Pim Pam Poum

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Pim Pam Poum

Message par Jean-Louis »

Ce sujet démarre bizarrement, car ce n'est pas moi qui l'ai initié, mais un modérateur qui l'a créé à partir d'extraits issus d'une autre discussion.

lolik a écrit :les fameux cigares du capitaine et de l'astronome.. ils tiennent la palme avec un coup de cidre, ce sont les plus heureux..

Image disparue
Euh, ce n'est pas du cidre, il y a un siphon ; qu'est qui se boit (ou se buvait) avec de l'eau de Seltz ?
Du gin, du whisky ? :beer:

Pour ce coup-ci, j'espère que les Bretons ne vont pas se sentir offensés... :sifl:
Modifié en dernier par Jean-Louis le mer. 14 juin 2023, 01:32, modifié 3 fois.
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par lolik »

J.J.I. a écrit : Hors sujet absolu de ma part mais.....
La famille Katzenjammer n'est pas américaine mais allemande et vit sur une île africaine (peut-être du côté de Zanzibar)
Les adultes boivent traditionnellement du cidre (dans le texte français) ce qui est possible pour des allemands , mais des pommiers sur une île aficaine sont plus improbables. :heu:
Ici le dessinateur leur donne un siphon et des verres qui paraissent contenir des zests .
Quelle boisson coloniale peut donc être ainsi composée :heu:
il y avait plusieurs sorte de boisson dans la bande pim pam poum, il y a le cidre, le soda (limonade je pense) et de temps en temps on voit le capitaine et l'astronome parler de bière..
mais le plus souvent, les boissons qui reviennent dans les gags, c'est le soda ou le cidre..
ici une image ou l'on voit le capitaine prendre le soda ou limonade et asperger l'astronome..
cidre1.jpg
et ici, on voit le singe en train de faire un trou dans une barrique de cidre..
cidre.jpg
mais pour leur histoire, ce fut créé par un allemand rudolph dirks et la bande se prénommait Les Katzenjammer Kids, comme tu dis,
deux garnements inspirés de "Max und Moritz", de Wilheim Busch l'un des précurseurs allemands de la bande dessinée..
Matx und Moritz, dont les méfaits ont ravi des générations d'outre Rhin vont d'abord être rebaptisés en Amérique par Hans et Fritz, et vont, plus tard, être plus connue sous le nom de Pim Pam Poum en france

des infos que j'avais pu trouver..
"Les Katzenjammer Kids" ont deux pères. Vous allez comprendre pourquoi.

Rudolph Dirks est né en 1877. Cet Allemand émigré aux Etats-Unis est précoce : c'est à l'âge de treize ans qu'il publie son premier dessin ! Il a été employé par le journal de New York en 1897. Son rédacteur lui a demandé de créer une bande qui pourrait concurencer la popularité "du gosse jaune" par Outcault, qui a été édité dans un journal rival. Se rappelant ses lectures d'enfant en Allemagne, et plus particulièrement "Max und Moritz" de Wilhelm Busch, il crée "The Katzenjammer Kids" pour le "New York Journal", les gags de deux garnements et un loup de mer qui feront carrière puisqu'on les retrouvera dans le monde entier et plus particulièrement en Belgique et en France, où ils seront rebaptisés Pim (du nom de leur tante), Pam, et Poum.

Cette série, créée par Rudolph Dirks, est à l'origine de l'un des plus célèbres procès historiques de la bande dessinée pour les historiens de la BD. L'auteur ayant quitté son journal d'origine "Le journal de New York" pour un concurrent à la suite d'un différent, emmena avec lui les deux enfants (Pam et Poum) et leur Mama (tante Pim), le Capitaine et l'astronome qui les accompagnaient.

L'éditeur de ce journal, qui n'était autre que William Randolph Hearst, un magnat de la presse qui inspira Orson Welles pour "Citizen Kane", porta l'affaire devant les tribunaux pour récupérer la série. Le jugement de Salomon qui s'ensuivit resta dans les annales : Il autorisa Rudolph Dirks, le créateur, à poursuivre la série mais en changeant de titre, et de confier Les gosses de Katzenjammer dans "le Journal de New York" à Harold H. Knerr, qui fut le dessinateur attitré de cette série jusqu'à sa mort en 1949. Alors que Knerr poursuivait "The Katzenjammer Kids" , Dirks, les rebaptisa "The Captain and the Kids" et en poursuivit les aventures dans le "New York World". Deux séries similaires, avec les mêmes personnages mais avec deux noms différents, connaissent des carrières parallèles depuis ce jour. Rudolph Dirks ne l'interrompra qu'en 1958, pour la confier à son fils John qui repris les bandes jusqu'en 1979. Rudolph Dirks est mort en 1968, à 91 ans.
pour l'ile, c'est une ile imaginaire, il me semble bongo bongo ou celle que tu dit..

sinon, dans la VO américaine, l'astronome ne se nomme pas astronome mais inspecteur et tante pim se nomme maman ou mama, le capitaine se nomme captain.. et les enfants hanz et fritz

bande de john dirks de 1975
fritz-hanz.jpg

il y a eu d'autres éditeur qui ont edité cette bande et le titre et les noms changeait d'après les éditions.. par exemple Pierre Mouchot avait édité la bande de pim pam poum mais sous le nom de Cap'tain Louff, les editions spe, En 1932 la SPE sortir un album sous le nom de "Le Capitaine Fouchtroff" dessiné par Dirks... et il y en a eu beaucoup d'autres..
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par Tovenaar »

L'histoire de ces "kids" est assez compliquée, c'est connu.

Voici une histoire dessinée par Musial dans Pim Pam Poum Pipo n°96 où la fumée de tabac a le rôle central et où le fameux siphon est à portée de main de tante Pim :
TabacPimPam.jpg
:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par J.J.I. »

lolik a écrit : il y a eu d'autres éditeur qui ont edité cette bande et le titre et les noms changeait d'après les éditions.. par exemple Pierre Mouchot avait édité la bande de pim pam poum mais sous le nom de Cap'tain Louff, les editions spe, En 1932 la SPE sortir un album sous le nom de "Le Capitaine Fouchtroff" dessiné par Dirks... et il y en a eu beaucoup d'autres..
Farpaitement :hips:
En V.O. américaine les "héros" sont :Hans & Fritz (Pam & poum en V.f.) et tout le monde (surtout leur mére :Mama= "tante "Pim .)parle avec un fort et caricatural accent allemand (cf. le strip de 1975 en V.O.)
Cette dimension germanique a toujours été occultée en France .

:jap: et en complément
http://les-mangeurs-dimages.blogspot.co ... -jean.html
Modifié en dernier par J.J.I. le lun. 14 juin 2010, 16:18, modifié 1 fois.
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par lolik »

La fusion de pim pam poum par lug en pim pam poum pipo..

lug lança en 1955 la bande déssinée pim pam poum sur 55 n° de 1955 à 1961..

et par après le journal se nomma pim pam poum pipo, ils sont arrêté le titre pim pam poum en 1961 pour le fusionner avec pipo..
et dans le n° 1 de pim pam poum pipo, le dessinateur je ne sais pas mais je pencherai pour césar), certainement sous les ordres de l'éditeur, expliqua en dessin la fusion.. sur 2 pages (à la page 2, tante pim explique la fusion)
pim111.jpg
pim1111.jpg
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par reedff »

J'ai connu Pim Pam poum dans le Journal de Mickey dans les 60's .Question pour les spécialistes :les planches Lug sont-elles les mêmes que celles publiées dans le JDM ?
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par lolik »

reedff a écrit :J'ai connu Pim Pam poum dans le Journal de Mickey dans les 60's .Question pour les spécialistes :les planches Lug sont-elles les mêmes que celles publiées dans le JDM ?
pas toutes, il y a des mêmes histoires, mais pas toutes, chez lug, ont trouve principalement du dirks père et fils, de knerr, du cézard, du winner et du musial..
par contre dans le journal de mickey APG, il y énormément de planches de musial, de knerr et de winner..
le journal de mickey après guerre a commencé la publication de pim pam poum à partir du n° 475 jusqu'au n° 1700 soit près de 1300 planches... par contre si mes souvenirs sont bon, et je crois en être sur, il n'y a aucune planche de dirks père ni de césard dans le JDM après guerre..
pim pam poum est aussi parue dans le journal Hardy présente donald, des planches essentiellement de knerr et de winner, sur les 313 n° donc 313 planches...

et est également paru dans le journal de mickey avant guerre.. mais sur combien de n° ??...
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par CRISWEL »

lolik a écrit : deux garnements inspirés de "Max und Moritz", de Wilheim Busch l'un des précurseurs allemands de la bande dessinée..
Matx und Moritz, dont les méfaits ont ravi des générations d'outre Rhin vont d'abord être rebaptisés en Amérique par Hans et Fritz, et vont, plus tard, être plus connue sous le nom de Pim Pam Poum en france
..
De mémoire, il me semble que les aventures de Max et Morizt se concluent de la manière suivante : Las des méfaits des deux enfants, il est décidé par la collectivité de les tuer à la plus grande satisfaction de tous ! Ce qui se fait effectivement.

Est-ce que quelqu'un me confirme ce sanglant épilogue ? :o
"Ce château n'est plus à vendre..."
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par J.J.I. »

CRISWEL a écrit : Est-ce que quelqu'un me confirme ce sanglant épilogue ? :o
http://fr.wikipedia.org/wiki/Max_und_Moritz :jap:

Pour peaufiner et compléter la chronologie Lug amorcée par Lolik voici ce que l'on peut reconstituer:

De Juin 1955 à Nov.1961 :
55 N° de P.P.P. les rois des farceurs
Décembre 1961 fusion avec Pipo = 132 N° de P.P.P.PIPO jusqu'en Nov. 1972
En paralléle d'avril 62 à Déc.72 : 48 N° de : Spécial P.P.P.PIPO
De mars 1974 à Déc.1978 :20 (ou 21 ?) N° de : FIESTA (qui devient P.P.P. Fiesta à partir du N° 16)
Pas de certitude sur la parution du N° 21 de P.P.P. Fiesta . :heu:
Au boulot pour compléter et illustrer!
:beer:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
mlpr
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007, 11:05
Localisation : Saint Ouen

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par mlpr »

reedff a écrit :par contre si mes souvenirs sont bon, et je crois en être sur, il n'y a aucune planche de dirks père ni de césard dans le JDM après guerre..
Aux alentours du 530 du JDM d'après guerre (il me semble, il faudrait que je vérifie ça ce soir), il y avait l'histoire (à suivre) du Giff Wiff dessinée par Dirks Sr. Le Giff Wiff était cet animal qui se nourrissait de perles ou, à défaut, de tapioca et dont le nom fut récupéré pour un excellent magazine d'analyse de la BD à la fin des années 60.
Il existe un excellent numéro du "collectionneur de bandes dessinées" qui traite de "Pim Pam Poum" avec une bibliographie française succinte.
Ne parlait on pas il y a 3 ou 4 ans d'une réédition de cette série chez un petit éditeur (dont j'ai oublié le nom) ? Il me semble que "Hop" l'avait mentionné.
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par kastet »

publié dans l'Intrépide après guerre sous le titre "Le capitaine Cocorico"
voir ici:
http://conchita.over-blog.net/article-l ... 56655.html

"The captain and the kids par Rudolph Dirks dans L'Intrépide n°23-140 (...)comic strip américain distribué par UFS dans le « New York Journal » de Rudolph Earst (5), imaginé en 1897 sous le titre "The Katzenjammers Kids" par Rudolph Dirks, un auteur américain d'origine allemande où le duo de facétieux garnements Hans et Fritz (Pim et Poum) font subir les pires avanies à la brave Tante Pim, alias Die Mama (départ, très s'inspiré de Max et Moritz, dessinés par Wilhelm Busch)

Par la suite, l'auteur quitte le journal pour son concurrent, le « Wold » de Pullitzer : les deux groupes de presse se livrent alors une intense bataille juridique pour la détention des droits et la justice accorde à chacun de continuer la série, le « New York Journal » conservant le titre original des « Katzenjammers Kids », poursuivi par les dessinateurs Harold Knerr puis Doc Winer au décès du premier en 1949 et Joe Musial en 1956 (puis Mike Senich en 1977 et Hey Eisman), tous dans le style du créateur. Dirks, quant à lui poursuit son oeuvre sous le titre « Hans and Fritz » puis très vite « The Captain and the kids » où désormais les deux frères s'en prennent au Capitaine/Der Captain, vieux marin qui ne pense qu'à gouter aux joies de la sieste. Diks créé aussi l'astronome, un vieux barbu (der inspector) et installe sa petite bande dans une île du pacifique. A partir de 1946, John, fils de Dirks l'assiste puis le remplace en 1958 et imagine les personnages de Miss Ross (miss Twinddle) et son fils Adolphe un blondinet frisotté (Rollo) qui devient la bête noir des deux frangins (à noter que parmi les amis de Nancy alias Zoé existe un Rollo physiquement très proche!!).

La bande fut essentiellement publiée en France par l'éditeur Lug de 1955 jusqu'en 1973 avec des épisodes inédits de Jean Cézard qui réalisa même les couvertures ( "Fiesta" n° 1-20 (1974-78), "Pim Pam Poum" n°1-55 (1955-61) puis "Pim Pam Poum Pipo" 1961-72, "Spécial Pim Pam Poum" de 1962 à 1973).

Mais d'aussi vieux personnages firent bien plus tôt leur apparition en France, d'abord sous le titre « Les méfaits des petits Chaperché » dans « Nos loisirs » en 1911 puis ils furent surtout publiés dans "Le Journal de Mickey" dès 1935 (version Knerr jusqu'en 1939 puis pendant de longues années dans le Journal de Mickey après-guerre, de 1961 à 1989) et dans "Hardi présente Donald" en 1947 (Knerr). On les retrouva aussi sous le titre de "Capitaine Fouchtroff" ("Junior" en 1937), "Les garnements" ("Bravo)" ou "Le capitaine Cocorico" (dans "Jumbo" à partir de 1935 ou "L'Intrépide"), dans « Mireille » sous le nom de « Le capitaine et les gosses » par Dirks aux n°165-169 (1957) et plus tard, "Le capitaine et les Kids" chez Sagédition (dessins de Rudolph Dirks chez Sagédition dans "Bugs Bunny" 3e série n°60,62,63, "Bugs Bunny magazine géant" n°14,15, "Rintintin et Rusty" n°40,41....)

Autres publications : "Bravo!", "Charlie-Mensuel" (1978-81 aux n°116,117,120,126,129,132-139,142,143,146 et 149), "Story", "Lectures pour tous", "Jeunesse Sélection" n°2, "Rétro BD" n°16 (1979), "L'écho des savanes" n°39 (1978), chez DPE : 18 numéros de "(Pim Pam Poum le comic book" de 1981 à 1983, chez Gréantori en 1982.

Quelques albums existent : 1934-37 et en 1974 par Hachette ("Et que ça saute!"), Gags de Poche chez Dupuis, 2 volumes par Dirks (n°38 et 41), chez Slaktine, 1981, Bagherra en 91 ("Les kids"), Vents d'ouest en 94 ("Pim Pam Poum")...
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par J.J.I. »

Les histoires avec le GIFF-WIFF auraient été publiées dans le JdM dés avant-guerre
http://books.google.fr/books?id=Rg4Uubz ... 22&f=false
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
mlpr
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007, 11:05
Localisation : Saint Ouen

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par mlpr »

J.J.I. a écrit :Les histoires avec le GIFF-WIFF auraient été publiées dans le JdM dés avant-guerre
Ah oui, j'avais oublié ça, effectivement.
Sinon, il y a un troisième "gags de poche" (le 32).
Modifié en dernier par mlpr le mer. 16 juin 2010, 11:11, modifié 1 fois.
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par J.J.I. »

kastet a écrit :
La bande fut essentiellement publiée en France par l'éditeur Lug de 1955 jusqu'en 1973 avec des épisodes inédits de Jean Cézard qui réalisa même les couvertures ( "Fiesta" n° 1-20 (1974-78), "Pim Pam Poum" n°1-55 (1955-61) puis "Pim Pam Poum Pipo" 1961-72, "Spécial Pim Pam Poum" de 1962 à 1973).
.
Est-ce que, d'aprés, toi toutes les couvertures LUG sont de J. Cézard . :heu:

Petites illustrations du Giff-Wiff pour ceux qui ne connaitraient pas .
http://anafbd.free.fr/giff.htm
Cette bestiole est "trop mignone" :love1:
une réédition des épisodes où elle intervient serait plus que d'autres bienvenue :prie:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
mlpr
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007, 11:05
Localisation : Saint Ouen

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par mlpr »

J.J.I. a écrit : Est-ce que, d'aprés, toi toutes les couvertures LUG sont de J. Cézard . :heu:
Il me semble que Mitton en a dessiné aussi.
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par kastet »

J.J.I. a écrit : Est-ce que, d'aprés, toi toutes les couvertures LUG sont de J. Cézard . :heu:
je ne crois pas, je n'en sais rien
pour les gags de poche, j'ai les deux cités mais pas le 3e....y a des infos sur l'auteur, etc. dedans, d'ailleurs
mlpr a écrit : Sinon, il y a un troisième "gags de poche" (le 32).
"le capitaine et les garnements"
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par lolik »

CRISWEL a écrit :
De mémoire, il me semble que les aventures de Max et Morizt se concluent de la manière suivante : Las des méfaits des deux enfants, il est décidé par la collectivité de les tuer à la plus grande satisfaction de tous ! Ce qui se fait effectivement.

Est-ce que quelqu'un me confirme ce sanglant épilogue ? :o
ha non, là, je ne connais pas cette fin d'histoire..
mlpr a écrit :
Aux alentours du 530 du JDM d'après guerre (il me semble, il faudrait que je vérifie ça ce soir),
non, à partir du n° 475, j'ai relevé la première parution dans ma collection..

la première aventure de pim pam poum parue dans le JDM APG
475.jpg
J.J.I. a écrit : Est-ce que, d'aprés, toi toutes les couvertures LUG sont de J. Cézard . :heu:
non, pour la première série celle de 1955 oui, mais la deuxième série pim pam poum pipo, d'après ce que je sais, cézard dessina toutes les couvertures jusqu'au n° 106 puis c'est Mitton qui termina les couvertures (ceci est à vérifier car je n'ai pas tous les n°)
J.J.I. a écrit :Pour peaufiner et compléter la chronologie Lug amorcée par Lolik voici ce que l'on peut reconstituer:

De Juin 1955 à Nov.1961 :
55 N° de P.P.P. les rois des farceurs
Décembre 1961 fusion avec Pipo = 132 N° de P.P.P.PIPO jusqu'en Nov. 1972
En paralléle d'avril 62 à Déc.72 : 48 N° de : Spécial P.P.P.PIPO
De mars 1974 à Déc.1978 :20 (ou 21 ?) N° de : FIESTA (qui devient P.P.P. Fiesta à partir du N° 16)
Pas de certitude sur la parution du N° 21 de P.P.P. Fiesta . :heu:
Au boulot pour compléter et illustrer!
:beer:
exact pour la première et 2eme série,
par contre la 2eme série celle qui a 132 n° s'appelle à partir du n° 118 ou 119 pim pam poum sans pipo, j'ai pas le n° 118 mais j'ai le 117 et le 119

et de mon côté, pareil, je ne sais pas si il y a eu un n° 21 dans fiesta..


mais pour en venir au début de l'histoire, (je ne parle pas de l'histoire du proçès que j'ai écrit plus haut) mais le début de cette aventure, les garnements se prénommaient d'abord Max und Moritz, créé par wilhem busch
busch.jpg
par après dirks créa cette aventure sous le nom de The Katzenjammer Kids
pim_personnage.jpg
avec les noms de la version américaine.

il ne faut pas oublier la chèvre du nom de Billy coat, que dans la version française on ne retrouve pas de nom pour cette chèvre.

et bien entendu, les animaux ont jouer un rôle primordiale dans cette bande, comme le singe, le chat sauvage, l'éléphant et j'en passe..

mais d'après l'histoire de cette aventure, il y a l'histoire du chien, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans certaine bande, on voit un chien du type basset... (qui ne porte pas de nom dans la version française), on voit de temps en temps dans les bandes, des chiens qui ont différentes formes et allures
chien_pim.jpg
mais le chien qui a été créé par knerr pour agrandir la famille sous le nom de Adolph, un genre du type basset, (non pas adolphe qui est Rollo dans la bande desinée), mais adolph dans la VO, pendant la guerre, le nom du chien fut changé par le nom de Schnappsy dut à l'arrivée de hittler...

toujours d'après l'histoire, dirks comme dit plus haut, créa cette bande en 1897, mais le capitaine, dit captain dans le VO n'apparut comme membre de la famille qu'en 1902... il y avait un homme qui était, d'après l'histoire, le père des 2 gamins et disparu de la série pour voir plus tard apparaître le capitaine...

et toujours d'après l'histoire de cette aventure, les méfaits de cette famille et des enfants vivent des aventures à travers l'amérique de part en part et s'exprimait dans un langage germano-américain, puis par la suite ils ont déménagé sur une île qui se nomme Bongo au sud de l'afrique imaginé par dirks, (bongo, j'étais pas loin, j'avais dit bongo bongo)...
l'idéal ce serait de trouver scan, des images de bandes de pim pam poum avant qu'ils ne déménagent sur l'île..
mais en europe, les aventures les plus répandues sont celle de Knerr..
Modifié en dernier par lolik le mer. 16 juin 2010, 20:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par lolik »

kastet a écrit : dans "Hardi présente Donald" en 1947 (Knerr).
yess, mais également du winner, j'ai vérifié vu que j'ai la collection complète

pour en revenir à ce chien...
vu sur ebay us.
une planche de 1925 où l'on voit le fameux chien que Knerr a dessiné pour agrandir la famille..
tout dépend de la façon qu'il est dessiné..

http://cgi.ebay.com/KATZENJAMMER-KIDS-B ... 3ef4ec6dd8
basset.jpg
Pim pam poum aux éditions Pierre Mouchot

Pour ceux qui ne connaissent pas,
Les Editions Pierre Mouchot sortirent une série de 8 n° sous le nom de "Cap'tain Louff" qui contenait exclusivement des planches du célèbre "Cap'tain and the Kids" par Dirks de décembre 1948 à mars 1950. Les couvertures sont de Chott imitant Dirks.
chottc.jpg
chott1.jpg
chott2.jpg
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par Tovenaar »

Je remets ici les documents présents dans le sujet "Tabac et bédé" et que Blek a bien dû laisser là-bas après le split qui a donné naissance à ce sujet qui devient énorme.
lolik a écrit :les fameux cigares du capitaine et de l'astronome.. ils tiennent la palme avec un coup de cidre, ce sont les plus heureux..

Image
lolik a écrit :tiens c'est vrai, j'ai toujours eu l'habitude de les voir boire du cidre..
Jean-Louis a écrit :A moins que ce ne soit de la limonade, si ce strip a été dessiné pendant la Prohibition (1920-1933)...
Mais l'extrait semble être de Joe Musial qui a dessiné PPP de 1956 à 1976, alors ?... :heu:
en effet c'est du musial.

j'en ai une autre où le capitaine demande son cidre.. et toujours avec son cigare

Image
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par Tovenaar »

Remontons jusqu'en 1911 !
PaPoum1911m.jpg
Katzenjammer Kids par Rudolph Dirks dans le Los Angeles Examiner du 3 septembre 1911.
Record à battre :D

1911 !
C'est dingue !

:fonsde:
Modifié en dernier par Tovenaar le mer. 16 juin 2010, 23:22, modifié 1 fois.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »