BDM 2017-2018

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: BDM 2017-2018

Message par Blek »

Ben après il y a le plaisir de posséder une EO pour plein de raisons affectives.
Ce qui est bien justement c'est que on en a pour tous les goûts.
Moi j'avoue que pour certains héros que j'aime et que j'ai lu et relu je Kiffe triple quand j'ai la chance de lire l'EO.
Il y a déjà l'objet, son histoire, le papier, l'odeur, la qualité d'impression, le cahier cousu, etc etc .
Rien à voir avec les albums d'aujourd'hui imprimé à 10 balles en chine sur du papier brillant avec des couleurs dégueulasses...
Mais ça ce n'est que mon avis.
La cote c'est aussi l'offre et la demande...
Le BDM a beau dire que telle BD cote 1000 €, si personne n'est pret à y mettre ce prix la et bien elle ne se vendra pas.
Combien de fois j'ai acheté des EO chez des bouquinistes à des prix n'ayant rien à voir avec le coite BDM pour la simple et bonne raison que ce prix ne reflète pas la réalité.

En fait c'est à chacun de fixer sa limite.
Peut être que toi tu ne dépassera pas 10 € la ou je suis prêt à en mettre 100 ou inversement.
C'est ça qui est bien au fond; il en faut pour tout le monde :wink:
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: BDM 2017-2018

Message par klorophylle »

Blek a écrit : lun. 10 déc. 2018, 20:28 Ben après il y a le plaisir de posséder une EO pour plein de raisons affectives.
Ce qui est bien justement c'est que on en a pour tous les goûts.
Moi j'avoue que pour certains héros que j'aime et que j'ai lu et relu je Kiffe triple quand j'ai la chance de lire l'EO.
Il y a déjà l'objet, son histoire, le papier, l'odeur, la qualité d'impression, le cahier cousu, etc etc .
Rien à voir avec les albums d'aujourd'hui imprimé à 10 balles en chine sur du papier brillant avec des couleurs dégueulasses...
Mais ça ce n'est que mon avis.
La cote c'est aussi l'offre et la demande...
Le BDM a beau dire que telle BD cote 1000 €, si personne n'est pret à y mettre ce prix la et bien elle ne se vendra pas.
Combien de fois j'ai acheté des EO chez des bouquinistes à des prix n'ayant rien à voir avec le coite BDM pour la simple et bonne raison que ce prix ne reflète pas la réalité.

En fait c'est à chacun de fixer sa limite.
Peut être que toi tu ne dépassera pas 10 € la ou je suis prêt à en mettre 100 ou inversement.
C'est ça qui est bien au fond; il en faut pour tout le monde :wink:
Ah mais tout à fait et en aucun cas je ne condamne celui qui aime les e.o car je suis le premier à trouver les 4ème plats sublimes (tuniques bleues, sammy, autres qui changeaient chaque fois).
Il ne s'agit que de mon point de vue et surtout de mon refus d'enrichir de vils spéculateurs pour qui l'argent est bien plus important que la passion de la bd.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: BDM 2017-2018

Message par Tovenaar »

klorophylle a écrit : lun. 10 déc. 2018, 22:23 ... de vils spéculateurs pour qui l'argent est bien plus important que la passion de la bd.
Ne rêvons pas : l'argent reste la préoccupation première de la majorité des gens.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: BDM 2017-2018

Message par batless »

Mister No a écrit : jeu. 06 déc. 2018, 13:45 Un ami bouquiniste m'a indiqué qu'il n'y aurait plus de BDM. Que cette édition serait la dernière.
Mais on a déjà connu des adieux qui n'étaient que provisoires. Aznavour a fait plusieurs tournées d'adieux, donc sait-on jamais... :sifl:
C'est justement parce qu'un libraire m'indiquait qu'il n'y avait rien de prévu en fin d'année que je posais la question, je trouvais ça bizarre. Bon, comme quoi, c'était vrai. La fin de l'histoire ???????
Merci :jap:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
marco
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013, 21:52
Localisation : moselle

Re: BDM 2017-2018

Message par marco »

Une édition 2019/2020 est bien prévue pour novembre prochain.
En espérant que tous les oublis du précédent soient corrigés.
http://bdzoom.com/136301/l-echo-du-bdm/ ... mbre-2018/
:wink:
Modifié en dernier par marco le mar. 11 déc. 2018, 20:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: BDM 2017-2018

Message par Tovenaar »

marco a écrit : mar. 11 déc. 2018, 20:19 Une édition 2019/2020 est bien prévue pour novembre prochain.
En espérant que tous les oublis du précédent soient corrigées.
http://bdzoom.com/136301/l-echo-du-bdm/ ... mbre-2018/
:wink:
Je cite un extrait :
  • … une information importante concernant la remise en cause du BDM et d’autres personnes de la bande dessinée par quelques rédacteurs partisans, dans l’encyclopédie américaine Wikipedia.
Des rédacteurs partisans. Partisans de quoi ?
Partisans d'une "pensée américaine" ?

:dubitatif:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: BDM 2017-2018

Message par Jean-Louis »

marco a écrit : mar. 11 déc. 2018, 20:19 Une édition 2019/2020 est bien prévue pour novembre prochain.
En espérant que tous les oublis du précédent soient corrigés.
C'est improbable.
Depuis des années, de nombreux correspondants signalent des erreurs (certaines grossières), et se plaignent qu'elles ne soient que rarement prises en compte ; pourquoi en irait-il différemment, cette fois-ci ? :dubitatif:
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: BDM 2017-2018

Message par menthor »

Concernant Wikipédia, j'ai assisté à une conférence avec des participants à la construction de cette encyclopédie.
Et je me souviens maintenant du problème des "sources". Je crois que pour qu'une information soit validée et devienne pérenne, il faut citer des sources fiables.
Or un intervenant avait expliqué que pour quelqu'un qui était à "la source" d'une information dans wikipedia (parce que "inventeur" ou seul découvreur d'une information citée nulle part), c'était difficile d'éviter sa remise en question dans le wiki puisqu'il n'y a pas possibilité de s'appuyer/citer une source. Donc cela tourne en rond, et je pense que c'est insoluble, peut-être (?) tant qu'il n'y a pas une publication ailleurs quelque part.
C'est probablement ce problème qui est à l'origine du commentaire dans bdzoom.

J'ai essayé d'expliquer avec mes mots et ma mémoire ce que j'avais compris, mais c'est pas facile :fonsde: :book1:
Si vous avez rien compris :heu: oubliez ce message et passez au post suivant :mdr: :blll:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: BDM 2017-2018

Message par Tovenaar »

menthor a écrit : mar. 11 déc. 2018, 23:06 Concernant Wikipédia, j'ai assisté à une conférence avec des participants à la construction de cette encyclopédie.
Et je me souviens maintenant du problème des "sources". Je crois que pour qu'une information soit validée et devienne pérenne, il faut citer des sources fiables.
...
C'est vrai que ça tourne en rond.
Quand Raoul Giordan est mort, nous avons été 2 à essayer d'actualiser son article sur Wikipédia.
Nous avions appris rapidement la nouvelle par un ami proche du dessinateur, une source fiable, donc.
Il a fallu attendre le lendemain pour pouvoir prouver qu'il était bien mort grâce à une source externe disponible sur la toile.

Pour revenir au BDM, celui-ci contient des erreurs non corrigées qui font que celui-ci ne peut pas être considéré comme une source très fiable.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: BDM 2017-2018

Message par nano »

marco a écrit : mar. 11 déc. 2018, 20:19 Une édition 2019/2020 est bien prévue pour novembre prochain.
En espérant que tous les oublis du précédent soient corrigés.
http://bdzoom.com/136301/l-echo-du-bdm/ ... mbre-2018/
:wink:
Et dans le fil des réponses, après Maël R. qui doit être le rannou à nous, on voit surgir Chantal Montpellier. Avec un p.
Avec un g c'était d'actualité. Montgellier jaune.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: BDM 2017-2018

Message par Pifgadstrange »

Pas compris : un nouveau BDM "2019-2020" à paraître pour novembre...2019 ?
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: BDM 2017-2018

Message par Database »

Pifgadstrange a écrit : mer. 12 déc. 2018, 23:06 Pas compris : un nouveau BDM "2019-2020" à paraître pour novembre...2019 ?
Pourquoi pas, c'est juste l'année de référence qui change. Le BDM paraitrait désormais au milieu du biennium, au lieu de l'année d'avant, ce qui donnerait 3 ans pour ajuster la 2e mouture et corriger un max d'erreurs initiales.
Bien sûr, Michel Denni a critiqué (et moi aussi), mais jeter le bébé avec l'eau du bain reste tout à fait exagéré.
Il y a déjà des corrections de cotes, M a sans doute convenu que les remarques de D étaient justifiées, et ils se sont rabibochés (?). En tous cas, Michel Denni et les personnes qui y travaillent depuis des années peuvent accepter la critique, mais tout casser reste abusif, et certainement pas dans leurs intentions.
Devant l'accumulation des parutions au fil des années, et le rôle de plus en plus grand d'internet, recenser toutes les parutions dont beaucoup n'intéressent pas grand monde (ce qui se manifeste par du non-coté) posait trop de problèmes et le nouveau BDM, pour vous donner un avis d'ex-pro, n'est pas si mal que ça. Evidemment, cela demande de changer quelques habitudes, ce à quoi certains se refusent, rejoignant la famille des mammouths fossilisés.
Les cotes à moyen terme ne doivent pas céder à l'emportement d'un buzz ou à la manipulation de petits malins. Il faut juste essayer d'assimiler ça. Et finalement, errare humanum est et ce n'est pas si grave, ce n'est que de la BD.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: BDM 2017-2018

Message par nano »

Database a écrit : jeu. 13 déc. 2018, 15:18
Pifgadstrange a écrit : mer. 12 déc. 2018, 23:06 Pas compris : un nouveau BDM "2019-2020" à paraître pour novembre...2019 ?
Pourquoi pas, c'est juste l'année de référence qui change. Le BDM paraitrait désormais au milieu du biennium, au lieu de l'année d'avant, ce qui donnerait 3 ans pour ajuster la 2e mouture et corriger un max d'erreurs initiales.
Alors là je sédimente ma circonspection sur celle de Pifgadstrange. La cote paraissait en n-1 et couvrait n et n+1. Si elle parait maintenant à n pour couvrir n-1 et n+1, ceux qui accordent de la légitimité au BDM ne peuvent s'y rapporter que sur la durée d'un an. Je pense qu'il s'agit simplement d'une coquille. S'il paraît en 2019, il devrait couvrir 2020 et 2021. 2019 étant une année blanche pour cause de tracasseries relationnelles.
Ton binumnum biemmum enfin ton bibendum n'a rien à voir la dedans :D
Database a écrit : jeu. 13 déc. 2018, 15:18 Devant l'accumulation des parutions au fil des années, et le rôle de plus en plus grand d'internet, recenser toutes les parutions dont beaucoup n'intéressent pas grand monde (ce qui se manifeste par du non-coté) posait trop de problèmes et le nouveau BDM, pour vous donner un avis d'ex-pro, n'est pas si mal que ça. Evidemment, cela demande de changer quelques habitudes, ce à quoi certains se refusent, rejoignant la famille des mammouths fossilisés.
Pour moi, c'est bien le modèle qui est obsolète comme ton début de phrase tend à le démontrer. On ne peut pas figer une cote sur un bidendium bimedium biteenadamantium (ho et merde t'as compris :D ) d'un marché devenu aussi volatile que celui de la BD.

Pour moi le seul avenir du BDM est bien la dématérialisation. Un BDM en ligne faisant l'objet de réactualisations régulières sur la base de ventes moyennées réellement constatées. Le financement serait assuré par abonnement. Il suffit juste de monter un arbre de veille un peu chiadé. On gagnerait de surcroit (ou 3) en exhaustivité en dépassant le format papier par définition restreint à un nombre de pages.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: BDM 2017-2018

Message par Database »

On peut tout à fait se passer de toutes ces considérations sur n, n+1, biemmmum (c'est une marque de champagne ?).
La règle est simple. La cote BDM est celle de la dernière édition parue.
Et le tour est joué.

Pour l'aspect dématérialisation, je n'ai pas d'avis définitif.
Ma tendance est plutôt de type économique. Un Marché ne peut pas s'organiser avec des prix qui changent sans arrêt.
Sinon, tu assimiles tout à de la bourse, avec spéculateurs, krachs potentiels et défenestration de collectionneurs qui viennent d'apprendre qu'une cote est tombée. :D ... Tu vois mes références !

A vrai dire, j'ai même été plutôt en désaccord avec la publication de cotes ajustées dans BDZoom, ce qui se fait depuis un bail. Sauf à corriger des erreurs manifestes, où à prendre en compte un événement spécifique, comme la découverte et dispersion accidentelle d'un stock. Le professionnel (salut bebel) qui découvre un stock n'en parle pas pour ne pas faire effondrer la cote.

Les gestionnaires du BDM (on sait maintenant bien qu'il y a pas mal d'intervenants) peuvent choisir de ne pas suivre un emportement qui leur semble dangereux pour cause d'information non diffusée.
Tu le sais bien, les enchères mondiales d'aujourd'hui ont juste besoin de trouver deux ou trois concurrents riches sur la même pièce pour que le prix des échanges s'emballe. Les exemples sont foison. Le BDM peut très bien refuser ce système, et le dire dans leur introduction ...
De toutes façons, celui qui a du matériel à vendre trouvera la cote insuffisante et celui qui doit acheter la trouvera trop haute. Râler est devenu un sport national ...
Une certaine stabilité, c'est peut-être pas mal.
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: BDM 2017-2018

Message par menthor »

Tovenaar a écrit : dim. 09 déc. 2018, 21:37 Je préfère une description et un "grading" objectif comme le font les américains : http://forumpimpf.net/viewtopic.php?f=1&t=30477#p643540
C'est un protocole d'évaluation de l'état d'une BD qu'il est préférable d'utiliser si on ne veut pas passer pour un rigolo : Overstreet Comic Book Grading Guide
Que la BD date de 2018 ou de 1918 n'y change rien.
Quand on achète chez les Anglo-Saxons, on sait ce qu'on va recevoir.

Le Tintin ci-dessus serait qualifié de "PR 0.5 - Massive water damage" (donc 0,5 sur 10).
En dessous, ça ne vaut plus rien.
Merci pour le renvoi vers cet autre sujet.
Je n'avais pas percuté de l'impact de l'eau sur les livres qui conduit à une cotation minimale. Car j'ai eu la chance de ne pas avoir de BD soumises à l'humidité ou inondation ou autre dégradation liée à l'eau :lol6:
Je pensais qu'il suffisait d'un simple coup de fer à repasser :ange:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: BDM 2017-2018

Message par Blek »

Malheureusement le fer à repasser dans ce cas ne servira à rien.
Dans certaines conditions à respecter, le fer à repasser m'a bien dépanné pour défroisser de vieux journaux par exemple
J'ai remis en état de vieux JdM ou Vaillant le journal de Pif qui étaient tous froissés mais quand un papier est gondolé par l'humidité c'est différent.
On a pas mal de sujets sur ces histoires de restauration dans notre section dédiée :wink:
viewforum.php?f=84
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: BDM 2017-2018

Message par Pifgadstrange »

Je rêve ? Il est parti à 60 euros !! :o
https://www.ebay.fr/itm/Catalogue-argus ... 663.l10137
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: BDM 2017-2018

Message par Tovenaar »

Pifgadstrange a écrit : dim. 16 déc. 2018, 20:02 Je rêve ? Il est parti à 60 euros !! :o
https://www.ebay.fr/itm/Catalogue-argus ... 663.l10137
Et il lui en reste !

BDM2006-2010.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: BDM 2017-2018

Message par Pifgadstrange »

Tu as mis la mauvaise photo Tovenaar, celui de ta photo c'est le dernier BDM digne de ce nom.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: BDM 2017-2018

Message par Tovenaar »

Pifgadstrange a écrit : dim. 16 déc. 2018, 20:18 Tu as mis la mauvaise photo Tovenaar, celui de ta photo c'est le dernier BDM digne de ce nom.
C'est la seule photo que j'ai vue sur le lien fourni puisque l'article a été vendu.

Edit :deso: : j'ai pu récupérer la "bonne" photo qui se trouvait plus bas sur la page :

BDM2017-2018.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »