La Database et ses fantômes

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La database et ses fantômes

Message par datadox »

jmrazer a écrit :
Database a écrit : Notes : Série Jeff Cobb : 8 numéros (probablement) et un spécial.
La biblio des n° 1 2 5 7 8 est disponible.
A part du 'Hubert' dans le 1 et du '?Tippy' dans le 5, les autres bandes humoristiques connues sont du Archie (de Riverdale)
on les trouve où les biblios ?
:fort: Prokov, le monsieur t'a posé une question. :wink:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La database et ses fantômes

Message par Database »

datadox a écrit :
jmrazer a écrit :
Database a écrit : Notes : Série Jeff Cobb : 8 numéros (probablement) et un spécial.
La biblio des n° 1 2 5 7 8 est disponible.
A part du 'Hubert' dans le 1 et du '?Tippy' dans le 5, les autres bandes humoristiques connues sont du Archie (de Riverdale)
on les trouve où les biblios ?
:fort: Prokov, le monsieur t'a posé une question. :wink:
De quoi tu te mêles, je lui ai envoyé ce que j'avais en MP. :D

ça t'intéresse aussi ?
Je dois avoir un bon millier de fichiers biblio, en texte formatté que je passerai un jour par une moulinette pour les monter en database et créer des index inversés. Pour une centaine, le côté biblio est terminé. En principe, mon plan était de terminer ça avant d'attaquer le côté 'origine'.
Mais la curiosité aidant, j'ai déjà accumulé pas mal d'infos sur les aspects "d'où ça vient".
C'est tout de même très incomplet, et comme tu sais je cherche des sources fiables ou contrôle chaque info avec soin. Un bon exemple est Atome Kid pour lequel la mention 'traduction d'une série espagnole' a été bien répandue faute de contrôle sérieux.
Evidemment aussi, mon sujet est la BD, et pas seulement les PFs ... peut-être un peu trop pour moi, on verra bien. :faim:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La database et ses fantômes

Message par datadox »

Database a écrit :
datadox a écrit :
jmrazer a écrit :
Database a écrit : Notes : Série Jeff Cobb : 8 numéros (probablement) et un spécial.
La biblio des n° 1 2 5 7 8 est disponible.
A part du 'Hubert' dans le 1 et du '?Tippy' dans le 5, les autres bandes humoristiques connues sont du Archie (de Riverdale)
on les trouve où les biblios ?
:fort: Prokov, le monsieur t'a posé une question. :wink:
De quoi tu te mêles, je lui ai envoyé ce que j'avais en MP. :D

ça t'intéresse aussi ?
Je dois avoir un bon millier de fichiers biblio, en texte formatté que je passerai un jour par une moulinette pour les monter en database et créer des index inversés. Pour une centaine, le côté biblio est terminé. En principe, mon plan était de terminer ça avant d'attaquer le côté 'origine'.
Mais la curiosité aidant, j'ai déjà accumulé pas mal d'infos sur les aspects "d'où ça vient".
C'est tout de même très incomplet, et comme tu sais je cherche des sources fiables ou contrôle chaque info avec soin. Un bon exemple est Atome Kid pour lequel la mention 'traduction d'une série espagnole' a été bien répandue faute de contrôle sérieux.
Evidemment aussi, mon sujet est la BD, et pas seulement les PFs ... peut-être un peu trop pour moi, on verra bien. :faim:
Oui, ça m'intéresse, même si pour coordonner les efforts de chacun il faudrait créer des index visuels des premières pages de chaque histoire. C'est un boulot de dingue, mais je l'avais fait par exemple avec les histoires de Phil de Lara chez Dell pour mieux sourcer les différentes traductions et rééditions (sous titres différents) et ça m'avait bien aidé.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La database et ses fantômes

Message par datadox »

J'ai rentré aujourd'hui quelques Calimero de chez Télé Guide (deux reliures et un fascicule) qui viennent s'ajouter aux quelques-uns que j'avais déjà dans cette série difficile à constituer. Là, ils sont complets des planches d'autocollants encore entières et attachées.
PB100358.JPG
Je les fais surtout parce qu'il y a des histoires par Cavazzano (mais pas que).

La BNF regroupe allégrement cette série avec la précédente parue chez Williams, mais donne quand même une info utile : "cesse de paraître avec le n°24 (1980)". La Database s'arrête pour le moment au n°18.

Les reliures, appelées "Spécial Album", sont un peu anarchiques. Comme les numéros des fascicules sont quasiment perdus dans la charnière de la reliure, il est difficile de les identifier (la numérotation n'étant pas reprise en cahier intérieur).

La reliure n°2 contient (dans cet ordre) les n°s 7, 13 et 11. J'ignore si toutes les reliures n°2 sont composées ainsi.
La reliure n°4 contient les n°s 24, 20 et 23. Même remarque, même si j'avais déjà une reliure 4 incomplète avec les 20 et 23.

J'avais déjà aussi une autre reliure (de mémoire, la n°1 mais il faudra que je vérifie quand j'y aurai un meilleur accès) avec les n°s 1, 5 et 6 (pas forcément dans l'ordre).
PB100359.JPG
PB100360.JPG
PB100361.JPG
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La database et ses fantômes

Message par Database »

datadox a écrit : Oui, ça m'intéresse, même si pour coordonner les efforts de chacun il faudrait créer des index visuels des premières pages de chaque histoire. C'est un boulot de dingue, mais je l'avais fait par exemple avec les histoires de Phil de Lara chez Dell pour mieux sourcer les différentes traductions et rééditions (sous titres différents) et ça m'avait bien aidé.
comme tu dis, c'est un boulot de dingue. Je suis à peu près convaincu qu'il ne faut garder cette idée, excellente au demeurant, QUE pour quelques cas précis. Dans une grosse majorité, si l'on exclut l'analyse des couvertures, il suffit de quelques points d'encrage pour retrouver les manques, sans aller aux images, plus lourdes à gérer et non triables !
Un bon exemple est la production Edi-Europ où ils ne se donnaient pas la peine de changer les titres des histoires. Trouver les doublons est alors juste une histoire de tri de caractères.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai préféré d'abord constituer TOUTES les biblios et ne faire la recherche de source qu'après. Par exemple, l'histoire "Le Canon de Curly" a été localisée 5 fois pour l'instant. Si j'avais cherché la source à chaque fois ...
Tout cela fait d'énormes masses d'infos à traiter et, pour ma part je ne peux tout mémoriser pour le ressortir après au bon moment.

Suite Lundi au plus tôt, je m'en vais en Normandie fêter les 2 ans de ma petite fille.
Bisous à tous.
irina
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 03 juil. 2004, 02:00

Re: La database et ses fantômes

Message par irina »

Merci à Pierre pour la database du loup :prie: , par contre, souvent je trouve des vieilles BD sans couverture en brocante et n'arrive pas à identifier le numéro à cause des manques du loup :zidane:.
Il y a 10 ans, j'avais donc proposé à Pierre de l'aider à compléter les titres mais il manquait de temps.
Maintenant qu'il est à la retraite, je pense qu'on peut terminer ce grand oeuvre.
Voilà, pour commencer, une série incomplète de la database oû j'ai rajouté les 2 histoires manquantes:
La Tortue D'Artagnan Poche.
1 TDN-1 10.1981 (oû sont passées les carapaces ?) pvep : 5,00F - (info: Avec "Scoubidou")
2 TDN-2 12.1981 (Point trop n'en faut) pvep : 5,00F - (info: Avec "Scoubidou")
3 TDN-3 02.1982 (La grotte des voleurs) pvep : 5,00F -
4 TDN-4 04.1982 (Mille sabords !) pvep : 5,00F - (info: Avec "Les Supersoniques")

A vous de jouer :roi:
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La database et ses fantômes

Message par Database »

irina a écrit :Merci à Pierre pour la database du loup :prie: ,La Tortue D'Artagnan Poche.
1 TDN-1 10.1981 (oû sont passées les carapaces ?) pvep : 5,00F - (info: Avec "Scoubidou")
2 TDN-2 12.1981 (Point trop n'en faut) pvep : 5,00F - (info: Avec "Scoubidou")
3 TDN-3 02.1982 (La grotte des voleurs) pvep : 5,00F -
4 TDN-4 04.1982 (Mille sabords !) pvep : 5,00F - (info: Avec "Les Supersoniques")
Merci ... Irina.
Je vais intégrer ces données avant la prochaine mise à jour (prévue cette semaine).

Pour ce qui concerne les mises à jour de la Database et, bien sûr, tous les aspects bibliographie, je
vais sans doute créer un post spécial avec d'abord le temps de l'idée puis l'activation. Comme chacun (enfin presque) le sait ici, je ne fais tout ça ni pour la gloriole (qui connait mon vrai nom ?), ni pour devenir riche. En vieillissant, mon seul souhait est que tout ceci ne soit pas perdu. Ce forum a subi des expérience traumatisantes sur des disparitions inattendues, alors autant être prudents.
Titres envisagés pour ce post :
- Demain, la Database BD du loup
- Une Database, for ever ?
- La Database du Loup, la BD en profondeur
- Wiki-Database ... non, je blague !
:wink:
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: La database et ses fantômes

Message par J.J.I. »

Je crains avoir déniché un fantôme : album cartonné Nano & Nanette ed . de Chateaudun : L'étrange clown :bebe: ........ :beer:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La database et ses fantômes

Message par Database »

J.J.I. a écrit :Je crains avoir déniché un fantôme : album cartonné Nano & Nanette ed . de Chateaudun : L'étrange clown :bebe: ........ :beer:
Dans mes tablettes, j'ai ça :

Collection Nano et Nanette (albums cartonnés)

n° 1 - Cri-Cri en vacances - D=Calvo - E=Chateaudun - 12.1960 - 6f00 - coul -
n° 2 - L'étrange clown - D=Rod Ruth - E=Chateaudun - 12.1960 - 6f00 - coul -

... en attente de saisie ... (par exemple un n° 3 dans la collection ?)

Je ne sais pas si le n° 2 A à voir avec le JNN 324 (et autour) qui contient une histoire titrée :
Sally et l'étrange clown ...
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: La database et ses fantômes

Message par J.J.I. »

Bdgest l'a bien référencé 'avec erreur sur le dessinateur): http://www.bedetheque.com/BD-Une-aventu ... 66005.html :jap: et pour autant que je me souvienne il était annoncé au dernier plat de Cricri...en vacances Lien obsolète . Je n'ai pas connaissance d'un troisiéme dans la collection . :paix:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La database et ses fantômes

Message par Database »

J.J.I. a écrit :Bdgest l'a bien référencé 'avec erreur sur le dessinateur): http://www.bedetheque.com/BD-Une-aventu ... 66005.html :jap: et pour autant que je me souvienne il était annoncé au dernier plat de Cricri...en vacances Lien obsolète . Je n'ai pas connaissance d'un troisiéme dans la collection . :paix:
Ouaip, il y a bien quelques milliers de personnes qui remplissent la BEL de BDGest, avec visiblement des gestionnaires un peu dépassés et pas toujours au courant des pratiques réelles.
L'obligation de mettre des images est cependant un moyen de compenser les errements divers.
Je suis connectable sur leur forum, et j'y interviens parfois avec un dialogue de sourds ...
exemples :
- La théorie des gestionnaires est que seules les rééditions notables sont enregistrées. Or tout utilisateur qui récupère une réédition différente l'ajoute ...
- Certaines données comme l'ISBN et le dépôt légal sont recommandées voire obligatoires. Ceux qui ne savent pas quoi mettre mettent un peu n'importe quoi. Le 1er janvier devient vite le dépôt légal standard quand l'album ne comporte qu'un copyright. Les éditions spéciales se voient affublées d'un ISBN d'une édition courante ...
Les gestionnaires considèrent l'ISBN comme une donnée secondaire, et quand on leur signale une erreur, la réaction la plus courante est "t'as qu'à corriger" !
- Un utilisateur a commencé à définir les numéros de recueils Artima-Arédit en les rangeant par numéro. Du fait de séquence multiples, cela ne fonctionnera pas longtemps ... J'ai même retrouvé des numéros correspondant à mes inventions !!!
- J'aime beaucoup le 'Autre Format'. On voit tout de suite si l'album est petit ou grand.
- La gestion des collections n'a jamais été bien comprise. Elle a donc disparu des clés d'accès. C'est dommage.
- J'aime aussi le titre de présentation des séries, par exemple :
Tout sur Commando : 56 numéros ...
Il en manque tout de même un peu trop pour justifier le 'Tout sur' ...

J'arrête ma litanie. Bédéthèque est quand même utile car, une fois qu'on s'y retrouve, il y a beaucoup de choses.
Et dès que l'on gère des masses de données, il est difficile de ne pas faire d'erreurs, je suis bien placé pour le savoir.
:lol6:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La database et ses fantômes

Message par datadox »

Database a écrit :
J.J.I. a écrit :Je crains avoir déniché un fantôme : album cartonné Nano & Nanette ed . de Chateaudun : L'étrange clown :bebe: ........ :beer:
Dans mes tablettes, j'ai ça :

Collection Nano et Nanette (albums cartonnés)

n° 1 - Cri-Cri en vacances - D=Calvo - E=Chateaudun - 12.1960 - 6f00 - coul -
n° 2 - L'étrange clown - D=Rod Ruth - E=Chateaudun - 12.1960 - 6f00 - coul -

... en attente de saisie ... (par exemple un n° 3 dans la collection ?)

Je ne sais pas si le n° 2 A à voir avec le JNN 324 (et autour) qui contient une histoire titrée :
Sally et l'étrange clown ...
A priori aucun rapport, l'album Nano et Nanette n'est constitué que de planches du dimanche américaines par Rod Ruth, alors que l'histoire dans le n°324 (que j'ai mais pas accessible) doit être d'origine anglaise.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: La database et ses fantômes

Message par menthor »

Un album Special Rodeo avec Strange 1 voilà un beau mélange de collections :fonsde:
Lien obsolète
Sauf erreur je ne l'ai pas trouvé dans la base du loup
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La database et ses fantômes

Message par Tovenaar »

menthor a écrit :Un album Special Rodeo avec Strange 1 voilà un beau mélange de collections :fonsde:
Lien obsolète
Sauf erreur je ne l'ai pas trouvé dans la base du loup
Infos du vendeur :

Série: Rodéo Spécial H.S (recueil)
n°: 3
auteur(s):
éditeur: Lug
collection:
édition: édition originale
année: 1970
format: moyen
hauteur: 175 mm
reliure: cartonné
poids: 280 g
commentaires: Improbable recueil contenant Spécial Rodéo n°28 (1968), Strange n°1 (1970) et Mustang n°6 (1967) ! Ce recueil, qui est peut-être ce que d'autres éditeurs produisaient pour les vacances, ne ressemble à rien de chez Lug. La typographie du dos est très atypique (ressemble aux diverses éditions Chapelle, le 1er plat est noté "hors-série" d'une manière également atypique. Les numéros sont sans couverture (sauf couverture arrière du Spécial rodéo n°28). EXCEPTIONNEL !

RodeoHS03.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La database et ses fantômes

Message par Database »

Le seul cas où les éditeurs faisaient des recueils panachés entre séries, c'est au début. Il n'étaient pas organisés, n'avaient pas d'infos sur les ventes de recueils (ou s'en moquaient) et souhaitaient juste se débarrasser des invendus au plus vite. Si des invendus de 3 ou 4 séries différentes revenaient en même temps, il faisaient un recueil groupé.
Je pense qu'ils se sont aperçus après qu'il fallait concentrer les recueils sur une même série pour pouvoir les vendre.
Dans certains cas, le matériel invendu (fascicules diversifiés et couvertures pour recueils) étaient revendus des cacahuètes à des soldeurs qui assemblaient le tout un peu n'importe comment.
On a pu voir des opérations de ce genre avec les premiers numéros des Fantômes et Mandrake des Remparts publiés par Edi-Europ. Cottreau (Edilau,...) a aussi joué le rôle de soldeur avec des paquets ...

Des montages comme le sp Rodéo 3 peuvent être un exemplaire unique, dont l'intérêt est très limité, sauf parce qu'il contient ici le Strange 1 de l'époque PF de Strange ...
Ce peut aussi être un recueil amateur, juste un gars pas trop mauvais en reliure, ou qui les faisait faire par un copain relieur. J'ai récupéré récemment une reliure de Mandrake avec les numéros 1 à 31 et des manques dans la séquence. C'est intéressant pour la doc des fascicules contenus, c'est tout.

Je crois que j'explique, dans la page d'accueil des PFs, que je ne décrit QUE les recueils qui permettent de constituer une collection aussi complète que possible. Donc les recueils éditeurs, avec leurs variantes le cas échéant. Le reste pouvant être sans fin !
Il est donc normal que tu n'y trouves pas ce genre de recueil. Désolé. :ane:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La database et ses fantômes

Message par datadox »

J'ai un exemplaire de ce recueil, mais pas avec le Strange 1 (pas grave, je l'ai en tbe par ailleurs :lol6: ).

Le mien contient des numéros plus tardifs, à savoir Mustang 40, Spécial Rodéo 59 et Spécial Kiwi 60, le tout sans les premières de couverture.

J'imagine qu'il doit exister des dizaines de variantes possibles. :fonsde:
PB190362.JPG
PB190363.JPG
PB190364.JPG
PB190365.JPG
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: La database et ses fantômes

Message par jmrazer »

trouvé 2 nouvelles variantes chez edi europ :
casse cou 27b (le 1er combat de jets)
raids 28b (immortel groupe de chasse)
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
ZEMBLA76
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : lun. 27 août 2012, 07:27

Re: La database et ses fantômes

Message par ZEMBLA76 »

bonjour, moi j' ai la N° 2

je voudrais savoir à quoi corresponde les 3 titres.
je croyais que c'était l' Album Spécial Rodéo

La Vallée Rouge: Miki le Ranger
Le Déserteur ?
Le Sachem Blanc: Jicop


P8310002.JPG
P8310003.JPG
P8310004.JPG
P8310005.JPG
je vous remercie à l' avance


Denis
à+

:beer:
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La database et ses fantômes

Message par Database »

jmrazer a écrit :trouvé 2 nouvelles variantes chez edi europ :
casse cou 27b (le 1er combat de jets)
raids 28b (immortel groupe de chasse)
Voici la biblio du 27a de casse cou :

27 - st - 2 cahiers numérotés de 1 à 64 chaque
1. HS(Guerre) - L'agonie du croiseur - 1/56
2. (Jughead) - Serge a de la branche - 57
3. (Betty et Veronica) - Changement de ton - 58/63
4. TI Les temps modernes - 64
5. HS(Guerre) - Choc des armes - 65/116
6. (Archie) - Bouts rimés ! - 117/122
7. (Archie) - Le troisième homme - 123/128

Pour les Archie, j'impute l'histoire au personnage le plus fréquent, en cas de doute à Archie.
Serais-tu disposé à faire l'équivalent pour ton 27 b ?
Si oui, merci, mais pas d'obligation, évidemment.
:wink:
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La database et ses fantômes

Message par Database »

ZEMBLA76 a écrit :bonjour, moi j' ai la N° 2

je voudrais savoir à quoi corresponde les 3 titres.
je croyais que c'était l' Album Spécial Rodéo

La Vallée Rouge: Miki le Ranger
Le Déserteur ?
Le Sachem Blanc: Jicop

je vous remercie à l' avance
Denis
à+
Salut Denis,
à l'envers :
Jicop : Spécial Kiwi 43 (6.1970)
Le déserteur : Spécial Kiwi 42 (3.1970)

Pour Miki, je n'ai pas de vallée rouge dans mes tablettes, il faudrait un collectionneur de Rodéo.
La couverture 'Rodéo' vient probablement de ce qu'il s'agit d'une histoire de Rodéo.
Probablement un numéro vers 210, sans garantie.

Pour avoir ce genre d'info, avec les 1ères pages de cahier, tu vas dans le www.dlgdl.com, et tu tapes le titre de l'épisode dans la case de recherche Google.
Quand tu as la bonne page, tu fais ctrl-F et tu retapes ton titre.
C'est pour ce genre de recherches que j'ai saisi le titre du 1er épisode du cahier dans la Database. Il en manque encore, et pour le matériel LUG ancien, il y a énormément de numéros sans titre distinctif dans cette première page.

:jap:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »