Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing : l'aventure continue !

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par batless »

Blek a écrit : Et je peux par contre te garantir qu'à chaque fois que je vais voir ma maman je suis effaré de voir que les kiosques sont envahis par les mangas et que le rayon fumetto se réduit de plus en plus contrairement à quand j'étais gamin ou il prenait tout un pan de mur...
La c'est juste un petit rayon avec 3 exemplaires de chaque et encore pas tout...
Les mangas se vendent en kiosque là-bas ? :o
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par Marcellino »

klorophylle a écrit :Disons que non, Bonelli se porte très bien, une structure qui peine ne lance pas de nouveaux titres comme eux, ensuite le coût de fabrication s'est bien modernisé,
aujourd'hui des sociétés comme bonelli font les trois quarts du travail par ordinateur, terminé le gars qui mettait en place des plaques à imprimer,ect...

le coût pour produire à sacrément diminué, je ne dis pas que c'est donné, mais les moyens sont désormais plus technologiques qu'humains.

Quand tu vois par exemple le nombre limité d'intégrales, de tirage de tête, d'éditions spéciales qui continuent à fleurir chez nous, je ne pense pas que ce soit à pertes,
en ce qui concerne le manga, le combat n'est plus celui du début, hormis quelques standard, le manga ne vend plus comme à ses débuts, les rayonnages se vident petit à petit,
si des structures comme hachette peuvent sortir des collections entières, je pense qu'un potentiel existe bien,

bien sûr je conçois que le nombre sera limité niveau lectorat, mais je reste persuadé que la tentative est viable, simple avis perso... :D

:o
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par klorophylle »

Marcellino a écrit :
klorophylle a écrit :Disons que non, Bonelli se porte très bien, une structure qui peine ne lance pas de nouveaux titres comme eux, ensuite le coût de fabrication s'est bien modernisé,
aujourd'hui des sociétés comme bonelli font les trois quarts du travail par ordinateur, terminé le gars qui mettait en place des plaques à imprimer,ect...

le coût pour produire à sacrément diminué, je ne dis pas que c'est donné, mais les moyens sont désormais plus technologiques qu'humains.

Quand tu vois par exemple le nombre limité d'intégrales, de tirage de tête, d'éditions spéciales qui continuent à fleurir chez nous, je ne pense pas que ce soit à pertes,
en ce qui concerne le manga, le combat n'est plus celui du début, hormis quelques standard, le manga ne vend plus comme à ses débuts, les rayonnages se vident petit à petit,
si des structures comme hachette peuvent sortir des collections entières, je pense qu'un potentiel existe bien,

bien sûr je conçois que le nombre sera limité niveau lectorat, mais je reste persuadé que la tentative est viable, simple avis perso... :D





:o

désolé je n'avais vu que les chiffres 2015, du coup une moyenne de 190000 ex de tex me semblait être un énorme succès, après il faut voir les droits gagnés au brésil, portugal et ailleurs...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par klorophylle »

wahou tex a un record à 700000 exemplaires dans les années 70

bon reste l'ultime solution, blek arrête de travailler, on se cotise tous et son nouveau métier, traducteur de parutions bonelli pour pimpf :morderir3:
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par Blek »

batless a écrit :
Blek a écrit : Et je peux par contre te garantir qu'à chaque fois que je vais voir ma maman je suis effaré de voir que les kiosques sont envahis par les mangas et que le rayon fumetto se réduit de plus en plus contrairement à quand j'étais gamin ou il prenait tout un pan de mur...
La c'est juste un petit rayon avec 3 exemplaires de chaque et encore pas tout...
Les mangas se vendent en kiosque là-bas ? :o
Oui ...
J'y vais dans 3 semaines pour l'anniversaire de ma petite maman.
J'essaierai de faire des photos du marchand de journaux de son village. Tu verras ...
klorophylle a écrit :désolé je n'avais vu que les chiffres 2015, du coup une moyenne de 190000 ex de tex me semblait être un énorme succès, après il faut voir les droits gagnés au brésil, portugal et ailleurs...
Ben 190.000 vu d'ici peut paraître énorme mais il faut voir que derrière c'est de l'inédit, donc des scénaristes à payer, des dessinateurs à payer (Une histoire se développe sur plusieurs mois)
En gros une histoire c'est une équipe de 4 ou 5 gars (Uniquement pour Tex) et en parallèle tu as une autre équipe qui planche déjà sur l'histoire de tex suivante...
Faut les payer tous ces gens la...
Donc au final tu as beau vendre 190.000 quand tu as payé tout le monde il ne reste pas grand chose...

Rien à voir avec ce qui se passe chez MJ ou le cpatain swing tiré à 2 ou 3000 exemplaires va occuper une demi journée par mois à une seule personne.
Le swing c'est du archi rediffusé avec un coût zéro (Je suis même pas sur que MJ paie les ayants droits)
Il n'y a que la fabrication à payer et comme c'est quand même du papier qualité PQ ça ne doit pas coûter très cher.
Donc risque minime...
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par L'Apache »

Les italiens doivent se lasser des mêmes sempiternels héros de Bonelli. Le lectorat vieillit doucement avec les personnages.
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
photonik
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010, 10:48

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par photonik »

190000 exemplaires, ca fait peu???Si une trentaine de livres par an en france depassent ces ventes, c' est deja bien.Beaucoup d' oeuvres sont rentables avec des tirages moins importants et beaucoup d' auteurs reveraient d' avoir ce niveau de vente.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par Blek »

photonik a écrit :190000 exemplaires, ca fait peu???Si une trentaine de livres par an en france depassent ces ventes, c' est deja bien.Beaucoup d' oeuvres sont rentables avec des tirages moins importants et beaucoup d' auteurs reveraient d' avoir ce niveau de vente.
Tout dépend ce que te coute cette production.
Un franco Belge avec derrière un ou deux mecs qui bossent pendant 6 mois c'est une chose.
Quand c'est une équipe de 5 à 10 personnes c'est autre chose...
En fait il faut comparer ce qui est comparable.
190.000 franco belge vendus à 15 € versus 190.000 fumetti vendus à 3 € ce n'est pas du tout la même chose...
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par batless »

Blek a écrit : Il n'y a que la fabrication à payer et comme c'est quand même du papier qualité PQ ça ne doit pas coûter très cher.
Donc risque minime...
C'est clair que depuis 1 an ou 2 la qualité du papier a encore diminué (quasi devenu transparent :down: )
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par Fin Fang Foom »

Blek, ce que tu dis sur les chiffres de ventes des publications Bonelli en Italie et sur l'exposition de plus en plus grande des manga ne m'étonne pas. C'est toute la presse qui subit des baisses de lectorat et donc de tirages et ventes.
D'autre part, les artistes italiens (dessinateurs par exemple) ont du mal à trouver du boulot en Italie. Ils s'adressent à des éditeurs américains ou allemands.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par Fin Fang Foom »

batless a écrit : Les mangas se vendent en kiosque là-bas ? :o
Je crois que c'est à partir des éditeurs de presse comme Star Comics. Je ne sais pas si tu peux me confirmer, Blek ?
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par Blek »

Marcellino a écrit :Bonjour Blek,
juste entre nous,
où t'est tu procuré ces statistiques de ventes Bonelli ?
:paix:
Sur un site d'un journal style la Stampa ou Corriere Della Sera je ne sais plus.
Fin Fang Foom a écrit :
batless a écrit : Les mangas se vendent en kiosque là-bas ? :o
Je crois que c'est à partir des éditeurs de presse comme Star Comics. Je ne sais pas si tu peux me confirmer, Blek ?
Oui je sais que star comics en diffuse.
Mais il y en a surement d'autres que l'on connait moins car ils sont 100 % manga contrairement à Star Comics qui fait aussi du fumetto.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par klorophylle »

Blek a écrit :
Marcellino a écrit :Bonjour Blek,
juste entre nous,
où t'est tu procuré ces statistiques de ventes Bonelli ?
:paix:
Sur un site d'un journal style la Stampa ou Corriere Della Sera je ne sais plus.
Fin Fang Foom a écrit :
batless a écrit : Les mangas se vendent en kiosque là-bas ? :o
Je crois que c'est à partir des éditeurs de presse comme Star Comics. Je ne sais pas si tu peux me confirmer, Blek ?
Oui je sais que star comics en diffuse.
Mais il y en a surement d'autres que l'on connait moins car ils sont 100 % manga contrairement à Star Comics qui fait aussi du fumetto.
pareil ce sont les chiffres annuel ou mensuel?
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par Blek »

Ventes mensuelles mais de fascicules entre 3 et 5 €
A ne surtout pas comparer avec des ventes d'albums à 15 € minimum comme ici
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par klorophylle »

Captain swing 265 est sorti

avec captain swing "le col d'enfer"
ivanhoé "la fille des killardeen"

à noter une pub dernière page pour commander l'album collector Akim "le désert noir-La reine Isis" au prix de 14,90 euros port offert chez bocage
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par thierry »

klorophylle a écrit :Captain swing 265 est sorti

avec captain swing "le col d'enfer"
ivanhoé "la fille des killardeen"

à noter une pub dernière page pour commander l'album collector Akim "le désert noir-La reine Isis" au prix de 14,90 euros port offert chez bocage
Chez Bocage? La maison d’édition de cet album est Temps fort! Bocage, c'est quoi? Tu peux me mettre un scan du bon de commande stp Kloro!
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par klorophylle »

thierry a écrit :
klorophylle a écrit :Captain swing 265 est sorti

avec captain swing "le col d'enfer"
ivanhoé "la fille des killardeen"

à noter une pub dernière page pour commander l'album collector Akim "le désert noir-La reine Isis" au prix de 14,90 euros port offert chez bocage
Chez Bocage? La maison d’édition de cet album est Temps fort! Bocage, c'est quoi? Tu peux me mettre un scan du bon de commande stp Kloro!

oui bocage, par contre désolé thierry je n'ai pas de scans, quelqu'un le mettra je pense
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par drou »

Marcellino a écrit :
Marcellino a écrit :Au fait,
dans la première série du 282 au 296 ce sont des rééditions,
j'espère que l'éditeur actuel ne les rééditera pas bêtement, :sifl:

Le dernier titre inédit de la première série est " le deuxième convoi " Swing numéro 281,
au 282 " la canaille des canailles " c'est la réédition du numéro 77 et ainsi de suite jusqu'au 296,
que du réchauffé avec des reprises dans le désordre, :fonsde:
déjà si on arrive au n° 284 de l'actuelle série ce sera un exploit :prie:
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par klorophylle »

Marcellino a écrit :
drou a écrit :
Marcellino a écrit :
Marcellino a écrit :Au fait,
dans la première série du 282 au 296 ce sont des rééditions,
j'espère que l'éditeur actuel ne les rééditera pas bêtement, :sifl:

Le dernier titre inédit de la première série est " le deuxième convoi " Swing numéro 281,
au 282 " la canaille des canailles " c'est la réédition du numéro 77 et ainsi de suite jusqu'au 296,
que du réchauffé avec des reprises dans le désordre, :fonsde:
déjà si on arrive au n° 284 de l'actuelle série ce sera un exploit :prie:
Et en effet le dernier numéro devrait être le 284,
puisque la série Française d'origine qui est de 280 numéros,a un doublon et l'actuelle trois,
en Italie il y a comme vous le savez un numéro 281,avec la fin de la guerre et le mariage de Mark/Swing, :fonsde:
Album que bien sûr on ne verra jamais chez nous........ :heu:
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing sont sortis

Message par thierry »

klorophylle a écrit :
thierry a écrit :
klorophylle a écrit :Captain swing 265 est sorti

avec captain swing "le col d'enfer"
ivanhoé "la fille des killardeen"

à noter une pub dernière page pour commander l'album collector Akim "le désert noir-La reine Isis" au prix de 14,90 euros port offert chez bocage
Chez Bocage? La maison d’édition de cet album est Temps fort! Bocage, c'est quoi? Tu peux me mettre un scan du bon de commande stp Kloro!

oui bocage, par contre désolé thierry je n'ai pas de scans, quelqu'un le mettra je pense
L'album est différent de celui de chez temps fort?
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »