Wallace Wood

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Wallace Wood

Message par Jean-Louis »

j'ouvre ce fil, car je viens de constater que cet auteur hors du commun n'avait même pas de fil dédié (je viens de vérifier), alors que Kirby, Ditko, et d'autres, ont le leur. Certes, on parle de lui dans les fils 'Bibliothèque de référence', 'Thunder Agent', 'Dynamo'...etc, mais pas de sujet dédié. Voila qui est maintenant réparé. :wink:

Je viens de m'offrir 'Woodwork', un pavé de 343 pages couleur, format 32 x 24, 41,94 Euros (port compris). C'est un livre bilingue Anglais /Espagnol. Le papier et la qualité de reproduction sont remarquables. :book1: :pouce:

Même si on ne lit ni l'un ni l'autre, ce n'est pas si gênant, tant c'est richement illustré. On voit la vaste étendue de son travail, sous une forme chronologique. Il y a aussi bien des études, des esquisses, que des travaux finis. Vraiment un panorama complet de tout ce qu'il a pu faire de significatif.
On peut se rendre compte, au fil des années passées en revue, de la progression de son style.

On constate une fois de plus combien un artiste doué et bosseur peut aboutir à un génie graphique de la trempe de Wallace Wood.

Bon, c'est vrai, c'est un livre qui n'est pas bon marché, par rapport au tout-venant, mais qui est justifié tant il est riche.

Je rappelle, ce n'est pas une biographie de Wallace Wood (même si des événements de sa vie sont inévitablement évoqués), c'est un livre d'étude, ou plutôt un artbook, qui présente son oeuvre, dans toute sa splendeur et sa grande diversité. Ce n'est pas une analyse technique de son dessin, le lecteur est laissé libre de se faire une opinion lui-même, au vu des reproductions d'originaux ; le texte (assez concis, qui décrit le contexte du moment, et les événement professionnels de WW) accompagne les illustrations, il ne les supplante pas.

Je suis très content de m'être procuré ce livre, et je crois que je vais continuer pour les auteurs que j'apprécie, puisqu'en France on est incapables de faire ce genre de livre (je pose toutefois une exception pour les Kirby de Depelley :wink: ).
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Wallace Wood

Message par jmrazer »

Jean-Louis a écrit : C'est un livre bilingue Anglais /Espagnol..
c'est même trilingue, Anglais /Espagnol/Catalan

Je l'ai depuis 3 ou 4 ans et j'attends toujours de ma femme d'origine espagnole me le traduise :gourdin:
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
Stein.Chris
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006, 23:25
Localisation : 13

Re: Wallace Wood

Message par Stein.Chris »

Moi aussi, j'ai ce livre depuis un bon moment (sorti pour l'expo sur l'ile de majorque). Un livre splendide :pouce:

J'ai aussi, depuis deux semaine un exemplaire de Cannon:
L'image provenant de fantagraphics.com ne s'affiche plus (hotlink).

Il y a aussi Witzend qui doit sortir le 15 mai (selon amazon.fr) ou le 5 juillet (amazon.com) :heu: :heu: :heu: :heu:
L'image provenant de fantagraphics.com ne s'affiche plus (hotlink).

N'étant pas bilingue, Wood et Ditko sont les deux seuls artistes dont j'achète la V.O :fonsde:
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Wallace WOOD

Message par Jean-Louis »

Stein.Chris a écrit : N'étant pas bilingue, Wood et Ditko sont les deux seuls artistes dont j'achète la V.O :fonsde:
Oui, on n'a pas trop le choix, hein ? :cry:

C'est le 2e VO que j'achète ; le premier, c'est l'Omnibus vol 1 de Ditko, avec Shade. :pouce:

Une honte que ces deux artistes majeurs ne soient pas mieux édités en France ; enfin, je dis 'mieux', mais cela fait des lustres qu'on n'a plus rien eu d'eux en Français...
A part le livre d'études sur Ditko, paru aux Moutons Electriques, sorti il y a deux ans...

'Witzend', c'est une compilation du magazine ?

J'ai acheté récemment des vieux Echo des Savanes pour avoir Nubile Nudine...

L'Alice (Malice) au pays des merveilles y était paru aussi...
Avatar du membre
Stein.Chris
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006, 23:25
Localisation : 13

Re: Wallace WOOD

Message par Stein.Chris »

Pas trop de choix hélas :cry:
Pour Wood, en français, il y a les rééditions des EC comics chez Akiléos :pouce:
Pour le Witzend, je pense que c'est une réédition en 2 volumes de tous les magazines originaux :wink:
Pour les échos, on trouve du WOOD jusqu'au n°48 (environ) et Nubile et Malice ont eu une édition en album dans la fin des années 70, introuvable et jamais réédités :cry:

Pour les Ditko, j'achète (presque tout) les Omnibus, les archives... enfin ce que je trouve :lol:
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Wallace WOOD

Message par Jean-Louis »

Stein.Chris a écrit : Pour les échos, on trouve du WOOD jusqu'au n°48 (environ) et Nubile et Malice ont eu une édition en album dans la fin des années 70, introuvable et jamais réédités :cry:
'Cons de fées", aux éditions du Fromage, c'est ça ?
il y a d'ailleurs eu deux éditions : 'Contes de fées' et Cons de fées' ; de mémoire, c'est grâce à Fershid Bharucha, fan de Wood, si on a eu autant de Wood durant cette période, y compris dans Spécial USA...
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Wallace WOOD

Message par reedff »

Je l'ai. C'est en très grand format et noir et blanc.
fees-en-folie.jpg
Un grand souvenir de jeunesse.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Wallace WOOD

Message par reedff »

J''ai trouvé cet album sur BD Geist. Si quelqu'un a une explication, il semble être sorti un an avant Féés en folies.

Bien lire le titre sur l'image.
Couv_26624.jpg
Avatar du membre
Stein.Chris
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006, 23:25
Localisation : 13

Re: Wallace WOOD

Message par Stein.Chris »

Cons de Fée est l'édition Originale. (il en existerait peut être 2 éditions se suivant de quelques mois :heu: :o )
Fées en folie est une réédition avec un papier médiocre :wink:
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Wallace WOOD

Message par Jean-Louis »

Oui, c'est ça ; je me suis trompé plus haut : la deuxième édition n'est pas 'Cons de fées', mais 'Fées en folie', effectivement. :arfl:

Je suppose que le titre a été changé, car plus politiquement correct pour le deuxième... :sifl:
Modifié en dernier par Jean-Louis le mer. 28 oct. 2020, 16:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Wallace WOOD

Message par sill valt »

Comme le rappelle Stein Chris, Woodwork est sorti depuis quelques années déjà mais il n'est pas forcément connu de tous, un rappel est donc nécessaire, merci à jean louis de l'avoir fait. :pouce:

Pour plus de facilité pour le trouver je vous donne le visuel de cet excellent bouquin. :jap:
J'en profite aussi pour mettre le livre (celui en vert) de "came the down" qui reprend des histoires, certes bien connues, de EC Comics mais dans une impression de belle qualité.
wood.JPG


C'est en VO disponible chez Fantagraphics books. :beer:
Avatar du membre
Stein.Chris
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006, 23:25
Localisation : 13

Re: Wallace WOOD

Message par Stein.Chris »

Pour ceux qui sont intéressés, une liste des publications d'albums Français avec du WOOD

Ed. du Fromage
LES ANNEES FOLLES DE MAD N&B 1978
CANNON N&B 1978
CONS DE FEE N&B 1977
Réédité sous le titre de «Fée en Folie» en 1978 même présentation mais le papier est d'une qualité qui laisse à désirer.
SALLY FORTH 1 N&B 1976
SALLY FORTH 2 N&B 1978
Réédité en trois tomes plus petits et en couleur mais est-ce que le troisième tome existe?
Rééditions en 2 tomes chez Hors Collection en 2001 (je ne sais pas si cette rééditions est complète :heu: )
Ed. du Triton
(qui est en fait la même que celle cité dessus)
LE ROI DU MONDE Couleur 1978
CONQUETES PAÏENNES N&B 1980

Ed. Williams
HORREUR, UNE ANTHOLOGIE EN B.D N&B/Couleur 1974 (Première édition des E.C Comics en France)

Ed. Neptune
SORCELLERIE Couleur 1982
LES ANNEES FOLLES DE MAD N&B 1983 Réédition
MAD SE PAIE UNE TOILE N&B 1984

Ed. Albin Michel
(prend la suite du précédant)
LES BANDES DECIMEES DE MAD N&B 1985
UN MAX DE MAD N&B 1986
LA FIN DE MAD N&B 1987
PLANETE ROUGE N&B 1984
MONSIEUR SOURIRE N&B 1985
Le B.D.M, répertorie un autre recueil issue des E.C. Comics intitulé «Chroniques Terriennes» 1985 que je n'ai jamais vu. Est-ce que cet album existe vraiment?! J'en doute...

Ed. Humanoïdes Associés
Dans la collection «Les Meilleures Histoires de:»
(Gros recueil cartonnés des séries de la E.C. Comics.)
SCIENCE FICTION N&B 1983
TERREUR N&B 1983
SUSPENSE N&B 1983
HORREUR N&B 1984
GUERRE N&B 1984
AVENTURES N&B 1985

Ed. Zenda
(un nouvel éditeur qui voulu rééditer les chefs-d'oeuvre de la E.C. Comics... Mais le public n'a pas suivi.)
SCIENCE FICTION Couleur 1988

Ed. Peplum
SPIRIT: OUTER SPACE N&B 1990*
(Enfin la réédition du SPIRIT dans la lune chez un petit éditeur qui, hélas n'a pas tenu.)
*A signaler au passage que les pages 3 & 4 sont inversées dans l’avant dernier chapitre.

Ed. Albin Michel
Tales from the crypt n°9 (plus dure sera la chute) N&B 2000 (cover de Jack Davis :o )

Sans oublier depuis plus d'un an, les rééditions des EC Comics chez Akiléos :pouce:
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Wallace WOOD

Message par jmrazer »

Stein.Chris a écrit : SALLY FORTH 1 N&B 1976
SALLY FORTH 2 N&B 1978
Réédité en trois tomes plus petits et en couleur mais est-ce que le troisième tome existe?
Rééditions en 2 tomes chez Hors Collection en 2001 (je ne sais pas si cette rééditions est complète :heu: )
De mémoire, il y a dans le 1e tome une ou deux pages (au début) inédites au Fromage.
Stein.Chris a écrit : Le B.D.M, répertorie un autre recueil issue des E.C. Comics intitulé «Chroniques Terriennes» 1985 que je n'ai jamais vu. Est-ce que cet album existe vraiment?! J'en doute...
je le cherche aussi :wink: et je doute pareil
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Wallace WOOD

Message par Jean-Louis »

Stein.Chris a écrit : SALLY FORTH
Rééditions en 2 tomes chez Hors Collection en 2001 (je ne sais pas si cette rééditions est complète :heu: )
Non, elle n'est pas complète ; il manque notamment les péripéties avec la brune qui a un bandeau sur l'oeil...
Avatar du membre
MiniMax
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 23:36
Localisation : Occitanie

Re: Wallace WOOD

Message par MiniMax »

2 titres en VO Chez Vanguard :
91qg3m42D8L__SL1500_.jpg
81iGCpuLf5L__SL1367_.jpg
:prof: Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue (A. Allais).
Avatar du membre
Stein.Chris
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006, 23:25
Localisation : 13

Re: Wallace Wood

Message par Stein.Chris »

jmrazer a écrit :
Stein.Chris a écrit : SALLY FORTH 1 N&B 1976
SALLY FORTH 2 N&B 1978
Réédité en trois tomes plus petits et en couleur mais est-ce que le troisième tome existe?
Rééditions en 2 tomes chez Hors Collection en 2001 (je ne sais pas si cette rééditions est complète :heu: )
De mémoire, il y a dans le 1e tome une ou deux pages (au début) inédites au Fromage.
Finalement, j'ai ressorti mes Sally Forth et j'ai comparé ....
Il n'y a rien d'inédit chez Hors collection (hormis une ou deux pages de croquis de cover pour Cannon et Sally)
Par contre il manque presque 40 pages chez Hors collection :gourdin: (A l'époque ils m'avaient dit que l'oeuvre était complète)
Jean-Louis a écrit :
Stein.Chris a écrit : SALLY FORTH
Rééditions en 2 tomes chez Hors Collection en 2001 (je ne sais pas si cette rééditions est complète :heu: )
Non, elle n'est pas complète ; il manque notamment les péripéties avec la brune qui a un bandeau sur l'oeil...
Oui, c'est ça, et il y a aussi Superbman :wink:
MiniMax a écrit :2 titres en VO Chez Vanguard :
Pour le premier, beaucoup de BD d'Avon dont le Captain Science :wink:
Pour le second, on devrait retrouver ces histoires chez Delirium :wink:
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Wallace WOOD

Message par jmf² »

Stein.Chris a écrit :Pour ceux qui sont intéressés, une liste des publications d'albums Français avec du WOOD

[...]

Sans oublier depuis plus d'un an, les rééditions des EC Comics chez Akiléos :pouce:
Il y a aussi Superduperman dans le dernier tome d'Urban Mad Présente Superman ! ainsi que Bat Boy and Rubin! dans Mad Présente Batman ! toujours chez Urban :wink:
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Wallace WOOD

Message par Jean-Louis »

Je viens de recevoir "Sorcelleries" ed. Neptune, 62 pages couleur.
Une édition pas terrible, avec colorisation 'à l'ancienne', en couleurs primaires...

listes des récits (de l'heroic-fantasy, sauf les deux derniers, du Dr Fatalis) :
- L'essort de la peur
- La bête fantôme
- Sanctuaire
- Sorcelleries !
- Le Doomsman
- Que Doom meure
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Wallace WOOD

Message par sill valt »

Jean-Louis a écrit :Je viens de recevoir "Sorcelleries" ed. Neptune, 62 pages couleur.
Une édition pas terrible, avec colorisation 'à l'ancienne', en couleurs primaires...
Oui c'est l'un des plus mauvais titres pour la mise en couleur. A éviter aussi les rééditions récentes de "weird science" sorties en 3 volumes et qui sont faites sur du papier brillant avec des teintes atroces. C'est pour cela que j'opte pour le noir et blanc en suivant des éditeurs comme Fantagraphics books qui offre aux lecteurs des éditions superbes et de meilleure qualité que nos VF.

http://www.fantagraphics.com/index.php? ... &Itemid=62
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Wallace WOOD

Message par Tovenaar »

sill valt a écrit :
Jean-Louis a écrit :Je viens de recevoir "Sorcelleries" ed. Neptune, 62 pages couleur.
Une édition pas terrible, avec colorisation 'à l'ancienne', en couleurs primaires...
Oui c'est l'un des plus mauvais titres pour la mise en couleur. A éviter aussi les rééditions récentes de "weird science" sorties en 3 volumes et qui sont faites sur du papier brillant avec des teintes atroces. C'est pour cela que j'opte pour le noir et blanc en suivant des éditeurs comme Fantagraphics books qui offre aux lecteurs des éditions superbes et de meilleure qualité que nos VF.

http://www.fantagraphics.com/index.php? ... &Itemid=62
Heureusement que j'ai les versions anciennes éditées par Gemstone de Weird Science et Weird Fantasy en VO.
Il ne me manque que l'annual Vol. 2 de Weird Science. Mais j'ai les numéros 5 à 10 contenus dans cet annual dans une autre édition.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »