Webtoon (웹툰)

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Webtoon (웹툰)

Message par nano »

MacMalice a écrit : La question n'est pas d'aimer ou pas pour telle ou telle raison, mais de trouver ça utile, pratique ou pas pour telle ou telle circonstance!
Ah bon. On est obligé de se cantonner à cette question de l'utilité, de la praticité... On ne peut pas simplement dire qu'on aime pas le support et qu'on apprécie l'objet BD. :heu:
MacMalice a écrit : Nano quand tu dois choisir entre le PQ ou un mouchoir tu ne te demandes pas si tu aimes ou pas! tu cherches le plus pratique ou le plus utile pour essuyer ce que tu as à essuyer!
Ben justement pour moi, il n'y a plus de choix. Ma femme a décidé pour moi depuis que je lui ai dit que je devais avoir de la merde dans les yeux quand je me suis marié. Je suis donc astreint depuis ce constat indélicat à m'essuyer à la fois l'anus et les yeux dans le même temps. Réfléchissez bien avant d'utiliser une métaphore sinon vous puerez des yeux.
MacMalice a écrit : Pour la BD papier ou numérique c'est la même chose...
Et d'ailleurs, la BD s'adresse au départ à des lecteurs et non des collectionneurs, le numérique fait de même!
On est d'accord. Donc en tant que collectionneur ça ne me plaît pas. Je suis donc dans la normalité. Reste à savoir si comme le dis cromosome, on peut utiliser le téléchargement pour orienter ses achats et faire ainsi le lien lecteur/collectionneur.
Perso, si j'ai déjà lu une BD sous format numérique, je ne l'achète pas même si elle m'a plu.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
TerryFX
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018, 22:05

Re: Webtoon (웹툰)

Message par TerryFX »

Sans rentrer dans ce débat passionnant, car clairement il y a du pour et du contre dans les deux formats, et encore sans même parler des préférences personnelles de chacun (goûts & sentiments, qu'on ne peut même pas s'expliquer à soi-même),je dirais juste que pour ma part les deux me sont finalement très complémentaires, surtout dans le sens où je ne dispose pas d'une -et encore moins de deux, suivez-mon regard :fonsde: - pièce(s) entière(s) pour le rangement de mes livres et bande-dessinées.

J'aime le vrai livre, je le préfère -et de loin- pour plein de très bonnes raisons toutes bien réelles et matérielles, pour autant je ne peux pas plus me permettre d'en acheter de trop à cause de ce "problème" de place disponible. Et c'est là qu'intervient le numérique.

Un exemple parmi d'autres: les mangas. Certaines séries que j'affectionne font plus 70 (!) volumes chacunes, et même en petit format je ne pourrais tout simplement pas les stocker à la maison, en tout cas pas à long terme. Sinon peut-être à la Gaston Lagaffe, voir le récent sujet sur les bibliothèques originales. Alors qu'en numérique, ça ne me prend strictement aucune place, et en plus ça peut aussi s'emporter partout avec soi pour lire en mode bohème quand l'occasion se présente, et ceci sans aucun risque d'abîmer l'exemplaire ce faisant. C'est d'ailleurs à peu près la même chose que pour la musique, finalement.

Après, c'est vrai que ça a quelquefois tendance à s'accumuler un peu sur le disque dur ou la mémoire flash avant d'être lu, et je comprends que certains peuvent même s'y perdre en devenant finalement collectionneurs de fichiers numériques en lieu et place de lecteurs, mais ça j'allais dire c'est purement pathologique, ça s'appelle d'ailleurs de la boulimie, et me semble-t-il donc c'est un problème à régler avec soi-même ou avec un psy: j'adore les glaces et de pleins de parfums différents, ce n'est pas pour ça que mon congélateur en est rempli... je n'achète que ce que je sais que je vais pouvoir raisonnablement lire, ou manger donc. Pour les livres numériques c'est un peu la même chose, enfin je trouve.

Bref, si les deux formats ont leurs avantages et inconvénients en théorie, pour moi ils les ont aussi et surtout en pratique.
I.A.
Structuration, destructuration et restructuration déconceptualisées

Algorithmie d'intégration récursive à réseau polyneuronal binaire
Interface utilisateur avancée à expressivité multisyllabique complexe


Dernière édition par Julien Offray de La Mettrie, le Sam 4 Aoû 1751, 23:42, édité 16 fois.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Webtoon (웹툰)

Message par nano »

TerryFX a écrit :... j'adore les glaces et de pleins de parfums différents, ce n'est pas pour ça que mon congélateur en est rempli... je n'achète que ce que je sais que je vais pouvoir raisonnablement lire, ou manger donc. Pour les livres numériques c'est un peu la même chose, enfin je trouve.
Certes... Si c'était toujours payant et donc limité par la capacité de payer ou pas. Comme les glaces, lécher n'est jamais gratuit.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Webtoon (웹툰)

Message par Tovenaar »

C'est quand même minuscule.
LineWebtoon.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
TerryFX
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018, 22:05

Re: Webtoon (웹툰)

Message par TerryFX »

nano a écrit :
TerryFX a écrit :... j'adore les glaces et de pleins de parfums différents, ce n'est pas pour ça que mon congélateur en est rempli... je n'achète que ce que je sais que je vais pouvoir raisonnablement lire, ou manger donc. Pour les livres numériques c'est un peu la même chose, enfin je trouve.
Certes... Si c'était toujours payant et donc limité par la capacité de payer ou pas. Comme les glaces, lécher n'est jamais gratuit.
Toute plaisanterie grivoise mise à part puisque nous ne sommes pas ici assis tranquillement au coin du feu (pourtant j'en avais une bonne à te répondre sur le sujet, tu me connais! :D ), tu comprends bien que je peux me payer autant de litres de crèmes glacées que je veux, et en tout cas bien plus que la capacité totale de mes congélateurs. Et pour autant je ne le fais pas. Peut-être suis-je hors norme.

Plus simplement, ma relative spécificité est probablement due au fait que personnellement je ne donne pas dans la piraterie, ni en e-books, ni en e-musiques, ni d'ailleurs en séries tv/films. D'où la probable teneur pure, rafraîchissante et confondante de ma pensée et de mon commentaire précédent.

Pour les pratiquants de cette activité sportive particulière, de mon point de vue ce n'est pas vraiment mon problème. Cela dit chacun fait ce qu'il veut et en prend la responsabilité. Mais, entre nous, c'est sûr que si c'est -en plus- pour tomber dans la boulimie incontrôlable, c'est plutôt pas super, je te rejoins volontiers là-dessus.

Quant aux BDs beaucoup plus anciennes (dont on parle notamment sur ce forum), numérisées plus ou moins sans droits, mais pas forcément fautives du fait de leur relative antiquité et surtout de leur patente et vraisemblable non-réutilisation commerciale, et téléchargeables possiblement dans nombre d'endroits stratégiques du net, il me semble toujours que cela n'empêche pas forcément de se contrôler en quantité.

À moins bien sûr de s'auto-investir dans la mission (sacrée) d'être un relais du rayon BDs de la (nouvelle) bibliothèque (virtuelle) d'Alexandrie, pour la conservation de ce patrimoine BD historique durant les décennies (voire les millénaires) à venir. Amen.

Mais il est vrai que c'est tellement beau quelquefois, la préservation du patrimoine et le don de soi, que beaucoup de pratiquants doivent se sentir rapidement l'âme d'un conservateur de musée sur ces sujets bien précis, et d'autant plus lorsque l'obtention des fichiers virtuels correspondants ne prend (presque) pas de place, et surtout en est... gratuite.

Pour en terminer me concernant, je persiste et signe: le livre c'est effectivement bien mieux, jusqu'à ce qu'on n'ait plus assez de place chez soi pour les ranger correctement. A partir de là, le numérique permet de continuer à vivre sa passion de lecture plus raisonnablement. Et rien n'empêche d'acheter les exemplaires physiques de ses e-books préférés, ou de s'offrir de temps en temps directement the real thing, ce que je fais bien évidemment.

Mais la différence vient aussi du fait que je ne suis pas à proprement parler un collectionneur de BDs, plutôt un simple lecteur qui achète donc surtout pour lire (et relire), ce qui fait finalement que je suis sans doute un peu plus permissif par rapport au support utilisé: qu'importe le flacon, pourvu que j'ai l'ivresse! :wink:
I.A.
Structuration, destructuration et restructuration déconceptualisées

Algorithmie d'intégration récursive à réseau polyneuronal binaire
Interface utilisateur avancée à expressivité multisyllabique complexe


Dernière édition par Julien Offray de La Mettrie, le Sam 4 Aoû 1751, 23:42, édité 16 fois.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »