Le "Grading"

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
50ansdebd
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012, 20:41

Re: Le Grading : exemple avec système officiel

Message par 50ansdebd »

Si on prend l'exemple de ce strange n°42 que le vendeur décrit sur ebay comme "bon état":
Lien obsolète

il obtiendrait la notation suivante dans un catalogue de vente :
mauvais état : manque de dos ou de plats, feuillets incomplets (contrairement à ce que dit le vendeur il manque une page, l'article de fin étant incomplet )
et 0/2/2/0

admettons que la cote en parfait état (neuf 5/5/5/5 ) soit de 50 euros, ce strange n°42 ne vaudrait pas plus de 10 euros (et là je suis généreux ) . En fait il ne le vendrait même pas en salle des ventes dans cet état . Donc ici le vendeur sur-côte cette BD....
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Le "Grading"

Message par klorophylle »

reedff a écrit : donc l'état correct est du mauvais état :lol6:
bon état chez moi c'est avec juste un peu d'usure et pas neuf, état correct comme le dit Garth c'est plus du vieux pas terrible mais sans manque...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le "Grading"

Message par Tovenaar »

klorophylle a écrit :...
bon état chez moi c'est avec juste un peu d'usure et pas neuf, état correct comme le dit Garth c'est plus du vieux pas terrible mais sans manque...
C'est là le problème !
Il faut utiliser une évaluation objective, avec les mêmes critères pour tous, comme aux USA et en Allemagne.

Mais ça n'arrivera jamais en France, la mentalité est différente.
On continuera a proposer des torchons incomplets au prix du BDM en affirmant que c'est du bon état "vu l'âge".
Et puis, il aura peut-être un jour un pigeon qui achètera "ça" au prix indiqué.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Osborn
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 28 août 2010, 00:02
Localisation : Entre l'Eure et Paris 7

Re: Le "Grading"

Message par Osborn »

Prof TNJ a écrit :
klorophylle a écrit :...
bon état chez moi c'est avec juste un peu d'usure et pas neuf, état correct comme le dit Garth c'est plus du vieux pas terrible mais sans manque...
C'est là le problème !
Il faut utiliser une évaluation objective, avec les mêmes critères pour tous, comme aux USA et en Allemagne.

Mais ça n'arrivera jamais en France, la mentalité est différente.
On continuera a proposer des torchons incomplets au prix du BDM en affirmant que c'est du bon état "vu l'âge".
Et puis, il aura peut-être un jour un pigeon qui achètera "ça" au prix indiqué.
Je pense que tu as bien résumé...

Et j'ajouterai que l'état neuf, le vrai, n'existe (quasiment) pas.
C'est ma conclusion après 30 années de collection...

Je vous donne aussi une information: Si vous souhaitez faire expertiser vos Strange, il est tout à fait possible de les faire "grader" aux USA par CGC.
J'en ai déjà vu sous boîtier.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le "Grading"

Message par Tovenaar »

Je remonte ce sujet car il reste utile.
Pifgadstrange a écrit :Pour moi : Neuf, et TBE+ c'est pratiquement pareil.
TBE c'est également peu de différence avec le neuf.

Des fois je vois sur la baie des vendeurs n'hésitant pas à abuser du "Quasi-neuf" ou "pratiquement neuf" ou encore TTTBE+++++++ (!!) dés qu'il y a des défauts notables apparaissant.
Ainsi on constate souvent chez la même personne une marge énorme entre le "neuf" et le "quasi neuf" alors qu'en théorie, ça devrait être pratiquement la même chose !
Je n'ose imaginer ce que représente chez ces mêmes vendeur le BE+ ou le simple BE !!
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le "Grading"

Message par Jean-Louis »

Je suppose que celui qui a fait grader un ouvrage se retrouve avec un boîtier scellé, et qu'il ne peut plus lire sa BD.
De même, celui qui le lui achète perd le grading s'il ouvre le boîtier ; s'il veut conserver le grading, il ne peut pas lire sa BD.

C'est peut-être la raison pour laquelle le grading n'a pas marché en Europe, car c'est un truc de spéculateur.
Des gens qui conservent des BD aussi neuves que possible, mais qui ne les lisent pas... :arfl: :o
Modifié en dernier par Jean-Louis le lun. 06 avr. 2015, 22:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le "Grading"

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit :Je suppose que celui qui a fait grader un ouvrage se retrouve avec un boîtier scellé, et qu'il ne peut plus lire sa BD.
De même, celui qui l'achète perd le grading s'il ouvre le boîtier ; s'il veut conserver le grading, il ne peut pas lire sa BD.

C'est peut-être la raison pour laquelle le grading n'a pas marché en Europe, car c'est un truc de spéculateur.
Des gens qui conservent des BD aussi neuves que possible, mais qui ne les lisent pas. :arfl: :o
Evidemment. Ces gens thésaurisent, ils se fichent du contenu de la BD.

-----

Edit

Ces boîtiers sont-ils vraiment scellés ?

Image disparue
A croire qu'on les a placés sous atmosphère protectrice (azote) !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Le "Grading"

Message par Blek »

La notation ci dessous en 5 états possibles me semble largement suffisante. :pouce:

Le grading est en effet bien pour spéculer mais pour pas mal de collectionneurs acheter une BD dans une boite à ne pas ouvrir c'est pas génial :fonsde:
Et puis bon c'est fatiguant aussi de spéculer sur tout ce qui bouge; faut aussi profiter un peu des choses sinon quel intérêt ?? :heu:
50ansdebd a écrit :

Image

voila le système de notation de l'étude tajan et artcurial qui vendent à Drouot.
Je l'ai copié sur un pdf qu'ils m'ont envoyé il y a qq années:

Etat neuf : état tel qu'à parution
Très Bon Etat : état presque neuf
Bon Etat : état correct. Pas de salissure, de coin corné, de déboitement.
Etat moyen : état légèrement abimé, défraîchi, mais sans découpages ni feuillets incomplets, etc...
Mauvais état : état délabré, manque de dos ou de plats, découpages, feuillets incomplets, etc...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le "Grading" français

Message par Tovenaar »

"Grading" français détaillé vu chez un vendeur sur eBay :

  • QN : Quasi Neuf, quasiment dans l'Etat d'Origine - Bd ancienne : cote BDM +150% pouvant aller jusque 500% album rare, pour certain album très rare.
  • TTBE : Très Très Bon Etat. Des défauts presque invisibles sont tolérés. - Bd ancienne : cote BDM +150% pouvant aller jusque 500% pour certain album très rare.
  • TBE ou ETAT RARE : Très Bon Etat. Sans défaut inesthétique et sans réparation. Etat presque neuf, la bd a été lue, il peut y avoir quelques légers défauts. ce sont les bd qui ont été achetées, lue deux trois fois et déposé dans une étagère. C'est l'état général de la plupart des bd récentes. Bd récente : 80% de la cote BDM - Bd ancienne : cote BDM + 50 à 150% pour certain album. Attention : si la bd comporte trop de petits défauts, elle ne sera plus considérées comme étant en très bon état mais en bon état +.
  • BE+ ou ETAT SUP. : Bon Etat plus, Etat "Supérieur". Peut présenter quelques défauts minimes (petites déchirures sans manque, papier jauni ou fané, fine marque de pliure ...). La bd est dans un état correct , les quelques défauts peuvent être un peu plus nombreux, coins légèrement usés, bas du dos présentant une infime usure, coiffe présentant un léger coup ou usure, intérieur en excellent état mais il peut y avoir des infimes traces de lecture . Bd récente : 50% voir moins pour certaine bd par apport a la cote BDM. Bd ancienne : 70% de la cote et à la cote BDM pour certain album plus rare. Attention : Si la bd comporte trop de petits défauts ou que ceux-ci sont trop importants, alors la bd ne sera plus considéré comme étant en bon état + mais en en bon état.
  • BE : Bon Etat, sans plus. Peut présenter quelques défauts minimes (petites déchirures sans manque, papier jauni ou fané, petit défaut du dos, restaurations bien faites...). La bd est toujours dans un état correct mais les défauts sont plus visibles et plus importants, l'intérieur est toujours solidaire mais peut présenter certaines traces de lectures, ou le nom du propriétaire. Le dos doit être complet et peut présenter une petite coupure ( 0,5 a 1 cm maximum ). Bd récente : 40% de la cote maximum. Bd ancienne : entre 50 et 70% de la cote
  • BE- : Bon Etat moins. Moins bien que "Bon Etat sans plus". Quelques défauts (couvertures ou dos un peu frottés, petites déchirures sans manque, papier jauni ou fané, petit défaut du dos, restaurations bien faites...)
  • ABE : Assez Bon Etat/Etat d'Usage. Marqué par l'usage, présente des défauts plus importants que dans les catégories ci-dessus (par exemple : dos fendu, déchirures sans manque, taches, frottements, scotch ...)
  • EM : Etat Moyen : très marqué et fatigué. Présente des gros défauts.
  • ETM : Etat Très Moyen : pas tout à fait mauvais état mais bien fatigué. Présente des gros défauts.
  • ME/TME : Mauvais Etat/Très Mauvais Etat. Présente des gros défauts.
Cc : Coin coupé
Df : Dos fendu
EA : Extrait d'Album/Reliure
Ma : Massicoté
Rst : Restauré

-------------------------------

ETAT RARE ? :lol:
ETAT SUP. ? :lol6:

Il manque ESN (état super neuf), EUN (état ultra neuf) et DSJ (dans son jus) :bebe:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Le "Grading"

Message par Blek »

Oui et JDRMD (J'essaie de revendre mes daubes) :lol:
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Le "Grading"

Message par pak »

"Grading" qui prend BDM en référence, et moi quand je lis ces trois lettres accolées, j'ai toujours comme une envie de les ramener aux deux PQ...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le "Grading"

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit : mer. 18 nov. 2020, 23:01 Il manque ESN (état super neuf), EUN (état ultra neuf) et DSJ (dans son jus) :bebe:
Lu à l'instant sur le forum : limite neuf

À ajouter à la liste, donc :
ELM : état limite neuf

:morderir3:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Le "Grading"

Message par klorophylle »

Tovenaar a écrit : jeu. 19 nov. 2020, 18:52 Lu à l'instant sur le forum : limite neuf

À ajouter à la liste, donc :
ELM : état limite neuf

:morderir3:
C'est de moi ça, ceci dit l'appélation est justifiée, ce n'est pas neuf mais presque.
Pour ma part quand je vend ici je met:
TBE: pour soit du neuf, soit état nickel
BE: pour du tbe ou juste un peu d'usure (exemple certaines bds fragiles même neuves ont vite des pointes d'usures rapides sur les coins ou dos, genre panini pour les comics)
Après j'évite le reste ou j'offre en général (je desteste vendre du ABE, du moyen ou mauvais état, ou cacher des défauts).
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le "Grading"

Message par Tovenaar »

Grading des BD en Allemagne selon le Comicpreiskatalog (une sorte de BDM allemand) :

Gemäß den Vorgaben des Comicpreiskatalogs unterscheiden wir in folgende Zustandsstufen :

(0) : DRUCKFRISCH - da bei genauer Suche an JEDEM Heft ein wenn auch noch so kleiner Mangel gefunden werden kann, vergeben wir Z.(0) nicht, unser BESTZUSTAND lautet (0/0-)

(0-1) : SEHR FEINE ERHALTUNG - den kleinsten Makel darf man erst beim 2.Hinsehen entdecken. Ein Heft das selbst der kritische Sammler nicht mehr austauschen muss

(1) : SEHR GUTE ERHALTUNG - ein Heft in (1) wirkt auf den 1.Blick frisch und farbenfroh. Es ist glatt und darf lediglich kleinste Fehler aufweisen, wie zB.: leicht rostige Klammer, ohne Übergriff aufs Papier, eine Mini-Riss oder -Knick, Kante leicht bestossen, Alle diese Fehler dürfen natürlich nicht zusammen, sondern nur einzeln auftreten.

(1-2) : SCHÖNE ERHALTUNG - optisch sehr schön, kleine Fehler (Knicke oder Eselsohr, Fleck, leichte Ausfransung zB. an der Klammer, Lesewulst ) dürfen vorkommen

(2) : GUTE ERHALTUNG - man sieht auf den 1.Blick, dass das Heft oft gelesen wurde, Verschmutzungen können vorkommen, ein kleiner Ausriss, kleinste Klebestellen, evtl.Stempel oder ein Schriftzug, bei MM-Heften kann hier die Sammelmarke und/oder das Autobild fehlen

(2-3) : DURCHSCHNITTLICHE ERHALTUNG - stärkerer Wasserschaden, Stempel, Namenszüge, bei MM-Heften fehlen hier oft die Sammelmarke und/oder das Autobild, Tesa, Klebebänder, kleine Fehlstellen, Stempel, Namenszüge,

(3) : BEFRIEDIGENDE ERHALTUNG - eine Vielzahl von Fehlern, dient als Lückenbüßer in der Sammlung oder als reines Leseheft

(4) : SEHR SCHLECHTE ERHALTUNG - zum Wegwerfen zu schade, aber eben nur das


Désolé, mais je n'ai pas traduit ce texte, mais zum Wegwerfen zu schade, aber eben nur das signifie en gros "Ce serait dommage de le jeter, mais seulement ça" :D
Et Heft (littéralement "cahier") est une BD souple de type comic book, PF, "piccolo" (équivalent aux Strisce a fumetti italiens), ...

8 grades en tout et bien définis, c'est généralement suffisant.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le "Grading"

Message par Tovenaar »

Lu récemment dans "Le Marché des BD Populaires" du forum :

En état courant/be

:D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »