Robert Moreau, Dicky, Trompette, les Petites Chipies etc.

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Robert Moreau, Dicky, Trompette, les Petites Chipies etc.

Message par yan59 »

ça fait un moment que j'envisage de lancer un sujet sur Robert Moreau, souvent aussi connu comme RoMOREAU par sa signature, pour parler un peu de son œuvre. Celle-ci est prolifique, mais sa discrétion, sa gentillesse, ont fait de lui un grand absent de la médiatisation du monde de la BD, arrivée avec les salons dans les années 70.

Mais ce qui me pousse aujourd'hui à créer ce sujet est d'abord autre.
Cette semaine, j'étais de passage chez Fantasmak, l'incroyable boutique de M. Gérard Thomassian, bien connu dans l'univers du Petit Format, pour lui acquérir une illustration de mon auteur fétiche pour une couverture d'un Dicky le Fantastic, avec son calque couleurs.
Au fil de notre discussion, il me dit être actuellement en cours de rédaction d'un livre sur les Editions Mondiales (Dicky, Tarzan, Nick et Panchito, ...), qu'il en a rédigé environ 80%, et qu'il lui manque notamment des éléments d'informations sur les parutions de Dicky Le Fantastic dans la presse quotidienne.
J'ai retrouvé des détails dans la bibliographie de Robert Moreau que Louis Cance a publiée dans Hop ! n°78, les détails sont les suivants:

Paris Journal Junior
supplément au quotidien Paris Jour
(21/11/1957) à (08/05/1958) Dicky roi du far-west (154 strips en 30 planches)
(15/05/1958) à (04/12/1958) Dicky roi de la mer (158 strips en 29 planches)
(11/12/1958) à (29/01/1959) Dicky explorateur (31 strips en 6 planches et 1 bande).

Dicky a aussi été repris dans le quotidien Le Télégramme de Brest du 18/02/1957 au 07/12/1961 (13 épisodes).

Bien sûr ces détails sont minces, et si vous avez des infos concernant ces parutions (scans, détails, ...), mais aussi, bien sûr, sur tout autre journal qui aurait publié de ces aventures, n'hésitez pas à en parler ici-même, je me ferai le relais auprès de lui !

En vous remerciant d'avance de toutes vos contributions !

Et pour le plaisir des yeux, la couv' du Dicky le Fantastic GF n°56 !
Dicky56.jpg
dicky fantastic 56-1972 meneur de jeux-maître de cérémonie.jpg
Modifié en dernier par yan59 le lun. 06 avr. 2015, 01:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Robert Moreau, Dicky, Trompette, les Petites Chipies etc

Message par reedff »

Je suis vraiment content que tu aies pu te procurer cette couverture. C'est une très belle couverture. Je n'ai qu'un exemplaire de Dicky que je garde précieusement car je le lisais il y a très longtemps. Le dessin de Moreau m'a toujours accroché.
Avatar du membre
piflechien75
Disciple
Disciple
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014, 18:17

Re: Robert Moreau, Dicky, Trompette, les Petites Chipies etc

Message par piflechien75 »

Belle acquisition ! ! Bravo ! ! En plus c'est vrai que l'antre de Gérard Thomassian est fort sympa ! ! :beer: :beer: :beer:
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Robert Moreau, Dicky, Trompette, les Petites Chipies etc

Message par yan59 »

Merci Reedff ! Content de voir que Moreau a connu un grand nombre de lecteurs ! Gérard Thomassian m'a dit avoir bien aimé aussi, dès sa jeunesse.

Oui, on peut vraiment parler d'antre, Piflechien75 ! Le mot est juste ! :pouce:
astuce
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 28 juin 2006, 21:35

Re: Robert Moreau, Dicky, Trompette, les Petites Chipies etc

Message par astuce »

superbe dessin,
tu vas l'accrocher ?
pourrais tu mettre en regard la couverture imprimée ?
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Robert Moreau, Dicky, Trompette, les Petites Chipies etc

Message par yan59 »

je n'ai pas l'intention de l'accrocher tout de suite, pas assez de murs pour ça. Un jour surement, dans ... perpète ! :lol:

Je modifie le premier message pour mettre l'image de la publication de l'époque :wink:
astuce
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 28 juin 2006, 21:35

Re: Robert Moreau, Dicky, Trompette, les Petites Chipies etc

Message par astuce »

yan59 a écrit :Je modifie le premier message pour mettre l'image de la publication de l'époque :wink:

:jap: :faim:
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Robert Moreau, Dicky, Trompette, les Petites Chipies etc

Message par yan59 »

ça fait maintenant plusieurs années que j'anime aux côtés de la fille et la petite-fille de Robert Moreau la page Facebook qu'elles lui consacrent.
Grâce à une quantité phénoménale de scans faits par moi-même ou obtenus grâce à la générosité de nombreux pimpfeurs (merci Lagon Requin, Fripon, Irina, Mr Malabar, ...) je publie quotidiennement une page de ses œuvres, qu'il s'agisse de BD, de jeux, de gags, de dessins humoristiques, de bricolages, de rubriques, de fiches techniques, de pubs, ...
Ceci pour vous annoncer qu'après y avoir publié plusieurs aventures complètes de Dicky le Fantastic, les Petites Chipies, les Touchatou, Trompette etc. ce dernier revient aujourd'hui pour y (re)vivre jour après jour sa 4e aventure, "chez les Incas".
1.jpg
Si vous souhaitez la suivre, c'est par ici, pas besoin d'avoir un compte pour se connecter chaque jour et consulter la nouvelle page. Pour ceux qui ont un compte, c'est plus simple s'ils "likent" la page et activent les notifications.
En espérant que ça plaira à quelques uns ou unes ici ... :wink:

Petite mosaïque de quelques oeuvres de RoMOREAU ...
mosaïque800.jpg
Avatar du membre
lagon requin
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 26 mars 2011, 16:01
Localisation : Boé 47550

Re: Robert Moreau, Dicky, Trompette, les Petites Chipies etc

Message par lagon requin »

Trompette ,Dicky toute notre jeunesse :o Merci
Le bonheur vient de l'attention aux petites choses,et le malheur de la négligence des petites choses
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Robert Moreau, Dicky, Trompette, les Petites Chipies etc

Message par drou »

sympa de revoir Trompette que j'ai connu aussi dans Femmes d'Aujourd'hui
je me rappelle avoir lu cette histoire a l'époque
merci de nous faire redécouvrir ces séries :jap:
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Robert Moreau, Dicky, Trompette, les Petites Chipies etc

Message par yan59 »

Merci les amis ! Dans un instant, la page 2 ! :D
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Robert Moreau, Dicky, Trompette, les Petites Chipies etc

Message par Tovenaar »

Et pas un seul éditeur qui pourrait être intéressé par une réédition d'une partie de ce patrimoine culturel ? :cry:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Robert Moreau, Dicky, Trompette, les Petites Chipies etc

Message par yan59 »

Véronique (sa fille) est plutôt frileuse quand j'en parle, un inconnu a aussi essayé une approche sur FB, et renseignement pris via Gérard Thomassian auprès du Coffre à BD , ce dernier ne serait pas intéressé. :deso:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Robert Moreau, Dicky, Trompette, les Petites Chipies etc

Message par Tovenaar »

yan59 a écrit :Véronique (sa fille) est plutôt frileuse quand j'en parle, un inconnu a aussi essayé une approche sur FB, et renseignement pris via Gérard Thomassian auprès du Coffre à BD , ce dernier ne serait pas intéressé. :deso:
Mais le Coffre à BD centralise plusieurs "petits" éditeurs et Bernard C. n'est pas nécessairement au courant de tout ce qui peut se préparer.

Et je pensais à un éditeur un peu plus "sérieux" comme les Editions du Triomphe, parce que j'en ai marre de l'"artisanat pour un prix élevé" du Taupinambour, par exemple.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Robert Moreau, Dicky, Trompette, les Petites Chipies etc

Message par yan59 »

c'est pas bête, d'autant plus que Robert Moreau a énormément travaillé pour Âmes Vaillantes, Cœurs Vaillants, Fripounet et Marisette etc. qui sont le fond de commerce des Éditions du Triomphe, justement ! C'est une piste très intéressante à creuser ! :idea: :love1:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Robert Moreau, Dicky, Trompette, les Petites Chipies etc.

Message par Nasdine Hodja »

Au cas où tu ne serais pas déjà au courant, j'ai repéré deux planches d'un projet inédit de Robert Moreau pour Dargaud intitulé "Jean-Charles" dans le recueil n°2 d'un tirage confidentiel de Jean-Paul Tibéri publié en 2007 et nommé "Nombril Productions".
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »