Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par Jean-Louis »

Comme indiqué dans le courrier des lecteurs de l'article de BDzoom, le livre de Bier 'Pulsions Graphiques' (480 pages) est surtout une anthologie de couvertures et d’extraits de bandes d’Elvifrance, accompagnée d’un texte clair et bien écrit destiné à un large public, mais elle ne propose pas ce que l’on pourrait appeler des « documents rares ». Le Bier doit se trouver facilement en librairie (Cernunnos étant un label de Dargaud).

Le livre de Joubert 'Elvifrance, l'infernal éditeur' (plus de 400 pages) traite lui aussi de l’histoire d’Elvifrance, avec une grosse pagination et un choix de belles couvertures. il comporte par ailleurs des reproductions de documents administratifs, et des remakes de couvertures par des artistes underground. Il sera vendu surtout sur le site de Blanquet, lequel a lancé une souscription (à 20 €).

Je déplore pour ma part cette démarche de 'revisiter' des couvertures d'Elvifrance. Cette initiative discutable vient, je suppose, de l'éditeur alternatif Blanquet, qui a trouvé ce moyen pour faire rentrer cet ouvrage dans sa ligne éditoriale ; parallèlement, il espère sans doute faire 'monter la sauce', et croit ainsi pouvoir mieux vendre le livre...
C'est ce qui explique l'origine de cette image horrible, à la limite de l'abstraction, en bas à droite de l'illustration ci-dessus. :o
philcap
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 22:54

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par philcap »

Il faut espérer que nous aurons l'original et sa relecture côte à côte (et même un commentaire de l'artiste ?).
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par reedff »

Jean-Louis a écrit : C'est ce qui explique l'origine de cette image horrible, à la limite de l'abstraction, en bas à droite de l'illustration ci-dessus. :o
Je ne savais pas qu'on aurait droit à des horreurs à côtés des dessins originaux. Je voulais l'acheter mais à cause de "l'underground", je m'abstiendrais.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par Jean-Louis »

Il faudrait savoir si les couvertures 'revisitées' ( :cry: ) sont dans un cahier spécifique, qu'il serait possible d'arracher du livre.
Parce que le reste de l'ouvrage doit être très intéressant, avec des documents inédits... :dubitatif:
philcap
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 22:54

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par philcap »

Et même si les couvertures revisitées ne sont pas dans un cahier spécifique, le livre est intéressant. Et je suis curieux de regarder ces couvertures revues et corrigées en espérant toujours pouvoir les comparer aux modèles. Nous ne sommes plus en 1970-1990 ; les auteurs publiés par United Dead Artists sont aussi bons et aussi mauvais que ceux publiés ailleurs ; l'underground ne signifie pas obligatoirement mauvaise qualité, mauvais dessins, ... ; l'histoire récente et plus lointaine du dessin, de la peinture, des BDs, ... le montre. ...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par Jean-Louis »

Question de goûts...
Moi, je n'aime pas du tout... :down:

Et je connais assez nos amis co-forumeurs pour savoir que pour beaucoup ce n'est pas vraiment le genre d'illustrations qu'ils préfèrent... :wink:

Ceci dit, personne ne t'empêche ni ne te reproche d'aimer ce que font les graphistes des éditions Blanquet... :chapeau:

Pour en revenir au livre sur Elvifrance, je considère comme une idée saugrenue et hors-sujet le fait d'avoir ajouté ces illustrations de couvertures revisitées.
Que ce soit fait par des artistes underground n'est pas le souci principal (même si ça l'intensifie) ; c'est plutôt que ça n'a rien à voir, ni dans l'esprit, ni dans l'époque, ni dans le style.
On a là un ouvrage d'étude sur la production de l'éditeur Elvifrance, et son auteur, Joubert, est connu pour faire du travail sérieux, et ce rajout d'illustrations style underground est en complet décalage avec le propos du livre.
J'imagine que Bernard Joubert n'a pas été particulièrement heureux de cette association incongrue. Mais il n'a pas eu le choix, s'il voulait être édité ; cela faisait 5 ou 6 ans qu'il ramait pour voir son ouvrage édité... :deso:
Modifié en dernier par Jean-Louis le jeu. 01 nov. 2018, 16:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par reedff »

On est plutôt classique sur le forum. Quand je vois le dessin de droite "le plus beau métier du monde "j'aurais préféré avoir une couverture de plus d'Elvifrance plutôt que ce dessin. Maintenant je ne sais pas combien de couverture de ce type figureront dans le livre ; s'il y en a beaucoup c'est toujours des couvertures Elvifrance en moins.
philcap
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 22:54

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par philcap »

Je continue à penser que ce serait dommage pour Bernard Joubert que le livre se vende peu en raison de dessins considérés comme mauvais ou hors de propos. Peut-être aurons-nous l'occasion, d'ici quelque temps, de savoir ce qu'il en pense. Et peut-être faudrait-il poser la question du pourquoi de ces couvertures revisitées directement sur le Facebook de Blanquet-United (je n'ai pas réussi à trouver l'adresse de contact sur le site même de Blanquet-United).
philcap
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 22:54

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par philcap »

Si j'en crois le site Facebook de United Dead Artists, les couvertures proposées sont des couvertures en hommage à Elvifrance. Je suis curieux de voir le résultat. Pas avant fin novembre. D'ici là :zzzz: ?
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par satanik »

Blackpuma a écrit :La couverture est top !
c' est celle du série bleue 79
sbleue79.jpg
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par menthor »

:box: :book1:
Dans l'ouvrage Pulsions Graphique le travail exceptionnel de notre contributeur Nutello y est cité dans la bibliographie :pouce:
Pulsions Graphiques Bibliographie.jpg
:beer: :prie:

PS : Comme je collectionne les ouvrages de référence, je veux bien moi, un exemplaire - et tant qu'à faire :lol6: dédicacé - de ton "étude non publiée", si c'est possible :bnc:
philcap
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 22:54

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par philcap »

Et United dead Artists de continuer à diffuser des infos sur le livre et non pas des couvertures modifiées ....
philcap
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 22:54

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par philcap »

En instance de parution :
47030032_2342913052445503_3764989939654066176_n.jpg
philcap
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 22:54

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par philcap »

Paru et en distribution pour les pré-commandes. J'aurai probablement l'occasion d'en écrire quelques mots ici quand je l'aurai reçu.
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par satanik »

Je ne comprends rien ?

ce sont les 2 même, avec une couverture différente
Fichiers joints
00187.jpg
00187.jpg (57.01 Kio) Vu 5624 fois
47030032_2342913052445503_3764989939654066176_n.jpg
47030032_2342913052445503_3764989939654066176_n.jpg (44.17 Kio) Vu 5624 fois
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par Database »

satanik a écrit :Je ne comprends rien ?

ce sont les 2 même, avec une couverture différente
Ben oui, puisque celle de droite est la reprise 'moderne' de celle de gauche. Ce n'est pas ça dont il a été parlé plus tôt dans ce post ? (tu devais dormir à ce moment là :wink: ).
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par Mister No »

Comme je vois qu'ils n'y sont pas, je rajoute mes 5 volumes sur la BD de kiosque. Ils sont tous dispos même si celui sur la SF est quasi-épuisé (2 exemplaires à vendre)
Fichiers joints
Petits Formats de A à Z
Petits Formats de A à Z
BD de kiosque & fantastique
BD de kiosque & fantastique
BD de kiosque & Jungle
BD de kiosque & Jungle
BD de kiosque & Science-Fiction
BD de kiosque & Science-Fiction
Mon Journal en Revues
Mon Journal en Revues
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par satanik »

Database a écrit : Ben oui, puisque celle de droite est la reprise 'moderne' de celle de gauche. Ce n'est pas ça dont il a été parlé plus tôt dans ce post ? (tu devais dormir à ce moment là :wink: ).
Pierre que tu me prennes pour un idiot tu as surement raison , les 2 dessins ( le plus vieux métier du monde)
font partis de la même couverture, je parlais de la couverture des 2 photos.
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par Jean-Louis »

satanik a écrit :Je ne comprends rien ?

ce sont les 2 même, avec une couverture différente
La première couverture était le projet, et finalement ils ont changé lors de l'édition effective. :deso:

Ça arrive assez souvent que la couverture de ce qui arrive en librairie a subi des modifications par rapport à ce qui a été présenté aux journalistes.

Je suppose que la première version a été jugée un peu trop gore… :arfl:
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Message par Database »

satanik a écrit : Pierre que tu me prennes pour un idiot tu as surement raison , les 2 dessins ( le plus vieux métier du monde)
font partis de la même couverture, je parlais de la couverture des 2 photos.
Certainement pas Bernard, on se connait depuis longtemps ...

L'image 00087 a été présentée comme une illustration du livre par Tovenaar, il a juste dit "j'espère que ce n'est pas une couverture". En fait, c'est plutôt moi qui dormait ... :lol:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »