BDM 2017-2018
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Re: BDM 2017-2018
Je me suis toujours demandé si les prix du bdm n'avaient pas des côtes selon les stocks de certains qui y participaient, je n'en ai eu qu'un mais certaines côtes me semblaient totalement ridicules (vu la facilité à les trouver), d'autres non côtés étaient pourtant très dur à dénicher, certes on me dira c'est selon le nombre de collectionneurs qui recherchent, les tirages, ect....
Bref je n'ai jamais cru à ce pavé servant plus à la spéculation qu'autre chose...
Bref je n'ai jamais cru à ce pavé servant plus à la spéculation qu'autre chose...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
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Re: BDM 2017-2018
Kloro, tu n'as pas lu la page précédente.klorophylle a écrit :Je me suis toujours demandé si les prix du bdm n'avaient pas des côtes selon les stocks de certains qui y participaient, je n'en ai eu qu'un mais certaines côtes me semblaient totalement ridicules (vu la facilité à les trouver), d'autres non côtés étaient pourtant très dur à dénicher, certes on me dira c'est selon le nombre de collectionneurs qui recherchent, les tirages, ect....
Bref je n'ai jamais cru à ce pavé servant plus à la spéculation qu'autre chose...
Tu as à la fois raison et tort.
Que vaut un vieux livre de BD ?
Rien. 5€ la tonne au prix du papier ?
Quand on n'a aucune idée de prix, pour l'ancien, la valeur est nulle. Déchetterie.
L'idée, c'est donc de proposer un système de cotation pour que le matériel conserve une valeur vénale, et que ceux qui aiment puissent le trouver autrement qu'en faisant les poubelles (malgré tout ... ). On commence à recenser et on essaye de mettre des valeurs. Au début, c'est totalement subjectif, après on affine.
Le BDM était organisé avec des commissaires aux cotes. Plusieurs personnes du "métier", collectionneurs et marchands.
S'occupant chacun de domaines spécifiques. Tu peux regarder les crédits dans le BDM ...
Après, la "valeur" des cotes s'établit (puis s'auto-régule) plus ou moins toute seule. Avec la règle que j'ai donnée, (vente à la cote et achat à mi-côte), il suffit que l'information circule ...
En pratique, l'acheteur qui trouve une cote trop élevée va proposer moins au marchand, et, je te le dis d'expérience, le marchand discutera un peu mais finira par céder si l'acheteur est raisonnable. Des achats à 30 ou 40% sous la cote n'ont pas été rares.
Mais comme je l'ai dit, la résistance au changement est restée forte. Gros boulot, problème avec la valorisation des collections et les assurances. Et puis la modestie devrait te pousser à dire que TON expérience est limitée et donc pas forcément juste, n'est-il pas ?
Dans tous les cas, les mécanismes sont complexes.
J'ai vu, dans le BDM des textes comme : "Nous suspendons les cotes pour redynamiser le marché"
En fait, les gens ont attendu que les cotes soient remises et les transactions se sont arrêtées. Donc même les gestionnaires du BDM ne comprenaient pas toujours.
En général, il y a un plancher pour une cote. Pourquoi ressortir un vieux matériel au chaud ou tout au fond d'un box si cela ne rapporte pas assez. Cela a donné une attente du type "En attendant que la cote monte" (pas Godot).
Le cas des Strange est caractéristique. Les productions de l'époque étaient énormes, mais beaucoup de matériel avait fini au fond des placards et greniers. A la découverte de cotes élevées, TOUT est ressorti ... Personne n'a vraiment osé baisser les cotes, et aujourd'hui, les Strange sont très faciles à trouver (avec des exceptions) mais très chers, ce qui est contradictoire.
En tous cas, quand la volatilité des prix constatés est grande, la règle était de ne pas toucher aux cotes. D'où des comparaisons qui paraissent ridicules.
Certains numéros de certaines séries sont rares. Il faut vraiment connaitre, mais ce n'était pas toujours le cas des gens du BDM ... Celui qui savait le gardait pour lui.
Il faut donc bien regarder les cotes comme un ordre d'idée, saisir l'attraction de l'acheteur, si on veut vendre, et rester raisonnable. Sous ces conditions, les BDM anciens peuvent servir encore longtemps.
Moi qui ait beaucoup acheté (comme collectionneur et documentaliste), je peux dire qu'il est rare que ce ne soit pas moi qui ait fixé le prix de ce que j'achetais ... Les refus sont très très rares.
Donc spéculation, non. S'il n'y avait pas eu le BDM, soit il y aurait eu un autre bouquin de cotes, soit il n'y aurait pas eu du tout de marché de la BD. Pas de collectionneur, pas de collection, pas de documentaliste, rien. Non, c'est trop triste.
D'accord Kloro ?
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Re: BDM 2017-2018
J'ai besoin d'une mise à jour :
Les cotes sont en "francs".
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Re: BDM 2017-2018
Belges ou français ?Tovenaar a écrit :J'ai besoin d'une mise à jour :
Les cotes sont en "francs".
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Re: BDM 2017-2018
Luxembourgeois ?Database a écrit :Belges ou français ?Tovenaar a écrit :J'ai besoin d'une mise à jour :
Les cotes sont en "francs".
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Re: BDM 2017-2018
Tout à fait d'accord avec ton point de vue Database, je ne me faisait que l'écho de ma vision des choses ayant trop peu, voir même aucune expérience dans ce domaine.
Ce que j'en pense c'est que les côtes ne valent que pour ceux qui y trouvent un intérêt, payer un Strange 100 ou 150 euros parce que ci, parce que ça, je n'en vois pour ma part aucun fondement, bien sûr il s'agit d'un avis qui n'engage que moi.
Trop de gens passent leurs à chercher du rare et de l'ancien pour faire de l'argent, ou jouent sur ces fameuses côtes pour engranger, je le vois parfois ici comme ailleurs.
Après je ne condamne pas, mais je n'adhère pas non plus...
Ce que j'en pense c'est que les côtes ne valent que pour ceux qui y trouvent un intérêt, payer un Strange 100 ou 150 euros parce que ci, parce que ça, je n'en vois pour ma part aucun fondement, bien sûr il s'agit d'un avis qui n'engage que moi.
Trop de gens passent leurs à chercher du rare et de l'ancien pour faire de l'argent, ou jouent sur ces fameuses côtes pour engranger, je le vois parfois ici comme ailleurs.
Après je ne condamne pas, mais je n'adhère pas non plus...
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- menthor
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Re: BDM 2017-2018
Pour relativiser les côtes, je viens de trouver une vente sur eBay de "Tintin au pays des soviets"
https://www.ebay.fr/itm/Tintin-au-Pays- ... 663.l10137
Il s'est vendu 3071 Euros avec seulement 3 enchérisseurs dans cette gamme de prix.
La côte du BDM 2017-2018 est de 18000 Euros ....
Donc soit la côte de Tintin a bien baissé, soit la côte du BDM est surfaite
https://www.ebay.fr/itm/Tintin-au-Pays- ... 663.l10137
Il s'est vendu 3071 Euros avec seulement 3 enchérisseurs dans cette gamme de prix.
La côte du BDM 2017-2018 est de 18000 Euros ....
Donc soit la côte de Tintin a bien baissé, soit la côte du BDM est surfaite
- Tovenaar
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Re: BDM 2017-2018
Tintin au Pays des Soviets - Edition originale 1930 - 3 ème mille : ça vaut rien !menthor a écrit :Pour relativiser les côtes, je viens de trouver une vente sur eBay de "Tintin au pays des soviets"
https://www.ebay.fr/itm/Tintin-au-Pays- ... 663.l10137
Il s'est vendu 3071 Euros avec seulement 3 enchérisseurs dans cette gamme de prix.
La côte du BDM 2017-2018 est de 18000 Euros ....
Donc soit la côte de Tintin a bien baissé, soit la côte du BDM est surfaite
Quand même 60 enchères.
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- menthor
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Re: BDM 2017-2018
60 enchères, car mise en vente à 1 Euros au départTovenaar a écrit : Quand même 60 enchères.
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Re: BDM 2017-2018
Le dos ressemble à du papier maché, avec des manques en haut et en bas.menthor a écrit :Pour relativiser les côtes, je viens de trouver une vente sur eBay de "Tintin au pays des soviets"
https://www.ebay.fr/itm/Tintin-au-Pays- ... 663.l10137
Il s'est vendu 3071 Euros avec seulement 3 enchérisseurs dans cette gamme de prix.
La côte du BDM 2017-2018 est de 18000 Euros ....
Donc soit la côte de Tintin a bien baissé, soit la côte du BDM est surfaite
Il y a des taches sur le carton de couverture. La première page de garde est bien gondolée, pour cause d'humidité probablement, et sans doute c'est aussi le cas du reste de l'album, que l'on ne voit pas sur les photos.
Une décote de 18000 à 3000 ne me parait pas anormale du fait de la recherche d'état neuf qui date déjà d'un grand nombre d'années. Il y a eu une époque où les états intermédiaires se vendaient bien mais, à ma connaissance, c'est fini depuis longtemps. La décote est donc importante. Et 3000€ c'est tout de même des sous !
- menthor
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Re: BDM 2017-2018
Merci pour cette aide à la cotation, je vois que je ne suis pas "au niveau" dans ce domaine (je ne collectionne pas les Tintin)Database a écrit :
Le dos ressemble à du papier maché, avec des manques en haut et en bas.
Il y a des taches sur le carton de couverture. La première page de garde est bien gondolée, pour cause d'humidité probablement, et sans doute c'est aussi le cas du reste de l'album, que l'on ne voit pas sur les photos.
Une décote de 18000 à 3000 ne me parait pas anormale du fait de la recherche d'état neuf qui date déjà d'un grand nombre d'années. Il y a eu une époque où les états intermédiaires se vendaient bien mais, à ma connaissance, c'est fini depuis longtemps. La décote est donc importante. Et 3000€ c'est tout de même des sous !
Juste une dernière question pour m'aider dans la lecture du BDM. Les côtes sont pour du Bon Etat et pour l'état neuf, il est précisé pour les Tintin N&B d'augmenter la côte de 500%.
Ce qui ferait :
Bon Etat = 18 000 Euros
Etat Neuf = 18 000 x 500% = 90 000 Euros
Je trouvais que cet exemplaire était plus proche d'un Bon Etat, c'est pour cela que je me basais sur les 18 000 Euros.
Merci de ton aide
- Tovenaar
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Re: BDM 2017-2018
Bon état ?menthor a écrit :...
Je trouvais que cet exemplaire était plus proche d'un Bon Etat, c'est pour cela que je me basais sur les 18 000 Euros.
Merci de ton aide
Tu es vite content, toi !
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Re: BDM 2017-2018
C'est vrai que l'humidité a bien travaillé !
- menthor
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Re: BDM 2017-2018
Ok
Vos arguments font mouche
Je retourne me coucher
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Re: BDM 2017-2018
Ne te couche pas, attend un autre avis plus nuancé, cette BD a 88 ans donc effectivement vu l'âge c'est du bon état.menthor a écrit :Ok
Vos arguments font mouche
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mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
- Tovenaar
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Re: BDM 2017-2018
Je préfère une description et un "grading" objectif comme le font les américains : http://forumpimpf.net/viewtopic.php?f=1&t=30477#p643540
C'est un protocole d'évaluation de l'état d'une BD qu'il est préférable d'utiliser si on ne veut pas passer pour un rigolo : Overstreet Comic Book Grading Guide
Que la BD date de 2018 ou de 1918 n'y change rien.
Quand on achète chez les Anglo-Saxons, on sait ce qu'on va recevoir.
Le Tintin ci-dessus serait qualifié de "PR 0.5 - Massive water damage" (donc 0,5 sur 10).
En dessous, ça ne vaut plus rien.
C'est un protocole d'évaluation de l'état d'une BD qu'il est préférable d'utiliser si on ne veut pas passer pour un rigolo : Overstreet Comic Book Grading Guide
Que la BD date de 2018 ou de 1918 n'y change rien.
Quand on achète chez les Anglo-Saxons, on sait ce qu'on va recevoir.
Le Tintin ci-dessus serait qualifié de "PR 0.5 - Massive water damage" (donc 0,5 sur 10).
En dessous, ça ne vaut plus rien.
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- Archie
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Re: BDM 2017-2018
Au contraire, chacun aurait fait ses collections dans son coin sans se soucier d'autre chose.Database a écrit : Donc spéculation, non. S'il n'y avait pas eu le BDM, soit il y aurait eu un autre bouquin de cotes, soit il n'y aurait pas eu du tout de marché de la BD. Pas de collectionneur, pas de collection, pas de documentaliste, rien. Non, c'est trop triste.
A l'époque des Strange, on achetait bien des BD sans arrières pensées d'aucune sorte.
D'ailleurs, si on devait se prosterner devant tous les spéculateurs, il faudrait que ce soit pour une seule et bonne raison.
Que les histoires des BD soient réellement rares et très anciennes, et qu'il n'existe aucune réédition.
Or ce n'est pas le cas de la plupart des histoires que l'on connait. Elles sont régulièrement rééditées.
Qu'est-ce que vous voulez que ça me fasse qu'il existe des Tintin au pays des soviets des années 30 ou 40 ?
Alors qu'il y a profusion d'exemplaires des plus anciens jusqu'aux neufs. Cela ne fait aucune différence.
Je préfère mon exemplaire très récent et neuf au viel exemplaire des années 30 à moitié décomposé,
que tartempion possède en exclusivité mondiale.
Une BD c'est pas une toile de Van Gogh ou de Picasso.
La vérité c'est que les cotes ont été le meilleur moyen pour certains de rouler les collectionneurs du dimanche et de faire de l'argent
sous le bon-faux prétexte que dorénavant une cote existe et que tout le monde doit ou devrait en tenir compte.
Et pourquoi ça ? Ils ont passé une loi à l'assemblée nationale ?
Je n'ai jamais ouvert de BDM et croyez-le ou non, j'arrive à acheter des BD et à faire mes collections à mon rythme,
aux prix que j'estime être justes. C'est à dire que plus c'est vieux et en mauvais état et moins ça vaut d'argent.
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Re: BDM 2017-2018
Des cotes, il n'y en a pas que pour la BD.
Un bouquin que je consulte très souvent : Le Rayon SF : catalogue bibliographique de science-fiction, utopies, voyages extraordinaires (2e édition 1985) par Henri Delmas et Alain Julian - Editions Milan
Je ne le consulte pas pour les cotes mais parce qu'il contient pratiquement tous les livres (romans, recueils de nouvelles) de science-fiction édités en français jusqu'à 1984.
Je possède 3 éditions du BDM (dont une très ancienne, voir plus haut) qui se complètent plus ou moins.
C'est très pratique pour voir en gros ce qui existe et les diverses éditions.
Les cotes ne m'intéressent guère.
Un bouquin que je consulte très souvent : Le Rayon SF : catalogue bibliographique de science-fiction, utopies, voyages extraordinaires (2e édition 1985) par Henri Delmas et Alain Julian - Editions Milan
Je ne le consulte pas pour les cotes mais parce qu'il contient pratiquement tous les livres (romans, recueils de nouvelles) de science-fiction édités en français jusqu'à 1984.
Je possède 3 éditions du BDM (dont une très ancienne, voir plus haut) qui se complètent plus ou moins.
C'est très pratique pour voir en gros ce qui existe et les diverses éditions.
Les cotes ne m'intéressent guère.
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Re: BDM 2017-2018
Hello Menthor,menthor a écrit :Merci pour cette aide à la cotation, je vois que je ne suis pas "au niveau" dans ce domaine (je ne collectionne pas les Tintin)Database a écrit :
Le dos ressemble à du papier maché, avec des manques en haut et en bas.
Il y a des taches sur le carton de couverture. La première page de garde est bien gondolée, pour cause d'humidité probablement, et sans doute c'est aussi le cas du reste de l'album, que l'on ne voit pas sur les photos.
Une décote de 18000 à 3000 ne me parait pas anormale du fait de la recherche d'état neuf qui date déjà d'un grand nombre d'années. Il y a eu une époque où les états intermédiaires se vendaient bien mais, à ma connaissance, c'est fini depuis longtemps. La décote est donc importante. Et 3000€ c'est tout de même des sous !
Juste une dernière question pour m'aider dans la lecture du BDM. Les côtes sont pour du Bon Etat et pour l'état neuf, il est précisé pour les Tintin N&B d'augmenter la côte de 500%.
Ce qui ferait :
Bon Etat = 18 000 Euros
Etat Neuf = 18 000 x 500% = 90 000 Euros
Je trouvais que cet exemplaire était plus proche d'un Bon Etat, c'est pour cela que je me basais sur les 18 000 Euros.
Merci de ton aide
Tu as eu un beau lot de commentaires. Je n'ai que peu de choses à ajouter.
Les surcotes du BDM sont des espoirs du BDM soi-même, une sorte de manipulation. Le marchand va valoriser un bouquin un peu en dessous de la cote, l'acheter la moitié, puis va l'améliorer (par exemple en repassant quelques pages fripées, comme ça il pourra se revendre nettement au-dessus de la cote. Il y a eu un libraire comme ça dans Paris, mais je ne dénoncerai personne. Il m'est arrivé d'essayer de nettoyer un album un peu sale, ce qui a donné des bavures car il avait été ciré pour lui donner du brillant. Pour vendre nettement au-dessus de la cote, il faut du flambant neuf avec des coins piquant. Quasiment introuvable pour du matériel ancien, sauf si c'est un faux ou un refait. Aujourd'hui, avec la technique, on peut faire beaucoup de choses. Donc cote = très bel état, pour plus, à négocier. Les PLUS sont juste un ordre d'idée ou un constat de vente exceptionnel (2 riches qui se battent aux enchères).
Je me permets une petite correction mathématique. Le BDM dit, ton exemple, +500%. c'est donc PLUS. Comme la cote normale est déjà 100%, quand on ajoute 500%, on arrive à 600%, donc prix multiplié par 6, pas par 5. OK ? (par malheur, je suis un matheux ).
- klorophylle
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Re: BDM 2017-2018
Archie a écrit : ↑dim. 09 déc. 2018, 22:43Au contraire, chacun aurait fait ses collections dans son coin sans se soucier d'autre chose.Database a écrit : Donc spéculation, non. S'il n'y avait pas eu le BDM, soit il y aurait eu un autre bouquin de cotes, soit il n'y aurait pas eu du tout de marché de la BD. Pas de collectionneur, pas de collection, pas de documentaliste, rien. Non, c'est trop triste.
A l'époque des Strange, on achetait bien des BD sans arrières pensées d'aucune sorte.
D'ailleurs, si on devait se prosterner devant tous les spéculateurs, il faudrait que ce soit pour une seule et bonne raison.
Que les histoires des BD soient réellement rares et très anciennes, et qu'il n'existe aucune réédition.
Or ce n'est pas le cas de la plupart des histoires que l'on connait. Elles sont régulièrement rééditées.
Qu'est-ce que vous voulez que ça me fasse qu'il existe des Tintin au pays des soviets des années 30 ou 40 ?
Alors qu'il y a profusion d'exemplaires des plus anciens jusqu'aux neufs. Cela ne fait aucune différence.
Je préfère mon exemplaire très récent et neuf au viel exemplaire des années 30 à moitié décomposé,
que tartempion possède en exclusivité mondiale.
Une BD c'est pas une toile de Van Gogh ou de Picasso.
La vérité c'est que les cotes ont été le meilleur moyen pour certains de rouler les collectionneurs du dimanche et de faire de l'argent
sous le bon-faux prétexte que dorénavant une cote existe et que tout le monde doit ou devrait en tenir compte.
Et pourquoi ça ? Ils ont passé une loi à l'assemblée nationale ?
Je n'ai jamais ouvert de BDM et croyez-le ou non, j'arrive à acheter des BD et à faire mes collections à mon rythme,
aux prix que j'estime être justes. C'est à dire que plus c'est vieux et en mauvais état et moins ça vaut d'argent.
Je rejoins ton avis, un jour des gars ont décidés de donner des valeurs à des bandes dessinées, donc la question est qu'est ce qui est le plus important, l'histoire, la bd en elle même ou l'odeur du bouquin de 1930 donc le contenu sera quasi le même en 2018.
Finalement on n'achète plus une histoire mais bel et bien un objet ancien, hormis ce qui n'est pas réédité bien sûr.
Comme Archie qu'est ce que je gagne à avoir le 1er Thorgal avec 2 titres au plat ou celui avec 35 titres, l'histoire est exactement la même...
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