Base de données PF & RC - Wikipf

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Verrouillé
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Base de données PF & RC - Wikipf

Message par Tovenaar »

Un sujet était en train de s'embrouiller à partir d'ICI, alors j'ai ouvert celui-ci.

Il faudrait que les intervenants fassent une petite synthèse de ce qui a déjà été dit dans l'autre topic.

:wink:

-------------

Edits : changement de titre.
Modifié en dernier par Tovenaar le lun. 22 août 2011, 12:56, modifié 2 fois.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Ouvrages de référence sur les PF et RC.

Message par Totoche »

Prof TNJ a écrit :Un sujet était en train de s'embrouiller à partir d'ICI, alors j'ai ouvert celui-ci.

Il faudrait que les intervenants fassent une petite synthèse de ce qui a déjà été dit dans l'autre topic.

:wink:
:clap: D'autant qu'ici, nous pourrons développer un possible ouvrage ou bulletin suite à vos fameuses synthèses
Je pense qu'avec tous les amis qui ont de grandes connaissances, avec les ouvrages parus qui seraient corrigés, nous pouvons sortir quelque chose d'unique.
Nous avons le temps de définir tout ceci.
:beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Ouvrages de référence sur les PF et RC.

Message par reedff »

Pouvez-vous mettre la liste des documents connus car je commençais à me perdre .Merci
Avatar du membre
Monk
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011, 16:37

Re: Ouvrages de référence sur les PF et RC.

Message par Monk »

Bonjour, j'espère avoir compris qu'on allait recenser les ouvrages parus sur les PF et RC. Je vous donne ce que j'ai :

"Le Répertoire des Récits Complets de BD" (décembre 1999), en format PF, couv. couleur illustrée detitres de RC, 230 pages jaunes, prix d'époque : 165 FF
Illustrations intérieures couleurs, cotes en francs.
(zut, je reviens toutà l'heure, ma gamine vient de se lever...).
Avatar du membre
Monk
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011, 16:37

Re: Ouvrages de référence sur les PF et RC.

Message par Monk »

Ok,le retour du come-back

Donc, ai aussi 50 ANS DE PETITS FORMATS 1993 Tome 1 Artima à J.& Vacances, 340 pages jaunes, couverture illustrée couleur (celle scannée sur l'autre topic),
intérieur avec couv PF couleur (1 pour 3 titres de PF, au grand maximum), cotes en francs, collaborateurs Polizi et Louis Cance, Dumonteil, J. Saby. Prix e vente : 200F

50 ANS DE PETITS FORMATS 1993 Tome 2 Lug à Raretés, curiosités (couverture sur l'aure topic), 384 pages, même chose que T.1 (couv. couleur de PF en nombre supérieur au T.1), mêmes collaborateurs que T.1, cotes en francs; prix de vente : 220 F

C'est tout ce que j'ai.
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Base de donné PF & RC - Vos idées

Message par lolik »

Ce serait pas mal.
Il y a pas mal d'idées à disons commencer quelque chose ici sur le forum.
Personnellement je vois la chose de cette façon.
Ce sujet (sujet qui est ouvert), permettrait d'apportées des corrections, permettrait aux intervenants d'apporter leur connaissances sur les titres parus..

Moi je vois un classement par ordre alphabétique et non par éditeur...
Pour la bonne raison, que c'est plus facile à chercher un petit format parmi le nom de son titre que par le nom de l'éditeur.
Et dans l’info du titre on place les différentes informations telles que nom de l'éditeur, repris par tel et tel éditeur, nombre de n° parus,
Quel était le héros principal etc...

Dans cette ouvrage, je pense qu'il serait plus sage de placer les petits formats et assimilés (assimilés = récits complets modernes, genre titi, cavalier inconnu, c'est à dire les bds qui ont une taille supérieur que le 13 x 18.)
Pourquoi, pour la bonne raison que certains titre en petit format changèrent de dimension suivant le n°...
Si je prends l'exemple sur le Fantôme...
Il y a le fantôme éditions des remparts 1ere série commençant par un moyen format puis par un grand format.
2eme série, ce fut la série des spéciaux en grand format
3eme série ce fut la série carrée puis terminée en petit format
et puis il y a eu la série gréantori en petit format...
Alors il vaut mieux placés le tout dans ce dico, que d'avoir plusieurs dico...

Pour le récit complet genre artima comme les titres Audax, Ardan, ou les collections en récit complets des années 40/50 ce serait plutôt sur un autre ouvrage...
Sinon, on ne s'en sortirait plus...
Et pour les comics, ce sera une autre base etc etc

Qui sont les intervenants sur ce sujet ici...
N'importe qui peut-être un intervenant, un participant, même si il n'apporte qu'une seule information, pour moi, c'est un participant.

Sur le plan image, la c'est un peu le problème, car vu le nombre de titre paru, si on veut placer une image de couverture par titre et au moins une image d'une page intérieur, ça va prendre de la place... si le forum permet de placer tant et tant d'images compressée, c'est pas mal...

C'est sur que c'est un sujet qui sera vaste, et long...

Moi de mon côté, bien sur, je continuerais sur mon site, c'est un peu mon dada et ma passion... et je peut donner des infos ici...

Maintenant je ne sais pas ce que vous en pensez...

Et par la suite, pourquoi pas, en faire un ouvrage d'après ce qui va être fait ici...

Alors comment je vois la chose...

Ici, sur ce sujet même, là ou j'écrit, c'est le sujet des informations données, les corrections à apporter, les intervenants qui postent ici, car si on poste dans le post du titre, ça va être un peu bordelique...

Puis en parallèle
Plusieurs autres sujets où seront placé les titres...

Ce qui fait ceci..

Sujet = Bande dessinée lettre A
Puis dans ce sujet, une liste de tous les petits formats et assimilés commençant par la lettre A qui seront cliquable et donneront sur un post par titre....

Puis après ;
Sujet = Bande dessinée lettre B
Puis dans ce sujet, une liste de tous les petits formats et assimilés commençant par la lettre B qui seront cliquable et donneront sur un post par titre....

Et dans chaque post de chaque titre, c'est dans ce post qu'il y aura les informations de ce dit titre et images...
Et ainsi de suite...

Pour les scans, il est évident que sur le forum, on ne peut pas placer des scans de 200 voir 300 ko...

Personnellement, il vaut mieux avoir un bon scan et retravailler l'image, car il suffit qu'un bout de couverture manque, on peut la retravailler de façon à ce qu'elle soit entière pour la poster en la compressant.

Bon moi, pour mon dico, il est vrai que je reçois des scan de temps en temps, mais en commençant mon dictionnaire, je suis partie du principe qu'il vaut mieux avoir le petit format en main, j'ai toujours préféré avoir le petit format en main, (j'en ai même acheté dans la boutique dans la gueule du loup à l'époque, bien avant que lui il commence son répertoire) lire l'histoire pour après en faire une petite description qui est disons la plus juste...


Je ne sais pas ce que vous en pensez...


Après, si on veut s'attaquer aux récits complets, ce sera un autre sujet...
Modifié en dernier par lolik le dim. 21 août 2011, 18:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeandive
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011, 23:29
Contact :

Re: Ouvrages de référence sur les PF et RC.

Message par jeandive »

euh , faudrait peut etre preciser le titre du sujet : moi j'y vois plutot juste un referencement des ouvrages existants sur les PF et RC , plus qu'un topic pour faire une mise a jour des referencements des PF et RC ....ouvrir un 2e sujet plus spécifique ?
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Ouvrages de référence sur les PF et RC.

Message par Totoche »

L'idée alphabétique est effectivement ce qu'il y a plus de logique
Pour reprendre ton exemple de Le Fantôme, je suis d'avis de tout grouper, PF, RC, et autres presses: sauf albums bien entendu.
Je crois qu'il faudrait visualiser, pour se donner une idée,reprendre à partir de, la base WikiPF.
Cette base est bien avancée et "vivante"
Nous ferions, une pierre, deux coups : augmenter le contenu de cette base et avancer sur la préparation d'une sortie papier souhaitée.

Quant à la qualité des images il faut que ce soit du 300 dpi si vous souhaitez une édition papier
Pour le site, il est facile de diminuer le poids tout en gardant la qualité
:faim:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Base de donné PF & RC - Vos idées

Message par lolik »

jeandive a écrit :euh , faudrait peut etre preciser le titre du sujet : moi j'y vois plutot juste un referencement des ouvrages existants sur les PF et RC , plus qu'un topic pour faire une mise a jour des referencements des PF et RC ....ouvrir un 2e sujet plus spécifique ?
Sur ce sujet, ce sont les corrections apportées, les différents n° qui'l faut placer...
Et tout ceci, le répertoir, sera placé sur d'autre sujet...
comme l'exemple que j'ai donné..
Sujet = Bande dessinée lettre A
Puis dans ce sujet, une liste de tous les petits formats et assimilés commençant par la lettre A qui seront cliquable et donneront sur un post par titre....

Puis après ;
Sujet = Bande dessinée lettre B
Puis dans ce sujet, une liste de tous les petits formats et assimilés commençant par la lettre B qui seront cliquable et donneront sur un post par titre....

Et dans chaque post de chaque titre, c'est dans ce post qu'il y aura les informations de ce dit titre et images...
Et ainsi de suite...
Et on peut placé par exemple un autre sujet, qui indique, qui a comme titre "dictionnaire du petit format" et dans ce sujet, on explique ce que l'on fait, et on peut placé des liens dans ce cas, cliquables sur ;
Bande dessinée lettre A

Bande dessinée lettre B

Etc....

Dans le sujet "Bande dessinée lettre A"
il y a la liste de tous les petits formats et assimilés commençant par la lettre A.
Et chaque nom, aura son propre post ou sujet, dans lequel il y aura le titre du petit format, le nombre de n°, l'éditeur, quelques infos, et des images...
Modifié en dernier par lolik le dim. 21 août 2011, 18:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Ouvrages de référence sur les PF et RC.

Message par Totoche »

jeandive a écrit :euh , faudrait peut etre preciser le titre du sujet : moi j'y vois plutot juste un referencement des ouvrages existants sur les PF et RC , plus qu'un topic pour faire une mise a jour des referencements des PF et RC ....ouvrir un 2e sujet plus spécifique ?
Effectivement
Ce post sera plutôt technique et référencement d'ouvrages, voir sites et l'autre, l'avancement des divers travaux :pouce:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Base de donné PF & RC - Vos idées

Message par lolik »

Totoche a écrit :L'idée alphabétique est effectivement ce qu'il y a plus de logique
Pour reprendre ton exemple de Le Fantôme, je suis d'avis de tout grouper, PF, RC, et autres presses: sauf albums bien entendu.
Je crois qu'il faudrait visualiser, pour se donner une idée,reprendre à partir de, la base WikiPF.
Cette base est bien avancée et "vivante"
Nous ferions, une pierre, deux coups : augmenter le contenu de cette base et avancer sur la préparation d'une sortie papier souhaitée.
:faim:
oui... mais si on place les RC, il y en aura, mais pourquoi pas... :pouce:
Modifié en dernier par lolik le dim. 21 août 2011, 18:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Ouvrages de référence sur les PF et RC.

Message par Totoche »

En tant que collectionneur-chercheur, je préférerai avoir tous les Le Fantôme sous les yeux que deux ouvrages séparés.
D'autant qu'avec les histoires de tailles et autres détails techniques, il y aura un risque de statu quo lorsqu'il faudra définir "où le placer ?" :ane:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Ouvrages de référence sur les PF et RC.

Message par Tovenaar »

Ne pas séparer les PF des RC, SVP. OK ?
Pas de franco-belge.
Pas de comics ? Dans un premier temps, d'accord, mais il faudra quand même y venir.

Totoche fait bien de rappeler que, pour une version papier, les images doivent être scannées à 300 ppp au minimum.
Le travail doit se faire en parallèle et en complémentarité avec le WikiPF qui restera en ligne.

Ce topic-ci devrait uniquement recenser ce qui existe.

Pour (re)faire une nouvelle base de donnée PF et RC par ordre alphabétique, il ne faudra pas un nouveau sujet mais un nouveau sous-forum car ça risque vite de devenir énorme.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Base de donné PF & RC - Vos idées

Message par lolik »

Totoche a écrit :En tant que collectionneur-chercheur, je préférerai avoir tous les Le Fantôme sous les yeux que deux ouvrages séparés.
D'autant qu'avec les histoires de tailles et autres détails techniques, il y aura un risque de statu quo lorsqu'il faudra définir "où le placer ?" :ane:
Oui c'est vrai...

Et l'avantage comme par exemple

Bande dessinée lettre B (bon on peut le nommer autrement le sujet)...

L'avantage c'est que dans ce sujet, il y a toute la liste de titre commençant par la lettre B et peut-être modifiable si on oublie ou si on trouve un autre titre commençant par la lettre B...

Par exemple..

BIGGLES
BILBOQUET
BILL CYCLONE

et on s’aperçoit qu'on a oublié BILL BARNESS

Donc on l'intercale entre les ;
BIGGLES
BILBOQUET
BILL CYCLONE

Ce qui donne ;
BIGGLES
BILBOQUET
BILL BARNESS
BILL CYCLONE

Et chaque titre sera cliquable et donnera sur un post qui aura le nom de ce titre

Mais seulement il ne faudra pas de commentaires dans ces listes ou dans les post...

Les commentaires ou corrections seront placés sur un sujet à part...
Modifié en dernier par lolik le dim. 21 août 2011, 18:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Ouvrages de référence sur les PF et RC.

Message par Totoche »

Oui, afin de laisser ces travaux propres
Par contre et parce que nous n'aurions pas forcément l'idée d'aller voir les commentaires, nous pourrions décider d'un code pour signaler une intervention
Par exemple, un post intermédiaire avec simplement ***** qui indiquerait que quelqu'un a émis un avis
Le gang des :hips:
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Base de donné PF & RC - Vos idées

Message par lolik »

Totoche a écrit :Oui, afin de laisser ces travaux propres
Par contre et parce que nous n'aurions pas forcément l'idée d'aller voir les commentaires, nous pourrions décider d'un code pour signaler une intervention
Par exemple, un post intermédiaire avec simplement ***** qui indiquerait que quelqu'un a émis un avis
Oui c'est vrai...
Un post ou sujet à part avec le pseudo de la personne qui a donné tel ou tel infos.. c'est ça que tu veut dire je pense ?

Mais par contre, les sujets ;
Bande dessinée lettre B
avec les listes des titres...

Et les post ou sujet avec les informations de chaque titre doivent être verrouiller, et disons que vous, les modos, vous serez les seuls à avoir accès pour apporter les modifications, informations, et images de donner par les membres..

Mais il faudrait aussi, je pense du moins, un correcteur...
Modifié en dernier par lolik le dim. 21 août 2011, 18:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Ouvrages de référence sur les PF et RC.

Message par menthor »

Bonne idée de mettre tous les RC et PF ensembles, j'ai l'équivalent papier du BDM version Italienne et tout y est sans chercher à séparer et cela ne nuit pas je trouve, au contraire (on y trouve les versions italiennes de Mandrake avec Luciféra, Les Fantastiques ou Fantax ...).

Je suis peut être hors sujet, mais j'ai toujours bien aimé la présentation et la richesse du site comicsvf.

Ne serait-il pas possible de l'utiliser, de le compléter, de s'en inspirer ou alors de faire des liens vers lui pour les titres qui y figurent (ce qui réglerait l'aspect comics puisqu'il y est traité)
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Ouvrages de référence sur les PF et RC.

Message par Tovenaar »

menthor a écrit :... Je suis peut être hors sujet, mais j'ai toujours bien aimé la présentation et la richesse du site comicsvf.

Ne serait-il pas possible de l'utiliser, de le compléter, de s'en inspirer ou alors de faire des liens vers lui pour les titres qui y figurent (ce qui réglerait l'aspect comics puisqu'il y est traité)
Je suis d'accord.

Je me demande si un forum convient bien pour faire une base de données sur les titres de RC et de PF. :heu3:
Un blog associé au forum, ce serait plus pratique mais pas encore idéal.

Et puis, quel boulot pour Blek ! :zidane:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Ouvrages de référence sur les PF et RC.

Message par reedff »

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait mettre à part les comics ,ils sont vendus en kiosque comme les PF .Les comics pockets ,les collections Flash ,les vieux Artima sont pour moi des pf pourtant à l'intérieur on y trouve du comics .je trouverais bien de les intégrer dans la même base alphabétique .Pour le Franco Belge et les RC la différence est plus nette et mérite un classement à part .Donc une intégration des Sagedition ,arédit Lug et Panini serait intéressante dans la même catégorie que les Pf .Cherchez dans une même liste alpha est plus simple que dans plusieurs .C'était un peu le problème que je rencontrais dans la data base ,il fallait tomber dans la bonne catégorie pour trouver un titre qui parfois se trouvait dans une autre .

Je suis d'accord avec ProfTNj ,le sujet risque de se perdre ici .Il y a aussi risque de double emploi avec Wiki ,non?
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Ouvrages de référence sur les PF et RC.

Message par Tovenaar »

reedff a écrit :Pour ... les RC la différence est plus nette et mérite un classement à part .
Nan !
Météor a commencé en RC puis est devenu un PF qui contenait souvent du matériel comics comme histoires complémentaires.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Verrouillé

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »