Marvel Epic Collection chez Panini

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Arlok »

pirrou a écrit : dim. 02 avr. 2023, 19:52 Par contre il reste une quarantaine d'épisodes de la série précédente à publier en intégrale pour rejoindre ces épisodes. Donc je présume que Panini arrêtera l'intégrale Docteur Strange avec cette série et ne publiera celle-ci en intégrale. Je n'ai pas vérifié mais 488 pages cela me parait beaucoup 13 histoires à 22 pages + un graphic novel de 64/80 page maxi cela fait tout cela ?
Sans vouloir être redondant avec la réponse de Gradatio, il faut rajouter à chaque épisode de 22 pages, les back-up et les couvertures.

Un petit feuilletage de l'édition américaine donne un aperçu du contenu additionnel :wink:

Avatar du membre
Aymeric
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 03 août 2005, 13:45
Localisation : Crazannes (Charente-Maritime)

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Aymeric »

La politique éditoriale de Panini n'empêche pas l'édition des mêmes épisodes dans des collections différentes. Donc je ne serai pas surpris que les épisodes de Dr Strange en Epic soient repris plus tard en Intégrale.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par reedff »

Aymeric a écrit : lun. 03 avr. 2023, 09:16 La politique éditoriale de Panini n'empêche pas l'édition des mêmes épisodes dans des collections différentes. Donc je ne serai pas surpris que les épisodes de Dr Strange en Epic soient repris plus tard en Intégrale.
Tout à fait d'accord, rien n'empêchera la reprise de Dr Strange Sorcerer Suprême dans la suite des intégrales. En plus la qualité sera au rendez-vous avec Jackson Guice au dessin et les back-up du Book of the Vishanti qui expliquent beaucoup de choses sur la magie dans l'univers Marvel grâce à l'ami Jean-Marc L'Officier.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Arlok »

Je pense que ça dépendra de sa sortie ou non en Marvel Masterworks.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Arlok »

En septembre :

X-MEN : Proteus (Vol.6 / 1978-1980) • 440 pages
— Uncanny X-Men #111–128, Annual #3; Incredible Hulk Annual #7; Marvel Team-Up #89

Couverture US
X-MEN Epic Collection: Proteus
X-MEN Epic Collection: Proteus
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Gradatio »

La grande période :love1:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Giovannangeli »

Arlok a écrit : lun. 17 avr. 2023, 21:53 En septembre :

X-MEN : Proteus (Vol.6 / 1978-1980) • 440 pages
— Uncanny X-Men #111–128, Annual #3; Incredible Hulk Annual #7; Marvel Team-Up #89

Couverture US
À quel prix sera t-il vendu ?
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Arlok »

28 € (ou 32 € pour l'édition cartonnée).
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Arlok »

Novembre 2023

X-FORCE (Vol.2 / 1992-1993) Le chant du Bourreau • 496 pages
— X-Force #16–19; Cable: Blood & Metal #1–2; Uncanny X-Men #294–296; X-Factor #84–86; X-Men #14–16; Stryfe's Strike File #1; New Warriors #31

Couverture VO
X-FORCE Epic Coll. X-Cutioner's Song
X-FORCE Epic Coll. X-Cutioner's Song

Janvier 2024

IRON-MAN (Vol.14 / 1988-1989) Le retour du Fantôme • 480 pages
— Iron Man #233–244; Iron Man: Crash; Marvel Fanfare #22–23, 44

Couverture VO
IRON MAN Epic Coll. Return of the Ghost
IRON MAN Epic Coll. Return of the Ghost
Baelorn
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mar. 22 août 2023, 14:51

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Baelorn »

Bonjour,

j'avoue que cette collection Epic me surprend un peu. Panini n'aurait-il pas pu éditer les histoires en question en Must-have ?
Je suis content d'avoir pu récupérer l'Epic sur Maximum Carnage pour avoir l'histoire complète en un seul tome pas trop cher mais je ne vois pas la différence entre cette collection Epic et la collection Must-have.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Arlok »

Baelorn a écrit : ven. 25 août 2023, 15:21 je ne vois pas la différence entre cette collection Epic et la collection Must-have.
Ce sont deux collections très différentes.

Must-Have est la gamme “low-cost” de la collection Best-Of Marvel. C’est une sélection de récits piochés sur toutes les époques, y compris la plus récente. C’est toujours en un seul volume. Ce sont des mini-séries ou arcs considérés comme des jalons de l’histoire Marvel, des indispensables. Une sorte de bibliothèque idéale avec la “crème de la crème”.

La collection Epic, c’est l’adaptation française de l’Epic Collection de Marvel. Cette collection a vocation à rééditer l’intégrale de chaque grand titre de la période classique (des origines au milieu des 90s). Les volumes (450-500 pages), qui sont découpés de façon cohérente (par arc narratif, run ou auteur…), ne sortent pas dans l’ordre car ils comblent en priorité les périodes non couvertes précédemment par les autres collections (Marvel Masterworks, Omnibus…), mais à terme, tous les numéros devraient sortir pour constituer une véritable collection de patrimoine. Les volumes ont un titre d’accroche mais ne sont numérotés qu’en 4e de couverture et non sur le dos, pour ne pas déstabiliser l’acheteur cherchant un volume précédent non encore sorti. Enfin, la collection originale est éditée uniquement en softcover.

Pour l’instant, Panini est assez timide sur cette collection qui est déjà très développée aux États-Unis. Je la trouve particulièrement intéressante pour remplacer toutes les premières intégrales "façon Panini" (principalement les Spider-Man et X-Men), avant que l'éditeur ne reprenne le format Marvel Masterworks.
Baelorn
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mar. 22 août 2023, 14:51

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Baelorn »

D'accord, merci pour l'explication.

Donc si je comprends bien, si je prends tous les Epic Spiderman, j'aurai à terme toutes les histoires d'Amazing Spiderman, le tome suivant faisant directement suite au précédent ?

Effectivement ça ressemble beaucoup à la collection Intégrale et je vois pas comment les deux vous coexister longtemps ... . Tu penses que Panini France va abandonner le format intégral actuel ?
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Arlok »

Baelorn a écrit : sam. 26 août 2023, 13:52 Donc si je comprends bien, si je prends tous les Epic Spiderman, j'aurai à terme toutes les histoires d'Amazing Spiderman, le tome suivant faisant directement suite au précédent ?
Tout à fait. C'est une collection chronologique complétiste.
Baelorn a écrit : sam. 26 août 2023, 13:52 Tu penses que Panini France va abandonner le format intégral actuel ?
Je ne pense pas.
Ils éditent les volumes Epic couvrant les périodes encore éloignées sur le calendrier des Intégrales.
Ou, comme je le disais, les volumes correspondant aux plus anciennes Intégrales quand celles-ci étaient montées par Panini, avec les couvertures jetées en fin d'ouvrage (ou dans les suivants… :fonsde: ) et sans supplément. Les Epic étant plus complets avec tous les tie-in, crossovers, et dotés de nombreux suppléments (sur le modèle des MM).
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Arlok »

Le 6 septembre, nouveau tome indispensable : X-Men Proteusvol. 6 précédant le vol. 7 sorti l'an dernier… :debil:

X-Men Epic : Proteus (6) Edition standard
X-Men Epic : Proteus (6) Edition standard
X-Men Epic : Proteus (6) Edition collector
X-Men Epic : Proteus (6) Edition collector

Il reprend la deuxième moitié de l'Intégrale 1977-78 et toute l'Intégrale 1979 + Incredible Hulk Annual #7, signé John Byrne, et Marvel Team-Up #89, avec Nightcrawler. Ainsi qu'une vingtaine de pages de dessins et esquisses :faim: :

RCO113_1663918566.jpg
RCO114_1663918566.jpg
Baelorn
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mar. 22 août 2023, 14:51

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Baelorn »

Arlok a écrit : sam. 26 août 2023, 14:50
Baelorn a écrit : sam. 26 août 2023, 13:52 Tu penses que Panini France va abandonner le format intégral actuel ?
Je ne pense pas.
Ils éditent les volumes Epic couvrant les périodes encore éloignées sur le calendrier des Intégrales.
Ou, comme je le disais, les volumes correspondant aux plus anciennes Intégrales quand celles-ci étaient montées par Panini, avec les couvertures jetées en fin d'ouvrage (ou dans les suivants… :fonsde: ) et sans supplément. Les Epic étant plus complets avec tous les tie-in, crossovers, et dotés de nombreux suppléments (sur le modèle des MM).
Je pense quand même qu'à long terme les deux séries vont se télescoper. Donc Panini n'a aucun intérêt à accélérer la sortie des Epic, moins chers et plus complets que les intégrales.

C'est surprenant d'ailleurs qu'ils aient entrepris de commencer cette collection Epic vu comment les intégrales étaient déjà bien en place.
Ca ajoute à la confusion de leur ligne éditoriale, déjà compliquée à comprendre.
On a une explication sur la raison qui a poussé Panini à se lancer dans cette nouvelle collection (lien vers un post en ligne, etc.) ?

Dommage au final j'aurai préféré faire une collection Spider-Man en Epic mais je pense qu'on aura jamais tous les albums en France (quand je compare à ce qui sort aux U.S.) et que la collection se terminera peut-être prématurément.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Arlok »

Panini n'a pas pour habitude de communiquer sur ses choix éditoriaux, c'est bien connu.

Toutefois, l'Epic Collection étant devenue une gamme majeure du catalogue Marvel depuis son lancement en 2014, il aurait été surprenant que Panini ne la reprenne pas. C'est même plutôt cohérent (et plus simple) après avoir stoppé ses collections Icons et Vintage.
Baelorn
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mar. 22 août 2023, 14:51

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Baelorn »

Arlok a écrit : sam. 26 août 2023, 20:59 Panini n'a pas pour habitude de communiquer sur ses choix éditoriaux, c'est bien connu.

Toutefois, l'Epic Collection étant devenue une gamme majeure du catalogue Marvel depuis son lancement en 2014, il aurait été surprenant que Panini ne la reprenne pas. C'est même plutôt cohérent (et plus simple) après avoir stoppé ses collections Icons et Vintage.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre beaucoup de choix éditoriaux de Panini. Rendre disponible la même histoire en Omnibus, en Must-have ou même en Intégrales ou Epic à quelques mois d'écart ne fait qu'ajouter de la confusion quand on retrouve toutes ces différentes versions dans les rayons des librairies.
Je me suis remis à suivre l'actualité des sorties il y a un an et honnêtement pour un néophyte c'est très brouillon voire repoussoir.
Je me rappelle avoir vu l'histoire Spider-Verse disponible en Must-Have et dans deux versions différentes en Deluxe, avec quelques épisodes différents dans chaque version. Comment savoir laquelle acheter ?

Je pense qu'il faudrait se limiter à rendre une histoire disponible dans un seul format au même moment. Il y a trop de produits différents qui sortent en même temps et qui se concurrencent les uns les autres. Je ne vois pas comment ils arrivent à rendre autant de séries rentables ... .
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Arlok »

Je ne m'intéresse plus à la production actuelle, mais en ce qui concerne le patrimoine qui nous intéresse ici, s'il fallait choisir une collection, ce serait logiquement celle qui offre le meilleur rapport quantité/prix, soit la collection EPIC.

Dans son programme de réimpressions, Panini avait annoncé THOR 1965 en 2023, celui-ci a disparu du planning et n'est pas au programme 2024. J'ignore la raison de cette annulation, mais n'est-ce pas l'occasion, au lieu de réimprimer (en Chine) ces vieilles éditions, de les remplacer par des EPIC ?

J'ai fait un petit comparatif. 12 intégrales THOR sont sorties, dont 5 sont épuisées, et 9 volumes MM restent à adapter à ce jour. Ce qui fera 21 volumes des origines à 1983. Pour la même période, c'est 12 tomes EPIC Collection, et moins cher…

INTEGRALE vs EPIC : 0-1 :sifl:
thor_int-epic.png
:jap:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Gradatio »

Aux États-Unis, il ne manque plus que 4 Epic à sortir pour Thor

Le 10 qui contient la Saga des Éternels ( ou des Celestes)

Les 13 à 15 : c'est le run de Simonson.

Si ça continue à cette cadence de sortie, c'est terminé pour le personnage dans deux ans.

Avec le rythme des intégrales, c'est dans 20 ans en France :vieux:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Arlok »

Pour le run de Simonson, Marvel devrait temporiser pour essayer de vendre quelques Omnibus supplémentaires, mais le vol. 10 ne devrait pas tarder.

timeline_thor1.png

C’est vrai que l’édition de ces Intégrales est laborieuse. Ce sont des volumes “luxueux”, onéreux, qui ne peuvent sortir qu’à intervalle espacé et qui, en plus, menacent de tomber en rupture assez vite, en plus d'avoir des jaquettes moches. Je n’y trouve pas beaucoup de qualités comparé aux EPIC, plus souples dans tous les sens du terme. Encore faudrait-il que Panini s'y mette vraiment…
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »