Mythes et Légendes Lug

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Mythes et Légendes Lug.

Message par menthor »

Quelques précisions sur ces différentes éditions de Marvel 14 avec une tentative d'historique pour essayer de contribuer au sujet :book1: :
1) 1996 Une première version de Marvel 14 par un passionné (EV) comme l'explique JL Parker (11 exemplaires). Proposé, je pense, en souscription en complément aux abonnés de sa revue d'étude.
2) Même époque une autre version différente (tirage ?). Peut-être l'exemplaire cité par Satanik
3) 2009 EV a créé en tirage limité un Fantask 8 en souscription avec qualité des détails au rendez-vous
4) 2011 La deuxième version de Marvel 14 (EV) est proposée en souscription pour les 40 ans de sa non publication :pouce: . En effet, avec les moyens modernes, EV souhaitait perfectionner son premier projet et proposer aux fans une version "comme si" (avec papier comme d'époque, lettrage reconstitué comme d'époque pour les épisodes inédits, reprise planche par planche pour éliminer les défauts, …) + un bonus de ouf :box: pour les souscripteurs
5) 2011 Le copieur "sans limite" H. a sorti sa propre version, mais la qualité n'est pas au même niveau de perfection (reprise possible à partir des versions parues dans les intégrales françaises). Mais cela peu satisfaire un fan non puriste ou exigeant qui cherche simplement un exemplaire fabriqué correctement.
6) 2011 Une troisième version de Marvel 14 fabriqué par des professionnels avec l'amour d'un projet super bien fait mais en très tirage très limité. Suivi par un Marvel 15.
7) 2011-2013 (?) H. a continué de construire des Marvel du 15 au 22 avec des variantes de couvertures et même des reliures ! Mais aussi des copies des Strange 11, 52 et Marvel 8 avec les posters ! un Strange 19 avec couverture alternative et les Strange 1 à 5 (dernier ?) en grand format en couleurs...(il faillait suivre sur ebay, il y a quelques années au rythme où cela sortait !!!) et avec des tirages beaucoup plus importants et jamais cités (plusieurs centaines probablement : 500 ou 1000 exemplaires ?).
8) 2012-2013 H. a aussi proposé un Fantask 8 (mais en copiant probablement tout simplement tout ou partie de la version de EV de 2009 !) et il a proposé ensuite des 9 et 0 avec différentes couvertures

Les ventes sur internet se font/se sont faites sous plusieurs pseudo et les écarts de prix sont peut-être liés à des copies de copies ou à la présence de bonus (type poster), ou parce que les acheteurs ne se précipitaient plus du fait de l'abondance de l'offre.
J'ai identifié encore une ou deux autres versions possible de Marvel 14 fabriqués aussi de manière différente mais tirage ? Année 2011 aussi ?
J'ai même trouvé un Marvel 14 en entier que l'on pouvait télécharger gratuitement sur un site d'internet !!! (peut-être aussi la source d'autres fabrications ?)

S'il y a d'autres contributeurs, je les encourage à modifier/corriger/enrichir cet essai de construction de l'histoire de fans qui ont voulu répondre à l'attente d'aurtres fans à la quête d'un graal
Mais aussi parfois peut-être plus de manière beaucoup plus lucrative ... :bedo:
Aujourd'hui, difficile de s'y retrouver pour savoir quelle est l'origine d'un exemplaire vendu ! Et si sa mise en vente est justifiée par le soin apporté à sa fabrication. Il faudrait disposer d'un inventaire détaillé du contenu à la manière des tintin pour s'y retrouver un peu.
Et je conseille une grande prudence aux acheteurs qui veulent compléter leur collection du fait de l'existence des copies des Marvel 8, Strange 11 et 52 avec leur poster. On ne peut plus maintenant avoir la certitude à la lecture d'une annonce pour ces numéros en vente de savoir si c'est bien un original !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je trouve que l'histoire des exemplaires de Marvel 14 proposés à la vente est similaire avec les exemplaires proposés de l'Alph Art pour Tintin avec ses moultes versions et copies de copies à l'infini ….
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Mythes et Légendes Lug

Message par baron.zemo »

Très instructif ton résumé menthor.

Les premiers numéros de Strange étant devenus hors de prix, les faussaires ont proposé des copies de ces précieux numéros. Le plus copié demeure le numéro 1, la plus courante demeure le facsimilé transformé en numéro 1, on a déjà abordé le sujet dans un précédent topic : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=135&t=26091
Photos d'un membre du forum.
Photos d'un membre du forum.
fac.JPG
On trouve aussi des copies grossières des 10 premiers numéros, elles sont plutôt faciles a déceler. Il y a eu également une version pirate de Strange proposée en grand format et en couleur.
Version pirate d'un Strange en Couleur grand format .
Version pirate d'un Strange en Couleur grand format .
strange couleur1.jpg
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Mythes et Légendes Lug.

Message par baron.zemo »

Un autre faux Strange, réalisation plus artisanale.
la copier est grossière.
la copier est grossière.
strange2.JPG
Avatar du membre
MrSel
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 03 nov. 2014, 21:58
Localisation : Brech, Morbihan, France
Contact :

Re: Mythes et Légendes Lug.

Message par MrSel »

Mais comment font-ils pour retrouver le bon type de papier, les relier, le bon grammage de la couverture, etc... Pour que cela ait l'air vrai ?

Ces faussaires bossent chez des imprimeurs et impriment à la sauvette ?
Concernant les numéros fictifs, quelles histoires mettent-ils dedans ? Des episodes déja publiés dans d'autres revues ?
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Mythes et Légendes Lug.

Message par nano »

Un grand, grand merci à toi pour cet effort de synthèse :pouce:
Hyper intéressant :pouce: :pouce:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Mythes et Légendes Lug.

Message par reedff »

MrSel a écrit :Mais comment font-ils pour retrouver le bon type de papier, les relier, le bon grammage de la couverture, etc... Pour que cela ait l'air vrai ?

Ces faussaires bossent chez des imprimeurs et impriment à la sauvette ?
Concernant les numéros fictifs, quelles histoires mettent-ils dedans ? Des episodes déja publiés dans d'autres revues ?
Pour le papier ce n'est pas le même, trop difficile à imiter.
Des épisodes faisant suite à la dernière numérotation US de Marvel 13
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Mythes et Légendes Lug.

Message par Archie »

Et tous ces faussaires font leurs petites affaires, tranquillement, sans aucune poursuite.
Heureusement que Marvel ferme les yeux.
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: Mythes et Légendes Lug.

Message par Silver Lug »

Marvel ne doit pas être au courant tout simplement
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Mythes et Légendes Lug.

Message par datadox »

Je pense surtout que même s'ils sont au courant ils s'en fichent éperdument. Ce n'est pas ça qui va leur enlever des lecteurs.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Mythes et Légendes Lug.

Message par Pifgadstrange »

Ils sont parfaitement au courant, ça leur a été signalé mainte et mainte fois, ils s'en foutent !
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Mythes et Légendes Lug.

Message par reedff »

Marvel s'en fout car le préjudice est une goutte d'eau qui n'a aucune importance pour leurs affaires.
On est les seuls à trouver cette pratique illégale. Alors ils ont bien raison de continuer. Rien ne s'y oppose.
Avatar du membre
Jlucparker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 08 août 2007, 14:05

Re: Mythes et Légendes Lug.

Message par Jlucparker »

Merci menthor pour ton travail.
Très instructif en effet.
Je pense aussi comme beaucoup que certains Marvel n'existent pas. On les aurait vu circuler sur ebay.
Avec Photoshop tout est possible tout est "permis" maintenant.
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: Mythes et Légendes Lug.

Message par satanik »

Blek a écrit :Il est exact que les Marvel (14 à 25) s'il ne s'agit pas d'un fake et juste d'un montage photo ont vraiment l'air mieux réussit.
La photo montrée par Satanik semble récupérée sur le net et jusqu'à preuve du contraire elle ressemble plutôt à un montage.
Pour le 14 et le 15 je sais qu'ils existent puisque je les ai eu en main.
Par contre pour le reste je suis comme Saint Thomas et je ne crois que ce que je vois :D
Photo prise sur la baie ou un gars vendait tous ces numéros et proposait même des recueils !
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Avatar du membre
Jlucparker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 08 août 2007, 14:05

Re: Mythes et Légendes Lug.

Message par Jlucparker »

Donc ils existent tous? .............ah ok.
Si j'étais encore dans le trip LUG neuf et rare je les aurais achetés.
Là je regarde les images mais ça me fait juste sourire. La cover avec Galactus me fait tout de même ..... baver un peu ^^
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Mythes et Légendes Lug.

Message par Blek »

Même des recueils ?
Ca c'est pas mal...
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Mythes et Légendes Lug.

Message par Archie »

S'ils s'en foutent. N'importe qui peut dessiner des aventures de super héros, et en faire un Marvel bis répétita. :bebe:
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Mythes et Légendes Lug.

Message par Pifgadstrange »

Blek a écrit :Même des recueils ?
Ca c'est pas mal...
Celui dont on ne prononce plus le nom (H.) avait sous un autre pseudo créé des recueil de luxe des 1ers numéros (1 à 10) prétendant que cela était issu des archives LUG, et très rare. Il les avait mis en vente sur La baie.
En réalité, une bonne méthode pour vendre ses facs-similés des n°s 1 à 10 (qu'il avait également reproduits) en créant un recueil, donc "pas du tout d'époque", marqué "Strange" sur fond noir.
C'est sûr que ça en jetait.... Mais tout était faux !
Il vendait ça de mémoire dans les 600-800 euros en début d'enchères.
Quand on vend du faux c'est déjà limite, mais lorsqu'on vend du faux et qu'on fait passer ça pour du vrai, c'est intolérable.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Mythes et Légendes Lug.

Message par Tovenaar »

Pifgadstrange a écrit :
Blek a écrit :Même des recueils ?
Ca c'est pas mal...
Celui dont on ne prononce plus le nom (H.) avait sous un autre pseudo créé des recueil de luxe des 1ers numéros (1 à 10) prétendant que cela était issu des archives LUG, et très rare. Il les avait mis en vente sur La baie.
En réalité, une bonne méthode pour vendre ses facs-similés des n°s 1 à 10 (qu'il avait également reproduits) en créant un recueil, donc "pas du tout d'époque", marqué "Strange" sur fond noir.
C'est sûr que ça en jetait.... Mais tout était faux !
Il vendait ça de mémoire dans les 600-800 euros en début d'enchères.
Quand on vend du faux c'est déjà limite, mais lorsqu'on vend du faux et qu'on fait passer ça pour du vrai, c'est intolérable.
Absolument !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Mythes et Légendes Lug.

Message par nano »

Mais c'est qui ce H dont on ne prononce plus le nom :deso: , y a une malédiction :peur2:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Mythes et Légendes Lug.

Message par jmrazer »

crainte que Moulinsart ne mette des points sur le i :D
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »