Almanach Nous Deux

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Almanach Nous Deux

Message par datadox »

Merci Pierre pour ces beaux scans et ces informations précieuses.

Pour la signature en couverture de l'almanach de 1952, ne pourrait-il s'agir de celle de M-C Raymond ?

A+
Tristan
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
TontonPierre
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 08 janv. 2014, 21:59

Re: Almanach Nous Deux

Message par TontonPierre »

Merci pour ta réponse, Nutello.
J'ai prévu de voir justement Gérard T la semaine prochaine. Je suis en relation avec lui sur les dessinateurs italiens qui ont travaillé au lavis pour les romans dessinés italiens et français.
Je le sonderai sur cette question.
Au sujet de la collection "OUI", il y eu 8 numéros, dont un (le n°5 - Les Amants de Vérone) est la recopie du n°14 de la collection "Frissons" (Roméo et Juliette), dessiné en Italie par Ferdinando Tacconi.
Les 7 autres sont du même style que "Notre Dame de Paris".
Wait and See.....
TontonPierre
Modifié en dernier par TontonPierre le jeu. 15 janv. 2015, 23:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TontonPierre
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 08 janv. 2014, 21:59

Re: Almanach Nous Deux

Message par TontonPierre »

Couverture de l'almanach Nous Deux 1952 :
Je crois que l'ami Datadox a tapé dans le 1000 !
la signature de cette couverture, tronquée, peut être comparée à celle de M.C. Raymond déposée au bas d'une illustration in texte dans - par exemple - le n°195 de la revue Nous Deux (mars 1951). Voir scan ci-dessous :
illustration de M.-C Raymond dans Nous Deux #195
illustration de M.-C Raymond dans Nous Deux #195
TontonPierre
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Almanach Nous Deux

Message par datadox »

TontonPierre a écrit :Couverture de l'almanach Nous Deux 1952 :
Je crois que l'ami Datadox a tapé dans le 1000 !
la signature de cette couverture, tronquée, peut être comparée à celle de M.C. Raymond déposée au bas d'une illustration in texte dans - par exemple - le n°195 de la revue Nous Deux (mars 1951). Voir scan ci-dessous :
raymond #195 - forum.JPG
TontonPierre
Oui, le R initial est tout à fait caractéristique, mais ne pouvant pas remettre facilement la main sur mes caisses de revues (le devant est un peu encombré) je ne pouvais pas vérifier comment se termine le d final.

J'avais eu les initiales du prénom dans l'ours de certains numéros de Rêves. Vu qu'il s'agit d'un prénom composé M-C, je supposerais qu'il s'agit d'une illustratrice (Marie-Claire ? Marie-Christine ? Marie-Claude ? Marie-Chantal ?). On trouve de ses travaux aussi dans La Vie en fleur, notamment du n°41 au n°57, et d'innombrables autres revues. J'ai aussi relevé au moins une pub d'elle, en dernière du ELLE n°493 du 23 mai 1955.

A+
Tristan
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Almanach Nous Deux

Message par Nutello »

Etonnant quand même que ce genre de revues, réalisées il y a plus d'un demi-siècle par des personnes qui ne se prenaient sûrement pas pour des "artistes", par ailleurs vite achetées vite lues vite jetées par des lectrices "populaires", fassent aujourd'hui l'objet de collections, de recherches, d'études...
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Almanach Nous Deux

Message par Nutello »

TontonPierre a écrit : J'ai prévu de voir justement Gérard T la semaine prochaine. (...)
Je le sonderai sur cette question.
Reçu confirmation aujourd'hui de J'ai-raretés : il ne connaît que les 4 premiers numéros de Oui, mais confirme qu'il y a bien du Bozzi là-dedans, en particulier le 1er.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Almanach Nous Deux

Message par datadox »

Nutello a écrit :Etonnant quand même que ce genre de revues, réalisées il y a plus d'un demi-siècle par des personnes qui ne se prenaient sûrement pas pour des "artistes", par ailleurs vite achetées vite lues vite jetées par des lectrices "populaires", fassent aujourd'hui l'objet de collections, de recherches, d'études...
À mon avis ce n'est pas plus étonnant que pour ce qui concerne les petits formats. Toutes ces choses étaient destinées principalement à être vite consommées. Mais certaines personnes étant par nature plus conservatrices que d'autres, nous avons encore la chance de pouvoir en chiner. Je me rappelle encore avec quelque émotion les lots importants de revues des années 40 ou 50 que j'ai pu dénicher çà et là. Il s'agit souvent de maisons que les héritiers vident, et c'est malheureusement souvent au petit bonheur la chance.

Pour Oui aux Remparts, j'ai les numéros 3 et 4 en recueil. J'ai aussi le n°29 de Duo illustré, une autre revue des Remparts.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
TontonPierre
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 08 janv. 2014, 21:59

Re: Collection de romans dessinés "OUI"

Message par TontonPierre »

la collection "OUI" :
comme je disais, 8 numéros, dont les scans suivent.
Cela sort un peu du sujet des almanachs Nous Deux, mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de créer un topic pour si peu.
#1 1957-10. 56 planches
#1 1957-10. 56 planches
#2 1957-11. 56 planches
#2 1957-11. 56 planches
#3 1957-12. 56 planches
#3 1957-12. 56 planches
#4 1958-01. 56 planches
#4 1958-01. 56 planches
TontonPierre
Avatar du membre
TontonPierre
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 08 janv. 2014, 21:59

Re: Collection des romans dessinés "OUI"

Message par TontonPierre »

#5 1958-03. 61 planches
#5 1958-03. 61 planches
#6 1958-04. 56 planches
#6 1958-04. 56 planches
#7 1958-09. 56 planches
#7 1958-09. 56 planches
#8 1958-11. 60 planches
#8 1958-11. 60 planches
TontonPierre
Avatar du membre
TontonPierre
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 08 janv. 2014, 21:59

Re: Almanach Nous Deux

Message par TontonPierre »

Pour en revenir aux almanachs de Nous Deux, je m'aperçois que je me suis fourvoyé dans mon message du 28 novembre 2014 où je créditais Walter Molino de l'illustration de la couverture du premier almanach Nous Deux, celui de 1950.
Une publicité italienne de 1946, faisant la promotion de la revue italienne Grand Hôtel (la revue qui sera francisée en "Nous Deux") fut justement réalisée avec l'illustration qui sera reprise fin 1949 en France pour la couverture de l'almanach 1950 de Nous Deux. Et cette illustration de 1946 est signée... Giulio Bertoletti.... ce que j'avais à moitié pressenti dans mon poste de 2014.
Je donne ci-dessous cette illustration publicitaire de 1946 :
Image
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »