† Disparition de Louis Cance [1939 - 2023]

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: † Disparition de Louis Cance [1939 - 2023]

Message par Nasdine Hodja »

PifouPocheAddict a écrit : sam. 23 déc. 2023, 13:28 Petit auto-portrait paru dans le Pif Parade Comique hors série ''La fabuleuse histoire de Pif''. Novembre 1979.


Image
Et dans le récit Pif en Auvergne publié en 1976 dans le n°377 de Pif gadget, Louis Cance s'était malicieusement représenté en train d'indiquer leur route à Pif & Hercule à la mode des Arvernes :

Image
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: † Disparition de Louis Cance [1939 - 2023]

Message par Arlok »

Entretien exclusif avec Louis CANCE, chez lui à Aurillac, en 2014.
Il nous racontait quelques souvenirs BD et ses débuts chez Vaillant, mais ce film d'entretien lui permettait avant tout de raconter la genèse et la vie de son fanzine BD "Hop!", créé en 1973.
La revue "Hop!" avait 40 ans alors, mais fêtera après mise en ligne de cette vidéo son demi-siècle d'existence.
Louis CANCE cessera de diriger et éditer cette revue avec son dernier numéro, qu'il espère pouvoir terminer aux alentours de ce cinquantenaire. Il me semblait logique de remasteriser (et légèrement compléter) ce film spécialement pour l'occasion, et aussi pour lui adresser les amitiés autant que le soutien admiratif de ses lecteurs.
Il s'agissait d'ailleurs du premier tournage réalisé avec le soutien des anciens lecteurs via la souscription au projet pif-film.
© Jean-Luc Muller /pif-film.com
Avatar du membre
Hercule
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 17 mars 2021, 20:17
Localisation : Transylvanie

Re: † Disparition de Louis Cance [1939 - 2023]

Message par Hercule »

C'est en lisant piflemag.fr que j'ai apris cette triste nouvelle.
Louis Cance a été le premier dessinateur que j'ai pu reconnaitre grâce au style du dessin.
J'aimais son Pif, ses aventures ont guidé mes premiers pas vers la langue française.

Reposez en paix Mr. Cance! Les enfants des années 70 ne vous oublieront pas!
Avatar du membre
Lieutenant Dante
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010, 21:46
Localisation : Métropol

Re: † Disparition de Louis Cance [1939 - 2023]

Message par Lieutenant Dante »

Je suis vraiment triste, un homme passionné et intègre, encore merci pour votre pif et pour hop! Mr Cance.
Un petit lien vers l'article de BDzoom pour ceux qui ne l'aurais pas lu.
Avatar du membre
cassonade
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 01 déc. 2018, 19:38
Localisation : Yonne 89

Re: † Disparition de Louis Cance [1939 - 2023]

Message par cassonade »

A une époque je me rendais fréquemment à la librairie "Dupuis", qui deviendra "Album", au boulevard saint Germain à Paris, avec les nouveautés présentées dès l'entrée et sur toute la profondeur du magasin, mais aussi le sous-sol ou l'on pouvait trouver, entre autre, proche du comptoir, les Fanzines dont "les cahiers de la bande dessinée" et surtout "Hop !". Quel bonheur de découvrir nombres d'auteurs connus ou moins connus voir oubliés. C'était merveilleux. Quel travail enrichissant fourni par cette petite équipe. Merci à elle, merci à Louis Cance.
SAMDY
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 08 janv. 2023, 18:25

Re: † Disparition de Louis Cance [1939 - 2023]

Message par SAMDY »

Bonjour à Tous !
Quelle triste nouvelle ! Louis était un homme admirable et d’une érudition bédéphile énorme !
Je possède la collection complète de HOP ! Fidèle abonné depuis la fin des années « 80 », j’ai commandé, à l’époque, directement à Louis Cance les premiers numéros manquants ; il a eu la gentillesse de me dénicher les éditions originales des numéros qui avaient pourtant été réédités en numéros bis en écrivant « vous préférerez sans doute les originaux ».
Je suis né en 1952 et pour avoir lu en son temps les "PIF" de Vaillant, dessinés par Arnal, on peut dire qu'il avait repris le flambeau avec brio !
Louis Cance et HOP ! vont me manquer ! :cry:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »