Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Séance tenante, ce matin, sans crier gare !

je passe à la lecture d'un livre paru il y a peu de temps au édition du Cerf :

« Le peuple de la frontière »

2000 km de marche à la rencontre des Français qui n'attendaient pas Macron

51X62VEDRNL._SX319_BO1,204,203,200_.jpg

En 4e de couverture :

« Trois millions de pas : d’octobre 2016 à mars 2017, de Dunkerque à Menton, Gérald Andrieu a parcouru à pied la frontière terrestre de notre pays. Pour aller à la rencontre de la France périphérique.

Loin de Paris, des médias et des sondages, il a recueilli les paroles, observé les actes, partagé la vie de ces Françaises et de ces Français anonymes et oubliés. Ceux auxquels les candidats ne s’adressaient pas. Ceux qui n’attendaient rien de Macron. Ceux qui, exclus des débats de la campagne présidentielle, ne manqueront pas de s’inviter dans le nouveau quinquennat. La France sacrifiée n’a pas dit son dernier mot. Mieux, avec ce livre, elle ouvre pour la première fois la bouche. Écoutez-la !

Journaliste indépendant, Gérald Andrieu a été rédacteur en chef à Marianne. Il est coauteur de « Bienvenue dans le pire des mondes. Le triomphe du soft totalitarisme » (2016). »
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Sans transition aucune, voici que se profile une nouvelle lecture que je vous invite, si vous avez le temps, à découvrir
Petit livre sympa, :pouce: :pouce: car agrémenté de belles aquarelles comme il est indiqué ci-dessous, paru chez Pocket :

« Le chat Zen » par Kwong Kuen Shan

« Une personne large d'esprit trouve ses aises même dans un endroit exigu. » Proverbe chinois Détachés, indépendants, élégants, philosophes sûrement, et si les chats, mieux que quiconque, nous ouvraient la voie du zen ?

Kwong Kuen Shan, artiste chinoise, présente ici quarante de ses plus belles aquarelles, associées à des proverbes chinois, des enseignements de la tradition zen, ainsi que des citations de Confucius. Kwong Kuen Shan est née à Hong Kong, où elle a étudié l'anglais et le chinois classique avant de s'initier à la peinture traditionnelle chinoise. Après plusieurs années passées à Londres, elle vit actuellement à Abergavenny, village du Pays de Galles, où elle se consacre à son art. Elle est également l'auteur du recueil Le chat philosophe (L'Archipel, 2008). Retrouvez l'auteur sur http://www.kwongkuenshan.net

voici la couverture :

Le-chat-zen.jpg
Le-chat-zen.jpg (11.47 Kio) Vu 3208 fois
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

la même avec cette fois :

« Le chat philosophe »

« RÉUSSITE ET RENOMMÉE SONT COMME ROSÉE DU MATIN. RICHESSE ET HONNEUR NE SONT QUE NUÉES PASSAGÈRES. LA VIE N'EST QU'UN RÊVE QUE NOUS TRAVERSONS TOUS. ON NE SE SENT CHEZ SOI QUE LÀ OÙ NOUS ATTENDENT PAIX ET RÉCONFORT. » Poème chinois Le chat ne possède rien et n'est la propriété de personne. Il vaque à ses occupations, agit à sa guise et vit dans l'instant. À n'en pas douter, ce sont les qualités d'un philosophe. Kwong Kuen Shan a peaufiné 40 aquarelles, et nous invite à une rencontre entre ses chats et Confucius, Mencius, Lao Tseu ou encore Tchong Tseu, rythmant sa ballade de citations de classiques chinois, de maximes et de poèmes de la dynastie Tang ou d'enseignements de la tradition zen. »

l'auteure : Kwong Kuen Shan est née à Hong Kong, où elle a étudié l'anglais et le chinois classique avant de s'initier à la peinture traditionnelle chinoise. Après plusieurs années passées à Londres, elle vit actuellement à Abergavenny, village du Pays de Galles, où elle se consacre à son art. Elle est également l'auteur du recueil Le chat zen (L'Archipel, 2010).

Le-chat-philosophe.jpg
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

18710867.jpg
18710867.jpg (16.46 Kio) Vu 3205 fois
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Je continue mon œuvre de tentative d'évangélisation des esprits :lol6:

un petit opus portant sur le géant bien connu (d'un certain nombre d'entre-vous, je pense)
je veux parler d'Amazon...

Avec : « En Amazonie »
de Jean-Baptiste Malet
nous entrons dans le monde « merveilleux » du géant américain...
Glaçant !

jamais il ne passera par moi :grr:

l'auteur :
AVT_Jean-Baptiste-Malet_1461.jpeg
AVT_Jean-Baptiste-Malet_1461.jpeg (41.31 Kio) Vu 3154 fois
et la couverture :
41NJ7njwoTL._SX309_BO1,204,203,200_.jpg

En complément d'informations, voici ce qu'en disait la presse, à la sortie du livre...

« Un univers incroyable aux accents totalitaires » Frédérique Roussel, Libération
« Amazon transforme ses recrues en « robots » , Dominique Nora, Le nouvel Observateur
« Une enquête choc. On réfléchira désormais avant de cliquer » Vladimir de Gmeline, Marianne

page 112 du livre :

« En choisissant d'acheter ses livres chez Amazon, le lecteur fait le choix, conscient ou inconscient, de tirer un trait sur le rôle précieux
que joue la librairie comme lieu de convivialité, de partage, de découverte, de mixité et de rencontre. Mais aussi sur les emplois de libraires qualifiés que génère cette activité commerciale de proximité »

Quand on lit ce livre, on mesure le cynisme du PDG de la firme... :zidane:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

un visage sous le nom :bedo: :

XVMace42b96-a816-11e7-8c3b-0492b00cca53.jpg
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par nano »

Le Gérald a une bonne bouille.
Par contre le Jean-Baptiste, malgré sa tronche de 1er de la classe ne sait même pas s'asseoir correctement dans un fauteuil.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Afin de reprendre mon souffle, dans ma lecture de ce monde nauséabond qu'est Amazon, je me suis offert une petite pause divertissante avec ce livre
apaisant :

et l'auteur...

agir-et-penser-comme-un-chat-9782360755370_0.jpg
stephane-garnier-ecrit-un-livre-a-succes-souffle-par-son-chat-1497472630.jpg
stephane-garnier-ecrit-un-livre-a-succes-souffle-par-son-chat-1497472630.jpg (7.64 Kio) Vu 3077 fois
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Histoire de ne point rompre avec les bonnes pratiques de 2017, j'ai démarré sans crier gare
la lecture de ce bel ouvrage :

avec en 4e de couverture...

Le pavillon de Nosaka à Tôkyô est plein de chats, l'un blotti sur son dernier manuscrit, l'autre amateur de saké, cohabitant avec les chiens, les oiseaux ainsi que les énormes crapauds du jardin. Et l'humain écrivain observe d'un regard aigu tous ces êtres familiers, commente, se confie, philosophe, car sa fréquentation des chats lui délivre moult enseignements sur l'existence, le rapport à la nourriture ou à la mort. Ses chroniques au jour le jour, souvent égayées par un sourire facétieux, se font aussi graves pour évoquer les souvenirs de chats hantant avec nonchalance les décombres de la guerre ou du tremblement de terre de Kôbe, énigmes de sérénité.

Nosaka-aime-les-chats.jpg
Nosaka-aime-les-chats.jpg (13.7 Kio) Vu 2561 fois
72118_nosaka.jpg
72118_nosaka.jpg (3.87 Kio) Vu 2561 fois
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Après Amazon, découvrons le monde merveilleux d'Ikea

avec ce petit livre :

et son auteur

en 4e de couverture :

Comment opère l'irrésistible attraction d'IKEA.
Le slogan, à l'entrée des gigantesques hangars de tôle jaune et bleu, se veut plein de promesses : " IKEA, bien plus qu'un marchand de meubles ". Mais comment nommer, délimiter, appréhender ce monde que dessine la marque ? Quelles valeurs véhicule-t-elle ? s'interroge l'auteur tandis qu'il déambule, comme nous, dans les allées de son magasin favori.
Éclatant modèle de réussite économique, IKEA vend avant tout un intérieur idéal, un mode de vie chaleur eux, responsable, soucieux de l'environnement, bref, suédois. Ce tableau vertueux résiste-t-il à l'examen critique ? Bonheur en kit, uniformisation des goûts, rupture avec la dimension historique des objets, bas salaires et contrôle des employés, passé nazi du fondateur et constitution d'un empire financier colossal : tout mythe a son revers de médaille. IKEA ne fait pas exception.

media.jpg
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

la couverture donc...

76464669_14852162.jpg
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Numéro 6 »

C'est un bon livre ?
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Moins fort que celui consacré à Amazon
mais, tout de même... :wink:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Sans transition aucune, un autre ouvrage passionnant
jubilatoire surtout pour des gens comme moi :ane:
écrit par Madame

avec en 4ede couverture :

« comme le chat aime les souris, moi, j'aime les fautes.
Les attraper, c'est mon plaisir - et mon gagne-pain : je suis correctrice au journal Le Monde.

Les fautes, elles sont partout car tout le monde en fait. Beaucoup sont drôles ou instructives, certaines sont belles comme des bijoux précieux.

Avec ce livre, j'ai voulu vous ouvrir la porte du bureau des correcteurs, lieu mystérieux où l'on tutoie les dictionnaires et où l'on s'interroge
sur la couleur des vaches, la différence entre une mitraillette et mitrailleuse, les noms des fromages et les accords du participe passé.

Mais je partage aussi mes trucs et astuces pour déceler les fautes en un clin d'œil et vous verrez qu'à l'heure des logiciels de correction rien ne remplace un bon vieux stylo rouge...»

Muriel Gilbert nous transmet avec humour et érudition son amour de la langue et nous entraîne dans les coulisses d'un grand journal.

41VjAsvGTnL._SX195_.jpg
41VjAsvGTnL._SX195_.jpg (12.59 Kio) Vu 2507 fois
muriel_gilbert_0.jpg
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Numéro 6 »

Maintenant à mon tour ! :D

image.jpg
Synopsis : 1949 : Josef Mengele arrive en Argentine.
Caché derrière divers pseudonymes, l'ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L'Argentine de Perón est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s'enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l'angoisse, ne connaîtra plus de répit... jusqu'à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.
Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant ?
La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au cœur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d'opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l'argent et l'ambition. Voici l'odyssée grotesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. 
Le roman-vrai de sa cavale après-guerre. 
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

C'est pas débile j'espère ? :mdr:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Numéro 6 a écrit :Maintenant à mon tour ! :D
C'est un roman ou une biographie ?

C'est une biographie dont l'auteur a comblé les trous par de l'invention. C'est très à la mode depuis des années.
Ça marche. Ça rapporte même des prix et on en parle à la radio (publicité gratuite car c'est de la "Culture") ce qui booste les ventes.

Bref, ça ne m'intéresse pas.
Soit c'est un roman "inspiré par…" soit c'est une biographie sérieuse, pas un mélange malhonnête des deux.

Désolé. :wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par nano »

RV a écrit : C'est pas débile j'espère ? :mdr:
Non c'est pas trop débile même si le "roman-vrai" c'est carrément con. :D
J'aurais plutôt préféré que l'on couvre la période 45-49 qui est celle qui présente un réel intérêt. Mais bon, on progresse... :D
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

À la Kite’s Nest Farm, les vaches vivent en liberté.
Chippy refuse de dormir avec les pieds boueux et fait toujours sa toilette avant de se coucher. Fat Hat préfère la présence des hommes à celle des femmes. Le vice caché de Jake est de renifler les émanations du tuyau d’échappement du Land Rover. Colérique et farouchement indépendante, Gemima salue tous les humains qu’elle rencontre d’un hochement de tête.
Dans son délicieux et très inattendu ouvrage, Rosamund Young nous donne des chroniques affectueuses, drôles et touchantes du monde des vaches avec lesquelles elle vit depuis plus de cinquante ans. Loin de l’agriculture intensive, respectueuse de l’environnement, elle nous offre ici le plus convaincant et
le plus amusant des plaidoyers contre la souffrance animale.

Voici donc la lecture que je démarre...
Paru chez Stock, préfacé par François Morel.

Avec en couverture :

et l'auteure :

41TWTxRRqaL._SX195_.jpg
41TWTxRRqaL._SX195_.jpg (13.7 Kio) Vu 3853 fois
Rosamund-YoungJPG.jpg
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Après le bruit et la fureur de ma précédente proposition, voici, à présent de quoi, se relaxer, avec ce petit livre paru chez Picquier poche

« Le livre du thé » d'Akakura Kakuzô

en 4e de couverture :

« Depuis un siècle, Le livre du thé, qui offre une introduction des plus subtiles à la vie et à la pensée asiatiques, s'adresse à toutes les générations. Et ce grand classique
qui a permis naguère de jeter un pont entre l'Orient et l'Occident, n'a rien perdu de sa force et peut encore éclairer notre modernité.

Le tait de génie d'Okakura fut de choisir le thé comme symbole de la vie et de la culture en Asie : le thé comme art de vivre, art de penser, art d'être au monde.
Il nous parle d'harmonie, de respect, de pureté, de sérénité. Au fond, l'idéal du thé est l'aboutissement même de cette conception zen : la grandeur réside dans les plus menus faits de la vie. Qui cherche la perfection doit découvrir dans sa propre vie le reflet de sa lumière intérieure.
Aussi la voie du thé est-elle bien plus qu'une cérémonie : une façon de vivre en creusant aux racines de l'être pour revenir à l'essentiel et découvrir la beauté au cœur de la vie. »

L'auteur et la couverture de ce livre :

okakura.jpg
l004-38326-ihhtcboovq.jpg
Attention : pseudo intellectuel
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »