L'historicité des chapeaux pointus des Homards Rouges

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: L'historicité des chapeaux pointus des Homards Rouges

Message par Blek »

Il faudrait connaitre la doc utilisée par EsseGEsse à l'origine pour créer les premiers dessins...
Et celle aussi celle utilisée par les dessinateurs d'après...
Ils ont bien du prendre exemple quelque part... :dubitatif:
Avec peut être une part d'adaptation personnelle...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'historicité des chapeaux pointus des Homards Rouges

Message par Jean-Louis »

Oh, les dessinateurs d'après se sont basés sur le travail d'Essegesse, il n'y avait pas de raison de s'en écarter...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: L'historicité des chapeaux pointus des Homards Rouges

Message par Blek »

Donc reste à trouver la Doc d'EsseGEsse :D

Ce qui est con c'est que gamin j'ai fleurté un été avec une nièce d'un des 3 (Je ne sais plus lequel)
J'avais 15/16 ans donc été 1980 environ
Je m'en était rendu compte car un après midi je l'avais accompagnée chez elle pour je ne sais plus quelle raison et son oncle chez qui elle était en vacances dans la région de Gènes était en train de dessiner des planches de BD
Je me suis approché et la j'ai vu qu'il dessinait Swing et quand je lui ai dit "Capitaine Swing" ! il a rigolé et a compris que j'étais français.
Moi à l'époque j'étais sur que c'était une BD Française mais il m'a expliqué que non, que c'était de lui et de ses deux autres collègues...
Mes discussions avec lui n'ont pas été plus loin car à cette époque la j'étais bien plus intéressé par sa nièce que par Swing :lol:
Quelques années plus tard je l'ai amèrement regretté...

Lui aurait pu me dire surement pour la Doc :D

Pour être précis c'était ici dans la petite ville de Varigotti en province de Savone
https://www.google.fr/maps/place/Varigo ... d8.4024378
Si j'arrive à trouver lequel est peut être originaire du coin je pourrai savoir auquel des trois j'ai causé...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: L'historicité des chapeaux pointus des Homards Rouges

Message par Tovenaar »

Blek a écrit : ven. 16 avr. 2021, 23:08 Ce qui est con c'est que gamin j'ai fleurté un été avec une nièce d'un des 3 (Je ne sais plus lequel)
Ben mince ! :lol:
Moi, c'est à cause d'une cousine de Walthéry, Maggy, que je l'ai rencontré et lui ai servi de "taxi" pendant un certain temps (il a peur de conduire une voiture).
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: L'historicité des chapeaux pointus des Homards Rouges

Message par Blek »

Comme quoi tous les chemins mènent à la BD :wink:

Il me semble que j'ai déjà du vous raconter par ici mes aventures sentimentales avec la nièce de SGS, celle de Gallieno Ferri ainsi que mes aventures de jeunesse avec mon pote de l'époque Jonas... Pratt (le fils de Hugo)
Des hasards de la vie incroyables ou si j'avais été un peu moins con j'aurai pu côtoyer des auteurs qui comptent puisque représentatifs de la BD qu'on aime mais à l'époque ou je me foutait bien de tout ça, car ma seule motivation à cet âge la était ... les filles :lol:
Mais bon c'était il y a presque... 40 ans :fonsde:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: L'historicité des chapeaux pointus des Homards Rouges

Message par Lord Foxhole »

Franchement, pour ma part, je crois que certains cherchent ici midi à quatorze heures.....
Je doute fort que l'on parvienne à identifier parfaitement certains militaires de la Guerre d'Indépendance à partir d'une série BD qui relevait d'abord du divertissement.
C'est un peu comme si l'on voulait identifier des unités allemandes de la Seconde Guerre Mondiale à partir des Nazis représentés dans Sgt. Rock ....
Les soldats britanniques dans l'univers de Blek sont plus symboliques que réalistes.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: L'historicité des chapeaux pointus des Homards Rouges

Message par Tovenaar »

Il suffisait de savoir que les habits rouges étaient les méchants, les mauvais.
Et puis, ça mettait un peu de couleur dans ces BD souvent éditées en noir et blanc.

( :ane: )
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: L'historicité des chapeaux pointus des Homards Rouges

Message par Blek »

Lord Foxhole a écrit : dim. 18 avr. 2021, 00:38 Les soldats britanniques dans l'univers de Blek sont plus symboliques que réalistes.
Tu as probablement raison mais c'est parfois divertissant de réussir à trouver un coté réaliste à quelque chose qui ne l'est pas :wink:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'historicité des chapeaux pointus des Homards Rouges

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit : dim. 18 avr. 2021, 00:38 Franchement, pour ma part, je crois que certains cherchent ici midi à quatorze heures.....
Je doute fort que l'on parvienne à identifier parfaitement certains militaires de la Guerre d'Indépendance à partir d'une série BD qui relevait d'abord du divertissement.
Oui, c'est ton point de vue... :deso:
Mais tu vois, si je ne m'étais pas posé la question plus avant sur la signification de GR, et fait des recherches, on n'en aurait pas su la signification réelle, ni l'authenticité de la base historique.

Oui, ce n'est que du divertissement ; mais perso, je ressens beaucoup de respect en me rendant compte que des auteurs, même pour des BD pour gamins, ont poussé la conscience professionnelle de se baser sur une documentation précise, au lieu de tout inventer en se disant : après tout, ce n'est que pour des gosses, personne ne vérifiera...

Après, on peut effectivement se poser la question de l'utilité de chercher à approfondir les sources et les références.
Et bien, une fois de plus, on n'est pas tous pareils ; et si certains traversent la vie sans se poser de questions, d'autres s'en posent, et cherchent des réponses (et il y a bien sûr tous les tempéraments intermédiaires).
Chacun fait selon sa nature.
C'est un peu comme si l'on voulait identifier des unités allemandes de la Seconde Guerre Mondiale à partir des Nazis représentés dans Sgt. Rock ....
Mais pourquoi pas ?
Ce n'est pas plus absurde que de rechercher les références exactes des appareils dans Buck Danny, ou Tanguy et Laverdure.

Ce n'est pas non plus plus absurde que les gens qui font des maquettes ou des figurines historiques, des dioramas de batailles, et qui s'évertuent à respecter la véracité historique et la précision du moindre détail. Pourtant, ce ne sont que des maquettes...
C'est futile, n'est-ce pas ? Mais si ça leur fait plaisir...
Les soldats britanniques dans l'univers de Blek sont plus symboliques que réalistes.
Et pourtant, nous avons vu avec les images plus haut, que les uniformes des soldats anglais dans Blek ne sont pas fantaisistes.
Je n'ai pas trouvé tous les régiments concernés de l'époque, mais il n'est pas interdit de penser qu'il en existe un qui ait servi précisément de modèle à SGS.

Après, si un jour quelqu'un le trouve (ou l'ait trouvé sans qu'on le sache), et qu'on l'apprenne, ça ne chamboulera pas la société, mais perso ça m'intéresse, et ça ne me gène pas que ça en laisse d'autres complètement indifférents. :chapeau:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »