Disparition des PF et développement des albums

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par mario »

nano a écrit : jeu. 19 sept. 2019, 21:09 On est très loin de 80% de bandes italiennes dans le PF. Peut être 20% et encore.


Tu plaisantes ! Lug, Mon Journal, la Sagédition, les Remparts, Elvifrance, toutes les éditions de poche genre Diabolik ou Demoniak, ce n'était pratiquement que du fumetti.


En tout cas, toutes les stars du PF étaient italiennes : Akim, Zembla, Tex, Blek, Zagor, ...
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par reedff »

klorophylle a écrit : jeu. 19 sept. 2019, 21:53 Je lis "Sally" le dernier Tuniques bleues j'ai envie de pleurer
Je lis " réserve indiènne" de Fusco, rodéo 468 à 471, que j'ai bien du lire 5 ou 6 fois, je me régale toujours autant.

voilà un exemple de différence de qualité niveau histoire et on pourrait en aligner...

On n'est pas dans le même registre humour comédie et réalisme, il est difficile de comparer. Par contre niveau qualité des pf je suis d'accord Avec toi. Il y a du dechet des 2 côtés franco belge et Pf et des histoires passionnantes également.
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par RV »

mario a écrit : jeu. 19 sept. 2019, 21:02
nano a écrit : jeu. 19 sept. 2019, 20:21 [Les fumetti ne sont pas les PF


Ben … si.

Le PF se nourrissait à 80% de fumetti.

Tu ne peux pas dire que les fumetti c'est bien tout en maintenant que les PF c'est de la merde.


nano peut être plein de contradictions... :lol6:
à l'insu de son plein gré ?
va savoir... :sifl:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par Tovenaar »

mario a écrit : jeu. 19 sept. 2019, 22:37 En tout cas, toutes les stars du PF étaient italiennes : Akim, Zembla, Tex, Blek, Zagor, ...

Chez Artima/Arédit, les stars étaient rarement italiennes. :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par Master Chen »

Personnellement, c'est PIMPF qui a accompagné ma découverte du PF en 2002. Bien sûr, ça ne s'est pas fait tout seul : j'ai commencé par Fantask en février 2001, puis je suis passé à Mustang en 2002 pour suivre Wampus et Ozark, découvrant au passage Zagor (que je lisais sans grande passion) et Martin Mystère (qui m'a tout de suite plu). J'ai ensuite complété ma collection de Mustang afin d'avoir les épisodes de Martin Mystère qui me manquaient. Et pourtant, ça faisait un moment que je voyais le titre (ainsi que Spécial Zembla et d'autres) en kiosques avec mes comics. Alors pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps que je saute le pas ?

Je ne vais pas vous mentir : la "BD de gare", ça rebute. Le dessin était parfois assez particulier, dans le sens où on avait vraiment l'impression que c'était d'un autre âge (et c'était en partie vrai). A l'heure où les mangas commençaient à s'installer et où les comics étaient bien présents, les PF qu'on trouvait à cette époque faisaient vraiment vieillots et pas attrayants (et ce "Mensuel pour la jeunesse", non, franchement, on avait vraiment l'impression de faire un bond de 30 ans en arrière).

Retour en 2002, donc : j'achète mon premier numéro de Mustang, avec ce superbe Wampus par José Ladronn. Quelque chose m'a vite fasciné dans cette formule : les différents aspects du fantastique axés sur le western, les enquêtes teintées de réalisme, le shamanisme super-héroïque, et l'exploration du Semicverse par Wampus. Le noir et blanc m'évoquait alors plein de possibilités, et les Créazones me faisaient dire que moi aussi, je pourrais proposer une histoire pour le mag. J'ai pas mal de concepts fantastiques qui ont émergé à cette époque. Hélas, à ma rentrée à l'université, en septembre 2003, j'apprends que les Semic Pockets ne passeront pas la fin de l'année. Quelque part, ça a mis fin à mes ambitions (du moins pour un temps, voir sujet Arcadia dans le Comics Corner) : avec la fin des PF Semic, c'est toute une rampe de lancement pour de nouveaux auteurs qui disparaissait.

Et pourtant, en septembre 2003, j'ai commencé à acheter Spécial Zembla. J'ai même acheté le dernier Rodéo après ça, et commencé Captain Swing l'année suivante pour Janus Stark. Parce qu'en 2002, alors que je cherchais des informations sur Wampus et autres, je suis tombé sur le forum Pimpf d'alors, qui m'a permis de découvrir un peu plus cet univers grâce à ses fans passionnés. Et en 2003, nouvelle version du forum, je m'y suis inscrit et j'y suis toujours. Parce que j'ai vu que dans le monde foisonnant du PF, il y avait beaucoup de choses à découvrir, pour peu que l'on dépasse ses préjugés. Bien sûr, parmi tout ça, il y a du déchet, mais aussi des trucs fascinants, parfois foutraques, mais attachants. On ne peut pas tout aimer, on peut aimer des choses pour des raisons tout à fait différentes. On peut aimer à la fois Jérôme K. Jérôme Bloche et Pat Magnum. :wink:

Je salue les efforts faits par Rivière Blanche depuis des années pour mettre en valeur le fonds des créations Lug de façon aussi attrayante (sérieux, pas mal de couvertures me donnent envie de claquer 40€ car elles savent donner envie). Malheureusement, ces beaux omnibus coûtent leur prix, et on s'éloigne de la BD populaire, accessible à peu de frais, des débuts. C'est là que les mangas ont pris de l'importance, puisque plus accessibles qu'un album franco-belge, et plus attrayants que les petits formats d'antan.

Ceci dit, les frontières ont tendance à se brouiller ces dernières années avec des projets ambitieux mais accessibles (Cité 14, en 2007, a ainsi fait couler beaucoup d'encre par sa présentation sous forme de fascicules mensuels vendus 1€). La distinction entre BD populaire et BD plus "élitiste" se fait plus floue, avec des thèmes et des formats de moins en moins figés.

Bon, là, il est presque 1h30, je vais m'arrêter.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par Tovenaar »

Master Chen a écrit : ven. 20 sept. 2019, 01:27 … l'impression de faire un bond de 30 ans en arrière …

Beaucoup plus que 30 ans.
Le premier PF que j'ai vu, c'était en 1963. J'avais 8 ans.
C'était un numéro à moitié brûlé de Big Boy.
Et c'était du comics (mais je ne savais pas).
Ensuite j'ai pu lire Foxie, Surboum, Tom et Jerry, … Et c'était aussi du comics.

Les PF n'étaient pas chers et on en trouvait des tonnes pour trois fois rien sur les marchés ou soldés dans des magasins comme des épiceries.
Quelques PF promettaient des heures de lecture (Slogan Artima) alors que des albums actuels sont lus en 10 minutes et il qu'il faut attendre un an pour connaître la suite (si tout va bien).
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par nano »

Merci Kloro, Master Chen et Tovenaar pour vos témoignages. Là au moins, j'ai des explications et je comprends des choses. Même si ça ne change pas tout à fait ma perception des choses, ça la nuance.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par drou »

Je suis vos discutions avec intérêt mais même si j'ai lu et que je lis encore des PF ( réédition ),
il me semble que les éditeurs ont vraiment manquer le tournant vers les années 1974/75.
A ce moment la, les gents lissaient encore des PF, et c’était vraiment le moment de passer
au format Bonelli avec un format un peu plus grand. Il y aurais moins eu de différence par rapport
au format de Strange qui commencer a prendre de l'ampleur.
Mais a ce moment la, les éditeurs ont commencer a penser a leurs retraites plutôt que d’innover
pour cerner de nouveaux lecteurs.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par klorophylle »

On à tous une certaine perception de la bd, quand je vois des Sfar et autres tacherons être de grands de la bd je me dis que ces gars qui dessinaient pour les petits formats avaient bien du talent...
Bien sûr le pf produisait comme tout support son lot de très bien et de moins bien, chacun de nous avait ses chouchous, mais ça c'est le lot autant du fb,du manga, du comics.
Puis quand on voit les dessinateurs du monde entier accepter de dessiner un Tex maxi ou spéciale par réelle envie et plaisir je me dis certains personnages ont marqué le monde de la bd.
C'est notre amour de la bd qui nous réunit sur pimpf quelques soit nos convictions et c'est en cela que nos débats sont si passionnés, j'adore.
Le petit format je l'aimerai et le défendrai toujours car quelque part en moi il est .....grand.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par drou »

klorophylle a écrit : ven. 20 sept. 2019, 08:28
Le petit format je l'aimerai et le défendrai toujours car quelque part en moi il est .....grand.

Je pense comme toi, car dans ce format il y en avais pour tout les goûts et de tout les
genres a un prix vraiment populaire.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par Jean-Louis »

nano a écrit : jeu. 19 sept. 2019, 20:21 Qui lit aujourd'hui du PF? Qui trouve du plaisir à cette lecture, plaisir dépouillé de toute résurgence nostalgique, j'entends?
Moi. J'en lis, en j'en achète encore (d'occasion, puisqu'il n'y a plus d'inédit en neuf).
Pour l'essentiel, ce n'est pas par nostalgie, puisque dans le tas il y en a que je n'ai jamais lus.
C'est tout simplement que tout jeune j'ai été formaté à ce média, qui m'est du coup familier, et dont j'apprécie les particularités.

Je précise que ce n'est pas particulièrement la forme du PF qui m'attire et me convient, mais précisément son contenu ; puisque, si j'ai le choix, je préfère lire ces BD rééditées en albums.

D'ailleurs, on peut préciser que le contenu des PF pour sa grande majorité n'était pas conçu spécialement pour ce support, puisque pour l'essentiel, il provenait de périodiques étrangers (c'était souvent remonté, d'ailleurs, et censuré, évidemment).

Donc opposer le PF et l'album cartonné est absurde, puisque le matériel d'origine provenait (mais quasiment plus maintenant) des périodiques.
Le PF, dans sa globalité, c'est de la merde.
Ça a autant de valeur que si je disais que le FB dans sa globalité c'est de la merde. :D

Quoique, ce n'est pas faux concernant ce qui sort aujourd'hui. :dubitatif: :D
On peut aimer la merde mais cet amour est encore plus beau quand il est conscient.
Aimer un boudin pour ce qu'elle est, tout en voyant que c'est un boudin, n'est il pas plus abouti que d'aimer une pin-up pour ses courbes éphémères?

Le PF est mort parce qu'il devait mourir. Il devait mourir parce qu'il ne plaisait plus. Il ne plaisait plus parce que c'était "daté" et sans consistance.
Non. Punaise, on a beau expliquer, c'est oublié aussitôt (voir ce que j'ai écrit dans les pages d'avant).

Le PF est mort parce que ses éditeurs étaient vieillissants, et que les jeunes éditeurs préféraient se tourner vers l'album, d'un meilleur rapport.
Même chose pour les auteurs, qui ont préféré se glisser dans le marché de l'album, plus prestigieux, et mieux exposé.

Les éditeurs de PF, habitués à pratiquer des bas tarifs, ont cru trouver une idée de génie, en rééditant à tour de bras, ce qui ne leur coûtait rien.
Conséquence, les lecteurs se sont lassés de se voir proposer des histoires qu'ils avaient déjà lues.

Quand aux jeunes lecteurs potentiels, plutôt que lire des histoires vieilles de 20 ou 30 ans, il ont préféré se tourner vers d'autres supports, comme les comics, avec profusion de bastons, plus en accord avec leur surplus de testostérone.
A cela s'est ajouté la concurrence des séries TV, des jeux vidéos...etc.

Donc on peut dire que les PF sont morts d'avoir vécu sur leur acquis, sans chercher (ou du moins sans arriver) à faire du matériel neuf.
Personne aujourd'hui ne se pose raisonnablement la question de publier en intégrale, "Buck john" ou "Rapaces".
C'est malhonnête : comme par hasard, tu n'as pas choisi les meilleurs titres. :wink:
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par nano »

Jean-Louis a écrit : ven. 20 sept. 2019, 10:11
nano a écrit : jeu. 19 sept. 2019, 20:21 Personne aujourd'hui ne se pose raisonnablement la question de publier en intégrale, "Buck john" ou "Rapaces".
C'est malhonnête : comme par hasard, tu n'as pas choisi les meilleurs titres. :wink:


C'est pas faux!
Parlons alors de "Panache" :ane:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par PifouPocheAddict »

nano a écrit : ven. 20 sept. 2019, 11:17
Jean-Louis a écrit : ven. 20 sept. 2019, 10:11
nano a écrit : jeu. 19 sept. 2019, 20:21 Personne aujourd'hui ne se pose raisonnablement la question de publier en intégrale, "Buck john" ou "Rapaces".
C'est malhonnête : comme par hasard, tu n'as pas choisi les meilleurs titres. :wink:


C'est pas faux!
Parlons alors de "Panache" :ane:

Bière plus limonade ? :o
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par nano »

PifouPocheAddict a écrit : ven. 20 sept. 2019, 11:23
nano a écrit : ven. 20 sept. 2019, 11:17
Jean-Louis a écrit : ven. 20 sept. 2019, 10:11
nano a écrit : jeu. 19 sept. 2019, 20:21 Personne aujourd'hui ne se pose raisonnablement la question de publier en intégrale, "Buck john" ou "Rapaces".
C'est malhonnête : comme par hasard, tu n'as pas choisi les meilleurs titres. :wink:


C'est pas faux!
Parlons alors de "Panache" :ane:

Bière plus limonade ? :o


:lol: :lol:
Et pour "Attack", t'as quoi? :ane:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Ligne Durand
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 17 oct. 2018, 11:27

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par Ligne Durand »

Au tac..
J'aimais bien cette émission.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par batless »

En ce qui me concerne, les Pf je n'en achetais pas enfant. C'était des albums. ENsuite je me suis mis aux comics avec Strange et compagnie (assez tard, LUG allait "devenir Semic"). Les PF je les ai découvert grâce à TEX et le forum. Quand Clair de lune a sorti son premier TEX et un autre album, puis Dampyr, j'ai sauté dessus (les dessins :love1: ) et en me renseignant sur ces bd, je suis tombé sur Pimpf. J'ai découvert les PF , me suis mis à Swing en kiosque (celui rempli de Bd, l'autre j'avais arrêté quelques années auparavant :D )

Donc effectivement, les PF et les Bd ce sont 2 modes différents, que l'on découvre d'une manière différente. Si , petit, j'avais eu la curiosité de feuilleter ces bd, j'aurais peut être acheté ds PF et pas de BD. Mais enfant, pour moi, la BD c'est en librairie (sauf Mickey, pif etc...)
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par mario »

Jean-Louis a écrit : ven. 20 sept. 2019, 10:11

Le PF est mort parce que ses éditeurs étaient vieillissants, et que les jeunes éditeurs préféraient se tourner vers l'album, d'un meilleur rapport.
Même chose pour les auteurs, qui ont préféré se glisser dans le marché de l'album, plus prestigieux, et mieux exposé.



Hum. Les PF n'ont jamais été un débouché pour les auteurs français. Ou infinitésimalement.

Les PF c'était la BD italienne, espagnole, anglaise, hollandaise, un peu sud-américaine.

Le FB c'était les franco-belges.

Le comics, les américains.

Le manga, les japonais.

Je crois qu'on peut résumer comme ça.
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par RV »

Tovenaar a écrit : ven. 20 sept. 2019, 02:04
Master Chen a écrit : ven. 20 sept. 2019, 01:27 … l'impression de faire un bond de 30 ans en arrière …

Beaucoup plus que 30 ans.
Le premier PF que j'ai vu, c'était en 1963. J'avais 8 ans.
C'était un numéro à moitié brûlé de Big Boy.
Et c'était du comics (mais je ne savais pas).
Ensuite j'ai pu lire Foxie, Surboum, Tom et Jerry, … Et c'était aussi du comics.

Les PF n'étaient pas chers et on en trouvait des tonnes pour trois fois rien sur les marchés ou soldés dans des magasins comme des épiceries.
Quelques PF promettaient des heures de lecture (Slogan Artima) alors que des albums actuels sont lus en 10 minutes et il qu'il faut attendre un an pour connaître la suite (si tout va bien).



Exactement ! :pouce:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par nano »

Ligne Durand a écrit : ven. 20 sept. 2019, 12:56 Au tac..
J'aimais bien cette émission.


:lol:
Et "Banzaï"?
Il était pas mal le film :D
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Disparition des PF et développement des albums

Message par drou »

RV a écrit : ven. 20 sept. 2019, 17:29
Tovenaar a écrit : ven. 20 sept. 2019, 02:04
Master Chen a écrit : ven. 20 sept. 2019, 01:27 … l'impression de faire un bond de 30 ans en arrière …

Beaucoup plus que 30 ans.
Le premier PF que j'ai vu, c'était en 1963. J'avais 8 ans.
C'était un numéro à moitié brûlé de Big Boy.
Et c'était du comics (mais je ne savais pas).
Ensuite j'ai pu lire Foxie, Surboum, Tom et Jerry, … Et c'était aussi du comics.

Les PF n'étaient pas chers et on en trouvait des tonnes pour trois fois rien sur les marchés ou soldés dans des magasins comme des épiceries.
Quelques PF promettaient des heures de lecture (Slogan Artima) alors que des albums actuels sont lus en 10 minutes et il qu'il faut attendre un an pour connaître la suite (si tout va bien).



Exactement ! :pouce:

Pareil,
je me souviens aussi que vers 1965/66 j'ai lu mes premiers recueils Artima en solderie a 1 F.
Et dire que je n'ai plus rien de cette époque. :zidane:
A part ceux que j'ai trouvé depuis 1994.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »