Et votre 1re BD ?

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Et votre 1re BD ?

Message par Mister No »

Vous rappelez-vous votre premier contact avec la BD ?
Personnellement, je crois que c'était des PF quand nous allions chez ma tante car mes cousins plus âgés ne les lisaient plus et pour se "débarrasser" des gosses, les grands nous filaient ces PF que nous avions le droit de conserver ensuite. L'origine de ma collec est là d'ailleurs.
Ensuite, comme beaucoup, je suis passé à Strange & Co avec une période Pif Gadget, puis les albums franco-belges du style Bilal, Bourgeon ou Loisel.
Avatar du membre
zagor tenay
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 11 févr. 2004, 01:00
Localisation : Les alleuds 49

Re: Et votre 1re BD ?

Message par zagor tenay »

mes 1er souvenirs sont nova,swing in the early 70' et pif gadget que je préferais au journal de mickey.
c'est moins grave que si c'était pire (LRDB)
Ma liste de recherche ci dessous
http://forumpimpf.net/viewtopic.php?f=3 ... 59#p995659
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Et votre 1re BD ?

Message par RV »

:hello: Mes premières bd ce furent des PF : Akim, Tarou, Kiwi Hondo, Rodéo, Névada, Brick, Lancelot, Marco Polo, IVHANOÉ
Kris le Shériff, et tous les autres cow-boys : Buck John Tex Tone, Kit Carson, Caribou, Jim Canada, et aussi les pf sur la guerre ou l'espionnage : Battler BRITTON , X13, Rapaces, et aussi Super Boy etc
en hebdomadaire je lisais Spirou
j'en avais des cartons - hélas aujourd'hui disparus ou donnés :hello:
Attention : pseudo intellectuel
Invité

Re: Et votre 1re BD ?

Message par Invité »

Mes premiers souvenirs de BD sont associés au journal de Mickey que ma mère achetait pour mon frère et ma soeur et que je récupérais conscienseument.

J'aimais beaucoup Donald, plus que Mickey, et toute sa famille mais j'étais déjà énormément attiré par les strips américains.
Je me souviens avoir dévoré les aventures de Flash Gordon et Mandrake.
Les bandes de Disney ont toujours été un plaisir, d'autant plus que je retrouvais la version locale pendant mes vancances en Italie.

Je ne pense pas qu'il y avait des PF dans la famille. Il faut savoir que j'ai 11 ans de différence avec ma soeur et 8 avec mon frère. Du coup, a l'époque ou j'aurais pu piquer des BD ils n'en lisaient plus car ils étaient déjà sorti de l'adolescence.

Après, c'est une voisine qui m'a fait découvrir vers 8 ans toute la production de Super-Héros Lug (le premier Strange que j'ai lu était le n° 11 :love: ). Ses frères avaient une collection gigantesque et comme elle était un peu garçon manqué elle adorait :rox:

En fait, j'ai lu très très peu de PF d'aventures (une cinquantaine grand maximum) mis à part ceux qui publiaient du Super-Héros.
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Et votre 1re BD ?

Message par kastet »

des recueils impéria de mon père (années 68-71), des nevada qu'il avait acheté à métro en lots, des strange et spécial strange : au début je lisais que l'araignée et pas les x men trop complexes (ensuite bien sur.....), mister no et rodéo plus tard, tintin aussi (tintin au congo mon premier, un kdo d'un copain pour un anniv') et bien sur picsou mag (j'étais abonné ) et mickey parade, et puis pif (que me ramenait un oncle par cartons : j'y ai lu pour la première fois corto redécouvert 15 ans à l'âge de 20 ans)....des revus sgédition : titi poche, batman, la panthère rose que m'achetait ma tante de Paris....
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Et votre 1re BD ?

Message par Prokov »

Un gigantesque (je les trouve encore grands aujourd'hui) album de Babar que mon oncle m'avait offert car je travaillais bien à l'école (déjà :lol: ).
Avec Zéphyr, Céleste, etc ...
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: Et votre 1re BD ?

Message par Master Chen »

Les Tuniques Bleues, enfin du moins c'est la première que j'ai su lire. Un album double (Le David/Black Face). Puis ensuite Astérix, Mickey, Lucky Luke, Tintin, Gotlib, Les Schtroumpfs, puis je me suis mis à Blueberry (un peu), Jérôme K Jérôme Bloche, Dragon Ball, Ranma 1/2, Akira, City Hunter, Lanfeust. J'ai commencé les comics à 11 ans avec Venom, puis Spider-Man, Marvel, Amalgam, Strange, Wildcats, Authority... Et vient le premier contact aux PFs: Fantask, ensuite j'ai suivi Wampus dans Mustang, puis est arrivé Yuma, Spécial Zembla, Swing et Spécial Rodéo. Là j'ai fait dans les grandes lignes, sinon ça ferait encore plus beaucoup.
Ce serit intéressant de savoir comment vous, les mordus de PF, avez découvert et eu envie de lire ces BD.
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Et votre 1re BD ?

Message par RV »

Ce serit intéressant de savoir comment vous, les mordus de PF, avez découvert et eu envie de lire ces BD.

Salut : comment ai je découvert les PF ????? Vaste question je n'en sais rien du tout, car ça remonte à ma plus tendre enfance et de l'eau a coulé sous les ponts depuis - mes souvenirs sont très flous et remontent disons fin des années 50, donc ça date un peu
les petits formats à cette époque étaient une véritable déferlante - qu'on a peine à mesurer aujourd'hui compte tenu de leur quasi disparition - la télévision était rare chez moi car souvent en panne c'était des gros postes achetés d'occasion par mon père et qui ne duraient jamais très longtemps et puis bon c'était la télé des années 50 et début 60, avec une seule chaine donc ça nous laissait pas de temps pour la lecture...Et les petits formats j'en ai consommé plus que de raison...

je rectifie mon message : je voulais dire : ça nous laissait pas mal de temps pour la lecture (sorry)
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Et votre 1re BD ?

Message par Blek »

Mes plus vieux souvenirs BD sont
- Un album Tintin au tibet que mon papa m'avais offert
- Le stand Pif Gadget au salon de l'enfance
- Les fascicules du grand Blek
- Les Zagor italiens que je lisait chez ma grand mère...
- Topolino (Journal de mickey italien) qui a été la première BD à laquelle j'ai été abonné
:snif:
Avatar du membre
Bambou
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 08 nov. 2003, 01:00

Re: Et votre 1re BD ?

Message par Bambou »

Mister No a écrit :Vous rappelez-vous votre premier contact avec la BD ?
Moi c'était dans Fillette avec pleins de héros connus et méconnus comme Aggie et Lilli (pour les connus) et Oscar le canard, Tante Zulma (de Matt), Miki et Oncle Harry (qu'il n'y ait pas un petit rigolo pour dire Miki le ranger...).
Puis après cela a été comme RV, les millions de PF des années 50. Les Impéria, Artima, Lug, Sage, Sfpi et j'en passe. Les milliers d'heures de lecture des illustrés de toute cette époque pour lesquelles j'avais d'autant plus de mérite que c'était verboten chez moi et à l'école pour cause de "loi sur les publications destinées à la jeunesse". :cry:
Modifié en dernier par Bambou le dim. 11 avr. 2010, 12:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mark76
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00
Localisation : Fort Ontario - Etat de New York - USA

Re: Et votre 1re BD ?

Message par mark76 »

je pense que mes premieres BD étaient des PIF (je ne dis pas cela pour fayoter avec mariano) ;) puis une voisine m' a donné des cartons de PF de ses filles parties voler de leurs propres ailes (mariées en d'autres termes) de ses cartons j'ai accroché tout de suite à Swing à cause du n°48 et la tête de drakkar sur la couverture . Comme quoi une passion ne tient pas à grand chose :)
Avatar du membre
mirko35
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 22 sept. 2003, 02:00

Re: Et votre 1re BD ?

Message par mirko35 »

ma premiere bd le 20 eme de cavalerie de lucky lucke, ensuite les albums du grand blek à partir du 221 et du cap swing ,un petit apres les strange and co mon premier le strange 63 et les comics pockets pour adultes à l epoque mais que je pouvais avoir avec la complicite de ma voisine qui tenait la presse du bled.(etranges aventures et l innatendu)
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Et votre 1re BD ?

Message par Totoche »

ben moi, çà devait être dans le désordre:
Journal de Mickey, Riquiqui et Roudoudou, Tintin, Astérix. Pif gadget. ;)
Le gang des :hips:
Avatar du membre
chipito
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Et votre 1re BD ?

Message par chipito »

Moi, je me rapelle des premier Pim Pam Poum Pipo que ma grand-mère ou ma mère m'achetait sur un marché (des invendus soit environ 9 mois à un an après leur parution). Ils étaient joints 2 par 2 et le lot coutait 1,50 Fr. (si mes souvenirs sonts bons!). Parallèlement, on m'offrait Tintin en album cartonné pour Noël ou pour mes anniversaires. Puis Blake et Mortimer, Dan Cooper, Alix et .... en 1969 (Février exactement), je suis tombé sur Fantask 1 et le monde Marvel et depuis, je ne m'en suis pas relevé! C'était le bon temps! :snif:
  • Recherche prioritairement :
    Spécial ZEMBLA : 1 - 7 - 10 - 53 - 54 - 57 - 60 - 61 - 62 - 63 - 65 - 71- 75 - 77
    MUSTANG : 1 - 2
    METEOR : 83 – 110
    TOR : 10
    Alan FORD : 12
    Superman Poche : 100 – 110
    Superman Géant (2°série) : 32 - 34
Avatar du membre
areditman
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Sartrouville (78)
Contact :

Re: Et votre 1re BD ?

Message par areditman »

Pour ma part, c'est les bd de mon père: Astérix,Spirou, Lucky Luke, Valérian, Yoko Tsuno, les petits hommes, Tintin, Blake et Mortimer et ...Les 6 voyages de Lone Sloane de Druillet - cette BD me fascinais, je ne comprenais rien mais je restais scotché devant les dessins - et bien sur les Strange de mon frère.

En fait j'étais abonné au Journal de Mickey et ma première BD cartonnée fut L'Oeuf des Schtroumpfs de 1975 (que j'ai encore).

Je devais avoir une dixaine d'année lorsque j'ai eu mes 1er PF. En vacances on organisait un petit tournois de ping-pong avec des copains et mon frère, les lots étaient des PF (mon 1e Rodéo et mon 1e Superman poche)...Depuis, je ne joue plus mais je lis encore
Avatar du membre
jeanlucskywalkeuf
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : ven. 05 sept. 2003, 02:00
Localisation : en Isère...entre Savoie et Lyonnais
Contact :

Re: Et votre 1re BD ?

Message par jeanlucskywalkeuf »

par contre moi c'étais les PF lug et mon journal, quand j'avais 6-7 ans, mes 4 oncles(Mario, Onofrio, Antonio et Salvatore) vivaient tous chez mes grand-parents et il y avait des pf de partout ! même dans la cour sous le balcon dans des cartons remplis !! mes 1ères histoires que j'épluchais ont été une de blek ou il doit rassembler des "carré" composants une ceinture, ZAGOR accompagné de vikings où il combattait des antilopes carnivores, un monstre gélatineux et des viking mutant (?!!?), et bien sûr Mister No l'épisode ou il est en tôle. Ces épisodes là m'ont marqués !! :bise:
CROWDER : CRUSHING SNAKES https://youtu.be/cdcjcFBKwd4
Avatar du membre
cailloux94
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 01:00
Localisation : Creuse 23

Re: Et votre 1re BD ?

Message par cailloux94 »

Mister No a écrit :Vous rappelez-vous votre premier contact avec la BD ?
Personnellement, je crois que c'était des PF quand nous allions chez ma tante car mes cousins plus âgés ne les lisaient plus et pour se "débarrasser" des gosses, les grands nous filaient ces PF que nous avions le droit de conserver ensuite. L'origine de ma collec est là d'ailleurs.
Ensuite, comme beaucoup, je suis passé à Strange & Co avec une période Pif Gadget, puis les albums franco-belges du style Bilal, Bourgeon ou Loisel.
Mon premier contact avec la bd ? Cela date de l'époque où je vivais chez ma grand-mère avec mes deux cousins. Plus agés que moi, ils lisaient Pif Gadget, donc mois aussi ! La rencontre avec Rahan :love: fut le déclic. Quelques années +tard, de retour chez mes parents, je m'achetais le plus souvent possible (en fonction de l'argent de poche) Akim. A présent, je collectionne les Rahan, :bnc: jérome j.K Bloche,... et depuis peu les PF !
Cailloux94
Modifié en dernier par cailloux94 le dim. 11 avr. 2010, 12:10, modifié 1 fois.
A +
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Et votre 1re BD ?

Message par Mister No »

cailloux94 a écrit :A présent, je collectionne les Rahan, :bnc: jérome j.K Bloche,... et depuis peu les PF !
Cailloux94
Depuis peu les PF ? Qu'est-ce qui a déclenché ce nouvel intérêt ?
Avatar du membre
blasphem
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 01:00

Re: Et votre 1re BD ?

Message par blasphem »

Mister No a écrit :Vous rappelez-vous votre premier contact avec la BD ?
.
Personnellement mon très cher père m'a "éduqué" à coup de Tintin et je lui en suis reconnaissant à une époque où l'éducation nationale clamait haut et fort que lire des BDs était mauvais pour notre belle jeunesse ! Pour ma part, mon coeur balançait d'avantage vers le Scrameustache de Gos (ça ne s'invente pas !) mais le déclic qui m'a définitivement détourné du droit chemin, c'est le Special Strange n°16 en 1979, où je découvris de mes petits yeux ebahits la Guarde Impériale Sh'iar, qui a fait qu'aujourd'hui je peux encore m'emballer pour des Young Justice ou des Wild Force, et me fait dessiner n'importe comment ... :rox:
Modifié en dernier par blasphem le dim. 11 avr. 2010, 12:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Et votre 1re BD ?

Message par Mister No »

Spécial Strange 16 et Strange 116 (août 79) ont aussi été mes premiers contacts avec les comics. J'ai alors délaissé les PF (sauf Mister No, bien sûr).
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »