Renaissance des Cahiers de la Bande Dessinée ?

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Renaissance des Cahiers de la Bande Dessinée ?

Message par Jean-Louis »

Pour ceux que cela intéresse, tout est là :

http://bdzoom.com/115094/actualites/pou ... -dessinee/

Perso, je ne suis pas du tout intéressé ; ce serait une formule magazine, et moi ce que j'aime, ce sont les monographies, comme à l'origine de cette publication. :jap:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Renaissance des Cahiers de la Bande Dessinée ?

Message par Lord Foxhole »

Jean-Louis a écrit :Pour ceux que cela intéresse, tout est là :

http://bdzoom.com/115094/actualites/pou ... -dessinee/

Perso, je ne suis pas du tout intéressé ; ce serait une formule magazine, et moi ce que j'aime, ce sont les monographies, comme à l'origine de cette publication. :jap:
C'était un excellent périodique, mais parfois tellement pointu au niveau des articles que je me demandais qui parvenait à les comprendre ?
Ce n'était pas vraiment destiné à " Mr Tout le Monde ", je trouve... C'était souvent très intellectualisant, et je suppose que ça réservait la chose à un public élitiste.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Renaissance des Cahiers de la Bande Dessinée ?

Message par Jean-Louis »

Ça c'était vers la fin, quand Thierry Groosteen avait été nommé responsable du mag par Glénat ; mais avant lui, c'était très abordable jusqu'au n°55. Il a sévi jusqu'au n°83, et Numa Sadoul et Fillipini ont pris la suite jusqu'au n°89 (dernier numéro), mais c'était trop tard...

C'est vrai que les analyses de Groosteen et de ses sbires c'était alambiqué et capillotracté au possible. :arfl:
Du danger de laisser écrire des universitaires sur la BD... :gun: :gun2: :knife:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Renaissance des Cahiers de la Bande Dessinée ?

Message par Lord Foxhole »

Jean-Louis a écrit :Ça c'était vers la fin, quand Thierry Groosteen avait été nommé responsable du mag par Glénat ; mais avant lui, c'était très abordable jusqu'au n°55. Il a sévi jusqu'au n°83, et Numa Sadoul et Fillipini ont pris la suite jusqu'au n°89 (dernier numéro), mais c'était trop tard...
A franchement parler, c'est sur le tard que je me suis intéressé aux Cahiers de la Bande Dessinée... Donc la période antérieure aux n°55, j'ai pas connu.
Thierry Groensteen est loin d'être un imbécile, et il a écrit pas mal de trucs très intéressants sur la BD. Il a pris la défense des mangas au début des années 1990, alors que pratiquement tout le monde dans l'espace franco-belge beuglait contre « l'invasion nippone » !
Il savait de quoi il parlait... Le problème, effectivement, c'est qu'il était à des années-lumières du « petit lecteur » moyen.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Renaissance des Cahiers de la Bande Dessinée ?

Message par batless »

Le numéro un est sorti !
cahier.PNG
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Renaissance des Cahiers de la Bande Dessinée ?

Message par reedff »

batless a écrit :Le numéro un est sorti !
Il paraît que c'est plutôt élitiste. :zidane: genre prise de tête.
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Renaissance des Cahiers de la Bande Dessinée ?

Message par jmrazer »

reedff a écrit :
batless a écrit :Le numéro un est sorti !
Il paraît que c'est plutôt élitiste. :zidane: genre prise de tête.
donc dans la continuité
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Renaissance des Cahiers de la Bande Dessinée ?

Message par RV »

jmrazer a écrit :
reedff a écrit :
batless a écrit :Le numéro un est sorti !
Il paraît que c'est plutôt élitiste. :zidane: genre prise de tête.
donc dans la continuité
:heu: à 12,50 euros, tout de même... :gourdin:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Renaissance des Cahiers de la Bande Dessinée ?

Message par batless »

Pas grand intérêt pour ma part :chapeau:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Renaissance des Cahiers de la Bande Dessinée ?

Message par Tovenaar »

  • Les cahiers de la BD font leur retour grâce au crowdfunding (financement participatif).
http://www.9emeart.fr/post/news/franco- ... nding-6784

Très à la mode, le crowfu financement participatif. :zzzz:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Renaissance des Cahiers de la Bande Dessinée ?

Message par Lord Foxhole »

Par esprit de contradiction, vous me donnez envie de l'acheter...
Mais comme je vais avoir besoin de sous pour payer mon chauffagiste, je vais préférer jouer à l'économe. :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Renaissance des Cahiers de la Bande Dessinée ?

Message par batless »

C'est dommage carapres avoir feuilleté il y a des choses interessantes. J'aime bien' le format et l'épaisseur. Moins le prix. Malheureusement, il y a aussi l'air d'y avoir pas mal d'articles où ils se coupent les cheveux en 4 avec des explictions à la mort moi le noeud...
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Renaissance des Cahiers de la Bande Dessinée ?

Message par nano »

batless a écrit :C'est dommage carapres avoir feuilleté il y a des choses interessantes. J'aime bien' le format et l'épaisseur.Moins le prix. Malheureusement, il y a aussi l'air d'y avoir pas mal d'articles où ils se coupent les cheveux en 4 avec des explictions à la mort moi le noeud...
Tu parles comme ma femme... C'est fou!
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Renaissance des Cahiers de la Bande Dessinée ?

Message par kastet »

nano a écrit :
batless a écrit :C'est dommage carapres avoir feuilleté il y a des choses interessantes. J'aime bien' le format et l'épaisseur.Moins le prix. Malheureusement, il y a aussi l'air d'y avoir pas mal d'articles où ils se coupent les cheveux en 4 avec des explictions à la mort moi le noeud...
Tu parles comme ma femme... C'est fou!
acheté et lu (pas tous les articles) : du bon et du moins bon, du abordable et du texte digne de thésards (d'ailleurs la plupart sont des thésards ça tombe bien)
le truc sur la judéité de goscinny est léger car en fait goscinny mettait jamais en avant cet aspect là, donc zéro matière
le truc sur kurtzman, la partie "historique" anecdotes est plaisante, m'a donné envie d'acheter le livre (fait! pas encore lu) mais l'étude du livre coupe en effet les cheveux en 4
pas lu le truc sur la caresse (?????)
rétrospective (ambitieuse) de l'histoire de la BD se lit finalement assez bien (à suivre)
me rappelle pas du reste
je mettrais 12/20 :) c'est quand même moins pire que la période sus-nommée imbittable des années 80 !
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Renaissance des Cahiers de la Bande Dessinée ?

Message par Lord Foxhole »

kastet a écrit : le truc sur la judéité de goscinny est léger car en fait goscinny mettait jamais en avant cet aspect là, donc zéro matière
Gotlib non plus d'ailleurs...
L'importance de l'apport de la communauté artistique juive à la bande dessinée (en Europe et aux États-Unis) est un sujet qui me semble assez méconnu. En tous cas, je ne connais pas vraiment d'ouvrages où le sujet a été étudié de manière sérieuse et approfondie.
Quelqu'un ici a des sources à proposer ?
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Renaissance des Cahiers de la Bande Dessinée ?

Message par Tovenaar »

Le fait d'être juif, ça change quelque chose d'important au monde de la BD ?

Jack Kirby (Jacob Kurtzberg), Gil Kane (Eli Katz), Julius Schwartz, etc. ont apporté de la "judéité" aux comics ?

et Carmine Infantino, Rubem Moreira, Mike Esposito, Joe Giella, Nick Cardy (Nicholas Viscardi), etc. ont apporté de la "latinité" aux comics ?

Et puis même, qu'est-ce que ça peut faire ?

Que Goscinny soit juif ou toltèque, je m'en fiche !
Il était un scénariste prodigieux et il n'a jamais été égalé.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Renaissance des Cahiers de la Bande Dessinée ?

Message par nano »

C'est le propre de notre société de vouloir rattacher l'individu à un groupe.
Comme si l'ensemble des juifs vivait sa judéité de la même façon. Comme si l'ensemble des juifs avait le sentiment prononcé de l'appartenance à la communauté religieuse.
Se pose t'on la question pour les catholiques. Il n'est pas discutable que les croyants se réclamant du crucifié n'aient pas le même niveau dans la foi et leurs pratiques. Tous ne vont pas à la messe pour bouffer de l’hostie et livrer à confesse les peccadilles de la vie.
Pour Goscinny sa judéité s'affichait clairement dans la taille de son nez. N'est ce pas suffisant pour expliquer l’œuvre? Comment croyez vous que l'école des gros nez a prospéré en BD?
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Renaissance des Cahiers de la Bande Dessinée ?

Message par mario »

Lord Foxhole a écrit :
kastet a écrit : le truc sur la judéité de goscinny est léger car en fait goscinny mettait jamais en avant cet aspect là, donc zéro matière
Gotlib non plus d'ailleurs...
L'importance de l'apport de la communauté artistique juive à la bande dessinée (en Europe et aux États-Unis) est un sujet qui me semble assez méconnu. En tous cas, je ne connais pas vraiment d'ouvrages où le sujet a été étudié de manière sérieuse et approfondie.
Quelqu'un ici a des sources à proposer ?

Sujet casse-gueule par excellence. Néanmoins abordé sur le forum au sujet des origines de la figure du super-héros qui serait une réincarnation du Golem. Le sauveur et vengeur du peuple opprimé par excellence.

Il faudrait visiter l'expo en cours au musée du Marais. Expo sur Goscinny, entre autres. Perso j'ai la flemme et j'aime pas les expos. Trop de monde. Trop orientées.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Renaissance des Cahiers de la Bande Dessinée ?

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit :
kastet a écrit : le truc sur la judéité de goscinny est léger car en fait goscinny mettait jamais en avant cet aspect là, donc zéro matière
Gotlib non plus d'ailleurs...
L'importance de l'apport de la communauté artistique juive à la bande dessinée (en Europe et aux États-Unis) est un sujet qui me semble assez méconnu. En tous cas, je ne connais pas vraiment d'ouvrages où le sujet a été étudié de manière sérieuse et approfondie.
Quelqu'un ici a des sources à proposer ?
Franchement, je ne vois pas l'intérêt de se poser ce genre de question, qui me semble complètement à côté de la plaque. :o

Se pose-t-on la question de l'apport de la communauté catholique à la BD ? :fonsde:

On nage en pleine absurdité ! :arfl:

Pour moi, ça s'apparente à de la récupération du talent d'un individu par certains membres d'une communauté.
Ce qui est suggéré, c'est : Goscinny avait du talent parce qu'il était juif ; mais il y a eu un seul Goscinny sur combien millions de juifs ? :sifl:

Non, décidément, je trouve cette expo à la limite de l'obscénité.
On ne sait même pas si Goscinny était juif pratiquant (et perso, je m'en fous).

Mais bon, il y aura toujours des zozos qui sont capables d'énoncer qu'Obélix a des tresses pour rappeler les papillotes des juifs intégristes...
Comme disait Einstein (encore un juif :sifl: ) : si l'intelligence humaine est limitée, la bêtise humaine ne connaît aucune limite... :arfl:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Renaissance des Cahiers de la Bande Dessinée ?

Message par Lord Foxhole »

Disons que j'aime me poser des questions qui paraissent stupides... :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »