Angoulême 2017

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Angoulême 2017

Message par Jean-Louis »

Bientôt Angoulême.
On va encore rigoler. :D

Je fais l'annonce à l'avance, que vous ayiez le temps de faire provision de chips et de bière.

Qui vont-ils élire (et surtout proposer?) cette année ?
Un parkinsonien manchot comme meilleur dessinateur ?
Un trisomique dyslexique comme meilleur scénariste ?
Un pré-pubère acnéique à récompenser pour l'ensemble de son œuvre ?
Un transsexuel black naturalisé afghan, pour honorer la cause transgenre et le multiculturalisme ?
Un fragment de papier à tapisser portant l'éclaboussure d'une purée d'épinards, primé dans la catégorie 'espoir' ?

Le suspense est insoutenable, que vont-ils inventer ?

Les pronostiques restent ouverts... :D

D'antant que Chantal est toujours vivante, elle, et prête à créer la surprise, et à river leur clou à ces petits branleurs, qui lui doivent tout, et le reste... :rox:
Modifié en dernier par Jean-Louis le sam. 31 déc. 2016, 18:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bientôt Angoulême

Message par Tovenaar »

Il y aura une exposition de Sophie Guerrive, une femme qui vit à Angoulême et est en résidence à la Maison des Auteurs.
Sa dernière BD, Tulipe (Editions 2024, 2016) fait partie de la Sélection officielle du Festival d'Angoulême 2017. Bizarre, ça ! :dubitatif:
Affiche-expo.jpg
Mais que c'est beau ! :love:
J'en suis tout retourné ! :mdr:

« Honneur et profit »

Ce slogan est génial, moderne, branché et tout ! :prie:
Orienté politiquement à droite ? Mais non. Qu'allez-vous penser.

Et "Tulipe", la BD, c'est bien ?
Tulipe-141.jpg
C'est de l'Art ! :zzzz:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bientôt Angoulême

Message par Tovenaar »

Le Grand Jury est présidé cette année par Posy Simmonds (une femme qui sait dessiner et raconter des histoires) et composé de Marius Chapuis (un gars qui écrit sur la bande dessinée), Mathias Enard (un écrivain qui a reçu le prix Goncourt en 2015 et qui enseigne l'arabe), Nora Hamzawi (une comédienne qui n'a rien à voir avec la BD), Jean-David Morvan (un gars qui s'y connaît en BD, ouf!), Vo Song Nguyen (une libraire), Catherine Robin (une journaliste grande lectrice de bandes dessinées).

Ça se présente bien. :jap: :D 4 femmes dont une g pour 3 hommes dont un g.

Et la sélection officielle nous montre des images vraiment merveilleuses :
Angouleme2017.png
Surtout celle-ci :
VivreASF.jpg
Mieux que le grand Sfar ! :fonsde:

:zidane:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Bientôt Angoulême

Message par nano »

Jean-Louis a écrit :Bientôt Angoulême.
On va encore rigoler. :D

Je fais l'annonce à l'avance, que vous ayiez le temps de faire provision de chips et de bière.

Qui vont-ils élire (et surtout proposer?) cette année ?
Un parkinsonien manchot comme meilleur dessinateur ?
Un trisomique dyslexique comme meilleur scénariste ?
Un pré-pubère acnéique à récompenser pour l'ensemble de son œuvre ?
Un transsexuel black naturalisé afghan, pour honorer la cause transgenre et le multiculturalisme ?
Un fragment de papier à tapisser portant l'éclaboussure d'une purée d'épinards, primé dans la catégorie 'espoir' ?

Le suspense est insoutenable, que vont-ils inventer ?

Les pronostiques restent ouverts... :D

D'antant que Chantal est toujours vivante, elle, et prête à créer la surprise, et à river leur clou à ces petits branleurs, qui lui doivent tout, et le reste... :rox:
:morderir3:
Maintenant Jean Louis, faut mettre les noms et là c'est plus coton! 80% de la sélection émarge à ces caractéristiques.
Tovenaar a écrit :Il y aura une exposition de Sophie Guerrive, une femme qui vit à Angoulême et est en résidence à la Maison des Auteurs.
Sa dernière BD, Tulipe (Editions 2024, 2016) fait partie de la Sélection officielle du Festival d'Angoulême 2017. Bizarre, ça ! :dubitatif:
Affiche-expo.jpg
Mais que c'est beau ! :love:
J'en suis tout retourné ! :mdr:

« Honneur et profit »

Ce slogan est génial, moderne, branché et tout ! :prie:
Orienté politiquement à droite ? Mais non. Qu'allez-vous penser.

Et "Tulipe", la BD, c'est bien ?
Tulipe-141.jpg
C'est de l'Art ! :zzzz:
Là tu n'y es pas Tovenaar. Le serpent symbolise un sexe masculin. Son fardeau, la masculinité, doit lui permettre de gravir les échelons d'une société représentée par l'aridité du décor. Il rencontre un ours, symbole de la femme car la grande ourse est une casserole. Cet ours a quitté le ciel et l'asservissement des tâches ménagères. Il est sur la terre, campé, contemplant la médiocrité de l'homme.
Nous sommes donc en présence d'une propagande pro lesbitch.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Bientôt Angoulême

Message par Jean-Louis »

Finalement on croit faire de l'humour, on écrit une petite parodie, histoire d'amuser, et bien non. :arfl:

Ils le font pour de vrai ! :o

Avec, comme par hasard, 'L'Arabe du futur 3' en tête de sélection ; si ce n'est pas du conditionnement subliminal, ça ? :dubitatif:

Je devrais peut-être réaliser un ouvrage : 'Le Français du passé' (ça plairait bien aux communautaires et aux culpabilisants post-colonialistes, ça) et je le gribouillerais de la main gauche (je suis droitier), mais c'est peine perdue, je n'arriverais jamais à copiner avec cette infection de Sfar, j'aurais trop de mal à ne pas le baffer... :boxe2:
D'ailleurs il a sorti un modeste opuscule (uniquement en épaisseur) : "Si j'étais une femme, je m'épouserais" :knife:
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Bientôt Angoulême

Message par nano »

Jean-Louis a écrit :Finalement on croit faire de l'humour, on écrit une petite parodie, histoire d'amuser, et bien non. :arfl:

Ils le font pour de vrai ! :o

Avec, comme par hasard, 'L'Arabe du futur 3' en tête de sélection ; si ce n'est pas du conditionnement subliminal, ça ? :dubitatif:
On ne discerne plus les tâches dans un océan de médiocrité.

Tout se joue en 1997. 1ere année de déconnexion entre public et lauréats. Depuis l'écart se creuse.

Pour moi Sattouf sera primé pour la 3eme fois et en l'attente d'un nouvel épiphénomène.

Ces masses extatiques d'intellectuels de mes 2 se féliciteront de participer à cette mouvance dont la seule ventripotence a déserté les esprits.
Le plaisir de lire une bonne BD s'abâtardit de pensées dégénératives.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Bientôt Angoulême

Message par reedff »

C'est désespérant, dans la composition du jury une femme qui ne connait rien en BD , prise seulement pour atteindre un quota.
J'ai cherché inutilement une belle couverture mais non rien à part Lucky Luke sélectionné seulement parce que le style du dessinateur est différent de celui auquel on est habitué et Achdé il n'aura droit à rien à part le mépris de la boboïtude.
Je sens qu'on va reparler de ce gâchis annoncé. L'organisation devait se renouveler, c'est fait pour faire plaisir aux pressions diverses comme les féministes et associations bien pensantes ainsi qu'aux médias.
Il faudrait créer un jury parallèle, on pourrait même le créer sur PimPF
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Bientôt Angoulême

Message par thierry »

Oui encore un drôle de jury qui a été sélectionné,....

Il y a Jupiter Legacy que j'ai lu et bien aimé! Saga que je ne connais pas , je veux dire pas lu qui semble avoir bien marché, après il y a l'air d'y avoir pas mal de " politiquement" correcte,... Rien qui ne semble être extraordinaire,...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bientôt Angoulême

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit :
Je devrais peut-être réaliser un ouvrage : 'Le Français du passé' …
Bidochon2.png
:ange:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bientôt Angoulême

Message par Tovenaar »

Pour les fans de Chantal :
MadChantal.png
:feu:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: Bientôt Angoulême

Message par pouik »

D'ailleurs il a sorti un modeste opuscule (uniquement en épaisseur) : "Si j'étais une femme, je m'épouserais" :knife:

J'ai lu en magasin pour savoir mais il ne devrait pas être en vente, que de la déchéance ou de l'abaissement. Rocco, à côté, c'est de la poésie, je crois que je déconne mais c'est une image que je veux donner :wink:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Bientôt Angoulême

Message par mario »

C'est vrai que la sélection plus haut présente des trucs plutôt moches que, perso, je n'ai pas envie de lire. N'importe quel numéro d'une ancienne série de PF me stimulerait beaucoup plus. Mais bon, je suis un vieux con et Angoulême n'a jamais été mon truc. Je préfère n'importe quel bouquiniste ou vide-grenier à ce machin.

A remarquer le dernier Tardi qui n'en finit pas de ressasser 14-18.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Bientôt Angoulême

Message par batless »

De toutes façons, Angoulème sera le lieu (hélas) d'un attentat intégriste cette année. Les pussy power vont débarquer et déchirer tout ce qui n'est pas bien... Geneviève de Fontenay sera à leur tête afin de crêper le chignon de la nouvelle Miss France qui passait par là (car pas assez black, pas assez blonde, pas assez de poitrine et parce qu'on en voit trop).
Heureusement, Gotlib va se réincarner, et faire un joli doigt d'honneur à ce beau monde. Le Pape passant par là, lui aussi (car une bédé scénarisée par son bon soin et appelée "au Vatican, tous des pédés" venait de sortir aux éditions "pertes de foix) prend ce signe divin comme l'arrivée d'un nouveau Jesus sur Terre et ordonne la mise en place d'un Gai-Luron dans toutes les Eglises.

Malheureusement, 1 mois plus tard, après investigations, il s'est avéré que tout avait été organisé par Bamboo pour relancer les ventes de Fluide Glacial. Et que Gotlib, s'appelait en fait Jean-Patrick Pudéchauzete, aimable RMIste, qui voulu arrondir ses fin de mois. Il a finalement réussi sa reconversion puisqu'il a pour la nouvelle année obtenue une bonne santé. Même, la Prison de la Santé. Pour 156 ans (mais il devrait ressortir dans 118 ans avec les remises de peines)

Tout est bien qui finit bien ,et Angoulême fût sauvée (pour peu de temps, Cf: le tremblement de Terre qui rasa la ville en 2027)

:deso:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
dude
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 15:42

Re: Bientôt Angoulême

Message par dude »

De la sélection je n'en ai lu que 6.
Le Lucky Luke de Bonhomme est vraiment une bonne BD.
J'ai bien aimé Chronosquad (qui s'est fait démonter par la critique et je suis surpris de le voir là).
Tardi je l'adore, je ne suis pas objectif :D
Sinon je n'ai pas lu le dernier Daniel Clowes mais en général il fait de très bons bouquins.
C'est vrai que c'est très BD "indépendante" mais tout n'est pas a jeter.
J'aurais aimé y voir le Mickey de Loisel.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Bientôt Angoulême

Message par reedff »

batless a écrit :De toutes façons, Angoulème sera le lieu (hélas) d'un attentat intégriste cette année. Les pussy power vont débarquer et déchirer tout ce qui n'est pas bien... Geneviève de Fontenay sera à leur tête afin de crêper le chignon de la nouvelle Miss France qui passait par là (car pas assez black, pas assez blonde, pas assez de poitrine et parce qu'on en voit trop).
Heureusement, Gotlib va se réincarner, et faire un joli doigt d'honneur à ce beau monde. Le Pape passant par là, lui aussi (car une bédé scénarisée par son bon soin et appelée "au Vatican, tous des pédés" venait de sortir aux éditions "pertes de foix) prend ce signe divin comme l'arrivée d'un nouveau Jesus sur Terre et ordonne la mise en place d'un Gai-Luron dans toutes les Eglises.

Malheureusement, 1 mois plus tard, après investigations, il s'est avéré que tout avait été organisé par Bamboo pour relancer les ventes de Fluide Glacial. Et que Gotlib, s'appelait en fait Jean-Patrick Pudéchauzete, aimable RMIste, qui voulu arrondir ses fin de mois. Il a finalement réussi sa reconversion puisqu'il a pour la nouvelle année obtenue une bonne santé. Même, la Prison de la Santé. Pour 156 ans (mais il devrait ressortir dans 118 ans avec les remises de peines)

Tout est bien qui finit bien ,et Angoulême fût sauvée (pour peu de temps, Cf: le tremblement de Terre qui rasa la ville en 2027)

:deso:

Bravo Batless très beau texte, on se croirait dans les dons Nano sans les ?
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Bientôt Angoulême

Message par nano »

pouik a écrit :
D'ailleurs il a sorti un modeste opuscule (uniquement en épaisseur) : "Si j'étais une femme, je m'épouserais" :knife:

J'ai lu en magasin pour savoir mais il ne devrait pas être en vente, que de la déchéance ou de l'abaissement. Rocco, à côté, c'est de la poésie, je crois que je déconne mais c'est une image que je veux donner :wink:
Ben s'il l'avait assez longue, il aurait pu se la mettre direct en guise d'avant goût.
Son plaisir pudique aurait évité qu'il ne répande encore et toujours, son égotisme putride.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Bientôt Angoulême

Message par klorophylle »

Tovenaar a écrit :Le Grand Jury est présidé cette année par Posy Simmonds (une femme qui sait dessiner et raconter des histoires) et composé de Marius Chapuis (un gars qui écrit sur la bande dessinée), Mathias Enard (un écrivain qui a reçu le prix Goncourt en 2015 et qui enseigne l'arabe), Nora Hamzawi (une comédienne qui n'a rien à voir avec la BD), Jean-David Morvan (un gars qui s'y connaît en BD, ouf!), Vo Song Nguyen (une libraire), Catherine Robin (une journaliste grande lectrice de bandes dessinées).

Ça se présente bien. :jap: :D 4 femmes dont une g pour 3 hommes dont un g.

Et la sélection officielle nous montre des images vraiment merveilleuses :
Angouleme2017.png
Surtout celle-ci :
VivreASF.jpg
Mieux que le grand Sfar ! :fonsde:




:zidane:
Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer, si ça me pique le cul, si ça me donne envie de vomir, je pense que je vais combiner les 3...
Et dire que tant d'artistes de haut niveau n'ont jamais rien eu, le pathétisme d'Angoulême mériterait à lui seul le prix du mauvais goût
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Bientôt Angoulême

Message par klorophylle »

Arf j'image les difficultés inhérente à ce choix drastique qu'est la sélection 2017

-Bon les enfants, voici la liste des nominés, pour éviter un nouveau scandale j'ai mis de la nana à profusion..
-Mais elle savent pas dessiner?
-On s'en tape, depuis quand faut savoir dessiner, regarde Sfar, il est à chier mais avec une bonne promo, un carnet d'adresse bien rempli, un effet de mode, hop on enfile les gens.
-C'est pas faux.
-Pour le prix je verrai bien "coquelicots d'Irak", c'est tendance, ça fait humanitaire style discours de paix en ces temps troubles et l'éditeur met la pression...
-Pas plutôt une femme?, ce serait top, on aurait un bel article dans Elle du genre "l'art féminin enfin reconnu".
-Ouais pourquoi pas, on pourrait faire deux lauréats, on ferait d'une pierre deux pierres?.
-Heu c'est plus d'une pierre, deux coups il me semble..
-Bref on s'en branle, ok pour coquelicots d'Irak?.....allez c'est acté..
-Et les vrais dessinateurs on fait quoi?
Ah merde c'est bah le public sera assez con pour en sortir un dans le prix public...
-Ok tout roule alors chef, au fait ma petite fille de 6 ans dessine des trucs ignobles, vous pensez que.........
-OUIIIIIIIIIIIII, excellent pour 2018 ce serait hyper branché style "une artiste de 6 ans révolutionne le monde de la bd".
-Juste un truc, elle est aveugle n'a qu'un bras.
-Mais c'est génial ça, allez fait lui faire un album et on arrange le truc.............
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
BDFan
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016, 19:34

Re: Bientôt Angoulême

Message par BDFan »

Angoulême morne plaine !
A cause des choix :
- fin janvier = nuit avant l'entrée dans les lieux du festival et nuit à la sortie + froid + verglas certaines années
à cause des pseudo intello de Paris de Bruxelles d'Angoulême et de je ne sais pas où
- des BD sélectionnées - beaucoup dessinées - pour des bobos et/ou à la hache et/ou sur des scénarios noirs ou sombres ...
- des dessins que les éditeurs vous auraient jetés à la figure dans les années 70, 80 et 90.

Heureusement une liste de quelques très bons auteurs qui travaillent durs.
Lire une BD c'est déjà lire !
Avatar du membre
stan prozak
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mar. 16 mars 2004, 01:00
Localisation : juste devant la Méditerranée

Re: Bientôt Angoulême

Message par stan prozak »

Bon, ben, j'ai lu que Jupiter's legacy dans la sélection
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »