L'Eglise de France contre Artima ?

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: L'Eglise de France contre Artima ?

Message par reedff »

Je pense que le politiquement correct est une entrave à la liberté d'expression donc on est moins libre que dans ces années post 68. Je rigole car le politiquement correct a été crée par ces gens qui ont fait 68.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: L'Eglise de France contre Artima ?

Message par Lord Foxhole »

Jean-Louis a écrit :Non, pas autant ; le politiquement correct, ça s'est développé depuis moins de 10 ans.

Avant, c'était beaucoup plus ouvert ; les Coluche, Le Luron, Desproges ont eu la possibilité d'envoyer loin le bouchon.
Maintenant, je pense qu'ils ne pourraient plus le faire...
Le Politiquement Correct est bien plus ancien que ça... Aux États-Unis, c'était déjà bien développé au milieu des années 1990, donc il y a une bonne vingtaine d'années.
En Europe, comme d'habitude, ça faisait d'abord bien rigoler puis ça s'est progressivement installé...
Toujours la même chose, comme les émissions télévisées coupées par la publicité, les hamburgers, les fours à micro-ondes, les téléphones portables et Internet. Au départ, ça fait toujours bien rigoler et on dit " Ça ne marchera jamais chez nous ce truc-là ". Et puis, finalement, c'est adopté.

Maintenant, ce qui est vrais, c'est que l'on peut regretter une époque (les années 1970) où l'on a l'impression qu'on était plus libre pour s'exprimer sur certaines choses... Surtout dans le monde de la bande dessinée.
Un exemple assez frappant : Gotlib pouvait dessiner Cosette en train de sucer Jean Valjean dans l'une de ses histoires. Et ça ne déclenchait pas des émeutes hystériques où certains auraient réclamé la tête de l'ignoble auteur pédophile.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
grip
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013, 08:57

Re: L'Eglise de France contre Artima ?

Message par grip »

100% d'accord avec l'exemple de Lordfoxhole concernant Gotlib. D'ailleurs aujourd'hui ce qui me fait le plus rire chez Gotlib, hormis ses parodies, c'est ses sketchs où il ose tout et qui paraissait, il me semble, dans Fluide. A ce propos, connaissez vous une integrale existant sur ces seules bd interdites, hormis Hamster jovial?
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: L'Eglise de France contre Artima ?

Message par satanik »

reedff a écrit :Je pense que le politiquement correct est une entrave à la liberté d'expression donc on est moins libre que dans ces années post 68. Je rigole car le politiquement correct a été crée par ces gens qui ont fait 68.
il est interdit d'interdire disaient-ils

aujourd'hui c'est big brother partout (pour notre bien il parait !)
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
grip
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013, 08:57

Re: L'Eglise de France contre Artima ?

Message par grip »

100% d'accord avec l'exemple de Lordfoxhole concernant Gotlib. D'ailleurs aujourd'hui ce qui me fait le plus rire chez Gotlib, hormis ses parodies, c'est ses sketchs où il ose tout et qui paraissait, il me semble, dans Fluide. A ce propos, connaissez vous une integrale existant sur ces seules bd interdites, hormis Hamster jovial?
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: L'Eglise de France contre Artima ?

Message par Nutello »

Blek a écrit : On ose "dire" de moins en moins de choses par peur de déroger justement à ce politiquement correct de façade.
Le truc c'est que par derrière les gens n'en pense pas moins.
En quelque sorte. "Par derrière", et dans le secret de l'isoloir....
Ce qui, en retour, ferait encore davantage grincer certaines dents et rajouterait une couche de dramaturgiquement-correct.
A ce qu'il me semble, les excès de chaque camp alimentent ceux de l'autre...
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: L'Eglise de France contre Artima ?

Message par nano »

Nuançons...
Nutello a écrit :
mario a écrit :
Lord Foxhole a écrit : En fait, dans les années 70, toutes les digues morales ont sauté. Et ce, dans tous les domaines (...)
Certains verront dans cet amoralisme triomphant
Vrai mais uniquement sur un plan sociétal ..
Bonjour,

Ce n'est pas vraiment mon impression.
Depuis le tournant des 60/70s, il me semble bien au contraire qu'une dramaturgie de la bonne-conscience-à-tout-prix a envahi le champ social, avec à la clef une injonction médiatiquepermanente à une certaine vertu.
Non pas sur le plan sexuel, certes...
Tout dépend du média dont tu parles. Le Web est pour moi le contre exemple. La toile met à ta disposition, chez toi, prêt à consommer, un gisement de postures intellectuelles, d'images, d'informations qui peuvent choquer chacun d'entre nous suivant notre éducation et nos propres standards du politiquement correct. Les media nationaux tendent effectivement à radicaliser leur appréhension du correct mais plus en réaction à la licence totale que le net apporte...
mario a écrit :Le politiquement correct ou la peur de dire ce que l'on pense.

A mon sens, ça a toujours existé, quelle que soit l'époque.

C'est la peur de la punition.

Un des fondements de notre culture.

Jésus est sur la potence.
Précisons: Le politiquement correct ou la peur de dire ce que l'on pense, voire le poliquement correct ou le plaisir d'avoir peur de dire ce que l'on pense, voire la satisfaction de se croire différent...

D'accord avec toi pour le reste, le politiquement correct est un avatar de toute société.
Une sociéte = un modèle, le politiquement correct = l'expression globale de ce modèle, l'impolitiquement correct = la tentative de l'individu de se désolidariser d'un modèle dont on a une conscience aveugle qu'il étouffe, qu'il nous massifie dans un corps commun.

C'est par nature un échec. On ne peut échapper à un tout. On croit qu'en n'étant pas politiquement correct, on est différent et on existe sauf que beaucoup se réclame de ces défenseurs de l'impolitiquement correct et cela devient politiquement correct de ne plus l'être. :fonsde:
Lord Foxhole a écrit :
Jean-Louis a écrit :Non, pas autant ; le politiquement correct, ça s'est développé depuis moins de 10 ans.

Avant, c'était beaucoup plus ouvert ; les Coluche, Le Luron, Desproges ont eu la possibilité d'envoyer loin le bouchon.
Maintenant, je pense qu'ils ne pourraient plus le faire...
Le Politiquement Correct est bien plus ancien que ça... Aux États-Unis, c'était déjà bien développé au milieu des années 1990, donc il y a une bonne vingtaine d'années.
En Europe, comme d'habitude, ça faisait d'abord bien rigoler puis ça s'est progressivement installé...
Toujours la même chose, comme les émissions télévisées coupées par la publicité, les hamburgers, les fours à micro-ondes, les téléphones portables et Internet. Au départ, ça fait toujours bien rigoler et on dit " Ça ne marchera jamais chez nous ce truc-là ". Et puis, finalement, c'est adopté.

Maintenant, ce qui est vrais, c'est que l'on peut regretter une époque (les années 1970) où l'on a l'impression qu'on était plus librepour s'exprimer sur certaines choses... Surtout dans le monde de la bande dessinée.
Un exemple assez frappant : Gotlib pouvait dessiner Cosette en train de sucer Jean Valjean dans l'une de ses histoires. Et ça ne déclenchait pas des émeutes hystériques où certains auraient réclamé la tête de l'ignoble auteur pédophile.
C'est bien cela, une simple impression pour nourrir notre nostalgie. Peu importe qu'il s'agisse de faits avérés, cela nous fait du bien de le croire... Une simple manifestation "du c'était mieux avant"... Cette même nostalgie qui va fonctionner de la même façon lorsqu'on évoque la censure des années 70.

Quant à l'exemple de Gotlib, beaucoup de membres du Forum peuvent voir une expression de la pédophilie et être choqué. Ces mêmes membres peuvent se penser par ailleurs affranchis du politiquement correct alors même que chacun suivant notre éducation, nos sensibilités, nous disposons d'un socle commun avec le politiquement correct de notre temps.

Pour ma part, s'armer et déloger des squatteurs me choquent pour d'autres, c'est la réaction à avoir. Pour ma part, refuser le droit d'adoption à des couples homosexuels s'impose, pour d'autres ce sera la nécessité impérieuse de disposer des mêmes droits...

Tout cela pour dire que nous avons chacun des points de convergence avec le politiquement correct et des points que nous souhaitons également divergents de cette norme. Cette même norme qui est en constante évolution au gré de l'actualité...

Il y a quelques semaines, la France était fermée aux migrants. Une photo choc (et combien...) et la France redevient une terre d'asile sur le modèle Allemand... Aujourd'hui il est devenu politiquement correct d'accueillir des Syriens. Dans quelques semaines, j'augure, qu'après avoir expérimenté notre incapacité à intégrer économiquement ces réfugiés, le politiquement correct basculera à nouveau dans la fermeture des frontières et la persistence du Rocard de 91 "La France ne peut accueillir la misère du monde".

Certains pimpfeurs ne veulent plus voir Cosette sucer Jean Valjean (sous couvert de pédophilie), d'autres voudraient que l'expression BDistique aille jusqu'à autoriser Jean Valjean à posséder Cosette dans son trytique d'orifice. Pour ma part si Jean Valjean est propre (principe de l'hygiène) et que Cosette n'avale pas (principe de nutrition) je ne suis pas choqué. :bedo:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'Eglise de France contre Artima ?

Message par Jean-Louis »

grip a écrit :100% d'accord avec l'exemple de Lordfoxhole concernant Gotlib. D'ailleurs aujourd'hui ce qui me fait le plus rire chez Gotlib, hormis ses parodies, c'est ses sketchs où il ose tout et qui paraissait, il me semble, dans Fluide. A ce propos, connaissez vous une integrale existant sur ces seules bd interdites, hormis Hamster jovial?
Ces BD n'étaient pas interdites, c'était dans L'Echo des Savanes, les premiers numéros ; elles sont compilées dans les albums Rhââ Lovely (il y a trois tomes).
grip
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013, 08:57

Re: L'Eglise de France contre Artima ?

Message par grip »

Merci Jean Louis mais je me suis mal exprimé, dans le sens "interdit", je voulais dire impossible à refaire aujourd'hui, qui plus est dans un magazine de BD. Personnellement, j'irai même jusqu'à dire que la grande majorité des BDs de l'époque (70-80) était plus "mature" que celles d'aujourd'hui, plus politico-societale et par le fait s'adressait à une plus grande majorité de lecteurs, ceux adultes qui étaient mis à l'écart au profit des enfants ou des ados. Enfin ceux ci pouvaient lire des récits où l'on n obliterait pas des situations scabreuses (exemple d'une bd "les errances de Julius Antoine" où le héros tombe sous le charme d'une lolita, Letendre et Rossi n éludent aucunes situations y compris les manigances de la gamine pour faire tomber sous son charme le héros et pourtant tout "coule" sans pour autant que l'on ait affaire à une bd erotique. Type même de la bd impossible à refaire aujourd'hui, mais c'était les 80!)
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: L'Eglise de France contre Artima ?

Message par Tovenaar »

Il me semble que chacun a sa propre définition du politiquement correct et ce sujet part dans tous les sens !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Politiquement_correct

Remettons l'église au milieu du village !
Ça tombe bien : "Eglise" est dans le titre du topic ! :lol6:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: L'Eglise de France contre Artima ?

Message par nano »

Prof TNJ a écrit :Il me semble que chacun a sa propre définition du politiquement correct et ce sujet part dans tous les sens ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Politiquement_correct

Remettons l'église au milieu du village !
Ça tombe bien : "Eglise" est dans le titre du topic ! :lol6:
Est ce politiquement incorrect??? :heu:
Le sujet aborde peut être des considérations un peu plus larges que la simple question "l'église de France comme Artima" et tant mieux... On peut quelque fois développer, non??? :heu:
Et c'est tout naturel; Eglise de France contre Artima = religieusement correct = censure et restrictions = politiquement correct = définition du politiquement correct? = constat d'une variabilité infinie de la notion de politiquement correct = pluralité du politiquement correct correspondant à la pluralité de l'homme = politiquement correct notion individuelle = somme des politiquement correct individuels = église de France contre Artima...
C'est pourtant clair comme raisonnement déductif :bedo:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: L'Eglise de France contre Artima ?

Message par Garth »

Il s'agissait, je crois, de retrouver ce "diabolique" encart anathémique placardé sur une porte d'église… 
Image
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: L'Eglise de France contre Artima ?

Message par Blek »

Garth a écrit :Il s'agissait, je crois, de retrouver ce "diabolique" encart anathémique placardé sur une porte d'église… 
Le problème c'est qu'il peut s'agir d'une action "individuelle" d'un prêtre un peu trop zélé et pas d'une "campagne d'affichage" nationale.
Si c'est juste un truc tapé à la machine, il doit être à la poubelle depuis bien longtemps...
Maintenant tout ça n'est pas bien surprenant quand on voit jusqu’où allait la censure qui touchait Marvel (dans son ensemble) et Compagnie...
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: L'Eglise de France contre Artima ?

Message par Garth »

Nutello a écrit : avec à la clef une injonction médiatique permanente à une certaine vertu.
Une injonction… oui, c'est le bon terme. Tout cela parfaitement analysé par Philippe Muray dans son Empire du Bien !
L'injonction a maintenant dépassé le cadre médiatique… elle est omniprésente, presque devenue conscience !
L'auto-censure permanente est est sa forme la plus incarnée.
Mais, là, je vous prie d'accepter mes excuses, c'est moi qui fait de bouveau dévier le thème !
Haro sur Garth… 
L'affiche !!! L'affiche !!! L'affiche !!!
Image
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: L'Eglise de France contre Artima ?

Message par mario »

Cette histoire d'affichette sur la porte d'une église fleure bon la France d'il y a quarante/cinquante ans.

Une France rurale, catholique, qui a complètement disparu. Tout comme Artima, d'ailleurs.

Peut-être en reste-t-il quelque chose au fin fond de la campagne profonde, chez les soixantenaires.
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: L'Eglise de France contre Artima ?

Message par Nutello »

Blek a écrit :
Garth a écrit :Il s'agissait, je crois, de retrouver ce "diabolique" encart anathémique placardé sur une porte d'église… 
Le problème c'est qu'il peut s'agir d'une action "individuelle" d'un prêtre un peu trop zélé et pas d'une "campagne d'affichage" nationale.
Si c'est juste un truc tapé à la machine, il doit être à la poubelle depuis bien longtemps...
Maintenant tout ça n'est pas bien surprenant quand on voit jusqu’où allait la censure qui touchait Marvel (dans son ensemble) et Compagnie...
Bonjour,

Non non, ce n'était pas juste un truc tapuscrit, comme disent les jeunes.
C'était une affichette imprimée, accompagnant celles, changées toutes les semaines, indiquant les films "visibles par tous", "pour adultes", "pour adultes avec réserves", et ceux "à rejeter par discipline chrétienne et pour donner l'exemple" (en clair, les films interdits aux moins de 18 ans).
Le problème est que :
- il n'y a que mes souvenirs d'enfance ;
- et ma parole d'aujourd'hui.
C'est évidemment mince.
Cela m'étonnerait que quelqu'un ait collectionné cela.
Peut-être dans les archives de l'évêché ?
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: L'Eglise de France contre Artima ?

Message par Blek »

Nutello a écrit : C'était une affichette imprimée, accompagnant celles, changées toutes les semaines, indiquant les films "visibles par tous", "pour adultes", "pour adultes avec réserves", et ceux "à rejeter par discipline chrétienne et pour donner l'exemple" (en clair, les films interdits aux moins de 18 ans).
Je vois très bien de quoi tu me parles :pouce:
Je suis d'origine Italienne et j'ai passé tous mes étés d'enfant chez mes grands parents qui vivaient dans l'italie rurale profonde.
Bien sur environnement archi catho, messe le dimanche, prière avant de manger et tout le tintouin...
De plus il existait un truc la bas à l'époque qui s'appellait "l'oratorio" (je ne saurai traduire en français)
En gros tous les gamins du village se retrouvent l'après midi dans ce lieu (ou tu as terrain de foot, babyfoot, terrain de basket, piste d'athlé, salle de jeu, etc) - C'est collé aux églises et c'est tenu par les curés qui surveillent.
Pas besoin de nounou quand tu bosses, les mercredi après midi ou l'été quand tu n'es pas en vacances; tu expédies tes gamins la bas et les curés s'occupent de leur bonne éducation, surveillent les devoirs, et en profite pour dispenser un peu de lavage de cerveau religieux...
Sur la porte de l'église et dans l'oratorio il y avait ces annonces concernant les films "autorisés", les lectures autorisés, etc...
Tout ça me reviens.
Il faudrait que je demande à mon cousin qui habite encore la bas et qui a mon âge; il doit s'en souvenir car on a passé des après midi entier en juillet/aout à jouer au foot la bas :ane:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'Eglise de France contre Artima ?

Message par Jean-Louis »

...En France, c'était le patronage. :jap:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: L'Eglise de France contre Artima ?

Message par Blek »

Oui c'est ça !!!!
Comme je n'ai connu qu'en Italie je ne savais pas trop le nommer en Français :D
D'autant plus que les j'ai toujours eu l'impression de voir plus de signes religieux la bas (Bien plus qu'en France en tout cas)
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'Eglise de France contre Artima ?

Message par Jean-Louis »

Ben, ça dépend où ; il y a des endroits qui sont restés arriérés religieux plus longtemps que d'autres...
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »