Pierre Frisano

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
areditman
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Sartrouville (78)
Contact :

Pierre Frisano

Message par areditman »

j'ai trouvé à la kermesse d'un paroisse un livre disque dont la couv. et la bd intérieur sont dessinée par Pierre Frisano - les texte sont de Jean-Jacques Thébault et Jean Chapelle (est-ce le même que l'on retrouve chez divers éditeurs ??) . Il s'agit d'un Super Livre Disque de Junior Productions Musique avec 2 histoires de Daktari:
- le grand guépard
- le secret de Kanaho

il n'y a pas de date mais je pense fin année 70 - début 80

Sur le 2e de couv il y a un catalogue avec 24 titres mais 1 seul Daktari:
- Laurel et Hardy - Bozo le clown - Mr Magoo - Oum le dauphin - Tom et Jerry...

est-ce que quelq'un connait et sait s'il existe d'autres Daktari et les auteurs des autres séries (Oum le dauphin déssiné par Mitton??)
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Pierre Frisano

Message par Prokov »

areditman a écrit :Daktari:
- le grand guépard
- le secret de Kanaho
Tu trouveras une série Daktari dans la Database, famille GF (je suis tombé sur un recueil). Je connais aussi 2 albums brochés. Pour moi, Frisano n'a fait que les couv, les dessins sont de Jean Sidobre (mais ...). Le Jean Chapelle est bien celui de SFPI qui a édité cette série périodique ...
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Pierre Frisano

Message par Totoche »

notre ami Prokov :)
:bise:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Pierre Frisano

Message par Prokov »

Mariano a écrit :notre ami Prokov :)
:bise:
Salut Mariano,
Eh oui, de retour un peu plus tôt que prévu.
Quelques détails dans le sujet PF pour Filles
:bise: également
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Pierre Frisano

Message par kastet »

areditman a écrit :j'ai trouvé à la kermesse d'un paroisse un livre disque dont la couv. et la bd intérieur sont dessinée par Pierre Frisano - les texte sont de Jean-Jacques Thébault et Jean Chapelle (est-ce le même que l'on retrouve chez divers éditeurs ??) . Il s'agit d'un Super Livre Disque de Junior Productions Musique avec 2 histoires de Daktari:
- le grand guépard
- le secret de Kanaho

il n'y a pas de date mais je pense fin année 70 - début 80

Sur le 2e de couv il y a un catalogue avec 24 titres mais 1 seul Daktari:
- Laurel et Hardy - Bozo le clown - Mr Magoo - Oum le dauphin - Tom et Jerry...

est-ce que quelq'un connait et sait s'il existe d'autres Daktari et les auteurs des autres séries (Oum le dauphin déssiné par Mitton??)
autres daktari oui : dasn rintintin
origine us
Une première version dessinée de Daktari voit le jour sous les pinceaux de Bob Jenney en 1967 pour la Western Publishing Company, c'est cette version qui est diffusée dans Rintintin 1ère et 2ème série ( 1,2,4...). De son côté, SFPI en France édite le magazine Daktari ( les meilleures aventures ) avec des histoires inédites par Pierre Frisano et Jean Sidobre entre 1972 et 1974 ; ces histoires seront rééditées dans Lisette-Caroline

PIERRE FRISANO est né le 07 janvier 1934. Après un apprentissage d'ébéniste, il débute à la SAGE, à l'âge de 14 ans, grâce à son frère qui y dessine alors dans Aventures. Il y rencontre le rédacteur en chef René Lexis (Alex Risenne) sous l'égide duquel il commence à livrer plusieurs retouches de bandes étrangères, des illustrations et des couvertures, parfois sous le pseudonyme de Sano (couvertures de Ranch Magazine en 1950-51, Scisucia, Amok, Jim la Jungle, Le fantôme du Bengale, Le roi de la prairie, Alain la foudre...) et des récits comiques (Œil de Lynx, Pike, Nike et Pamela...). En 1952, il remplace Gérald Forton sur Jim Cartouche pour Ray-Flo (une série créée par Lexis), sous le pseudonyme de F. Pierrault (il collabore également avec son frère sur Jim Tomahawk du même éditeur). Quatre ans plus tard, après un long service militaire, on le retrouve dans plusieurs magazines féminins : il retrouve son mentor Lexis à Intimité des éditions Mondiales (couvertures, illustrations), travaille à Nous Deux (couvertures) et collabore à Paris-Jour (bandes historiques verticales). Cette période va durer une dizaine d'années. En 1969, il illustre la vie de De Gaulle en BD pour un journal suisse puis il collabore à Marine Magazine. En 1972-73, il s'associe avec Pelaprat sur Daktari en alternance avec Sidobre pour l'éditeur Chapelle. Il rencontre Raymond Maric, ce qui s'avérera un tournant décisif dans sa carrière : il entame avec ce dernier une très longue collaboration tout d'abord en, succédant à Marcello sur John Parade pour le Le journal des pieds nickelés. Ensemble, les deux hommes multiplient les bandes pour SPE dans Le journal de Bibi Fricotin, Lili, Aggie, Trio : Le patrouilleur de l'espace (1973-78), Macchus (1976-79), Gorak (1974-79), Skatié (1978-79), etc. Ils signent également un Zorro pour la SFPI en 1978. Dans le milieu des années 70, Frisano dessine des récits fantastiques pour les éditions S.E.P.P dans les pockets Défi, Fantastik et Vautour, sur des textes de Murtin. A la fin des années 70, il collabore à Pistil (Swen et Bogi avec Sacha en 1979), Télé-Junior (Fantômas avec Sacha en 1980) et Cap'tain Fulgur (Sankukaï en 1980). Pour Larousse, il participe à L'Histoire du Far West (1981) et à Découvrir la bible. En 1981, il travaille pour Spirou (Contes défaits avec Maric), RTL et Dargaud. Les années suivantes, on le retrouve au sommaire de Métal Hurlant (1984-85), Pif (Superom, 1985), Pilote, Spirou à nouveau (Peruana, 1986). La plupart du temps sur scénario de Maric, il dessine Che Guevara en 1983, Sébastien les chemins de la vie en 1986 (texte de Tibéri), Jacquou le Croquant (Bayard Jeunesse, 1988), Sans Famille (Bayard Jeunesse, 1991), St Martin, la petite Thérèse de Lisieux. Dans les années 90, il réalise la série Courtisanes avec son complice Raymond Maric et des biographies bibliques (Grain de soleil, 1992-95).
Anonymous

Pierre Frisano

Message par Anonymous »

Il a également fait des couvertures de la série Capitaine Marvel pour la SAGE. Les n° 46, 49, 52, 53, 56, 57, 58, 59 et 60 au minimum sont de lui
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Pierre Frisano

Message par Prokov »

Pour ajouter une touche à la bio de Kastet :
Le frère (ainé) est Jean Frisano qui a aussi beaucoup donné pour la BD. Le fils de Jean est Thomas, avec qui Raymond Maric a déjà travaillé. Pierre est donc son tonton ...
Une grande famille, la BD.
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Murakami
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 17 mars 2021, 21:01
Localisation : Var

Re: Pierre Frisano

Message par Murakami »

Un nouvel album de Pierre Frisano vient de sortir aux éditions Regards.

Il contient :
Parution initiale: - Skatie -Lili-Aggie Magazine n°1 au 4/1978 et n°6/1978 0 10/979 - L'histoire vraie de Martin Luther King - Okapi n°364/1987 + spécial histoires vraies/1990 - André Jarlan ; prêtre assassiné au chili - Okapi n°370/1987 - L'histoire vraie du commandant charcot - Okapi n°413-417/1989
Couv_420993.jpg
Découvrez ma chaîne YouTube Unboxing BD : https://youtube.com/playlist?list=PL7-Z ... b_h1ui-ojT
Avatar du membre
Regulator
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00

Re: Pierre Frisano

Message par Regulator »

De Pierre Frisano,je possède "San Ku Kai:Vocéane"et"Fantômas".
Je plais aux femmes
Avatar du membre
Aymeric
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 03 août 2005, 13:45
Localisation : Crazannes (Charente-Maritime)

Re: Pierre Frisano

Message par Aymeric »

J'ai son ZORRO qui est un magnifique album cartonné édité par M.C.L. en très grand format.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pierre Frisano

Message par Tovenaar »

Message d'un autre sujet :
CRISWEL a écrit : mer. 15 févr. 2017, 17:10 Pierre Frisano :

Elles ne sont malheureusement pas signées mais de grandes présomptions font penser qu'elles sont bien de lui....

Image
Image
Image
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pierre Frisano

Message par Tovenaar »

Un autre message, d'un autre sujet :
datadox a écrit : ven. 28 juil. 2017, 20:20 Bon, ben en allant ranger l'exemplaire que je venais de retrouver, je me suis aperçu que j'en avais un autre, complet lui. :lol6: Je l'avais chiné en même temps que mon deuxième exemplaire sur la BD.

Du coup, je vous mets des photos de cet album. Les illustrations peintes (images 2, 5, 7, 8, 9, 11, 13 à 19, 21 à 23) sont de Pierre Frisano.

Image
Image
Image
Image
Image
Encore un (il y a même un sujet : viewtopic.php?f=1&t=38835 ) :
Epsilon a écrit : dim. 16 oct. 2016, 10:45 "Les associations ABDL et Regards, animés respectivement par les passionnés Hubert Holle et Jean-Paul Tibéri, lancent une souscription pour quatre BD verticales tirées du magazine paris-Jour par PIERRE FRISANO. Ces BD seront réunies dans un très grand album (format 31×42,5 cm) qui sera tiré à très très peu d’exemplaires : autant que de souscripteurs, lesquels auront leur nom imprimé dans l’ouvrage".


J'ai souscris à ce livre.
Depuis je n'ai aucune nouvelles de qui que ce soit sur ce que devient le projet.
Quelqu'un sait-il quand ce livre paraitra ?

Image
Voir aussi ces sujets : viewtopic.php?f=183&t=33191 et viewtopic.php?f=1&t=32945
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Epsilon
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:41

Re: Pierre Frisano

Message par Epsilon »

Murakami a écrit : jeu. 01 avr. 2021, 16:50 Un nouvel album de Pierre Frisano vient de sortir aux éditions Regards.

Il contient :
Parution initiale: - Skatie -Lili-Aggie Magazine n°1 au 4/1978 et n°6/1978 0 10/979 - L'histoire vraie de Martin Luther King - Okapi n°364/1987 + spécial histoires vraies/1990 - André Jarlan ; prêtre assassiné au chili - Okapi n°370/1987 - L'histoire vraie du commandant charcot - Okapi n°413-417/1989

Image
Zut, je n'ai pas reçu l'info.
Tu as un lien internet pour le commander ? (ou une adresse et le prix ?)
Merci.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Pierre Frisano

Message par mario »

Il y a quelques années j'avais chiné cet album publié en 86 :
Rfb3dcb56d0a0c802bada3f5793015fb7.jpg
Quant au Zorro mentionné plus haut par Ayméric, je confirme, c'est un bijou :

Couv_47121.jpg
Avatar du membre
Murakami
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 17 mars 2021, 21:01
Localisation : Var

Re: Pierre Frisano

Message par Murakami »

Epsilon a écrit : sam. 03 avr. 2021, 08:26
Murakami a écrit : jeu. 01 avr. 2021, 16:50 Un nouvel album de Pierre Frisano vient de sortir aux éditions Regards.

Il contient :
Parution initiale: - Skatie -Lili-Aggie Magazine n°1 au 4/1978 et n°6/1978 0 10/979 - L'histoire vraie de Martin Luther King - Okapi n°364/1987 + spécial histoires vraies/1990 - André Jarlan ; prêtre assassiné au chili - Okapi n°370/1987 - L'histoire vraie du commandant charcot - Okapi n°413-417/1989

Image
Zut, je n'ai pas reçu l'info.
Tu as un lien internet pour le commander ? (ou une adresse et le prix ?)
Merci.
Pas de lien Internet car tous les albums des éditions Regards sont réservés aux adhérents de l'association du même nom. Sans y adhérer, la seule manière d'espérer en trouver est d'attendre de trouver une occasion sur les sites du type eBay. Il y a quelques mois, j'avais d'ailleurs consacré une vidéo à cette association. Tu pourras trouver les coordonnées de l'association Regards en description de la vidéo.

Découvrez ma chaîne YouTube Unboxing BD : https://youtube.com/playlist?list=PL7-Z ... b_h1ui-ojT
Avatar du membre
Epsilon
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:41

Re: Pierre Frisano

Message par Epsilon »

J'avais pourtant souscris à l'album de Frisano sur ses bandes verticales sans être adhérent à l'association.
Je ne sais plus comment j'avais eu l'info. Peut-être un ami ?
Bon j'essaierais de téléphoner...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pierre Frisano

Message par Jean-Louis »

Murakami a écrit : sam. 03 avr. 2021, 15:33 Pas de lien Internet car tous les albums des éditions Regards sont réservés aux adhérents de l'association du même nom.
Non ; c'est vrai que théoriquement leurs publications sont réservées aux adhérents, mais en pratique n'importe qui peut acheter à Regards, sans condition d'inscription.
J'ai acheté plusieurs albums chez eux, et je n'ai jamais été adhérent.

Seulement, ils n'ont pas de site Internet, et il faut traiter par courrier ou téléphone, si on arrive à avoir leur numéro.
Je suppose que les membres de cette association sont en moyenne très âgés, et ne sont pas familiers des ressources Internet, tout comme des personnes comme Louis Cance ou Gérard Thomassian...
Avatar du membre
Murakami
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 17 mars 2021, 21:01
Localisation : Var

Re: Pierre Frisano

Message par Murakami »

Pour ceux que ça intéresse, voici le dernier bon de souscription que j'ai reçu avec le dernier envoi...
Souscription.jpg
Découvrez ma chaîne YouTube Unboxing BD : https://youtube.com/playlist?list=PL7-Z ... b_h1ui-ojT
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »