Vaillant et heureux de l’être !

Discussions sur l'univers du journal Pif Gadget de 1969 : Livres, Jouets, Gadgets, etc.

Vaillant et heureux de l’être !

Messagede Placid » Lun 28 Mar 2005, 09:55

un petit conte pour les copains :

Comment j’ai connu Pif et ses amis et voulu les rejoindre

Nous sommes derrière le rideau de fer dans les
années de guerre aussi froide que pouvaient être les hivers de Roumanie, dans les années
50. Croyez-moi, c’était quelque chose : mes souvenirs des hivers de cette époque, c’était la
neige dégagée sur le bord de la route qui dépassait facilement mon hauteur de l’époque, et ça
n’était pas inhabituel.
Né dans une belle et grande maison à Bucarest, qui par la volonté
de l’histoire et des alliés, ressemblait, pour mon jeune age et à mon ingénuité, plus à la pension
Radicelle qu’à la demeure du Docteur Jivago, je découvrais Vaillant le journal le plus
captivant.
C’est ma tante, la sœur de ma mère, avec l’air sévère de Mlle Radicelle qui
surveillait de près mon éducation, après celle de mon frère aîné. Médecin, elle était prête à
passer son métier après notre bonheur. Elle avait réussi à donner à mon frère le goût pour la
lecture et pour la langue française. Son arme la plus efficace était des grands et beaux
albums, des recueils de « Vaillant, le journal le plus captivant », qu’elle dénichait dans l’arrière
-boutique d’une petite librairie qui ne payait pas de mine. Et elle était prête à se battre, pour les
avoir. Elle m’avait raconté comment, un jour, un de ses chefs, arrivé après elle, essayait de les
lui piquer. Je me l’imaginais volontiers, défendre héroïquement ces trésors à coups de
parapluie. Bien fait !
Tout ce que je me souviens de cette époque éloignée, dans les
années 50, ce sont les histoires joyeuses et colorées de Pif et de sa famille, de Placid et Muzo,
de la Pension Radicelle et aussi les fantastiques aventures du petit fantôme, Arthur. Je
dévorais tout ça du regard, plus que je ne lisais. En effet je n’avais pas encore appris à lire,
mais m’immerger si tôt dans cet « illustré » au format aussi grand que moi, m’ouvrira un amour
pour l’image sous toutes ses formes. Je garderai toujours en mémoire cette odeur de papier et
d’encre qui ont longtemps bercé mon enfance.
Quelques années plus tard, au tout début
des années soixante, je me rappelle notre facteur qui, dans son grand carton gris plié, lui
servant de musette, accroché à son épaule par un cordon en cuir, nous apportait le courrier,
mais surtout, chaque semaine, le journal Vaillant. Nous avions un lapin noir qui, tous les
matins, nous rendait visite dans notre lit et semblait encore plus heureux, avec nous, les jours
où il participait à la cérémonie de la lecture du « journal le plus captivant ».
La passion pour
ces amis imaginaires et leurs aventures était devenue si forte que j’envisageai déjà de les
rejoindre. Je devais avoir quatre ans quand j’ai organisé une première tentative. J’ai prémédité
mon coup. Dans la maison, une petite valise de la taille d’un attaché-case, avait pour moi la
taille d’une vraie valise. Après y avoir rangé l’essentiel : un oreiller et, comme le célèbre Linus
(des Peanuts), la couverture, je me suis paré de mes plus beaux attributs, mon beau costume
pour « les-dimanches-et-jours-de-fête », un très beau costume marron en velours rayé, un
deux-pièces : veste et pantalons courts. J’étais tout fier dedans, ça me changeait des vieux
vêtements de « bébé » que je portais ces dernières années. Il était pour moi entendu que les
amis que je voulais rencontrer se trouvaient quelque part à Paris. Et Paris, pour moi, était un
endroit suffisamment éloigné, où l’on se rendait forcément en train. Et pour prendre le train, c’
était entendu, je devais me rendre à la grande gare, la Gare du Nord de Bucarest. Et pour
parvenir à cette fameuse gare, il y avait un moyen très fiable, c’était la ligne de bus numéro 33
(comme chez le médecin). Et ce bus se trouvait, je le savais, au coin de ma rue, limite de mon
univers connu et exploré. Cela ne m’empêchait nullement de partir d’un pas joyeux, en
sifflotant aussi peut-être, pour me rendre à l’arrêt du bus. Heureusement, pour mon existence
et aussi, je l’espère, pour le plaisir que vous pouvez éprouver aujourd’hui à me lire, une autre
tante, car j’en comptais beaucoup plus à l’époque, m’intercepta et me poussa gentiment à
regagner mon domicile. Cette drôle d’histoire, somme toute avec une belle fin, ma toute
première aventure dans le monde de la bande dessinée, une bonne dizaine d’années plus
tard, me faisait avoir une excellente note en français, pour une composition libre sur le thème,
un peu bateau, je vous l’accorde, du plus beau jour de ma vie. Mais ce qui est encore plus
impressionnant, c’est que vingt ans plus tard, je me rendais à la rédaction de Pif Gadget, pour
trouver du travail.
Dernière édition par Placid le Dim 11 Avr 2010, 11:37, édité 2 fois.
Le Gang des :pouce: :D

[link=http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?p=165781#165781]Vaillant et heureux de l’être ![/link]
Placid
Marmotte
Marmotte

Messagede Jacques Flash » Lun 28 Mar 2005, 10:12

:love1: Superbe histoire
qui mériterait d'être développée et mise en images! Et cela d'autant plus que les récits
autobiographiques sont dans l'air du temps en BD, un peu comme ceux de Ribéra dans
l'Espagne franquiste dont Totoche a parlé...
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître

Messagede Placid » Lun 28 Mar 2005, 10:20

Nasdine Hodja a écrit::love1: Superbe histoire...
pour les
images c’est prévu :lol: pour le développement aussi, ce n’est que le tout premier chapitre
:mrgreen:
Dernière édition par Placid le Dim 11 Avr 2010, 11:37, édité 1 fois.

[link=http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?p=165781#165781]Vaillant et heureux de l’être ![/link]
Placid
Marmotte
Marmotte

Messagede Totoche » Lun 28 Mar 2005, 11:30

:cry7: c'est bô
Le gang des :hips:
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagede Pif-Collection » Lun 28 Mar 2005, 15:18

A quand une version
pour le modeste site Pif-Collection ? Il faut en faire profiter tous nos lecteurs qui ne vont pas
nécessairement sur le forum... :mrgreen:
Pif-Collection
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Placid » Lun 28 Mar 2005, 15:56

Pif
-Collection a écrit:
A quand une version pour le modeste site Pif-Collection ?...
tu
as raison, depuis que nous en parlons… mais peut-être qu’avec l’aide du Forum je me pousserai
à écrire de manière plus soutenue et aussi à faire des dessins et récolter de la documentation
pour illustrer ces souvenirs :bise: et le modeste site Pif-Collection sera celui qui bénéficiera de
la version définitive :love1:

Placid
Marmotte
Marmotte

Messagede drou » Lun 28 Mar 2005, 17:02

Totoche a écrit::cry7: c'est bô

drou:
c'est
beau et c'est du vecu en plus.
c'est un vrai reportage d'une epoque revolue aujourd'hui
Dernière édition par drou le Dim 11 Avr 2010, 11:06, édité 1 fois.
il y a toujour un PF qui vous manque
pour retrouver la petition sur swing c'est ici
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=6129
drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagede santrio » Lun 28 Mar 2005, 21:40

Dans une ville bien plus
petite, avec bien moins des tantes :lol: et meme sans que je fasse ma valise (ni a 4 ans si a
24), je me retrouve la :love1:
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !

Messagede Placid » Lun 28 Mar 2005, 23:01

santrio a écrit:…je me retrouve la :love1:
ça a au moins le
mérite que nous savons où tu te trouves :mrgreen:

Placid
Marmotte
Marmotte

Messagede Artemus » Mar 29 Mar 2005, 09:16

:pouce:
Très joli !

c'est vrai : il serait intéressant de développer...
Tiens, je ne sais pas pourquoi ça m'a
un peu rappelé le film "Goodbye Lenin"... :bye:

Je pourrais raconter, comme je l'ai fait
avec notre ami Rico, comment j'ai découvert la magie à l'âge de 6 ans dans PIF et ai depuis
enquiquiné plusieurs générations avec mes tours foireux, puis plein d'autres gens avec mes
films sur la magie... (au moins je sais aujourd'hui que le coupable se prénomme Richard !
:mrgreen: )

Je suis sûr que plein de vocations sont nées de la lecture de PIF (ou
Spirou, ou Pilote, etc) à un très jeune âge...
Les vidéos de chez Vaillant/Pif et tout le toutim : www.dailymotion.com/gadgetus

Tout est dans tout, et réciproquement.
Sauf la béchamel, ça va de soi.
Artemus
V.I.P.
V.I.P.

Localisation: Hyper-espace... mais pas trop loin d'un supermarché, quand même.

Messagede Dicentim » Mar 29 Mar 2005, 09:50

Pour quand le dossier ?
:mrgreen:
Image
Dicentim
Kambologus Populus
Kambologus Populus

Localisation: Poilenville City!! la capitale du royaume de Poilenponie, pays des francs Poilenpons et Poilenpones.

Messagede Placid » Mar 29 Mar 2005, 12:06

il faudra vous montrer
patients mes amis, mais c’est promis, il y aura de nouveaux et nombreux chapitres avec de
belles images pour les enfants sages :lol:

Placid
Marmotte
Marmotte

Re: Comment j’ai connu Pif et ses amis et voulu les rejoin

Messagede Mister No » Mar 29 Mar 2005, 13:58

Placid a écrit:(...) Mais ce qui est encore
plus impressionnant, c’est que vingt ans plus tard, je me rendais à la rédaction de Pif Gadget,
pour trouver du travail.

Non, le plus impressionnant, c'est que tu
en aies obtenu ! :pouce:

Merci pour cette anecdote très sympa ! :nippon:
:manger:
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi

Re: Comment j’ai connu Pif et ses amis et voulu les rejoin

Messagede Placid » Mar 29 Mar 2005, 20:18

Madame Atomos a écrit:…Non, le plus
impressionnant, c'est que tu en aies obtenu !
admettons que je suis
persuasif :lol: et patient (certains diraient têtu), ça a duré six mois, mais vous y viendrons

Placid
Marmotte
Marmotte

Messagede zaitchick » Ven 06 Mai 2005, 22:30

Moi aussi, je veux la
suite.
Surtout tes débuts dans la grande maison.
ça promet d'être aussi passionnant
que le Bête et Méchant de Cavanna. :manger:
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...
zaitchick
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagede Placid » Ven 06 Mai 2005, 22:40

Zaitchick a écrit:Moi aussi, je veux la suite.
Surtout tes débuts dans la
grande maison.
ça promet d'être aussi passionnant que le Bête et Méchant de Cavanna.
:manger:
Merci, tu es très gentil :bise: pour ça tu mérites bien un gadget,
la bonnet de Harry Potter qui rend invisible, pardon, je veux dire irrésistible :mrgreen:
Fichiers joints
Pif-bonnet.jpg
Pif-bonnet.jpg (120.9 Kio) Vu 6461 fois

Placid
Marmotte
Marmotte

Messagede le fou » Ven 06 Mai 2005, 22:41

que c est beau
:pouce:
le fou
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Placid » Ven 06 Mai 2005, 22:50

absolument et les nuits
froides d’hiver à Bucarest, je pouvais dormir avec mon Pif :lol:

Placid
Marmotte
Marmotte

Messagede zaitchick » Sam 07 Mai 2005, 06:16

Lors d'un séjour en
Russie, au milieu des années 90, j'avais trouvé une traduction relativement récente de
Vaillant/Pif qui mélangeait des BD de plusieurs périodes. (Il y avait notamment une page
d'Yves le Loup.)
Est-ce que, dans tes souvenirs, l'édition roumaine restait proche de
l'édition française ou introduisait-elle du matériel local ? :heu:
zaitchick
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagede Jacques Flash » Sam 07 Mai 2005, 07:34

Zaitchick a écrit:Lors d'un séjour en Russie, au milieu des années 90, j'avais
trouvé une traduction relativement récente de Vaillant/Pif qui mélangeait des BD de plusieurs
périodes. (Il y avait notamment une page d'Yves le Loup.)...

Tu
l'as conservé? :heu:
Dernière édition par Jacques Flash le Dim 11 Avr 2010, 11:16, édité 1 fois.
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître

Messagede Jacques Flash » Sam 07 Mai 2005, 07:35

Placid a écrit:Merci, tu es très gentil :bise: pour ça tu mérites bien un gadget,
la bonnet de Harry Potter qui rend invisible, pardon, je veux dire irrésistible :mrgreen:

Il est de la même époque que tes souvenirs?
Dernière édition par Jacques Flash le Dim 11 Avr 2010, 11:16, édité 1 fois.
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître

Messagede Placid » Sam 07 Mai 2005, 07:45

Zaitchick a écrit:…Est-ce que, dans tes souvenirs, l'édition roumaine restait
proche de l'édition française ou introduisait-elle du matériel local ? :heu:

Toute proche :lol: dans mes souvenirs, il s’agît de l’édition française, il n’y avait pas d’édition
roumaine à cette époque. Plus tard, dans la presse BD roumaine, on a publié quelques séries
de Pif, peu nombreuses. Les premiers Pif roumains sont sortis après mon départ et leur niveau
est bien loin de l’original, hélas, d’autant plus que la Roumanie compte et a compté quelques
excellents dessinateurs BD.
Nasdine Hodja a écrit:Tu l'as conservé? :heu:
Nasdine Hodja a écrit:Il est de la même époque que tes
souvenirs?
:lol: Nasdine, tu perds pas le Nord! tu comptes déjà écrire de
nouveaux articles pour Pif-Collection?
Pour mon bonnet, il n’est pas aussi vieux que cette
partie de mes souvenirs, il est arrivé plus tard quand j’ai commencé à m’interesser à notre
journal de matière plus soutenue et à le faire savoir. Il a été tricoté par ma tante, dont je parle
plus haut…

Placid
Marmotte
Marmotte

Messagede zaitchick » Sam 07 Mai 2005, 07:52

Nasdine Hodja a écrit:
Zaitchick a écrit:Lors d'un séjour en
Russie, au milieu des années 90, j'avais trouvé une traduction relativement récente de
Vaillant/Pif qui mélangeait des BD de plusieurs périodes. (Il y avait notamment une page
d'Yves le Loup.)...

Tu l'as conservé? :heu:

Las, j'ai bien peur que non... :zidane:
zaitchick
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagede Placid » Sam 07 Mai 2005, 23:59

L’année des révolutions et des retrouvailles

Dans les années soixante, comme la plupart des enfants roumains de
mon age, j’ai eu une enfance heureuse et sans beaucoup de soucis. Mais, même nous, nous
sentions qu’une chape d’interdits était en train de laisser passer quelques rayons de soleil.
Après Nixon, le général De Gaule vient aussi à Bucarest. Il devra écourter son voyage pour
les raisons que l’on connaît. Le printemps de Prague sera rapidement écourté par les troupes
du « Grand frère » et notre Conducator allait nous convier à son discours flagellateur. Les plus
grands et téméraires d’entre nous étaient prêts à partir se battre contre le menaçant
voisin.
J’étais loin de mesurer l’importance de cette année si riche en événements, pour
mon propre avenir.
Après 1963-1964, nous avons été privés quelques trop longues années
de Vaillant, je n’ai jamais su pour quelle raison, étions-nous devenus trop grands, mon frère et
moi, pour que nous continuons avec de pareilles enfantillages qui aurait pu nous éloigner du
droit chemin de l’école… ou de basses questions matérielles, qu’on m’aurait caché…
Nous
voici en 1968, début septembre, juste avant la rentrée des classes, un matin comme tant d’
autres, je rencontre un copain qui venait d’acheter un numéro de Vaillant, qui, je le découvre
à cette occasion, avait un nouveau nom, le Journal de Pif.
Ce copain, un ami du quartier,
était comme Totoche, quelqu’un qui imposait par son courage et aussi ingénieux que l’
Ingénieur, car très porté sur le bricolage. Dans un coin de cour de la maison de sa mère, il
avait construit une espèce de cabine de voiture, de poste de pilotage, avec volant, levier de
vitesses, frein et tout sorte de mécanismes dont mon entendement était dépassé à l’époque,
et peut-être même aujourd’hui. Plus tard il aurait voulu conduire un camion, comme son père,
et il s’entraînait à sa façon. Il avait aussi mis au point des colts qui tiraient des fléchettes, avec
un système proche de l’arbalète et sans doute plus efficace que les colts à amorces et patates
du vrai Totoche dans Belleville City. Plus tard je l’ai perdu de vue et je n’ai jamais pu lui
demander si cet épisode des aventures de Totoche, lui avait inspiré son invention.
Pour
revenir à nos moutons, surpris par le nouveau titre, j’ai reconnu tout de suite mes anciens amis
: Pif, Placid et Muzo et tous les autres.
J’ai demandé à mon copain où a-t-il trouvé l’objet et
je me suis empressé de l’acquérir aussi. Il s’agissait du numéro 1215, je me le rappelle
précisément grâce aux couvertures du site Pif-Collection bien sûr… et j’ai réussi à le retrouver
grâce à DLGDL.
[img]http://www.pif-
collection.com/couvertures/vaillant/journal_pif_1215.jpg[/img]
Le soir même,
ma tante, Mlle Radicelle, le sourire aux lèvres, m’apportait ce même n° 1215 qu’elle avait
trouvé en province, où elle travaillait à l’époque. C’était sans doute un Signe ! En tout cas j’en
profitai pour demander qu’il se répète toutes les semaines.
Je me suis réjoui que Pif était de
nouveau dessiné par Arnal. J’aimais beaucoup le dessin plus dynamique de R. Mas, mais je
devais avoir un véritable culte pour le dessin qui me semblait tellement « parfait » de Cabrero
Arnal. Il faut vous raconter que pendant ces années sans Vaillant, pour une raison inconnue la
plupart des fameux recueils ont disparu, il ne me restaient que quelques albums de Placid et
Muzo et plusieurs Roudoudou et Riquiqui de la meilleure époque et Arnal gardait ainsi une
place de choix dans mes souvenirs.
Après les retrouvailles des anciens copains comiques
ou réalistes, j’ai découvert et adopté de novelles séries, comme « Zor et Mlouf », ou « Les As
», ainsi que mon premier poche, justement Les As Poche N°1.
En même temps que la
découverte hebdomadaire des nouvelles aventures de mes amis, commença aussi ma grande
quête, acheter des numéros anciens pour connaître les débuts des histoires « à suivre » et
petit à petit cette curiosité était remplacée par l’envie du collectionneur. Les nombreux
antiquaires - bouquinistes de Bucarest ne demandaient qu’à m’aider dans ma
démarche.

Après le numéro « Spécial Noël », au beau milieu du mois de décembre,
avec l’arrivée du froid et de la neige, suite à un retard inhabituel de livraison de Pif, une
grande frayeur me saisit. Mon grand frère, humoriste né et qui sait apprécier son humour, de
retour à la maison avec notre tante me donnent un numéro spécial de… L’Humanité Dimanche,
en me disant que c’est une nouvelle formule de Vaillant le journal de Pif. Habitué aux
changements de formule de mon journal préféré, et sans doute un peu sous la nostalgie de l’
ancien grand format de Vaillant, j’étais prêt à le croire. Il y avait une grande planche en
couleur de Pif, qui était aussi grande et belle que dans mes plus anciens souvenirs, mais où
étaient les amis de Pif, comment j’allais connaître la suite de leurs aventures, allaient-ils revenir
la semaine suivante ? Heureusement, la semaine suivante, Pif revint avec ses numéros
normaux, le changement était dans l’air, mais il n’était pas encore d’actualité.

Placid
Marmotte
Marmotte

Messagede zaitchick » Dim 08 Mai 2005, 08:04

Un joli récit, un brin
nostalgique...
J'aime bien. :mrgreen:
zaitchick
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Suivante

Retourner vers Forum Pif Gadget