Le bon vieux Journal de Spirou

Hebdomadaire belge fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938. Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Fin Fang Foom »

J'ai repris Le Journal de Spirou depuis quelques numéros pour lire la suite de la mort de Spirou et j'ai été surpris par la qualité de deux BD : Tokyo Mystery Café et Sangdragon.
L'auteur de Sangdragon, c'est Bédu, le dessinateur des Psy, qui était une série comique écrite par le regretté Raoul Cauvin.
Bédu, à plus de 70 ans, change totalement de genre avec cette histoire de heroïc-fantasy que je trouve passionnante. Je ne pensais pas qu'il était capable de réaliser une histoire comme Sangdragon avec des combats et une certaine noirceur. C'est une bonne surprise. En plus, elle fait dans les 80 à 90 pages.

Voici un extrait de Sangdragon que j'ai récupéré sur le site de Spirou :
4477-13 Sangdragon.jpg
J'ai retrouvé une interview de Bédu sur Actua BD datant de 2019 :
https://www.actuabd.com/Bedu-L-arret-de ... eau-projet

Il en avait parlé de son retour à l'heroïc-fantasy suite à l'arrêt des Psy. J'ai complètement oublié que Bédu avait dessiné dans les années 1980 pour Le Journal de Tintin : Hugo, une série mélangeant moyen âge et fantastique.
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Gassian »

Pour les mêmes raisons que toi, j'ai fait le choix (temporaire, j'espère) de reprendre finalement Spirou en numérique en attendant de le retrouver en Kiosque à mon retour en Région parisienne.

Et même si je n'ai pas encore commencé la lecture de Sangdragon, je suis assez séduit par le graphisme. Séduit et surpris, car les Psys (du même auteur) n'étaient vraiment pas ma tasse de thé, à l'époque. Bon, il faut reconnaître que le contexte de la série ne se prêtait pas franchement aux grandes envolées graphiques.
A 75 ans passés, j'espère que Bédu va pouvoir continuer un peu l'aventure (à moins que ce ne soit qu'un one-shot ?)

Tokyo Mystery non plus n'est pas dénué d'un certain charme.

Bref, trois séries qui redonnent de l'intérêt à la partie "à suivre" du magazine, longtemps sinistrée (de mon point de vue de "vieux" lecteur, bien sûr. J'ai découvert l'hebdomadaire à la fin des années 70 à travers les recueils).
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Fin Fang Foom »

Je crois que Sangdragon est un récit unique (ou one-shot).
Comme tu dis, trois séries "à suivre" qui sont intéressantes et qui donnent envie de lire la suite dans les prochains numéros.
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

SPIROU4478.jpg
Capture d’écran 2024-02-07 à 20.51.39.png
4478-6.jpg
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Fin Fang Foom »

Dans Le Journal de SPIROU, je lis le rédactionnel, en particulier "Spirou et moi" qui dresse le portrait d'un dessinateur par rapport à Spirou. Dans ce numéro, c'est Arnaud Poitevin, et je me reconnais dans ses dires :
"Aller en kiosque t'ouvrait des tonnes de possibilités de découvertes. Parce que chaque journal avait son style et plein de propositions différentes. C'est une possibilité qui a malheureusement disparu aujourd'hui".
C'est vrai que j'avais plaisir à aller en kiosque acheter le Journal de Spirou ou des PF. Il y avait Tintin, Pif et aussi Gomme ou Super AS que j'avais essayé. Quand j'ai connu ce plaisir d'aller en kiosque ou dépôt de presse, je ne l'ai pas retrouvé dans un abonnement ou en numérique. C'est juste mon avis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Gradatio »

Le plaisir d'aller en kiosque permettait de découvrir d'autres styles de bd que je lisais au quotidien.

Je n'ai jamais été abonné à une revue car c'était hors budget pour ma mère. J'ai gardé cette habitude de me rendre à mon point presse à l'adolescence car il était à plus d'une dizaine de kilomètres de la maison. La sortie revêtait une importance capitale car il fallait choisir le bon jour pour être sûr de trouver les sorties du mois. J'en loupais quelques unes que je m'empressais de commander au vendeur.

Je me souviens de cette sensation particulière quand je poussais la porte de la boutique. Est-ce que je vais trouver mes périodiques ? La réponse était non de temps en temps mais ça me permettait de repartir avec autre chose car hors de question de sortir les mains vides.

Avec la rarification de ces revues au milieu des années 2000, ça m'est passé mais quand je rentre dans un point presse aujourd'hui encore ,mon premier réflexe est de chercher les bds.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Fin Fang Foom »

C'est pareil, j'habitais dans un village de Seine-Et-Marne et j'allais avec ma mère ou mon père le mercredi ou le samedi à la ville où il y avait tous les commerces dont la maison de presse. Le mercredi, il y avait Spirou par exemple et, entre le 5 et le 10 du mois, Strange et Titans que j'achetais régulièrement.
Ensuite, quand je prenais le train pour aller travailler, j'allais aux kiosques de la gare de l'est acheter des PF dont ceux d'Arédit.
Actuellement, j'achète encore le Journal de Spirou dans un point presse (Auchan ou Relay) et comme les dépôts de presse Relay ont certaines publications comics de Panini ou même des mangas, j'en achète régulièrement.
Maintenant, il y a moins de personnes qui achètent des journaux ou des revues en kiosques, donc moins de points presse en gare. Et les points presse comme Relay sont obligés de s'adapter pour toucher une nouvelle clientèle en vendant par exemple de l'alimentation ou des boissons.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par drou »

Fin Fang Foom a écrit : jeu. 08 févr. 2024, 09:01C'est vrai que j'avais plaisir à aller en kiosque acheter le Journal de Spirou ou des PF. Il y avait Tintin, Pif et aussi Gomme ou Super AS que j'avais essayé. Quand j'ai connu ce plaisir d'aller en kiosque ou dépôt de presse, je ne l'ai pas retrouvé dans un abonnement ou en numérique. C'est juste mon avis.
Tout pareil de mon coté ou j'allais en maison de la presse trouver tous ces PF et autre revues.
Par contre j'était privilégier car mon père ramener les hebdo pour ses clients la veille de la sortie
des Mickey, Spirou, Tintin etc.
Toutes une époque aujourd'hui disparus. :cry:
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

Pour ma part , les périodes ont été différentes entre les PF que j'achetais d 'occasion à un bouquiniste sur le marché le samedi et les Spirou que j 'achetais tous les Mercredi . Lié à nos histoires respectifs, ils font désormais partie de nos périodes d 'insouciance . Cette jeunesse ou la BD nous a marqué pour la vie . Pour rien au monde , je n 'échangerais ces moments de bonheur. La découverte des suite des aventures que l'on affectionnais, cette impatience de découvrir les rebondissements savamment orchestrés par le rédacteur en chef pour nous tenir en haleine .
Ce temps est révolu malheureusement, nous seront les derniers à avoir vécu cela. Même si le journal de Spirou continu, les albums sortent désormais , et bien souvent, avant que soit publié le dénouement .
Jadis , les séries qui étaient publiées dans le journal ne donné pas lieu, forcement à une sortie en album, ces se qui faisaient tout l 'intérêt de son achat. Encore aujourd'hui quand je prends un de mes recueils du journal de Spirou , je redécouvre des BD que l'on ne peut lire ailleurs car jamais publié en album.
Je suis contant d'avoir fait parti de cette génération .
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

SPIROU4479.jpg
4479-3.jpg
4479-6.jpg
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

Bogeyman ou Boogeyman a un équivalent en français : croque-mitaine.
Un personnage maléfique présenté aux enfants pour leur faire peur et ainsi les rendre obéissants.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

SPIROU4480.jpg
4480-3.jpg
4480-6.jpg
Avatar du membre
Forumpimpf
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006, 11:24
Localisation : Sur le Forum
Contact :

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Forumpimpf »

Fin Fang Foom a écrit : lun. 26 févr. 2024, 21:12 Il est bien, ce numéro. Je l'ai dévoré cet après-midi.
Puis j'y ai appris que Roger Leloup met la dernière main au 31e album de Yoko Tsuno : L"aigle des Highlands. La prépublication démarre au n°4483.
Je pensais que Leloup tirait sa révérence avec le 30e album, mais non, il continue de dessiner Yoko Tsuno. Impressionnant à son âge !
Message déplacé vers le sujet Yoko Tsuno : viewtopic.php?p=1214993#p1214993
Le Conseil des Modérateurs
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

SPIROU4481.jpg
Capture d’écran 2024-02-28 à 10.48.05.png
4481-7.jpg
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Gassian »

Fin Fang Foom a écrit : sam. 03 févr. 2024, 10:06 J'ai repris Le Journal de Spirou depuis quelques numéros pour lire la suite de la mort de Spirou et j'ai été surpris par la qualité de deux BD : Tokyo Mystery Café et Sangdragon.
Je remarque que ces deux BD se sont vu accorder un album "grand format". Preuve que Dupuis croit également en leurs qualités.
Le fait qu'il s'agisse là de deux "one-shots" (enfin, je crois) a dû jouer également car le prix (format + pagination étendue) est du coup un peu plus élevé.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Fin Fang Foom »

Ce sont vraiment deux bonnes BD. Sur Sangdragon, Bédu m'a impressionné avec son histoire de héroïc-fantasy.
La qualité continue dans le Journal de Spirou avec deux nouvelles séries : Créatures et Frnck.
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

L' album de Black Squaw que présente le journal cette semaine est sorti voilà déjà un bon mois. Ce n 'est plus un privilège que d'être abonné au journal.
Final de cette série magnifique et palpitante
spirou11.jpg
captu282.png
4482-610.jpg
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

Avec Willy Lambil, Leloup reste un des derniers grands auteurs du journal SPIROU !!!
SPIROU4483.jpg
Capture d’écran 2024-03-14 à 10.15.00.png
4483-6.jpg
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par L'Apache »

J'ai feuilleté ce numéro de Spirou. L'esprit "franco-belge" serait-il -un peu- de retour ?
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

SPIROU4484.jpg
4484-3.jpg
4484-4.jpg
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Spirou »