'Little Nemo' Winsor McKay

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Jean-Louis
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'Little Nemo' Winsor McKay

Message par Jean-Louis »

J'en viens au vif du sujet : j'ai failli l'acheter : 'Little Nemo' est une référence ; Winsor McKay est un des précurseurs de la BD, et un des premiers pour qui il est devenu inévitable de parler d'art, pour qualifier son travail.

Donc vient de sortir : Winsor McCay: "The Little Nemo", éd. Taschen, 360 pages couleur, format 44,9 x 35,1 x 3,5 cm, 59,99 Euros.
Intégrale des 220 escapades nocturnes de Nemo (planches du dimanche), parues entre 1905 et 1909.
'Intégrale' est abusif (c'est moi qui précise), puisqu'on n'a pas là la totalité de Little Nemo.

À travers elles, on admire non seulement la splendeur du Pays des Songes, référence surréaliste pour Robert Crumb et Federico Fellini, mais aussi la mise en image novatrice de McCay et son art du récit, son sens du rythme, ses architectures extraordinaires, parmi bien d’autres détails.

Dans l'essai inclus, illustré de 150 pages, l’historien d’art et spécialiste de la bande dessinée Alexander Braun replace la vie et l’œuvre de Winsor McCay dans l’histoire culturelle de l’industrie des médias et du divertissement des États-Unis, et explore l'importance capitale des récits oniriques de Winsor McCay dans l'histoire de l'art. Autant récit d'aventures que plaisir pour les yeux et monument de la culture, cette édition est un formidable hommage à l'un des pionniers les plus créatifs - et les plus intrépides - de la bande dessinée.


Je l'ai feuilleté, c'est un volume énorme et lourd ; les mauviettes qui pleuraient sur le poids des cartonnés Tex de Clair de Lune, ne l'achetez surtout pas, ou alors il vous servira de pierre tombale. :arfl:

Ceci dit, la qualité des reproductions des planches est décevante : ce sont des scans bruts sans travail de remasterisation apparent, et évidemment, les bulles ne sont pas traduite en Français, elles sont restées en VO.
Je le dis carrément : c'est une honte de sortir un ouvrage à ce prix-là (pas que ce soit si cher, mais pour cette somme on s'attend à un ouvrage irréprochable), sans avoir pris la peine de recalibrer les couleurs des planches, ni poussé le contraste des noirs. C'est à la limite du flou ; en tout cas, ce n'est pas net.
Voila, pour ceux qui envisageraient de l'acheter, ou de vouloir l'offrir, vous êtes prévenus. :wink:
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jmrazer
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Re: 'Little Nemo' Winsor McKay

Message par jmrazer »

Evergreen (filiale de taschen) a sorti en 2000 une intégrale (1905 à 1914) traduite en français.
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
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Man Ray
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Re: 'Little Nemo' Winsor McKay

Message par Man Ray »

jmrazer a écrit :Evergreen (filiale de taschen) a sorti en 2000 une intégrale (1905 à 1914) traduite en français.
Achetée 20€ chez Mona Lisait, une enseigne, qui malheureusement n'existe plus.... :deso: . Par contre, l'intégrale est dans un format plus petit.
http://www.bedetheque.com/BD-Little-Nem ... 12301.html
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sill valt
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Re: 'Little Nemo' Winsor McKay

Message par sill valt »

Pour ma part j'avais opté pour la version de 564 pages à 150 euros publiée par Taschen et qui était encore disponible il y a deux ans de cela. Un régal d'édition avec notamment des couleurs identiques à celles de l'époque. Par contre une fois sorti de son étui ce beau livre occupe de quoi remplir à lui seul toute votre bibliothèque !!!. La preuve en image.
Un ouvrage à prendre donc si vous avez de la place et le goût pour les illustrations de cette époque.
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Tovenaar
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Re: 'Little Nemo' Winsor McKay

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit :Voila, pour ceux qui envisageraient de l'acheter, ou de vouloir l'offrir, vous êtes prévenus. :wink:
Merci pour ces précisions.

:jap:
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Jean-Louis
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Re: 'Little Nemo' Winsor McKay

Message par Jean-Louis »

Man Ray a écrit :
jmrazer a écrit :Evergreen (filiale de taschen) a sorti en 2000 une intégrale (1905 à 1914) traduite en français.
Achetée 20€ chez Mona Lisait, une enseigne, qui malheureusement n'existe plus.... :deso: . Par contre, l'intégrale est dans un format plus petit.
http://www.bedetheque.com/BD-Little-Nem ... 12301.html
Et alors ? Que pensez-vous de la qualité de reproduction des planches, dans l'édition Evergreen ?

Bédéthèque y indique 420 pages ; il y a vraiment 420 pages ? :o
Et le format n'est probablement pas A4, comme l'indique Bédéthèque...
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jmrazer
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Re: 'Little Nemo' Winsor McKay

Message par jmrazer »

de mémoire un peu plus grand, à peu prêt la taille des golden, silver, bronze age DC de taschen.
la qualité de reproduction (non, blek je ne parle pas cul :ange: ) je n'ai pas souvenir d'avoir été déçu, mais ça date.
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Jean-Louis
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Re: 'Little Nemo' Winsor McKay

Message par Jean-Louis »

Bon, je me suis résolu à rechercher des infos plus précises sur les éditions françaises :

L'édition Pierre Horay (format 37 x 27cm) date de 1969, et est la traduction de l'édition américaine Nostalgia Press. Elle comporte 242 des 272 planches couvrant la période 1905 - 1910. Un tiers des planches environ a été recolorisé d'après les publications originales, et les deux tiers restants sont reproduits en noir et blanc. 30 planches sont manquantes sur le total.
Un second volume, paru en 1981, complète le premier avec les planches de 1912 à 1926, soit environ 70 planches sur les 120 pages de l'ouvrage.

Une seconde édition, intitulée "intégrale" (prévue en plusieurs volumes), traduite de l'édition américaine Fantagraphics, commence à paraître en volumes en 1989 chez Milan, puis Zenda, puis Milan, mais elle s'interrompt au volume 5 (1911-1912).

Un volume intitulé "Little Nemo 1905-1914", publié par Evergreen en 2000, reprend les 420 planches. Seule une planche alternative pour les journaux français n'y figure pas. Format 32 x 25 cm.

L'édition parue chez Delcourt en 2006 en très grand format, 53 x 41 cm, correspond à l'édition américaine Sunday Press. Elle comporte une sélection de 110 planches de la période 1905-1910, restaurées minutieusement par Peter Maresca. La qualité graphique est très supérieure aux éditions précédentes. Un second volume y ajoute 116 autres planches et étend la période de sélection jusqu'à 1926.

Pour ceux qui ne sont pas familiers de Little Nemo, le souci d'édition, c'est qu'il est paru en grand format dans les journaux américains, et qu'une trop forte réduction, pour l'éditer au format album habituel, rendrait le lettrage illisible.
Ou alors, il faudrait faire un remontage des planches, mais dans ce cas, on perdrait la mise en page originelle, qui est essentielle pour restituer certains effets graphiques voulus pas l'auteur.

Un article sur Little Nemo et son auteur :

http://bdzoom.com/81243/comic-books/%C2 ... tegralite/
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jeandive
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Re: 'Little Nemo' Winsor McKay

Message par jeandive »

l'important a prendre en compte est aussi la documentation
la derniere grande version taschen est d'un trés bon rapport qualité-prix , comme toujours chez eux, c'est une version " allégée" de leur précedent énorme volume décrit par sill , la qualité est impeccable , le choix de la reproduction donne un coté " on lit ça dans son jus " ( dommage que le texte n'a pas été traduit ) et il y a un tres gros travail de documentation en plus
c'est vrai que le terme " integrale " est utilisé a tort la plupart du temps
l'evergreen est tres sympa-pratique-pas chere ( mais sans doc) , la milan-zenda est belle et comporte une tres bonne documentation mais le must est la delcourt , même si pas intégrale et sans docu, , le fait de lire Nemo dans son immense format d'origine , avec ces couleurs restaurées et son papier de qualité en fait un vrai bijoux de bibliotheque
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jmrazer
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Re: 'Little Nemo' Winsor McKay

Message par jmrazer »

Jean-Louis a écrit : Seule une planche alternative pour les journaux français n'y figure pas. Format 32 x 25 cm.
on peut la trouver quelque part cette planche ?
merci
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Jean-Louis
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Re: 'Little Nemo' Winsor McKay

Message par Jean-Louis »

Sûrement, mais je ne sais pas où... Et je ne dispose pas de plus de détails la concernant ; le pourquoi de cette planche, et en quoi elle consiste. Je sais juste qu'elle existe. Désolé. :deso:

Il faudrait chercher dans le rédactionnel de l'un ou l'autre album, ou dans une revue d'étude, ou dans le dossier de Braun du dernier Taschen ; si un jour je tombe sur un article qui en parle spécifiquement, je compléterai.

Voici la source de l'info, dans le paragraphe 'Publication en albums' :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Little_Ne ... lumberland
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Tovenaar
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Re: 'Little Nemo' Winsor McKay

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : Donc vient de sortir : Winsor McCay: "The Little Nemo", éd. Taschen, 360 pages couleur, format 44,9 x 35,1 x 3,5 cm, 59,99 Euros.
Couverture de l'édition allemande :
Winsor_McCays_Little_Nemo_German.jpg
Mais je crois que le contenu est identique dans l'édition en français.
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Jean-Louis
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Re: 'Little Nemo' Winsor McKay

Message par Jean-Louis »

Voici l'édition de la quasi-intégrale de 2000 (dont les bulles sont en Français) ; attention, il semblerait qu'il existe une édition anglaise avec exactement la même couverture.

https://www.amazon.fr/Little-Nemo-1905- ... 3822863009
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PILOTEZERO
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Re: 'Little Nemo' Winsor McKay

Message par PILOTEZERO »

Jean-Louis a écrit :J'en viens au vif du sujet : j'ai failli l'acheter : 'Little Nemo' est une référence ; Winsor McKay est un des précurseurs de la BD, et un des premiers pour qui il est devenu inévitable de parler d'art, pour qualifier son travail.

Donc vient de sortir : Winsor McCay: "The Little Nemo", éd. Taschen, 360 pages couleur, format 44,9 x 35,1 x 3,5 cm, 59,99 Euros.
Intégrale des 220 escapades nocturnes de Nemo (planches du dimanche), parues entre 1905 et 1909.
'Intégrale' est abusif (c'est moi qui précise), puisqu'on n'a pas là la totalité de Little Nemo.

À travers elles, on admire non seulement la splendeur du Pays des Songes, référence surréaliste pour Robert Crumb et Federico Fellini, mais aussi la mise en image novatrice de McCay et son art du récit, son sens du rythme, ses architectures extraordinaires, parmi bien d’autres détails.

Dans l'essai inclus, illustré de 150 pages, l’historien d’art et spécialiste de la bande dessinée Alexander Braun replace la vie et l’œuvre de Winsor McCay dans l’histoire culturelle de l’industrie des médias et du divertissement des États-Unis, et explore l'importance capitale des récits oniriques de Winsor McCay dans l'histoire de l'art. Autant récit d'aventures que plaisir pour les yeux et monument de la culture, cette édition est un formidable hommage à l'un des pionniers les plus créatifs - et les plus intrépides - de la bande dessinée.



Je l'ai feuilleté, c'est un volume énorme et lourd ; les mauviettes qui pleuraient sur le poids des cartonnés Tex de Clair de Lune, ne l'achetez surtout pas, ou alors il vous servira de pierre tombale. :arfl:

Ceci dit, la qualité des reproductions des planches est décevante : ce sont des scans bruts sans travail de remasterisation apparent, et évidemment, les bulles ne sont pas traduite en Français, elles sont restées en VO.
Je le dis carrément : c'est une honte de sortir un ouvrage à ce prix-là (pas que ce soit si cher, mais pour cette somme on s'attend à un ouvrage irréprochable), sans avoir pris la peine de recalibrer les couleurs des planches, ni poussé le contraste des noirs. C'est à la limite du flou ; en tout cas, ce n'est pas net.
Voila, pour ceux qui envisageraient de l'acheter, ou de vouloir l'offrir, vous êtes prévenus. :wink:



Winsor McKay est un des précurseurs de la BD... aussi un des premiers copieurs , son little Némo " le nom mis à part "existait et ses dessins quasi identiques existaient des dizaines d'années avant

Le lien ci-dessous

http://www.topfferiana.fr/2008/11/le-pe ... des-reves/

Cette similitude soulève de nombreuses questions : Winsor McCay a-t-il eu un jour la planche signée par Job sous les yeux ?
S’en est-il inspiré en 1905 quand il débuta les aventures de Nemo aux pays des Rêves ?
Des planches ou des albums de l’imagerie Quantin ont probablement traversé l’Atlantique, mais l’éditeur parisien a-t-il importé et traduit lui-même ces planches pour le Nouveau Monde ?
Peut-être que la maison d’édition faisait partie de la délégation française lors de l’exposition universelle de Chicago en 1893, événement si inspirateur pour McCay
A gauche les strips de JOB datant de 1890
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Jean-Louis
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Re: 'Little Nemo' Winsor McKay

Message par Jean-Louis »

Oui, bon, peut-être la planche unique de Job a-t-elle inspiré McKay ; on ne saura jamais s'il l'a vue ou pas. :heu:

Un enfant qui s'endort dans son lit, et qui rêve qu'il fait des choses extraordinaires, c'est une idée très originale, si originale qu'elle a dû être traitée des milliers de fois, dans la littérature mondiale, et la BD...

Que McKay ait vue cette planche de Job ou pas, ça ne me gène pas.
D'un côté on a une seule et unique planche, avec texte sous l'image ; et de l'autre on a plus de 400 planches, avec des phylactères, et un langage graphique totalement novateur pour l'époque, qui a posé les bases du séquencement narratif de ce qu'est la BD.

Même s'il y a des similitudes sur deux planches, le traitement est assez différent...

Et plusieurs dessinateurs, à partir du même canevas, feront le même traitement graphique. Notamment, parce qu'il y a des conventions. Un cheval (ou un personnage) qui se déplace le fera de gauche à droite sur la planche, parce que c'est le sens logique, conforme à nos habitudes de lecture. On peut dessiner cela d'une autre manière, mais ça fonctionnera moins bien.

Lob et Gotlib, ont bien eu simultanément l'idée de Super Dupont ; ça arrive que des auteurs aient la même idée, sans qu'il y ait plagiat.

Donc, pas de scoop, et beaucoup de bruit pour pas grand-chose... :zzzz:
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sill valt
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Re: 'Little Nemo' Winsor McKay

Message par sill valt »

Il est probable que le travail de Job sur cette illustration a influencé Winsor McCay. Hypothèse défendue notamment par Antoine Sausverd (la planche très connue de Job que montre Pilotezero est par exemple présentée et commentée en ce sens en page 42 et43 dans le catalogue livre consacré à l’exposition « nocturne » en 2013).

Ajoutons toutefois que la permanence d’un même motif est quelque chose de très habituel dans l’art, en plus le sujet du rêve est LE SUJET par excellence de la récurrence des motifs que ce soit d'ailleurs en BD ou au ciné (revoyez Fellini et David Lynch pour vous en convaincre et plus d'une fois vous allez dire "Oh mais ce plan, cette idée de Lynch ça vient de Fellini"). En BD on pourrait par exemple montrer, en plus de job, le voyage de monsieur Blandureau autour du monde (publié en 1891 dans la terre illustrée). Un voyage purement imaginaire qui se termine par une brutale chute de lit. Il ne s’agit pas toutefois d’un enfant et Job est donc plus proche que McCay sur ce point là. Cela étant l’univers bien sage de Job (imagerie d’épinal) est tout de même détaché de l’onirisme si savoureux dont fait preuve McCay et qui fait aussi toute la richesse de l’œuvre de ce dernier. La comparaison entre les deux hommes s’arrête donc là.

A la limite le travail de Watts Phillips sur « plum-pudding : a dream of christmas » pour the illustrated London est encore plus intéressant car très onirique et carrément en avance sur tous les autres puisque daté de 1852 ! Mais l’univers de McCay est si riche et si étendu qu’il en reste unique.

Pas le temps de vous mettre des visuels détaillés mais je vous conseille de lire le catalogue livre cité plus haut dans mon message et publié par Citadelles Mazenod qui, tout comme le livre d’accompagnement pour Little Nemo publié par Taschen, est très instructif à lire (j’ignore cependant s’il est présent dans la nouvelle édition qui vient de sortir). Ainsi que l’a fort justement souligné Jeandive dans son message, c’était justement l’une des grandes richesses de l’édition présentée par Taschen que de nous présenter tout ce travail de recherche et d’analyse…

Enfin sur Little Nemo et pour ceux qui veulent commencer en douceur, je me permets aussi de vous conseiller un autre ouvrage, de petit format et donc plus facile pour commencer, d’autant qu’il est très bien fait : Little Nemo, le rêveur absolu par Balthazar Kaplan publié chez Ab irato en 2014. Sous forme de courts chapitres (apprendre à lire, encyclopédie de l’imaginaire, l’ordre et le désordre etc…) l’auteur vous donne les clés de cet univers si poétique et si merveilleusement décalé.
Fichiers joints
McCay.jpg
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Jean-Louis
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Re: 'Little Nemo' Winsor McKay

Message par Jean-Louis »

sill valt a écrit : Pas le temps de vous mettre des visuels détaillés mais je vous conseille de lire le catalogue livre cité plus haut dans mon message et publié par Citadelles Mazenod qui, tout comme le livre d’accompagnement pour Little Nemo publié par Taschen, est très instructif à lire (j’ignore cependant s’il est présent dans la nouvelle édition qui vient de sortir). Ainsi que l’a fort justement souligné Jeandive dans son message, c’était justement l’une des grandes richesses de l’édition présentée par Taschen que de nous présenter tout ce travail de recherche et d’analyse…
S'il s'agit du dossier rassemblé par Braun, oui, il est inclus dans la dernière édition (présentée dans la toute première intervention de ce sujet).
Je précise (parce que la formulation utilisée ci-dessus peut prêter à confusion) que ce n'est pas un livre séparé, mais que c'est une section intégrée à l'ouvrage concerné.
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PILOTEZERO
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Re: 'Little Nemo' Winsor McKay

Message par PILOTEZERO »

Jean-Louis a écrit :Oui, bon, peut-être la planche unique de Job a-t-elle inspiré McKay ; on ne saura jamais s'il l'a vue ou pas. :heu:

Un enfant qui s'endort dans son lit, et qui rêve qu'il fait des choses extraordinaires, c'est une idée très originale, si originale qu'elle a dû être traitée des milliers de fois, dans la littérature mondiale, et la BD...

Que McKay ait vue cette planche de Job ou pas, ça ne me gène pas.
D'un côté on a une seule et unique planche, avec texte sous l'image ; et de l'autre on a plus de 400 planches, avec des phylactères, et un langage graphique totalement novateur pour l'époque, qui a posé les bases du séquencement narratif de ce qu'est la BD.

Même s'il y a des similitudes sur deux planches, le traitement est assez différent...

Et plusieurs dessinateurs, à partir du même canevas, feront le même traitement graphique. Notamment, parce qu'il y a des conventions. Un cheval (ou un personnage) qui se déplace le fera de gauche à droite sur la planche, parce que c'est le sens logique, conforme à nos habitudes de lecture. On peut dessiner cela d'une autre manière, mais ça fonctionnera moins bien.


Lob et Gotlib, ont bien eu simultanément l'idée de Super Dupont ; ça arrive que des auteurs aient la même idée, sans qu'il y ait plagiat.

Donc, pas de scoop, et beaucoup de bruit pour pas grand-chose... :zzzz:
Excusez moi pour le bruit ... "la prochaine fois s'il y en a une" je mettrai des patins ... bonne nuit, dormez bien.
Ps/La dernière ligne est inutile et blessante , c'était juste une info que j'apportais ,j'ai rien contre ce gars moi! , les scoop ne m'ont jamais intéressé et je n'ai pas habitude de faire du bruit, mais c'est comme ça sur les forums , je m'y suis fait .
Jean-Louis
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Re: 'Little Nemo' Winsor McKay

Message par Jean-Louis »

Non, désolé, au départ ce n'est pas une info, c'est une opinion.

Affirmer que McKay a copié sur Job est abusif, parce qu'on n'en a pas la preuve ; c'est simplement une possibilité, une hypothèse. Et l'article indiqué va bien dans ce sens.

Parce ton message ne comportait à l'origine que la première phrase et le lien.
Après coup, tu l'as réédité en rajoutant le texte sous le lien, ce qui atténue le ton catégorique de la première phrase.
Entre-temps, j'avais déjà rédigé mon message...

Voila. J'espère qu'on se sera finalement compris, l'un et l'autre. :chapeau:
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jeandive
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Re: 'Little Nemo' Winsor McKay

Message par jeandive »

j'avais zappé cette influence de job , qui pour cette planche semble evidente , le webmaster du site cité par pilotezero en propose une 2e assez peu percutante par contre
http://www.topfferiana.fr/2008/12/le-pe ... e-episode/
comme le dit sill, Mckay a juste " digéré" le monde graphique de son époque et certaines choses ressortent , plus ou moins régurgitées :wink: , mais a sa sauce , on ne peut parler vraiment de copiage, qui est une vrai démarche ( bon , toujours pour la planche job citée , là il a dû se rappeler plus precisement :) ) , et n'oublions les superbes dessins hors Nemo de mckay ( tome 6 de l'edition zenda/milan )
c'est vrai qu'on oublie souvent les echanges ( et donc les inspirations ) déjà bien présent a ces époques entre le vieux et le nouveau monde ( voir les editions des fasicules , buffalo bill , nick carter and co , un peu partout dans le monde des la fin XIX , des usa a la russie en passant par la turquie , l'espagne ou le brésil )
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