Tac au Tac

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Tac au Tac

Message par datadox »

Merci pour le lien. J'ai visionné les deux parties de ce documentaire, mais tous les dessins que l'on voit sont des dessins sur paperboard, et individuels par artiste. Les fresques collectives du type de celles mises en vente sur eBay sont bien celles réalisées lors de l'émission Tac au tac. On peut d'ailleurs se procurer les enregistrements des émissions sur le site de l'INA, et les voir exécutées en vrai.

En parlant de dessins volés, Dionnet faisait-il référence aux dessins réalisés lors du congrès de New York, ou bien aux fresques du Tac au tac ?
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tac au Tac

Message par Jean-Louis »

datadox a écrit : Maintenant, pour ce qui est de la destruction de ces oeuvres pour raisons de droits d'auteur, ça me semble un peu bizarre. Pour éviter que l'on puisse contrevenir aux droits des auteurs, on aurait donc détruit leurs oeuvres ? Curieuse logique.
Je crois comprendre que comme il s'agit d'œuvres collectives (plusieurs artistes) la propriété artistique serait difficile à définir et à répartir entre les différents intervenants, avec de plus des législations différentes (française et américaine).

Il est possible que pour éviter tout imbroglio juridique, il ait été décidé de les détruire, en théorie ; ça peut expliquer pourquoi ces dessins ont été occultés pendant aussi longtemps. Ils n'étaient pas censés encore exister...
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Tac au Tac

Message par datadox »

Il ne s'agissait pas de ventes Artcurial mais de Néret-Minet. Et je ne cherche pas à faire croire quoi que ce soit, tout est documenté dans les catalogues de vente. Les erreurs d'attribution que j'ai citées n'étaient pas les seules. Comme tu dis, il y a de tout parmi les experts. :wink:

J'ai rencontré Jean Frapat uniquement lors de son passage sur notre stand en 1998. Je dois avouer qu'à l'époque je n'étais pas aussi familier du Tac au tac que maintenant, sinon c'est clair que je lui aurais posé davantage de questions.

As-tu un exemplaire du livre publié en 1973 ? Pourrais-tu nous en montrer des extraits ?
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
SOLARA - ASKOL
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 06 mars 2016, 13:54
Localisation : New-York les Bains-de-Pieds

Re: Tac au Tac

Message par SOLARA - ASKOL »

C'est un bouquin avec une mise en page repoussante au possible mais qui proposait cependant plusieurs dessins & croquis en sus d'explications sur le principe de l'émission et les épreuves proposées/imposées.

Bon, je dis tout ça de mémoire car je n'ai plus cet ouvrage entre les mains depuis bien longtemps & c'est surtout mon Père qui était très ami avec "Jean Frapat".

Sinon, je sais qu'au début des années 2000 et suite aux nombreuses demandes/interrogations, il ambitionnait de faire éditer un livre de mémoires qui "offrirait" en complément la quasi-intégralité des "oeuvres" réalisées durant l'émission qui furent (à l'époque) photographiées (par des gars dont c'était le métier) puis archivées/conservées par ses soins.
Voili, Voilou :chapeau: :chapeau: :chapeau:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Tac au Tac

Message par datadox »

Merci pour ces éclaircissements. Je comprends mieux ton attachement à voir ces œuvres mieux présentées.

C'est bien dommage que ce projet de livre n'ait pas vu le jour. Va savoir ce que sont devenues les archives personnelles de Jean Frapat.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
SOLARA - ASKOL
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 06 mars 2016, 13:54
Localisation : New-York les Bains-de-Pieds

Re: Tac au Tac

Message par SOLARA - ASKOL »

Ce que je trouve surtout très étonnant (limite énervant), c'est de voir apparaître sur "Ebay" ces 4 planches à des prix totalement farfelus & ceci sans aucune explication vis-à-vis de leur provenance.

Sinon, les argentiques de l'époque doivent probablement se trouver entre les mains de la descendance du défunt et puis concernant le bouquin, je ne vois pas trop qui cela aurait pu (objectivement) intéresser ?...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tac au Tac

Message par Tovenaar »

SOLARA - ASKOL a écrit :
Oui c'est bien ça... J'avais oublié cette austère couverture (hélas) en totale équation avec la "mise en forme" de son (riche) contenu...
Livre par ailleurs de bien piètre qualité & probablement très difficile à dénicher aujourd'hui dans un état permettant une lecture sans encombre... :cry: :cry: :cry:
Celui que j'avais entre les mains il y a + de 25 ans de ça s'effeuillait déjà comme un peuplier en automne...
JeanFrapatTacAuTac.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
SOLARA - ASKOL
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 06 mars 2016, 13:54
Localisation : New-York les Bains-de-Pieds

Re: Tac au Tac

Message par SOLARA - ASKOL »

Je me demande même si - à l'origine - il n'y avait pas une surcouverture en papier glacé ?
Mais bon, je peux me tromper... :dubitatif: :dubitatif:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tac au Tac

Message par Tovenaar »

SOLARA - ASKOL a écrit :...

On retrouve 4 planches originales sur "Ebay" auprès du "vendeur-spéculateur" de la "Librairie Pillu", bien connu(e) des collectionneurs "Parisiens"...
Bon, les prix sont totalement extravagants & fixés sans aucun savoir ni culture ou connaissance du marché (comme toujours chez ce marchand qui boursicote + qu'il ne vend) puisqu'aucune de ces "estampes" n'est officiellement certifiée & nulle précision n'est apportée sur la provenance exacte de ces raretés bien souvent annoncées (par "jean Frapat" lui-même) comme "disparues" ou essentiellement "détruites" ...
Sinon sur les photos dégueulasses qui sont proposées & "mettant en scène" la chose comme un vulgaire "essuie-mains", les feuilles ne semblent pas avoir jaunies et les traits paraissent encore bien marqués.
http://www.ebay.fr/itm/122021030959
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Tac au Tac

Message par reedff »

Très cher pour des dessins médiocres.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tac au Tac

Message par Tovenaar »

TacAuTacAdams.jpg
TacAuTacGir.jpg
TacAuTacKubert.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Tac au Tac

Message par reedff »

Je confirme surtout Adams.
Avatar du membre
SOLARA - ASKOL
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 06 mars 2016, 13:54
Localisation : New-York les Bains-de-Pieds

Re: Tac au Tac

Message par SOLARA - ASKOL »

Bah, c'étaient des dessins conçus (au feutre) dans l'improvisation et sans (grosse) préparation/concertation... Mais c'est surtout et bien évidemment la valeur historique de "l'objet" qu'il faut prendre en compte.

Après les prix sont totalement grotesques, parfaitement injustifiés et uniquement basés sur un vulgaire "appât du gain" en sus d'une méconnaissance abyssale à l'égard du sujet pour ce que "Jean Frapat" lui-même désignait comme de "Beaux Brouillons"...
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Tac au Tac

Message par reedff »

Très facile à reproduire à l'dentique. Seul le support papier jauni serait difficile à trouver.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Tac au Tac

Message par reedff »

Il y a plusieurs sujets sur le Tac au Tac.

L'émission va renaître, la parité est respectée au vue de la vidéo. http://bdzoom.com/123382/actualites/le- ... %e2%80%a6/

Ce sujet m'a permis de relire Marcelino, on se marrait bien à cette époque.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Tac au Tac

Message par Blackpuma »

Pas des masses de stars :dubitatif:
Pas même Sfar où Montellier :wink: Ni Hermann, ni Conrad.
Les téléspectateurs auront ainsi plaisir à retrouver ou à découvrir, par groupe de 3, au fil des jours : Aseyn, Dany, Nicolas Tabary, Jean-Louis Tripp, Aude Mermilliod, Anne Teuf, Jean Mulatier, Achdé, François Boucq, Franck Biancarelli, Olivier Taduc, Nicolas Barral, Hervé Bourhis, Jean-Christophe Chauzy, Emmanuel Moynot, Yan Lindingre, Pixel Vengeur, Claire Bouilhac, David Prudhomme, Dominique Bertail, Philippe Dupuy, Guillaume Bouzard, Florence Cestac, Frank Margerin, Jeanne Puchol, Sylvie Fontaine, Davy Mourier, Catel, Florence Dupré La Tour, et Isa.
Personnellement je n'ai pas cette chaine sinon j'aurais jeté un œil.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Tac au Tac

Message par drou »

pareil de mon coté,
SFR ne fait pas parti des diffuseurs de cette chaine :cry:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Tac au Tac

Message par reedff »

Il faudra chercher sur You tube après les diffusions.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Tac au Tac

Message par nano »

L'émission reprend sur Museum. Vu l'épisode Taduc, Biancarelli et Barral... Sympa
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Kikix
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 20 juil. 2022, 18:13
Localisation : Le Puy en Velay
Contact :

Re: Tac au Tac

Message par Kikix »

Salut tous,

Dimanche dernier a été rediffusée l'émission "Rembob'INA - DU TAC AU TAC : la création télévisée au service de l'improvisation dessinée."

Pour ceux qui ne l'aurait pas vu, la vidéo est disponible sur Youtube (en 1280x720) et sur Dailymotion (en 1920x1080) :



Toute l'émission est passionnante mais allez à 1h15m30s pour apprécier le duel graphique avec les regrettés Jean Giraud (Moebius/Gir), Joe Kubert et Neal Adams :love1:

Une autre vidéo concernant l'émission "Du Tac au Tac" avec Hogarth, Buscema & Druillet, à voir et à revoir, avait été posté par notre ami Reedff,
Ici : viewtopic.php?p=1169888#p1169888

Et pour ceux qui veulent en voir plus, le site de l'INA, https://www.ina.fr/recherche?q=DU+TAC+A ... order=desc

Voilà, c'était mon quart d'heure nostalgique... J'avais 12 ans quand je regardais cette émission.
Tout ce qui n'est pas donné est perdu !
https://meccanocreations.fr/
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »