Archie le robot

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Archie le robot

Message par Fin Fang Foom »

mystere a écrit :salut tous
pour Fin Fang Foom
au sujet du n°7 d'archie , le titre est, "el lobo"
salut
@+
Merci beaucoup, mystere. Tu seras cité dans mon article pour cette info.
De plus, là c'est un scoop, alors que le BDM ne savait pas les dates des albums de Archie, je viens de découvrir les années de parution des albums d'Archie en trouvant leurs versions hollandaises éditées par Spaarnestad :

1. L'Homme d'acier 1963
2. Les fêtes des bijoux en Inde 1964
3. La chasse au trésor 1965
4. Aventures en Afrique 1966
5. L'attaque du courrier 1967
6. La ville Inca 1968
7. La mine d'or 1969

Ce sont les récits anglais dessinés par Ted Kearon.

Un autre scoop, c'est qu'il y a eu d'autres albums d'Archie parus depuis 1980 en Hollande, dont ceux de Bert Bus et qu'un dizième album vient de paraître en Juin 2004 (!) Si vous êtes intéressés par la liste, je les mettrai dans un autre post (c'est du néérlandais !)


Image
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Archie le robot

Message par drou »

Mister No:
A charge de revanche bien sûr. A ce propos, j'ai vu que j'avais le ASTROTOMIC N°6 en double (état moyen). Si ça t'intéresse....

drou:
merci,bien reçu a midi.un livre que je ne connaisait pas et editer par
CINO del DUCA encore un editeur beaucoup plus meconnu que j/v.
a causse de l'anciennete de cet editeur qui a publier aussi des magasine feminin.
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Archie le robot

Message par Prokov »

mystere a écrit :il y a eu aussi "l'homme d'acier "en grand format 21x27 ..... je recherche des infos sur les dates de parutions ,
Détails sur la série à :
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CHOA.HTM

Comme tout bon libraire belge qui se respecte, tu trouveras du stock -conditions librairies - chez Claude Eloi.
Un simple email au loup@dlgdl.com pour détails de disponibilité et coûts.
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
mystere
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : jeu. 07 oct. 2004, 02:00

Re: Archie le robot

Message par mystere »

ok merci PROKOVje vais envoyer un mail pour connaître les n° disponible
merci encore
bye
Modifié en dernier par mystere le dim. 11 avr. 2010, 12:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Archie le robot

Message par Prokov »

drou a écrit :merci,bien reçu a midi.un livre que je ne connaisait pas et editer par
CINO del DUCA encore un editeur beaucoup plus meconnu que j/v.
Cino Del Duca, c'est "Les éditions Mondiales". Ce monsieur est enterré au Père Lachaise, à côté de DLGDL. Par respect, nous avons documenté environ 3352 albums ou fascicules édités par sa société. Et il en reste ...
Avec seulement environ 1159 albums ou fascicules, J/V est un éditeur beaucoup moins important ....
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
mystere
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : jeu. 07 oct. 2004, 02:00

Re: Archie le robot

Message par mystere »

salut tous
PROKOV dit :
Comme tout bon libraire belge qui se respecte, tu trouveras du stock -conditions librairies - chez Claude Eloi.
Un simple email au loup@dlgdl.com pour détails de disponibilité et coûts.

donc suite au infos de PROKOV j'envoie un mail à l'adresse indiquée
et voici la réponse

Je devrai, c'est vrai, possèder ces ouvrages, mais je ne sais pas ce qu'il se passe pour le moment, mais c'est plus recherché que de par le passé, et de ce fait, je n'en ai plus.
Veuillez, si vous ne les trouvez pas, me les réclamer de temps en temps.

donc je ne suis pas seul dans ma quête
bye bye
Modifié en dernier par mystere le dim. 11 avr. 2010, 12:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Archie le robot

Message par kastet »

mystere a écrit :donc je ne suis pas seul dans ma quête
bye bye
je confirme que les del duca sont très durs à trouver : sur une brocante c'est hyper rare de tomber dessus!
et sur ebay ya de la concurrence féroce!
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Archie le robot

Message par Prokov »

kastet a écrit :je confirme que les del duca sont très durs à trouver : sur une brocante c'est hyper rare de tomber dessus!
et sur ebay ya de la concurrence féroce!
T'as pas bien suivi, "Mystere" parlait des Hommes d'Acier, rien à voir avec Mondiales.
...

Mystère ... désolé de t'avoir laissé entrevoir des disponibilité ... la dernière fois que j'avais regardé, il y en avait pas mal. Un pilleur a du passer par là.... Mais ça devrait revenir ... Je verrai ce que je peux faire pour toi lors de mon prochain voyage en Belgique (d'ici 2/3 semaines en principe ...).
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Archie le robot

Message par kastet »

Prokov a écrit :[T'as pas bien suivi, "Mystere" parlait des Hommes d'Acier, rien à voir avec Mondiales.
...
citation]

oups
ceci dit j'ai du mal à en trouver quand même!
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Archie le robot

Message par Blackpuma »

Je remonte un sujet intéressant. :wink:

J'ai une collection incomplète des Atoll et Archie Jeunesse et vacances mais incluant les premiers numéros. J'aurais bien aimé connaitre les origines du robot et pensais les trouver dans Astrotomic que je ne fais pas pour le moment (trop rares et chers).
Mais en fouillant le net je tombe sur ce sujet d'un autre forum, très complet qui semble référencer toutes les traduction françaises. Et surprise ! Le tout premier épisode anglais est bien traduit dans Archie n°1. Mais curieusement le scénariste ne s'est pas embarrassé avec les origines ! Il est là ! Point ! Fabriqué par le Professeur, télécommandé par un boitier électronique à l'aide d'une douzaine de boutons ! Point ! :o :D
Archie 1, parution dans Lion n°1 en 1952
Archie 1, parution dans Lion n°1 en 1952
http://kidr77.blogspot.fr/2016/01/robot ... t-one.html

Accessoirement, ce forumeur semble fortement douter de l'existence du premier album Archie parut chez SEP.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Archie le robot

Message par Tovenaar »

La planche que tu montres n'a pas l'air d'être la première de cette histoire.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Archie le robot

Message par drou »

merci pour le lien Blackpuma :jap:
superbe de comparer les séries d'Atoll et Archie par rapport au fascicule d'origine
une série que j'ai découverte aussi en mars 1967, ce n'est que plus tard que j'ai su qu'elle avais été aussi éditer dans Astrotomic
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Archie le robot

Message par Doc Mars »

Sujet très intéressant :pouce:
Merci pour les liens Blackpuma
BDFI est une mine :D
Astrotomic 2 - S1 - 37.jpg
Astrotomic 2 (décembre 1958)
On est directement en Afrique sans explication sur la création d'Archie, enfin un raccourci elliptique :wink:
Astrotomic 2 - S1 - 37a.jpg
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Archie le robot

Message par Tovenaar »

De courts épisodes complets de "L'Homme d'Acier" ont été publiés dans "Joyeux Jojo" (Société d'éditions périodiques S.A.).

Exemple dans Joyeux Jojo N° 7 (1967) :
L'Homme d'Acier (Archie) - Joyeux Jojo 7 p. 101
L'Homme d'Acier (Archie) - Joyeux Jojo 7 p. 101
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Archie le robot

Message par Doc Mars »

:pouce:
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Archie le robot

Message par drou »

Archie avais aussi été évoquer par Fin Fang Foom il y a déjà quelques années lors d'un sujet sur l'Œil de Zoltec

http://forumpimpf.net/viewtopic.php?f=1 ... s+un+comic
par Fin Fang Foom » Mer 07 Mai 2008, 12:14
Quelques infos concernant la publication anglaise VULCAN qui a duré 29 numéros :
En plus des épisodes de Kelly's Eye (L'OEIL DE ZOLTEC), VULCAN contient des épisodes de ROBOT ARCHIE, non seulement les épisodes anglais parus dans VALIANT, mais aussi les épisodes hollandais réalisés par Bert Bus qui étaient inconnus pour les anglais. Je crois qu'il y avait STEEL CLAW (Main d'Acier), SPIDER (Spiderman en France), etc. Bien que je n'aie pas d'exemplaire sur moi pour confirmer, VULCAN était une tentative de Fleetway de relancer ses BD dans un format de comic-book en couleurs (à la différence des VALIANT qui avaient un format plus grand et qui contenaient des BD en noir et blanc).
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Archie le robot

Message par Doc Mars »

Bonne mémoire Drou :wink:
Dans le n°1 de Vulcan (27/09/1975)
on trouve:
Mytek The Mighty (King Kong le Robot - Occident)
The Spider
Saber
The Trigan Empire
The Steel Claw
Kelly's Eye (L'Oeil de Zoltec)
Robot Archie

Seuls 28 n° sont parus
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Monk
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011, 16:37

Re: Archie le robot

Message par Monk »

Bonsoir, si vous cherchez des comics à lire (dans la langue de Shakespeare, of course) ainsi que des BD (dont j'ignorais l'existence...) comme une série de comics anglais sur La Chose (des 4 FF) ou Transformers, Archie le robot, Spider-Man (celui de la SFPI), la revue Starlog (genre Ecran Fantastique chez nous), je vous conseille le site http://britishcomics.wordpress.com
C'est une mine de BD (ou d'adaptations BD comme celles des gloires du foot anglais) qu'on peut même télécharger gratuitement :love1:
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Archie le robot

Message par Blackpuma »

Tovenaar a écrit :La planche que tu montres n'a pas l'air d'être la première de cette histoire.

Cela commence bizarrement, abruptement même, mais cela correspond exactement à la première page de la version française dans Archie n°1, remontage petit format mis à part.
Confirmation ici.
Modifié en dernier par Blackpuma le sam. 16 déc. 2017, 19:13, modifié 1 fois.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Archie le robot

Message par Blackpuma »

Doc Mars a écrit :Sujet très intéressant :pouce:
Merci pour les liens Blackpuma
BDFI est une mine :D
Astrotomic 2 - S1 - 37.jpg
Astrotomic 2 (décembre 1958)
On est directement en Afrique sans explication sur la création d'Archie, enfin un raccourci elliptique :wink:
Astrotomic 2 - S1 - 37a.jpg
Ce premier épisode en Français pourrait bien être le deuxième Anglais. Paru en 1956/57, 5 ans après la première aventure, toujours dans Lion. A ce moment la série prend le nom de Archie The Robot explorer
Début d’épisode tout aussi direct en effet.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »