Jungle Jim d'Alex Raymond

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Jungle Jim d'Alex Raymond

Message par Jean-Louis »

Ces temps-ci j'explore l’œuvre d'un artiste majeur de la BD ; artiste majeur, car les créateurs qu'il a influencés, directement ou indirectement, ne se comptent plus. Cet homme est Alex Raymond, qui illumina l'Age d'Or de la BD avec Jungle Jim, Flash Gordon et Secret Agent X-9.

Jungle Jim (aussi nommé Jim la Jungle, par ici), de son vrai nom, Jim Bradley, commença sa carrière de personnage de BD comme chasseur de fauves et captureur d'animaux sauvages pour les zoos et cirques. Très vite, il se retrouve aux prises avec diverses organisations criminelles qu'il contrecarre, avec l'aide de son fidèle Kolu (assez semblable à ce qu'est Lothar pour Mandrake), et Lil de Vrille, qui d'origine femme bandit, s'amende, et devient agent secrète. Les lieux de l'action sont habituellement dans le Sud-Est Asiatique, dépaysement garanti (pour l'époque).

Jungle Jim est semblable aux myriades d'aventuriers sans peur et sans reproche, que la BD, la littérature populaire et le cinéma, ont créé sans relâche pendant des décennies. Les histoires sont classiques, Jim se retrouve embarqué dans des aventures dangereuses, où il se retrouve immanquablement face à un bon gros méchant chef de bande, qui essaie évidemment d'éliminer cet empêcheur de tourner en rond.

Bon, les histoires sont classiques et plaisantes, mais le plus gros intérêt de cette série, à mon avis, c'est la qualité du dessin, qui est proprement époustouflante. C'est moins marquant vu par les yeux d'un lecteur actuel, car d'innombrables dessinateurs ont après lui tenté d'égaler Alex Raymond. Mais si on creuse la BD avant lui, et après lui, il y a clairement un stade franchi, non seulement dans la qualité, le réalisme et l'élégance du dessin, mais aussi dans les cadrages, le souffle épique, le glamour, évidemment inspirés par les films de la grande époque hollywoodienne.

Je vais donc passer en revue les albums en VF qui valent la peine, si on s'intéresse à cette série ; j'omettrai ceux qui ont faits l'objet d'affreux remontages et de massacres divers...

Avant tout, il est bon de préciser des point techniques : Jungle Jim est paru à l'origine en couleur, dans les pages du dimanche de journaux américains, en une à trois bandes, habituellement au-dessus des trois bandes de Flash Gordon.
C'est ce qui explique que les éditions respectueuses de cette série sont toutes au format à l'italienne.

- D'abord, en albums marquants, il y eut les trois albums RTP (RanTanPlan, débuts de Glénat) format : 330 x 210, en NB (Je ne peux pas donner plus de détails, je ne les ai pas).
JIM LA JUNGLE album n°1. Rantanplan. Album à l'italienne 8 aventures, issues du Journal de Mickey, plus 4 articles : Crispin mange tout / Le lion noir / Zib l'enfant de la jungle / Le tigre aux dents de sabre / L'enlèvement Ronnet / La reine des vampires / Le triangle pourpre / La société du Tigre.
JUNGLE JIM album 2. Jim La Jungle. RTP années 70. Chapitre 7 'Le silencieux' et 8 'Le fantôme de la mer de Java'. 46p
Jungle Jim album 3. Jim La Jungle. RTP. Chapitre 9 et 10. Ran tan Plan. 70p.

- L'album Futuropolis (1934-37) 300 x 240 111pl (1à 3 strips par page), NB.
Le Tigre aux Dents de Sabre (28-10-1934/7-7-1935) 2
L'enlèvement de Romney (14-7-1935/27-10-1935) 3
La Reine des Vampires (3-11-1935/29-3-1936) 4
Le Triangle Pourpre (5-4-1936/1-11-1936) 5
La Société du Tigre (8-11-1936/29-8-1937) 6
Le Silencieux (5-9-1937/13-3-1938) 7
Quand il y a 3 strips par page (cas majoritaire), c'est quand même un peu dense ; et l'impression manque parfois de netteté (qualité du document d'origine probablement médiocre).

- L'album Slatkine (1938-39) couleur 310 x 230 108 p. 6 pages de présentation et 90 planches (1 strip par page).
Fantôme de la mer de Java 8
Tyran des îles Paguan 9
Les adorateurs de la lune 10.
Très belle édition couleur, réalisation exemplaire, en série limitée à 2000 albums, imprimés et numérotés.

- Les albums édités par le Coffre à BD, en couleur ; chaque album est consacré à une année.
Album 1940 :
Peter Stone l'usurpateur : 3 12 1939 au 09 06 1940
Sabotage sur le Canal : 16 06 1940 au 29 12 1940
Album 1941 :
Sabotage sur le Canal : 5 01 1941 au 04 05 1941
Dans l'île de Thorston : 11 05 1941 au 21 12 1941
Album 1942 :
Destination Panama : 28 12 1941 au 22 03 1942
Guérilla en Extrême-Orient 29 03 1942 au 06 12 1942
Album 1943 :
Jim la Jungle contre S4 : 13 12 1942 au 13 02 1944
Album 1944 :
La fille de Washington : 20 02 1944 au 30 04 1944
Alex Raymond s'arrêta là, car il s'enrôla pour participer à la guerre, et après Austin Briggs, puis Jim Raymond prennent la suite. Dans l'album 1944, il y a à peu près les 2/3 de planches par A.Briggs.
Il y a ensuite d'autres albums Jungle Jim édités aussi par le Coffre à BD ; mais dans ce sujet, je ne traite que ceux dessinés par Alex Raymond (et puis à vrai dire, les suivants ne m'intéressent pas... :D ).
Modifié en dernier par Jean-Louis le mar. 02 janv. 2018, 16:58, modifié 3 fois.
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Jungle Jim d'Alex Raymond

Message par jmrazer »

un bon top comic :D
le personnage a servi à recycler Johnny Weissmuller vieillissant plus vite que tarzan.
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
daisy
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 13:11

Re: Jungle Jim d'Alex Raymond

Message par daisy »

jmrazer a écrit :un bon top comic :D
le personnage a servi à recycler Johnny Weissmuller vieillissant plus vite que tarzan.
:plus1: chouette sujet qui recadre comme le font Tristan et d'autres en ce moment notre cher forum :beer:
Par Saint Frusquin ! voilà de joyeuses Funérailles...
Liste de recherches http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 59#p995659
Liste de séries finies : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 37#p954237
Liste de ventes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... it=+ventes
I HATE THE RATS
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jungle Jim d'Alex Raymond

Message par Jean-Louis »

Pour info, pour ceux que la VO ne rebute pas, IDW réédite en volumes de grand format couleur (41,5 x 31,5 x 2,3 cm) de 160 pages, Flash Gordon et Jungle Jim, tels qu'ils parurent dans les pages du dimanche, avec Jungle Jim en haut de la page, et Flash Gordon dessous.

J'ignore, par contre, quel était le format exact des pages du dimanche ; il est possible que ce soit 55,8 x 38,1 cm (22 x 15 inches) -à vérifier-. En tout cas, c'en est toujours plus proche que tout ce qu'on a pu connaître. :D
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Jungle Jim d'Alex Raymond

Message par Blackpuma »



Cela semble superbe. C'est plutôt cher, 75 $. Pas vu en vrai. :pouce: Sujet très intéressant.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Jungle Jim d'Alex Raymond

Message par Tovenaar »

Jungle Jim a eu des clones plus ou moins réussis en France.
Tarou de Bob Dan, Tim L'audace dans Ardan et son propre titre (Bob Leguay, Robert Hugues).
Ce ne sont pas des "tarzanides" car ils ne se promènent pas presque tout nus et n'ont pas de pouvoirs particuliers.

Mais restons-en à Jim la Jungle dans ce sujet.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jungle Jim d'Alex Raymond

Message par Jean-Louis »

Une galerie d'images de Jungle Jim :

https://www.google.fr/search?q=jungle+j ... 40&bih=747
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Jungle Jim d'Alex Raymond

Message par arruziel »

Tovenaar a écrit :Jungle Jim a eu des clones plus ou moins réussis en France.
Tarou de Bob Dan, Tim L'audace dans Ardan et son propre titre (Bob Leguay, Robert Hugues).
Ce ne sont pas des "tarzanides" car ils ne se promènent pas presque tout nus et n'ont pas de pouvoirs particuliers.
Pour moi Tarou et Tim L'Audace sont bien des Tarzanides car comme tu dit ils se promenaient bien tous les deux à moitié nu dans la jungle du moins à leur début ce n'est qu'après quelques épisodes qu'ils commencèrent à s'habiller surement suite à des critiques ou bien plutôt pour éviter des problèmes avec la Compagnie d'Edgar Rice Burroughs ou les éditeurs français ayant acheté le droit de publier Tarzan en France.
Par ailleurs Tarzan n'a aucun pouvoir particulier sa force qu'on peut considérer comme hors du commun lui vient de sa vie dans la jungle pendant son enfance ou il a dut développer ces aptitude physique pour pouvoir survivre parmi les animaux sauvages.
Ardan001_1952-02.jpg
Tarou001_1954-01.jpg
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Jungle Jim d'Alex Raymond

Message par jmrazer »

une édition italienne en anglais :heu:
http://www.ebay.fr/itm/162834222208

je me demande si le vendeur n'est pas un pimpfeur assidu :
il écrit comic book en gros dans le titre de l'annonce, et la met dans la section BD :rire-criswell: :mdr:
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jungle Jim d'Alex Raymond

Message par Jean-Louis »

Je ne connais pas cet épisode, ce n'est pas de l'Alex Raymond.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Jungle Jim d'Alex Raymond

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit :Je ne connais pas cet épisode, ce n'est pas de l'Alex Raymond.
Qui dessinait Jungle Jim en 1935, alors ?
BDJingleJim2A4.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jungle Jim d'Alex Raymond

Message par Jean-Louis »

Ce sont probablement des strips journaliers.
C'est peut-être Austin Briggs, qui était l'assistant d'Alex Raymond, et en charge des bandes journalières.
Je n'ai pas creusé les infos sur les dailies.

Alex Raymond, que ce soit pour Jungle Jim ou Flash Gordon, ne dessinait que les planches du dimanche.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Jungle Jim d'Alex Raymond

Message par Tovenaar »

Ce sont des planches du dimanches reconnaissables à un découpage des vignettes permettant un montage facile "à la française" pour la publication dans certains journaux.
BDJingleJim2A5.jpg
A comparer avec la disposition dans les volumes IDW/Loac Jungle Jim & Flash Gordon :
BDJungleJimAndFlashGordon.jpg
BDJungleJimAndFlashGordon.jpg (27.06 Kio) Vu 3269 fois
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jungle Jim d'Alex Raymond

Message par Jean-Louis »

Alors, ce ne sont pas des planches du dimanche de 1935 par Alex Raymond, car celles-ci je les ai, et ça ne correspond pas du tout, et de loin ! :arfl:

Si les images étaient plus nettes, on aurait pu chercher des annotations en bas de vignettes...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Jungle Jim d'Alex Raymond

Message par Tovenaar »

Eh bien, ça nous fait un mystère de plus à résoudre. :wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jungle Jim d'Alex Raymond

Message par Jean-Louis »

Je pourrai en dire plus dans quelques jours, car j'attends des albums. :wink:

La première page de Jungle Jim par Alex Raymond est parue le 7 janvier 1934, et le plus ancien que j'ai actuellement, c'est le 28 octobre 1934 (dans l'album Futuropolis) ; donc il y a quand même quelques mois de pages du dimanche que je n'ai jamais vues, pour le moment. :D
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Jungle Jim d'Alex Raymond

Message par jmrazer »

je ne pense pas qu'il y ait eu des dailies strip de jungle jim
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jungle Jim d'Alex Raymond

Message par Jean-Louis »

Effectivement, je viens de vérifier, il n'y a jamais eu de bande quotidienne de Jungle Jim. :jap:
De 1934 à 1954, il n'est paru qu'en page du dimanche (avec Alex Raymond qui l'a dessiné de 1934 à 1944).
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jungle Jim d'Alex Raymond

Message par Jean-Louis »

Bon, je viens de recevoir les trois albums RTP ; je parlerai d'abord de ceux-ci, puis je tenterai de résoudre la petite énigme ci-dessus.

Les albums RTP (Ran Tan Plan) sont trois albums Jungle Jim n/b à l'italienne 33 x 21 cm, ouvrages supervisés par André Leborgne et édités par Jacques Glénat (en suppléments à Ran Tan Plan, revue d'études BD), dont c'était les débuts dans l'édition (et imprimés en Italie). Pas de mention d'année, mais probablement dans les années 70.
Ils étaient offerts aux adhérents souscripteurs du CABD, une des premières sociétés de bédéphiles.

Ce sont les premiers épisodes de Jungle Jim. Les planches sont issues du Journal de Mickey et de Robinson.

Album 1 : 7 pages de présentation de la série. Puis les épisodes :
Crispin mange tout
Le lion noir
Zib, l'enfant de la jungle
Le tigre aux dents de sabre
L'enlèvement Ronnet
La reine des vampires
Le triangle pourpre
La société du tigre

L'impression est très moche ; les traits sont empâtés et les détails disparaissent ; comme si on avait scanné des strips sur du mauvais papier journal.
Au fil de pages, il y a une amélioration. Il faut dire que les méthodes de 'scan' de l'époque étaient assez rudimentaires, et hors de portée des amateurs.

Album 2 :
Le silencieux
Le fantôme de la mer de Java

Meilleure reproduction que dans l'album 1.

Album 3 :
Carnac
L'affaire Stacet

Amélioration de la qualité de reproduction par rapport à l'album 2.

Bon, au sujet des scans plus haut, c'est bien du jungle Jim.
Le gorille fait partie du tout premier épisode (Crispin mange tout) que j'ai.
Le lion fait partie de l'épisode 'Zib, l'enfant de la jungle' ; ce que l'on voit sur le scan a été remonté, avec suppression de plusieurs vignettes.

Ce qui m'a trompé précédemment, dans la paternité des planches, c'est que le style de Raymond n'est pas terrible aux débuts de la série (on dirait du Clarence Gray) ; mais il progresse très vite par la suite, pour aboutir au style que l'on connaît.
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Jungle Jim d'Alex Raymond

Message par jmrazer »

je ne pense pas qu'à l'époque il y ait beaucoup de scanner.
photocopie plutôt
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Répondre

Retourner vers « Planète Album »