montrer. par contre ceux qui travaillent pour Bonelli et avec des editeurs américains, restent chez Bonelli, qui paye bien (en moyenne 4 fois plus que Star Comics, qui paye déjà mieux que Eura). et au meme temps ils publient de temps en temps des mini-séries ou des on shot chez des petits editeurs (comme Arcadia, BD, 001, FreeBooks...) plus pour le plaisir que autre chose. mais c'est vrai qu'ils viennent plus d'Eura ou de petits editeurs que de Bonelli et je crois que la raison est economique: Bonelli paye bien! :bedo:

(à ce propos je suis en train d'écrire un gros article sur les étrangers dans les comics (auteurs et personnages) :car:
fredmanson a écrit : Je vais voir pour Eura Editoriale s'ils font des envois vers la France car Dante m'interesse enormement. Je le rapprocherai, du peu que j'en ai lu dans ta presentation, de John Constantine publie aux USA chez DC Vertigo.
c'est vrai que Dante et John Doe se rapprochent un peu tous les 2...
pour les acheter, Eura n'a pas un vrai site (quels couillons!), ils ont CA. vu que c'est un site de Fumetto/Alessandro les modalités d'expedition devraient etre les memes que pour Fumetto: LIEN. :pouce:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Les fumetti 1997-2006

Message par Fin Fang Foom »

Black Lion a écrit :je plaisante, elle s'appelle Myriam :wink:
Ah !.. Myriam. C'est ça. Merci...
Avatar du membre
Black Lion
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 09 oct. 2009, 09:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les fumetti 1997-2006

Message par Black Lion »

L'APACHE a écrit :J'aimerais bien que tu nous parles des différents éditeurs italiens, leurs sites web, etc.
je pourrais faire ca aussi, ca devrait etre plus facile.
L'APACHE a écrit :La presse bd italienne a l'air de bien se porter. :bnc:
mais la presse BD en Italie se porte pas bien, pas comme en France du moins. et c'est surement la faute de la vision que les gens ont de la BD. l'italien moyen pense que c'est quelque chose pour les gamins ou les ados, le francais moyen voit la BD plus comme un art, c'est pas un hasard si l'expression "9ème art" est francaise. en France on peut inviter Geluck à la télé, l'autre jour j'ai vu Titof pour Happy Sex chez Denizot. en Italie ca n'arrive jamais!
pour ce qui concerne les fumetti il n'y a presque que Bonelli. Star Comics s'y est mise depuis 2 ans, Eura arrete presque. après il y a toute une constellation d'editeurs "mineurs" comme Coconino, Astorina (mais Diabolik est l'un des 3 fumetti les plus vendus!), Arcadia, BD, 001, Black Velvet... qui font des choses de qualité,mais qui ne sont pas populaires, ni dans les prix, ni pour leurs ventes.
beaucoup de séries naissent, mais combien resistent? et en plus on voit dans ce sujet un passage de la "série", celle qui est censé ne jamais terminer, à la "mini-série", avec un nombre d'albums prèvu, ce qui permet au createur de s'en occuper pour tous les numéros et donc de garder un niveau de qualité homogène jusqu'à la fin sans se perdre, mais aussi, ca evite à l'éditeur de decevoir les lecteurs en fermant une série qui ne marcherait pas. ce passage à la mini veut tout dire de l'état de santé de la BD italienne en terme de ventes :zidane:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les fumetti 1997-2006

Message par CRISWEL »

Le dernier fumetti dans la langue de Dante que je viens de terminer est le N° 72 de la série Legs Weaver, "Il MIstero Della camera chiusa". C'est un récit à la Agatha Christie dans une ambiance faussement victorienne mais c'est super. Il m'a tout de même fallu un mois pour tout lire avec un dico à portée de la main afin de ne laisser passer aucun détail important.

Quand on lit des fumetti de ce genre, on peut se permettre de passer des dialogues qu'on ne comprend pas à 100 %. En général, l'image et l'imagination font le reste lol

Cela dit : je ne comprends rien à ce que disent les présentateurs de la RAI quand je suis les émissions de variétés. :heu:
Fichiers joints
legs0072.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Black Lion
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 09 oct. 2009, 09:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les fumetti 1997-2006

Message par Black Lion »

CRISWEL a écrit :Cela dit : je ne comprends rien à ce que disent les présentateurs de la RAI quand je suis les émissions de variétés. :heu:
ils font encore des émissions de varieté? je pensais qu'ils ne faisaient plus que des émissions de m... pardon! :sifl:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les fumetti 1997-2006

Message par CRISWEL »

Black Lion a écrit :ils font encore des émissions de varieté? je pensais qu'ils ne faisaient plus que des émissions de m... pardon! :sifl:
S'pas faux ! Et puis comme je ne comprends rien à ce qu'ils jacquent ! C'est le genre d'émission avec des néons bleus et des anciennes gloires reliftées. Mais je regarde encore parfois ce genre d'émission sur TV Polonia ou sur l'Allemagne (et comme par hasard, ça se passe toujours dans une brasserie) :beer:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Black Lion
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 09 oct. 2009, 09:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les fumetti 1997-2006

Message par Black Lion »

CRISWEL a écrit : S'pas faux ! Et puis comme je ne comprends rien à ce qu'ils jacquent ! C'est le genre d'émission avec des néons bleus et des anciennes gloires reliftées. Mais je regarde encore parfois ce genre d'émission sur TV Polonia ou sur l'Allemagne (et comme par hasard, ça se passe toujours dans une brasserie) :beer:
t'es sure que t'es pas mon ex? francaise, parents polonais, aimante de l'Italie et de l'Allemagne :lol:
à la télé italienne ce qui m'enerve le plus c'est la téléréalité, elle a envahi meme la RAI, grace à... ok, j'arrete le hors sujet :wink:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les fumetti 1997-2006

Message par CRISWEL »

Black Lion a écrit :à la télé italienne ce qui m'enerve le plus c'est la téléréalité, elle a envahi meme la RAI, grace à... ok, j'arrete le hors sujet :wink:
Pas grave ! D'ailleurs en ce moment, c'est l'élection de Miss Pologne... Tiens ? J'vais aller voir qui a gagné... :bye:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Black Lion
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 09 oct. 2009, 09:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les fumetti 1997-2006

Message par Black Lion »

mise à jour: ajoutés BeLee et Ford Ravenstock
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »