Météor (R.R. Giordan)

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
captainbop
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017, 08:45
Localisation : En bord de mer

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par captainbop »

Bonjour à Tous,

Image

Notre Cher Prof (retired) a écrit :

" Je ne connais aucun titre ARTIMA qui aurait été imprimé dans cette couleur (laque bleue renforcée)."

Re : Et ça, c'est pas du Artima ?
Référence : quatre premiers N° de METEOR réédités dans SPOUTNIK à partir de 1957.

La lecture de la correspondance adressée à l'imprimeur génère une question :
Si des films ont été effectivement réalisés à partir des planches originales, pourquoi ce ne sont pas eux qui ont été découpés pour être remontés en format différent ?
Cela aurait évité le massacre de nombreuses planches originales de Raoul Giordan...
Très cordialement.
:bye:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par drou »

hors sujet ??
mais aussi dans la revues Aventures films
mais la c'était Arédit en 1970
Fichiers joints
AVENTURES film 1.jpg
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Doc Mars »

Très chouette la couleur laque bleue :pouce:
Alunissage 12 ans avant les USA sur quatre "amortisseurs tripodes" :dubitatif:
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
captainbop
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017, 08:45
Localisation : En bord de mer

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par captainbop »

Bonjour Doc Mars,

Vous écrivez :
Alunissage 12 ans avant les USA sur quatre "amortisseurs tripodes" :dubitatif:

"Tripodes" ... Hum...

Il ne faut pas se baser sur la rédition bleue.

En fait, Raoul Giordan a dessiné cette planche de Météor en 1953 et n'a jamais caché que pour donner à ce début de série une "crédibilité scientifique", il s'était inspiré des travaux de Wernher Von Braun publiés dans le numéro hors série de "Science et Vie" consacré à l'Astronautique édité en décembre 1952 - Illustrations de "Collier's" USA.

Son souhait n'était pas seulement de distraire de jeunes lecteurs, mais aussi de les instruire...
Il apprendra plus tard que ce souhait aura été dépassé, lorsqu'il découvrira que son Docteur SPENCER (Von Braun) lui avait permis d'être classé parmi les "faiseurs de vocation", ayant donné l'idée à de jeunes amateurs de Météor, d'embrasser plus tard une carrière artistique (dessin... de science-fiction), dans l'aviation, l'aéronautisque, la médecine, l'enseignement, la chirurgie, la physique nucléaire... , etc.
Très cordialement.
:bye:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par datadox »

drou a écrit :hors sujet ??
mais aussi dans la revues Aventures films
mais la c'était Arédit en 1970
Ce n'est pas exactement la même chose. Ici c'est de la bichromie avec du noir, pas de la monochromie en bleu.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Doc Mars »

captainbop a écrit :Bonjour Doc Mars,

Vous écrivez :
Alunissage 12 ans avant les USA sur quatre "amortisseurs tripodes" :dubitatif:

"Tripodes" ... Hum...

Il ne faut pas se baser sur la rédition bleue.

En fait, Raoul Giordan a dessiné cette planche de Météor en 1953 et n'a jamais caché que pour donner à ce début de série une "crédibilité scientifique", il s'était inspiré des travaux de Wernher Von Braun publiés dans le numéro hors série de "Science et Vie" consacré à l'Astronautique édité en décembre 1952 - Illustrations de "Collier's" USA.

Son souhait n'était pas seulement de distraire de jeunes lecteurs, mais aussi de les instruire...
Il apprendra plus tard que ce souhait aura été dépassé, lorsqu'il découvrira que son Docteur SPENCER (Von Braun) lui avait permis d'être classé parmi les "faiseurs de vocation", ayant donné l'idée à de jeunes amateurs de Météor, d'embrasser plus tard une carrière artistique (dessin... de science-fiction), dans l'aviation, l'aéronautisque, la médecine, l'enseignement, la chirurgie, la physique nucléaire... , etc.
J'avais parfaitement reconnu l'alunisseur de Von Braun dont s'inspirera la NASA pour le LEM :wink:
ici l'article de Collier's du 18 octobre 1952
colliers02.png
http://www.rmastri.it/u.php?g

Je m'interrogeais juste sur la qualification "d'amortisseurs tripodes" due peut-être une mauvaise traduction de "Science et Vie",
je n'ai pas relu tout l'article de Collier's mais le schéma éclaté de l'alunisseur, il n'en est pas fait mention.
Cela n'entame en rien mon admiration pour l'art de Giordan dans la vulgarisation scientifique et la science-fiction.
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par arsen33 »

Doc Mars a écrit :
captainbop a écrit :Bonjour Doc Mars,

Vous écrivez :
Alunissage 12 ans avant les USA sur quatre "amortisseurs tripodes" :dubitatif:

"Tripodes" ... Hum...

Il ne faut pas se baser sur la rédition bleue.

En fait, Raoul Giordan a dessiné cette planche de Météor en 1953 et n'a jamais caché que pour donner à ce début de série une "crédibilité scientifique", il s'était inspiré des travaux de Wernher Von Braun publiés dans le numéro hors série de "Science et Vie" consacré à l'Astronautique édité en décembre 1952 - Illustrations de "Collier's" USA.

Son souhait n'était pas seulement de distraire de jeunes lecteurs, mais aussi de les instruire...
Il apprendra plus tard que ce souhait aura été dépassé, lorsqu'il découvrira que son Docteur SPENCER (Von Braun) lui avait permis d'être classé parmi les "faiseurs de vocation", ayant donné l'idée à de jeunes amateurs de Météor, d'embrasser plus tard une carrière artistique (dessin... de science-fiction), dans l'aviation, l'aéronautisque, la médecine, l'enseignement, la chirurgie, la physique nucléaire... , etc.
J'avais parfaitement reconnu l'alunisseur de Von Braun dont s'inspirera la NASA pour le LEM :wink:
ici l'article de Collier's du 18 octobre 1952
colliers02.png
http://www.rmastri.it/u.php?g

Je m'interrogeais juste sur la qualification "d'amortisseurs tripodes" due peut-être une mauvaise traduction de "Science et Vie",
je n'ai pas relu tout l'article de Collier's mais le schéma éclaté de l'alunisseur, il n'en est pas fait mention.
Cela n'entame en rien mon admiration pour l'art de Giordan dans la vulgarisation scientifique et la science-fiction.
Effectivement l'amortisseur en couv de Collier est bien tripode. Par contre l'amortisseur dans le récit Artima est tétrapode, c'est le texte du récit qui n'est pas conforme au dessin (ou l'inverse).
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Doc Mars »

arsen33 a écrit :
Effectivement l'amortisseur en couv de Collier est bien tripode. Par contre l'amortisseur dans le récit Artima est tétrapode, c'est le texte du récit qui n'est pas conforme au dessin (ou l'inverse).
Non, le quatrième amortisseur est caché par la lueur des rétrofusées (au milieu) :wink:
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par cromosome »

Doc Mars a écrit :
arsen33 a écrit :
Effectivement l'amortisseur en couv de Collier est bien tripode. Par contre l'amortisseur dans le récit Artima est tétrapode, c'est le texte du récit qui n'est pas conforme au dessin (ou l'inverse).
Non, le quatrième amortisseur est caché par la lueur des rétrofusées (au milieu) :wink:
Tout à fait, je confirme. Cette question avait donné lieu à des débats importants dans les 80', avec même la création d'une association ' Touche pas à mon pod ' :rire-criswell:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Tovenaar »

captainbop a écrit :

La lecture de la correspondance adressée à l'imprimeur génère une question :
Si des films ont été effectivement réalisés à partir des planches originales, pourquoi ce ne sont pas eux qui ont été découpés pour être remontés en format différent ?
Cela aurait évité le massacre de nombreuses planches originales de Raoul Giordan...
Hypothèse :

Les films ont été donnés au premier éditeur de Météor en Allemagne, Walter Lehning.
Certains ont été récupérés comme ceux des couvertures que l'on peut voir dans les deux volumes "Il était une fois… Artima" chez Lefrancq.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par datadox »

Tovenaar a écrit :
captainbop a écrit :

La lecture de la correspondance adressée à l'imprimeur génère une question :
Si des films ont été effectivement réalisés à partir des planches originales, pourquoi ce ne sont pas eux qui ont été découpés pour être remontés en format différent ?
Cela aurait évité le massacre de nombreuses planches originales de Raoul Giordan...
Hypothèse :

Les films ont été donnés au premier éditeur de Météor en Allemagne, Walter Lehning.
Certains ont été récupérés comme ceux des couvertures que l'on peut voir dans les deux volumes "Il était une fois… Artima" chez Lefrancq.
Je ne comprends pas la question de départ… Les fascicules sont forcément imprimés à partir de films, et ceux-ci sont forcément réalisés à partir des planches originales. :heu:

Si les planches originales elles-mêmes ont été remontées, c'est effectivement que les films n'étaient plus en possession d'Artima, et qu'ils se sont épargnés d'en refaire. Ou bien qu'ils ont malheureusement préféré transformer les originaux plutôt que des copies.
Modifié en dernier par datadox le ven. 09 févr. 2018, 21:56, modifié 1 fois.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par datadox »

Tovenaar a écrit : Hypothèse :

Les films ont été donnés au premier éditeur de Météor en Allemagne, Walter Lehning.
Certains ont été récupérés comme ceux des couvertures que l'on peut voir dans les deux volumes "Il était une fois… Artima" chez Lefrancq.
L'éditeur des Meteor allemands était Titan Verlag. Walter Lehning, par ailleurs éditeur, n'en était que le diffuseur.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par datadox »

Tovenaar a écrit :
captainbop a écrit :

La lecture de la correspondance adressée à l'imprimeur génère une question :
Si des films ont été effectivement réalisés à partir des planches originales, pourquoi ce ne sont pas eux qui ont été découpés pour être remontés en format différent ?
Cela aurait évité le massacre de nombreuses planches originales de Raoul Giordan...
Hypothèse :

Les films ont été donnés au premier éditeur de Météor en Allemagne, Walter Lehning.
Certains ont été récupérés comme ceux des couvertures que l'on peut voir dans les deux volumes "Il était une fois… Artima" chez Lefrancq.
Cette hypothèse aurait pu fonctionner, mais elle est démentie par la pièce suivante :
IMG_0050.jpg
Les films envoyés en Allemagne ont bien été récupérés par Artima.

Extrait du cahier "Numérotage des albums", dans lequel Artima consignait les séquences de numérotation de ses recueils, mais également l'inventaire des typons, des originaux et des exemplaires d'archives.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Tovenaar »

Oui, des films ont été récupérés, des films de couverture. Ça se voit dans les deux premières rééditions de Lefrancq.

Mais Lefrancq n'a pas utilisé de films originaux ni de planches originales pour les BD proprement dites, il s'est contenté de faire des fac-similés de la réédition dans Spoutnik (ça se voit) et de Météor pour les pages "zappées" dans Spoutnik par manque de place : 2 fascicules de 20 pages à caser dans un de 36 pages.
Les premiers épisodes de Météor comptaient 19 pages, dessin de couverture compris. Spoutnik comportait 36 pages dont une de couverture : une couverture sautait ainsi qu'une planche de BD. La dernière page de BD était imprimée en bleu (cyan) en 4e de couverture.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
captainbop
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017, 08:45
Localisation : En bord de mer

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par captainbop »

Bonsoir,


Merci pour vos réponses.
L'unique exemplaire des transparents conservé en Allemagne ? ...Possible...
Il faudrait dresser la liste des météor originaux remontés.
Les planches originales des premiers Météor réédités dans Spoutnik ne semblent pas avoir été concernés pas ce massacre.
Neuf ans après, "Cosmos", reformaté, a pousuivi la réédition de Spoutnik.
Ce semble être là le point de départ du découpage, montrant ainsi le peu de considération qu'on avait pour les planches originales...
Très cordialement.
:bye:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par datadox »

Tovenaar a écrit :Oui, des films ont été récupérés, des films de couverture. Ça se voit dans les deux premières rééditions de Lefrancq.

Mais Lefrancq n'a pas utilisé de films originaux ni de planches originales pour les BD proprement dites, il s'est contenté de faire des fac-similés de la réédition dans Spoutnik (ça se voit) et de Météor pour les pages "zappées" dans Spoutnik par manque de place : 2 fascicules de 20 pages à caser dans un de 36 pages.
Les premiers épisodes de Météor comptaient 19 pages, dessin de couverture compris. Spoutnik comportait 36 pages dont une de couverture : une couverture sautait ainsi qu'une planche de BD. La dernière page de BD était imprimée en bleu en 4e de couverture.
Je ne comprends plus de quoi on parle. Il s'est écoulé une trentaine d'années entre les deux.

Le fait que Lefrancq n'ait pas eu accès aux originaux ni aux films ne veut pas dire qu'Artima ne les avait pas récupérés, mais simplement qu'ils se sont perdus dans la nature après le dépôt de bilan et la dissolution des archives, non ?

Lorsque captainbop fait référence à des planches originales massacrées, ce sont celles des épisodes remontés dans Spoutnik ?

Le cahier "Numérotage des albums" a été commencé en 1956. On peut le déduire au fait que les Météor 1 à 38 sont mentionnés d'un bloc, alors que les suivants sont ajoutés un à un.

La mention "rentré" pour les typons des 1 à 6 envoyés en Allemagne est ultérieure (il s'agit d'un ajout). Peut-être que lorsque les épisodes ont été remontés pour Spoutnik en 1957, les typons se trouvaient encore en Allemagne. Ton hypothèse de départ est donc finalement peut-être la bonne.
Modifié en dernier par datadox le ven. 09 févr. 2018, 22:44, modifié 2 fois.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Tovenaar »

captainbop a écrit :
Il faudrait dresser la liste des météor originaux remontés.
Ceux réédités en petit format dans "Cosmos" 2e série.
Il y en a beaucoup ! :cry:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par datadox »

captainbop a écrit :Bonsoir,


Merci pour vos réponses.
L'unique exemplaire des transparents conservé en Allemagne ? ...Possible...
Il faudrait dresser la liste des météor originaux remontés.
Les planches originales des premiers Météor réédités dans Spoutnik ne semblent pas avoir été concernés pas ce massacre.
Neuf ans après, "Cosmos", reformaté, a pousuivi la réédition de Spoutnik.
Ce semble être là le point de départ du découpage, montrant ainsi le peu de considération qu'on avait pour les planches originales...
Je découvre ce message après avoir posté le précédent.

Dans ce cas Artima a dû juger plus simple de remonter les originaux plutôt que les films (surtout s'il s'agissait bien de films et non de bromures sur papier).
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Tovenaar »

datadox a écrit :
Lorsque captainbop fait référence à des planches originales massacrées, ce sont celles des épisodes remontés dans Spoutnik ?
Remontage dans Cosmos, en petit format.
Il n'y a pas eu de remontage dans Spoutnik, seulement quelques corrections dans les textes.
Et 1 page supprimée par numéro.
datadox a écrit : Dans ce cas Artima a dû juger plus simple de remonter les originaux plutôt que les films (surtout s'il s'agissait bien de films et non de bromures sur papier).
Et bien d'autres séries ont vu leurs originaux massacrés de la sorte, même Fulguros y a eu droit ! Voir ici : viewtopic.php?f=1&t=35058&p=974881#p975008
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Tovenaar »

Pour les épisodes perdus car découpés, J'ai l'espoir un peu fou que

1 - des films aient été faits à partir des originaux
2 - ces films hypothétiques aient été conservés quelque part et qu'on les retrouvera un jour
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »