Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par Blek »

brennos a écrit :
petercriss a écrit :http://alex002braun.wix.com/archives-sp ... bums2/c1k5
Adresse invalide (erreur 404).
http://alex002braun.wix.com/archives-sp ... bums2/c1k5

:wink:
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par petercriss »

Tout d 'abord , merci Blek pour la rectification du lien de mon ami Alex , tu es plus rapide que moi. :good:
Sinon , il suffit de taper sur la page Google : archives Spirou , et le moteur vous proposera son site en premier.

Pour ce qui est de l 'impression , j 'ai la chance de pouvoir , sans en abuser, utiliser l 'imprimante du travail qui est une laser couleur A3. Je crois de marque CANON.
Il est vrai que de faire faire l 'impression par une boutique de reprographie cela vaut un bras .

Maintenant , même si tes premiers PIF (chanceux) valent un bras , tu peux tout de même les relier. Il faut simplement (adjectif peut adapter , je le reconnait) que tu utilise la colle que fabrique "toutempoil" (voir plus haut dans ce topic). Et bien sur , que tu t 'exerce sur des revues de moindre prix.
Je suis confronté comme toi à un problème.
Par exemple , Je viens d 'acquérir la collection des Tintins éditions Rombaldi à un prix super intéressant , mais les couvertures sont en très mauvaises état. Et bien , je compte pour ces albums luxe , les relier pleine cuir et pour cela , je vais prendre des cours sur cette discipline. Oui , l 'autodidacte a ces limites sur cette art.
Donc pour moi , je pense qu 'une fois que tu aura maitrisé les techniques , cela vaut le coup de relier les premiers Pif . Une collection unique qui prendra de la valeur, même si ce n 'est bien évidemment pas le but de la manoeuvre. Regarde les tintin de toutempoil , sa collection est superbe et il va du premier numéro de 1946.

Si tu passe du coté des bouches du Rhône , je me ferais un plaisir de te montrer.
Avatar du membre
kristoff
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 01 nov. 2015, 23:50
Localisation : Paris

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par kristoff »

Malheureusement, je n'ai pas encore les 1er Pif et j'hésite à les acheter au prix fort pour les relier.
Tu penses vraiment que des revues reliées peuvent prendre plus de valeur que les classiques ? C'est étonnant, mais pourquoi pas, et puis de toutes façons, comme toi, je ne fais pas ça par spéculation.
Et merci pour ton invitation. Si un de ces quatre je passe dans ta région je te ferai signe.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par Jean-Louis »

Je pense que ce n'est pas une bonne idée de relier des Pif, en tout cas pas ceux de la période Rouge.
Ils sont déjà assez épais, et si reliés, ça deviendra malaisé à manipuler...

Ça peut se concevoir, mais pour des fascicules assez minces comme des Vaillant, des Spirou, Tintin, Pilote...

Pour la plus-value à la revente, non, je n'y crois pas. Une reliure artisanale, ça subit plutôt une décote.
Ça chagrine plutôt l'amateur, qui cherche à compléter sa collection, et se retrouve avec des reliés dépareillés.

Et puis surtout, relier une collection demande beaucoup de temps et d'énergie. Qui, après ça, disperserait le fruit de son travail (sauf ennuis d'argent) ? :o
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par klorophylle »

superbe travail, tu pourrais même en relier pour des pimpfeurs moyennant un petit quelque chose, car il faut du temps et de la patience vu le boulot...

enfin c'est juste une hypothèse.... :D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par Blek »

Jean-Louis a écrit :Je pense que ce n'est pas une bonne idée de relier des Pif, en tout cas pas ceux de la période Rouge.
Ils sont déjà assez épais, et si reliés, ça deviendra malaisé à manipuler...

Ça peut se concevoir, mais pour des fascicules assez minces comme des Vaillant, des Spirou, Tintin, Pilote...

Pour la plus-value à la revente, non, je n'y crois pas. Une reliure artisanale, ça subit plutôt une décote.
Ça chagrine plutôt l'amateur, qui cherche à compléter sa collection, et se retrouve avec des reliés dépareillés.

Et puis surtout, relier une collection demande beaucoup de temps et d'énergie. Qui, après ça, disperserait le fruit de son travail (sauf ennuis d'argent) ? :o
Je suis en phase avec ça.
Relier des Pif Rouge... Bof Bof...
Éventuellement après la période blanche à partir du 315 quand ça passe en agraphé mais avant c'est du dos carré collé...

Et pour la plus value je ne comprend pas trop le truc.
La plus value c'est pour nous; c'est pour l'amour que l'on peut porter à ces fascicules.
Collectionner juste pour la plus value ce n'est pas vraiment de la collection.
Si on veut faire fructifier son argent, autant investir dans la pierre ou dans un truc spéculatif...
La BD ça reste avant tout un plaisir.
J'ai du mal à voir ça comme un investissement :deso:
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par nano »

Je suis assez d'accord avec Jean-Louis et donc Blek.
La reliure, à l'exception de quelques niches n'est pas d'un bon rapport.
Je suis impressionné par les productions de Petercriss comme valorisation d'une collection de fascicule originaux dans des états moyens ou reprographiés. Petercriss donne une réelle valeur ajoutée en créant l'objet plus qu'en y conférant une valeur. Quand Petercriss relie les Hub. Il créait un objet unique de superbe facture. Là encore l'objet est magnifié sans recherche de lucre.

Pour moi Petercriss est l'homme qui vaincu la matière... :ane:
Blek a écrit : Si on veut faire fructifier son argent, autant investir dans la pierre ou dans un truc spéculatif...
La BD ça reste avant tout un plaisir.
J'ai du mal à voir ça comme un investissement :deso:


C'est vrai mais c'est aussi un investissement qui se base sur des côtes ou sur un marché, des résultats de vente. Choper une pièce à 2 euros quand elle en côte 500 reste une jouissance absolue pour bon nombre d'entre nous.
Il y a bien pour moi cette double détente. BD plaisir, BD pognon pour éventuellement financer encore plus de BD plaisir.
D'ailleurs bon nombre de marchands possède également une belle collection perso. J'en connais un, parisien, :ane: qui affichait de bien belles pièces dans son magasin et qui possède des trésors par ailleurs.
Quant à la spéculation, l'ancien est stable mais le Franco-Belge récent est pure spéculation sur 6 mois et d'un rapport bien plus attractif que la pierre. :deso:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par petercriss »

Blek a écrit :
Jean-Louis a écrit :Je pense que ce n'est pas une bonne idée de relier des Pif, en tout cas pas ceux de la période Rouge.
Ils sont déjà assez épais, et si reliés, ça deviendra malaisé à manipuler...

Ça peut se concevoir, mais pour des fascicules assez minces comme des Vaillant, des Spirou, Tintin, Pilote...

Pour la plus-value à la revente, non, je n'y crois pas. Une reliure artisanale, ça subit plutôt une décote.
Ça chagrine plutôt l'amateur, qui cherche à compléter sa collection, et se retrouve avec des reliés dépareillés.

Et puis surtout, relier une collection demande beaucoup de temps et d'énergie. Qui, après ça, disperserait le fruit de son travail (sauf ennuis d'argent) ? :o
Je suis en phase avec ça.
Relier des Pif Rouge... Bof Bof...
Éventuellement après la période blanche à partir du 315 quand ça passe en agraphé mais avant c'est du dos carré collé...

Et pour la plus value je ne comprend pas trop le truc.
La plus value c'est pour nous; c'est pour l'amour que l'on peut porter à ces fascicules.
Collectionner juste pour la plus value ce n'est pas vraiment de la collection.
Si on veut faire fructifier son argent, autant investir dans la pierre ou dans un truc spéculatif...
La BD ça reste avant tout un plaisir.
J'ai du mal à voir ça comme un investissement :deso:
Tout d 'abord, ne connaissant pas bien Pif malgré le faite que j 'en ai lu des tonnes étant enfant, effectivement si les premiers sont montés comme les premiers Rahan, c 'est compliqué à relier. Je fais ça pour les science et vie de ma filles mais c 'est uniquement pour une facilitée de consultation.(les science et vie étant en dos carré)

Pour ce qui est du plus value , je suis aussi en phase avec toi , Blek, la mise en reliure est l 'envie d 'une part de rendre accessible à la lecture des fascicules que l 'on ne relirait pas car compliqué . C'est ce qui a motivé ma démarche en premier.
En outre , la satisfaction d 'avoir réalisé sa propre collection est claire.
Maintenant si un jours , par un funeste destin , je devais me séparer de ma collection , elle serait impérativement vendue en un seul lot et non dispersée.
Je ne veux même pas y penser.C 'est ma collection à moi.
Vous l 'aurez compris , ma démarche est passionnelle .
Quel plaisir aujourd'hui de lire mes fascicules comme de véritable album à part entière. Et ça sa n 'a pas de PRIX.
Et il est important de savoir que une fois que l 'on commence à relier , comme tout Art , on cherche à progresser.
Je viens de prendre contact avec un Grand relieur afin de prendre des cours pour enfin pouvoir modestement maitriser la pose du cuir avec dorure.

Pour répondre à notre ami Klorophylle, oui , si des personnes souhaitent que je leurs fasse des réalisations ce serait très volontiers , sachant que je ne cherche pas à gagner de l 'argent , mais le prix du matériel à un cout.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par Blek »

nano a écrit : C'est vrai mais c'est aussi un investissement qui se base sur des côtes ou sur un marché, des résultats de vente. Choper une pièce à 2 euros quand elle en côte 500 reste une jouissance absolue pour bon nombre d'entre nous.
Il y a bien pour moi cette double détente. BD plaisir, BD pognon pour éventuellement financer encore plus de BD plaisir.
D'ailleurs bon nombre de marchands possède également une belle collection perso. J'en connais un, parisien, :ane: qui affichait de bien belles pièces dans son magasin et qui possède des trésors par ailleurs.
Quant à la spéculation, l'ancien est stable mais le Franco-Belge récent est pure spéculation sur 6 mois et d'un rapport bien plus attractif que la pierre. :deso:

Je comprend bien tout ça.
Je me trimbale depuis assez longtemps dans le monde de la BD pour m'être rendu compte du boom spéculatif de cet art et ceci bien aidé par le net et des sites comme Ebay ou on a vu d'un coup fleurir des milliers de vendeurs amateurs, le BDM en main et soucieux de nous vendre le truc (RARE) qui était en train de pourrir au grenier ou à la cave :D

Mais j'avoue avoir un rapport particulier avec l'argent.
Quand j'en manque je travaille pour en gagner; point.
Je n'ai jamais eu le réflexe d'en gagner par la spéculation qui est un truc que je ne comprend pas.
Pour moi la seule vrai "valeur ajoutée" qui devrait se monnayer est celle lié à ce que nous sommes tous capable de produire et non à une valorisation virtuelle uniquement liée à un principe d'offre et de demande.
D'ailleurs on voit bien comment cela est très éphémère et peu se casser la gueule du jour au lendemain car forcément ça ne repose sur rien...
Le monde est malade en partie à cause de ça

Mais bon on ne va pas pourrir le super sujet de l'ami Petercriss qui je te l'accorde est bien l'homme qui a vaincu la matière :hips:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par Blek »

petercriss a écrit : Vous l 'aurez compris , ma démarche est passionnelle .
Quel plaisir aujourd'hui de lire mes fascicules comme de véritable album à part entière. Et ça sa n 'a pas de PRIX.
Et il est important de savoir que une fois que l 'on commence à relier , comme tout Art , on cherche à progresser.
Je viens de prendre contact avec un Grand relieur afin de prendre des cours pour enfin pouvoir modestement maitriser la pose du cuir avec dorure.
Vu le travail que tu as accompli il ne peut pas en être autrement !
Tu es l'incarnation de la passion à toi tout seul :wink:
Et on sent bien chez toi le coté passion reliure et ça c'est super agréable.

Sinon les 300 premier PIF sont en DOS carré collé.
La niveau reliure c'est plus compliqué à moins de passer à un système de reliure à chaud car ici la couture est impossible à moins de rassembler toutes les pages au papier Japon mais la bonjour le travail de Titan :o
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par petercriss »

Tout d 'abord merci pour ces compliments cela me touche beaucoup. :love1:

Je ne sais pas si les Pif première édition sont comme les premiers Rahan , mais vu que par contre je les ai tous . J 'ai jeté un coup d 'oeil sur le N° 3 du trimestriel des aventures de Rahan d ' octobre 1972 (pris au hasard).
On constate que l 'album est fait de cahier cousu (industriellement bien sur ) , il est donc tout à fait démontable pour une nouvelle couture et bien sur reliure luxe.
Au vu de cette observation , il faudrait voir si les premiers pif gadget sont montés pareil.
IMG_4795.JPG
IMG_4796.JPG
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par Blek »

C'est marrant car j'ai tous les Rahan Rouge et le miens sont tous en dos carré collé
Aucune coutures...
Mon N° 2 a la colle qui a séché et les pages ont tendance à se détacher une à une...
Il y a du y avoir deux types de fabrication

Pour les Pif j'ai l'intégrale période rouge et blanche et la aussi (En tout cas les miens) sont dos carré collé (Aucune couture à l'horizon)
20160423_174623.jpg
20160423_174532.jpg
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par petercriss »

ok pour les Pif mais c 'est vrai que pour les Rahan sait bizarre.
Il faudrait que je vérifie les autres tomes pour voir .
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par Blek »

Il faudrait demander à Nasdine notre expert du monde Pif et vaillant
Je lui pose la question
Avatar du membre
kristoff
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 01 nov. 2015, 23:50
Localisation : Paris

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par kristoff »

Heu... désolé d'avoir parlé d'argent, mais encore une fois ce n'est pas but de la manœuvre.
Je veux avant tout avoir l'intégral, sinon en parfait état, en tout cas protégé pour une consultation facile.

Par contre, je ne comprend pas en quoi ce serait un problème de relier des dos carré-collés.
J'ai devant moi un PDF intitulé le Manuel du parfait relieur (Tintin Parodies) que certains connaissent sûrement. Là-dedans, le mec y va à coups de cutter et de colle et visiblement ça tient :)

Après y'a toujours possibilité d'améliorer la chose, mais pour moi l'idée est là.

Enfin, j'en suis pas encore là. Premier test cet été.
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par petercriss »

kristoff a écrit :Heu... désolé d'avoir parlé d'argent, mais encore une fois ce n'est pas but de la manœuvre.
Je veux avant tout avoir l'intégral, sinon en parfait état, en tout cas protégé pour une consultation facile.

Par contre, je ne comprend pas en quoi ce serait un problème de relier des dos carré-collés.
J'ai devant moi un PDF intitulé le Manuel du parfait relieur (Tintin Parodies) que certains connaissent sûrement. Là-dedans, le mec y va à coups de cutter et de colle et visiblement ça tient :)

Après y'a toujours possibilité d'améliorer la chose, mais pour moi l'idée est là.

Enfin, j'en suis pas encore là. Premier test cet été.
oui , je connais , sa technique est effectivement faite pour relier des pages volantes , c'est à dire sans cahier.
Nos explications étaient surtout pour trouver la solutions pour les mettre en cahier et ainsi pouvoir les coudre.
Et ce en liens les pages par un ruban collant spécialement fait pour cette usage.
Maintenant , il est toujours possible d 'utiliser sa technique mais là on est plus sur le meme registre de travail.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par Nasdine Hodja »

petercriss a écrit :ok pour les Pif mais c 'est vrai que pour les Rahan sait bizarre.
Il faudrait que je vérifie les autres tomes pour voir .
Tu as pu vérifier ? Mes Rahan sont stockés hors de portée pour l'instant mais il me semble bien me souvenir qu'ils sont brochés/collés et non cousus. :o
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par Blek »

Surement deux fabrications différentes dans ce cas avec un re-tirage ?
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par petercriss »

Je viens donc de vérifier les 25 premiers Rahan.

Donc sont cousus en cahiers , les albums : 1 à 7, 9, (je n 'ai pas le 10) , 11 à 18, 20 à 25.
A part le 10 que je n 'ai pas et le 19 , tous mes exemplaires sont cousus en cahier.
Avatar du membre
epaisportier
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 26 mars 2016, 15:55
Localisation : Gironde

Re: Réparer ses reliures : Restauration Imperia

Message par epaisportier »

Bonjour,

Pour ma part, je me suis mis au boulot pour redonner une allure à des reliures Impéria en piteux état.
Histoire qu'elles me tournent le dos (un joli dos) sur mes étagères.

Quelque exemples avant/après :
Trackers après.JPG
Trackers avant.JPG
Trackers 2 après.JPG
Trackers 2 avant.JPG
Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit. Lire une BD fait du bien et ne fait pas de bruit.
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »