Will

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Will

Message par Blek »

Tu as bien de la chance :pouce:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Will

Message par Jean-Louis »

Je profite du calme plat éditorial de cette période pour creuser la bibliographie de diverses pointures de la BD.
Et aujourd'hui, j'ai décidé de m'intéresser à Will, un des artistes que je vénère. :book1: :pouce:

On ne le dira jamais assez, Will (Willy Maltaite de son vrai nom) était un des géants de la BD.
Il excellait aussi bien comme illustrateur que comme dessinateur de BD, ou coloriste.
Encore un des grands artistes formé par Jijé. :wink:

J'en profite pour ajouter des liens de discussions liées à Will :

Sur Tif et Tondu :
viewtopic.php?f=224&t=12802&hilit=Willy+maltaite

Sur Isabelle, un chef d’œuvre de poésie, d'onirisme, et de trouvailles graphiques :
viewtopic.php?f=224&t=16943&p=311404&hi ... le#p311404

Et un dossier en deux parties dans BDZoom :

http://bdzoom.com/48336/patrimoine/will ... re-partie/
http://bdzoom.com/48535/interviews/will-2eme-partie/

L'album 'Mirages', 408 pages, monographie consacrée à Will, qui fait la part belle à l'image avec 500 reproductions et des extraits d'interviews :
http://bdzoom.com/122542/actualites/%c2 ... onumental/
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Will

Message par Blek »

Will est aussi sur mon podium
Quel artiste ! :prie:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Will

Message par reedff »

Pareil en haut avec quelques autres.
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Re: Will

Message par Gassian »

Idem. J'ai découvert la BD franco-belge avec lui et quelques autres.
Je sais pas pourquoi, quand je vois ses planches, elles me font toujours penser à du John Buscema.
La même impression de facilité, le sentiment que les dessins "coulaient" naturellement de son crayon ou de son pinceau.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Will

Message par drou »

C'était une belle petite série Isabelle, dommage que ca n'est pas continuer.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Will

Message par Tovenaar »

drou a écrit : lun. 03 mai 2021, 21:12 C'était une belle petite série Isabelle, dommage que ça n'est pas continuer.
Quand même 12 albums + 1 Hors-série.

Et des scénaristes exceptionnels : Yvan Delporte, Raymond Macherot et même André Franquin.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Will

Message par Jean-Louis »

Quel hors-série ? :heu:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Will

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : lun. 03 mai 2021, 21:35 Quel hors-série ? :heu:
En 1991 à l'occasion de la parution du huitième album est publiée un fascicule promotionnel de la série de huit planches intitulé La Lune gibbeuse, bienvenue dans le monde fabuleux d'Isabelle.

IsabelleHS.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Will

Message par Jean-Louis »

Bizarre, je les achetais au fur et à mesure, et je ne me souviens pas de ça... :dubitatif:
Quelqu'un sait quel est le contenu de ces huit pages, et si elles sont reprises dans les intégrales ?

Pourtant, réflexion faite, ça me rappelle quelque chose, le bandeau jaune n'était pas autocollant, et se décollait facilement ?
Et le livret était une présentation de la série ?

Je ne peux plus vérifier : j'ai revendu les albums il y a quelques années, pour ne pas avoir de doublons avec les trois intégrales.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Will

Message par klorophylle »

Très grand monsieur de la bd que j'adore, je voulais acheter les trois intégrales Isabelle mais aie c'est entre 100 et 150 euros pièce maintenant... :zidane:
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Will

Message par Jean-Louis »

Ça y est, j'ai reçu 'Mirages', et je suis bien content. :D

La maquette est impeccable, le dos est en toile jaune d'or.
Profusion de reproductions d'originaux, et extraits d'interviews de Will (les seuls commentaires à part la préface de Stephen Desberg sont les siens).
Vraiment un ouvrage de référence, traité chronologiquement, du début à la toute fin, hélas.

La part belle est faite à l'image, ce qui est la moindre des choses, s'agissant de dessin.

En cours de visionnage, on peut se prendre à regretter que les reproductions ne sont pas datées ; mais pas de regret, tout est daté et sourcé en fin d'ouvrage. :wink:

Ah, il faut que je parle de la qualité du papier ; le papier choisi est comme du papier à dessin, ce qui fait que, hormis pour les contraintes de format, c'est comme si on avait des fac-similés d'originaux. Et il y a un section d'études de nus, qui sont imprimés sur du papier machine, lisse et fin, ce qui sert pour les ébauches. Vraiment, le maquettiste a fait un travail remarquable, au point qu'il est crédité sur ce livre.

Ah, si toutes les monographies étaient aussi belles et aussi bien faites...

'Mirages', 408 pages, éditions Daniel Maghen, dimensions : 30,6 x 22,9 x 5,2 cm, prix 59,00 €, monographie consacrée à Will, qui fait la part belle à l'image avec 500 reproductions et des extraits d'interviews :
http://bdzoom.com/122542/actualites/%c2 ... onumental/

Je dois mettre en garde les amateurs anémiés, comme il s'en trouve certains sur ce forum : ce livre fait 2,22 kg, donc si vous ne voulez pas courir le risque de rester coincés dessous... :sifl:

Mirages Will.jpg
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Will

Message par Blek »

Excellent choix :pouce:
Un délice d'ouvrage en effet

Si tu aimes ça voici 3 autres ouvrages qui peuvent compléter et que personnellement j'ai beaucoup apprécié

w2.jpg
Résumé éditeur :
Après la réédition de sa Trilogie avec dames, Dupuis poursuit son travail de redécouverte de l'oeuvre de Willy Maltaite, alias Will. À travers croquis, esquisses, dessins et peintures, on retrouvera dans cet Artbook toutes les facettes de ce génial illustrateur trop souvent réduit à son travail sur Isabelle et Tif et Tondu. Un beau livre qui permet de revisiter l'oeuvre d'un des Maîtres du neuvième art, alors que la galerie Champaka lui consacre en mai 2012 une exposition. L'occasion également de découvrir un fond iconographique peu connu, issu des archives personnelles de la famille de Will.
w1.jpg

Recueil des peintures de Will


w3.jpg
Recueil de ses illustrations et récits complets dans Spirou car Will ce n'est pas que Tif et Tondu ou Isabelle
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Will

Message par Jean-Louis »

Merci, je les connais. :jap:
Ils sont, chacun à sa manière, plus centrés sur une des facettes du talent de Will.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Will

Message par Blek »

Tout à fait :pouce:
Mais quand on apprécie un auteur c'est justement tout l’intérêt de découvrir toutes ces facettes :wink:

A une époque j'ai poussé le délire en me procurant même les albums ou il n'a fait que des décors (Benoit Brisefer, Natacha, Spirou et Fantasio, ...)
Son style est tellement unique qu'il se reconnait au premier coup d'oeil :faim:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Will

Message par Jean-Louis »

Oui, et d'ailleurs dans 'Mirages' il dit qu'il n'aurait pas pu faire les décors pour n'importe qui, car il fallait une adéquation entre son style et celui de l'auteur principal...

En plus, il travaillait beaucoup par affinité ; il le dit plusieurs fois, le plus important pour lui était de s'amuser en travaillant. :D
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Will

Message par Blek »

C'est probablement comme ça que tu arrives à t'exprimer le mieux.
Un artiste qui est heureux et libre dans son art sera toujours meilleur.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »