BDM 2017-2018

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: BDM 2017-2018

Message par Pifgadstrange »

Et un autre est en vente ; il est à 18,50 à 7 jours de la fin des enchères. J'ai l'impression que ce numéro est déjà devenu collector suite à la non reconduction de l'argus ! J'ai bien fait de garder le mien !
https://www.ebay.fr/itm/BDM-2017-2018-E ... %7Ciid%3A1
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: BDM 2017-2018

Message par Database »

Pifgadstrange a écrit : dim. 16 déc. 2018, 21:14 Et un autre est en vente ; il est à 18,50 à 7 jours de la fin des enchères. J'ai l'impression que ce numéro est déjà devenu collector suite à la non reconduction de l'argus ! J'ai bien fait de garder le mien !
https://www.ebay.fr/itm/BDM-2017-2018-E ... %7Ciid%3A1
Le dernier se vendait neuf 35€, nette baisse de prix (50€ avant). Donc vendre une copie encore valide à 18.50, tu crois que c'est COLLECTOR ? :wink:
Bon, c'est vrai les enchères ne sont pas finies ...
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: BDM 2017-2018

Message par Pifgadstrange »

En fait je voulais dire qu'il est à 18,50 (2 enchères) à 7 jours de la fin, et l'autre s'étant vendu 60 euros...on peut imaginer qu'il se vendra dans ces eaux-là. 60 euros pour la dernière édition du BDM, c'est un record ! L'effet "ultime numéro" doit forcément jouer.
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: BDM 2017-2018

Message par Database »

Pifgadstrange a écrit : lun. 17 déc. 2018, 10:24 En fait je voulais dire qu'il est à 18,50 (2 enchères) à 7 jours de la fin, et l'autre s'étant vendu 60 euros...on peut imaginer qu'il se vendra dans ces eaux-là. 60 euros pour la dernière édition du BDM, c'est un record ! L'effet "ultime numéro" doit forcément jouer.
Je ne crois pas qu'il soit épuisé, non ?
Si c'est le cas, faut vraiment être débile pour acheter 60€ un truc que l'on peut trouver dans le commerce à 35€ ... :rire-criswell:
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: BDM 2017-2018

Message par Pifgadstrange »

Je pense qu'il est épuisé puisqu'il a 2 ans, mais c'est un truc récent et pourtant il y a bien quelqu'un qui l'a acheté 60 euros (voir posts précédents). Et là, pour cet autre exemplaire, déjà 2 enchères alors que c'en est seulement au début de la vente.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: BDM 2017-2018

Message par Jean-Louis »

menthor a écrit : mar. 11 déc. 2018, 23:06 Concernant Wikipédia, j'ai assisté à une conférence avec des participants à la construction de cette encyclopédie.
Et je me souviens maintenant du problème des "sources". Je crois que pour qu'une information soit validée et devienne pérenne, il faut citer des sources fiables.
Or un intervenant avait expliqué que pour quelqu'un qui était à "la source" d'une information dans wikipedia (parce que "inventeur" ou seul découvreur d'une information citée nulle part), c'était difficile d'éviter sa remise en question dans le wiki puisqu'il n'y a pas possibilité de s'appuyer/citer une source. Donc cela tourne en rond, et je pense que c'est insoluble, peut-être (?) tant qu'il n'y a pas une publication ailleurs quelque part.
C'est probablement ce problème qui est à l'origine du commentaire dans bdzoom.

J'ai essayé d'expliquer avec mes mots et ma mémoire ce que j'avais compris, mais c'est pas facile :fonsde: :book1:
Si vous avez rien compris :heu: oubliez ce message et passez au post suivant :mdr: :blll:
C'est toujours le problème de fond avec Wikipedia, que n'importe qui peut écrire n'importe quoi (pour peu qu'il connaisse bien et respecte le fonctionnement et les règles de rédaction de W.). Qu'en plus, des rédacteurs ignorants ou mal intentionnés peuvent 'sabrer' des infos sous prétexte qu'elles ne sont pas assez "sourcées". Si un participant est détenteur d'une info exclusive, il ne peut pas l'inclure telle quelle dans W. ; pour qu'elle soit validée, il faut qu'il la publie quelque part, pour qu'elle devienne "sourcée". :D
A contrario, évidemment, il n'est jamais arrivé qu'une info fausse n'ait été publiée ! :D :arfl:

Un échange très illustratif sur ce problème dans les commentaires de cet article de BDzoom (en passant, l'explication de la disparition des plats Tintin B1, B2, B3... dans le BDM) :

http://bdzoom.com/136301/l-echo-du-bdm/ ... mbre-2018/
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: BDM 2017-2018

Message par Database »

De toutes ces considérations sur Wikipédia, il ressort UNE seule chose. Ce n'est pas un endroit pour publier.
Ce n'est donc qu'un système de perroquetisation de l'information (c'est Eu. Gire qui serait content).

On ne peut même pas en déduire que l'information "répétée" qu'ils fournissent soit juste, il suffit que la source soit fausse comme l'a dit JL.

Système d'information non fiable = Système d'information inutile ! (voire même néfaste).
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: BDM 2017-2018

Message par Tovenaar »

Pour les "historiens" : viewtopic.php?f=1&t=215 (2003)
jeanlucskywalkeuf a écrit : sam. 11 oct. 2003, 00:05 Le "livre rouge" des voleurs ? Le seul intérêt que je lui trouve c'est les indications sur les différentes séries et basta !
:lol:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: BDM 2017-2018

Message par Archie »

Merci Tovenaar d'avoir remonté ce sujet.
Je constate qu'en 2003 déjà, les cotes n'avaient pas la cote.
Blek a écrit : sam. 11 oct. 2003, 17:46
Mister No a écrit :Par contre, si quelqu'un ayant la dernière mouture pouvait faire passer les côtes des PF, ça m'éviterait de l'acheter pour me tenir au courant car quoi qu'on en dise, la cote du BDM est souvent utilisée par les professionnels comme référence...
Ben c'est normal , car c'est eux qui définissent les cotes.
Derrière, ça donne un coté "légitime" lorsqu'ils t'annonce le prix puisque c'est la "cote du BDM"
:berk:
La seule cote légitime c'est le prix qu'un acheteur est prêt à mettre.
On parle aussi de "mordus" des cotes. Mais en fait les "mordus" et les "voleurs" que l'on cite ce sont les mêmes. :D
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: BDM 2017-2018

Message par Database »

Archie a écrit : lun. 21 janv. 2019, 08:29 Merci Tovenaar d'avoir remonté ce sujet.
Je constate qu'en 2003 déjà, les cotes n'avaient pas la cote.
Blek a écrit : sam. 11 oct. 2003, 17:46
Mister No a écrit :Par contre, si quelqu'un ayant la dernière mouture pouvait faire passer les côtes des PF, ça m'éviterait de l'acheter pour me tenir au courant car quoi qu'on en dise, la cote du BDM est souvent utilisée par les professionnels comme référence...
Ben c'est normal , car c'est eux qui définissent les cotes.
Derrière, ça donne un coté "légitime" lorsqu'ils t'annonce le prix puisque c'est la "cote du BDM"
:berk:
La seule cote légitime c'est le prix qu'un acheteur est prêt à mettre.
On parle aussi de "mordus" des cotes. Mais en fait les "mordus" et les "voleurs" que l'on cite ce sont les mêmes. :D
Mister No a raison, puisque les cotes correspondent à une demande, autant en avoir.

Et vomir sur les professionnels, qui ont longtemps été les seuls à satisfaire les lecteurs et les collectionneurs, ce n'est pas très fair-play ... juste un petit énervement momentané ...

Une cote, ça permet pas mal de choses, quand elle existe et aussi l'inverse.

- Cela permet d'empêcher le marchand de faire un prix à la tête du client. Dans un commerce qui ne se porte pas bien, l'occasion en général, du fait du transfert vers les particuliers en échanges directs, c'est toujours tentant.
- Certains 'chercheurs', disposés à mettre n'importe quel prix sur LA pièce qui leur manque, n'aident pas
- La cote est une base de négociation. C'est mieux que de ne rien avoir. On dit "pas plus de 50% sous la cote", ou "2 fois la cote". La référence est utile, et personne n'est obligé de l'accepter.
- Si les marchands et quelques collectionneurs ne s'occupaient pas de la cote, qui le ferait ? Quand le BDM semble disparaitre, on dit "Ah zut, comment va-t-on faire ?"
Et dernier point, les gens fauchés (momentanément ou pas) peuvent se concentrer sur le pas-coté. Et c'est pas cher. Mais il ne faut pas en acheter trop, ni trop en parler, sinon une cote va arriver ! C'est la vie.

Faire du commerce implique de s'occuper de la valeur des choses. On parle de la loi de l'offre et de la demande. Les cotes ne font que refléter cela, en principe à un moment donné, et en pratique pour une certaine période du fait d'une gestion difficile.
Il y a des cotes sur plein de choses, pas seulement la BD. Sinon, on fait appel à un expert et le prix augmente. C'est cohérent.

Et bien sûr, tout ceci est une sorte d'avis, basé sur 45 ans de mode collectionneur et 5 ans de mode marchand. Pas juste une astuce ... (de quoi déjà :lol: ).
:jap:
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: BDM 2017-2018

Message par Pifgadstrange »

Quelqu'un sait-il si, comme évoqué, un nouveau BDM sera finalement prévu pour la fin de l'année ?
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: BDM 2017-2018

Message par Tovenaar »

Pifgadstrange a écrit : mar. 08 oct. 2019, 00:36 Quelqu'un sait-il si, comme évoqué, un nouveau BDM sera finalement prévu pour la fin de l'année ?

J'ai comme l'impression que le fameux BDM ne fait plus forte impression.
Les temps changent…
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »