Pour les amateurs de René Follet

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
kartoon
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 21 janv. 2013, 18:12
Localisation : BREUILLET - ESSONNE
Contact :

Pour les amateurs de René Follet

Message par kartoon »

vu aujourd'hui pour une sortie prévue en septembre. Un énorme auteur qui a toute mon estime parce que gentil, modeste et talentueux. Faites vous plaisir bientot.
http://bdzoom.com/64918/actualites/l%E2 ... z-bd-must/
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pour les amateurs de René Follet

Message par Nasdine Hodja »

J'avais eu du mal quand j'avais découvert à sa création les aventures d'Ivan Zourine dans le journal de Tintin. Les couleurs et le côté "bondissant" des personnages me dérangeaient. Mais là je dois dire que je suis tenté par cette série et ce N&B. Merci pour l'info.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Pour les amateurs de René Follet

Message par reedff »

Je ne connaissais pas mais j'adore les planches mises en ligne. Quel talent :love1:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pour les amateurs de René Follet

Message par Jean-Louis »

Moi ce qui me gène, c'est que ce sont des planches prévues pour la couleur, et on les édite en noir et blanc ! :grr:

Il est évident que les détails n'y sont pas (car prévus pour être fournis par la couleur).

C'est dommage, car René Follet est aussi un coloriste hors-pair, et ses aquarelles sont de toute beauté... :jap:

En passant, je recommande sa biographie "René Follet, un rêveur sédentaire", superbe :
http://www.bdfugue.com/rene-follet-un-reveur-sedentaire
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Pour les amateurs de René Follet

Message par Totoche »

Ils éditent du N&B pour du N&B. Rien d'anormal, là dedans. :o
Le gang des :hips:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pour les amateurs de René Follet

Message par Jean-Louis »

Totoche a écrit :Ils éditent du N&B pour du N&B. Rien d'anormal, là dedans. :o
???

Qu'est-ce qui n'est pas clair ? :o

Les épisodes de Steve Severin ont été dessinés par René Follet pour paraître en couleur.

Selon que la parution soit prévue en couleur ou en nb, le dessin sera plus ou moins léger (les modelés, les ombrages).

Exemple, Cheret : il dessine plus léger pour la colorisation :

http://www.rahan.org/actuel/mariage.html

Cette couverture ('le Mariage de R") ne rendrait pas en nb, elle serait 'plate'...
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Pour les amateurs de René Follet

Message par Totoche »

Crois-tu vraiment que le fait qu'il y ait un peu moins de traits/détails va prendre le pas sur les admirateurs de Follet qui attendent cette édition depuis des lustres ?
À l'instar d'une autre édition dont nous avons évoqué le problème Couleurs / N&B, vaut-il mieux ne rien faire en couleurs ou vaut-il mieux faire quelque chose en N&B ? D'ailleurs, avaient-ils les épreuves couleurs ?
Pour ma part, je préfère mettre de côté les belles paroles et préférer les actes. Ensuite, j'aurai le libre choix d'acheter ou non.
:beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Pour les amateurs de René Follet

Message par batless »

Le n&b donne une autre vue du travail de Follet .Je serai bien tenter par ces albums, mais à voir en temps voulu
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pour les amateurs de René Follet

Message par Jean-Louis »

Totoche a écrit :Crois-tu vraiment que le fait qu'il y ait un peu moins de traits/détails va prendre le pas sur les admirateurs de Follet qui attendent cette édition depuis des lustres ?
On peut aimer un auteur sans pour autant prendre n'importe quoi, sous le motif que c'est de lui.
C'est une image, pas la peine de me sauter à la gorge, et il est évident que tout créateur a dans sa carrière des choses inégales ; et si en plus on confronte cela à des questions de goûts, le problème devient insoluble, et les avis partagés.
J'aime beaucoup René Follet, mais si le reste est du même niveau que ce qui est proposé en exemple, je ne pense pas acheter cette intégrale.
Je comprends bien que RF ait dû par moment gagner de quoi faire bouillir la marmite, et faire de l'alimentaire ; pour moi, ce qu'on voit là c'est du vite fait, même si on y voit son talent.
À l'instar d'une autre édition dont nous avons évoqué le problème Couleurs / N&B, vaut-il mieux ne rien faire en couleurs ou vaut-il mieux faire quelque chose en N&B ?
C'est selon. Il y a des artistes qui passent les deux, d'autres non. Pour RF, là, sans la couleur ça fait brouillon.
Je rappelle en exemple flagrant (mais je n'ai pas eu d'écho), que ce qu'a fait Chéret dans les derniers Rahan ne passerait pas du tout en NB, alors que c'est superbe en couleur.
D'ailleurs, avaient-ils les épreuves couleurs ?
Vu les tarifs pratiqués par BDMust, il me semble qu'on a le droit d'être exigeants, et que si les couleurs ne convenaient pas (j'ignore si c'est vraiment le cas), il y avait moyen de les refaire. Inutile de m'avancer l'argument du coût, le Triomphe refait les couleurs, et que je sache les tirages ne sont aussi pas énormes. Donc, si le Triomphe, bien que pratiquant des tarifs corrects peut le faire, BDMust aussi.
Pour ma part, je préfère mettre de côté les belles paroles et préférer les actes. Ensuite, j'aurai le libre choix d'acheter ou non.
:beer:
Comme nous tous...
Mais bon, c'est assez singulier de traiter de haut une occasion d'en discuter, alors que le propre d'un forum n'est fait que de ça, des paroles (même si en l'occurrence ce sont des écrits). :wink:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Pour les amateurs de René Follet

Message par Totoche »

Jean-Louis a écrit :....
Mais bon, c'est assez singulier de traiter de haut une occasion d'en discuter, alors que le propre d'un forum n'est fait que de ça, des paroles (même si en l'occurrence ce sont des écrits). :wink:
Je ne vois pas ce qu'il y a de haut dans mes propos.
Je dis simplement avec les exemples que nous voyons que cette édition pouvait être éditée en N&B.
C'est mon point de vue et peut-être celui d'autres et inversement pour le tien.
Ce que tu dis, doit être pris pour argent comptant ?
Tu as une drôle de façon de traiter les arguments contradictoires. De haut !
Sacré Jean-Louis. :pouce:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
kartoon
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 21 janv. 2013, 18:12
Localisation : BREUILLET - ESSONNE
Contact :

Re: Pour les amateurs de René Follet

Message par kartoon »

WooWooWoo, on se calme les garçons, je n'avais pas l'intention de lancer la polémique mais juste de vous faire part d'une info intéressante pour les fans de Follet. Les gouts et les couleurs c'est selon chaque personne et je respecte chacune de vos argumentations. J'adore ce que fait Follet et j'achèterai cette intégrale autant parce que j'adore son dessin (en bd comme en illustration) que parce que j'ai eu l'occasion de le rencontrer une fois pour acheter une planche originale et que je me suis trouvé en face de quelqu'un de très gentil mais très timide. Après, qu'il ait un dessin plus "simple" pour certaines séries n'empêche pas que le talent est là. Si la météo est un peu moins chaude dans les jours qui viennent (mon ordinateur fixe reste éteint à cause de la chaleur) je vous ferai un scan de la dédicace à la gouache qu'il m'avait faite à l'époque pour que vous puissiez apprécier simplement sans vous prendre la tête pour savoir si vous allez acheter l'intégrale ou non. En tout cas une chose est sûre, en France on fait de la bd d'auteur et donc on la vend chère malheureusement. D'autres pays ne se prennent pas la tête et vendent plutôt pas mal, les japonais avec les mangas, les italiens avec les fumetti et c'est du souple bien sûr et beaucoup de noir et blanc mais peu importe, c'est moins cher et tout aussi bon.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pour les amateurs de René Follet

Message par Jean-Louis »

Totoche a écrit :
Jean-Louis a écrit :....
Mais bon, c'est assez singulier de traiter de haut une occasion d'en discuter, alors que le propre d'un forum n'est fait que de ça, des paroles (même si en l'occurrence ce sont des écrits). :wink:
Je ne vois pas ce qu'il y a de haut dans mes propos.
Je dis simplement avec les exemples que nous voyons que cette édition pouvait être éditée en N&B.
C'est mon point de vue et peut-être celui d'autres et inversement pour le tien.
Ce que tu dis, doit être pris pour argent comptant ?
Tu as une drôle de façon de traiter les arguments contradictoires. De haut !
Sacré Jean-Louis. :pouce:
Je réagissais simplement à ceci :
Totoche a écrit :
Pour ma part, je préfère mettre de côté les belles paroles et préférer les actes.
... Mais peut-être ai-je mal interprété tes propos ; ce n'est de toute façon pas grave. :bye:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Pour les amateurs de René Follet

Message par batless »

Dupuis sort également 2 albums de Follet en Septembre : L'ile au trésor tome 1 et Stevenson:
http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/3 ... fn10G3B_To
http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/3 ... fn10G3B_To
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pour les amateurs de René Follet

Message par Jean-Louis »

batless a écrit :Dupuis sort également 2 albums de Follet en Septembre : L'ile au trésor tome 1 et Stevenson:
http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/3 ... fn10G3B_To
http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/3 ... fn10G3B_To
A noter que ce ne sera pas 'L'île au trésor' en BD, mais en roman illustré :
http://jjprocureur.canalblog.com/archiv ... 16620.html
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Pour les amateurs de René Follet

Message par JYB »

Je ne sais où donner cette info, et comme - sauf erreur - je vois que personne ne le fait : René Follet est décédé aujourd'hui.
Avatar du membre
viking72
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 10 nov. 2004, 01:00

Re: Pour les amateurs de René Follet

Message par viking72 »

JYB a écrit : sam. 14 mars 2020, 18:57 Je ne sais où donner cette info, et comme - sauf erreur - je vois que personne ne le fait : René Follet est décédé aujourd'hui.
je l'apprend par ton post, y'avait une belle expo il y a 2/3 ans à bdboum de son travail, notamment edmund bell que j'aime bien.
RIP l'artiste :jap:
WHOEVER CONTROLS THE MEDIA CONTROLS THE MIND (Jim Morrisson)
Liberté, Egalité, Fraternité Let's go Brandon
MES RECHERCHES
viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1072162#p1072162
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Pour les amateurs de René Follet

Message par Totoche »

JYB a écrit : sam. 14 mars 2020, 18:57 Je ne sais où donner cette info, et comme - sauf erreur - je vois que personne ne le fait : René Follet est décédé aujourd'hui.
Cela a toute sa place ici
Le gang des :hips:
Avatar du membre
cassonade
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 01 déc. 2018, 19:38
Localisation : Yonne 89

Re: Pour les amateurs de René Follet

Message par cassonade »

Un immense illustrateur qui s'en va.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Pour les amateurs de René Follet

Message par mario »

Je ne connaissais pas cet artiste.

Je mets quelques illustrations pour ceux qui seraient dans mon cas.
Follet_Grecs_10.jpg
follet_edmundbell.jpg
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Pour les amateurs de René Follet

Message par reedff »

Je ne savais pas qu'il avait fait des histoires de l'oncle Paul.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »